Table des matières
- Type et taille : Créature magique (psionique) de taille Min
- Dés de vie : 1d10-2 (3 pv)
- Initiative : +2 (+2 Dex)
- Vitesse de déplacement : 4,50 mètres (3 cases), creusement 4,50 m
- Classe d'armure : 14 (+2 taille, +2 Dex), contact 14, pris au dépourvu 12
- Attaque de base/lutte : +1/-11
- Attaque : morsure (+5 corps à corps, 1d3-4)
- Attaque à outrance : -
- Espace occupé/allonge : 75 cm / 0
- Attaques spéciales : grippe de cascade, pouvoirs psioniques
- Particularités : camouflage mental, conversion psionique, odorat, vision nocturne
- Jets de sauvegarde : Réf +4, Vig +0, Vol +2
- Dons : Attaque en finesseB, Vigilance
- Environnement : forêts tempérées
- Organisation sociale : nid (3-8)
- Facteur de puissance : 1/2
- Trésor : aucun
- Alignement : toujours neutre
- Évolution possible : -
- Ajustement de niveau : -
- Source : Grand manuel des psioniques
Cette petite créature à la fourrure brune et au museau charnu en forme d'étoile se tient à demi enfouie dans la terre.
Les taupes psi sont des animaux fouisseurs qui utilisent leurs facultés pour vaincre de grosses proies psioniques. Petites, couvertes de fourrure et pratiquement aveugles, il est presque impossible de les distinguer de leurs cousines communes.
Lorsqu'elles n'ont pas de sources d'énergie psionique à leur disposition, les taupes psi se nourrissent de petits insectes.
Combat
Les taupes psi sont friandes d'énergie psionique. Cachées sous la terre et les feuilles qui recouvrent le sol des forêts, elles guettent l'approche de créatures psioniques grâce à leur faculté de Détection psionique. Quand une proie potentielle passe à sa portée, la taupe psi l'attaque grâce à sa faculté d'Usurpation de pouvoir, en essayant de demeurer dissimulée aussi longtemps que possible. Si elle se sent menacée, la taupe psi utilise Répugnance et Assaut mental pour décourager ses agresseurs, et ne mord qu'en dernier recours.
Grippe de cascade (Ext)
Maladie - morsure; jet de Vigueur (DD 9), incubation 24 heures, cascade psionique. À chaque fois que le personnage infecté utilise une faculté psionique, il doit effectuer un jet de Concentration (DD 16). En cas d'échec, la cascade psionique se déclenche. Le DD de sauvegarde est lié à la Constitution.
Pouvoirs psioniques
Détection psionique et Usurpation de pouvoir (niveau 5 de manifestation, DD 14) à volonté; Assaut mental (DD 11) et Répugnance (DD 12) 3 fois/jour. Niveau 1 de manifestation. Les DD de sauvegarde sont liés au Charisme.
Camouflage mental (Sur)
Les sorts de divination et les facultés de claisentience sont incapables d'identifier la nature psionique de la taupe psi.
Conversion psionique (Sur)
Lorsqu'une taupe psi utilise sa faculté d'Usurpation de pouvoir pour absorber un point psi, elle récupère immédiatement 1 point de vie. Si son total de points de vie est déjà au maximum, le point psi est alors transformé en énergie psionique suffisante pour nourrir la taupe pendant 24 heures.
Compétences
Les taupes psi bénéficient d'un bonus racial de +4 aux tests de Déplacement silencieux et de Discrétion, mais subissent un malus racial de -2 à leurs tests de Détection.