Table des matières
Ultroloth
(Voir la page des yugoloths)
- Dés de vie : 13d8+13 (71 pv)
- Initiative : +5 (+1 Dex, +4 Science de l’initiative)
- Vitesse de déplacement : 9 mètres (6 cases)
- Classe d'armure : 21 (+3 Dex, +8 armure naturelle), contact 13, pris au dépourvu 18
- Attaque de base/lutte : +13/+14
- Attaque : épée longue (+14 corps à corps, 1d8+1/19-20); ou rayon d'Énergie négative (+17 distance)
- Attaque à outrance : épée longue (+14/+9/+4 corps à corps, 1d8+1/19-20)
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : pouvoirs magiques, regard hypnotique, convocation de yugoloths
- Particularités : réduction des dégâts (15/Bien), RM 25, traits des yugoloths, vision dans le noir (18 m)
- Jets de sauvegarde : Réf +11, Vig +9, Vol +10
- Compétences : Art de la magie +21, Bluff +20, Concentration +17, Connaissances (mystères) +19, Connaissances (plans) +19, Déplacement silencieux +19, Détection +10, Diplomatie +24, Fouille +19, Intimidation +22, Perception auditive +10, Psychologie +18
- Dons : Arme de prédilection (rayon), Attaque spéciale renforcée (regard hypnotique), Science de l’initiative, Tir à bout portant, Tir de précision
- Environnement : Morne éternité de la Géhenne
- Organisation sociale : solitaire ou paire
- Facteur de puissance : 16
- Trésor : normal (x2)
- Alignement : toujours neutre mauvais
- Évolution possible : 14-30 DV (taille M), 31-39 DV (taille G)
- Ajustement de niveau : -
- Source : Manuel des plans
Les ultroloths sont les officiers des armées de yugoloths, commandant les troupes et bouleversant la stratégie ennemie. Dans l'atmosphère de compétition qui règne en Géhenne, ils se querellent sans cesse et visent continuellement à accroître leur pouvoir.
La réputation de cruauté des ultroloths n'est pas usurpée. Ils aiment s'attarder au-dessus d'un ennemi abattu, pour l'insulter et le torturer plutôt que de lui accorder une mort rapide. Beaucoup portent de répugnants colliers composés des doigts de leurs victimes. Cependant, ils s'engagent rarement au combat personnellement, laissant ce travail à leurs sbires.
Un ultroloth est un humanoïde vêtu d'une robe et à la tête allongée, sans aucun autre trait que deux grands yeux aux couleurs tourbillonnantes. Sa peau marbrée est gris foncé.
Combat
Les ultroloths préfèrent œuvrer derrière les lignes de mezzoloths et de nycaloths, usant de leurs pouvoirs pour déstabiliser leurs adversaires. Un capitaine ultroloth érige généralement des Murs de feu pour aider les premières lignes. Un ultroloth entraîné dans un corps à corps périlleux essaie toujours de battre en retraite, en déduisant que la bataille est perdue d'avance. Dans l'idéal, les ultroloths ne combattent pas du tout. Ils utilisent leur Invisibilité ou leur Modification d'apparence pour s'approcher de leurs ennemis avant de révéler leur regard hypnotique. Une fois fascinés, les adversaires sont à la merci des autres pouvoirs des ultroloths.
Pouvoirs magiques
Détection de l'invisibilité, État gazeux, Invisibilité, Modification d'apparence, Mur de feu, Œil indiscret, Profanation, Scrutation (DD 18), Suggestion (DD 17), Ténèbres profondes et Terreur (DD 18), à volonté; Entrave (DD 22), Quête et Suggestion de groupe (DD 20), 3 fois par jour. Ces pouvoirs sont lancés comme par un ensorceleur de niveau 13.
Un ultroloth peut utiliser Téléportation suprême (sur lui-même plus une charge de 25 kg maximum), à volonté, lancée comme par un ensorceleur de niveau 13.
Regard Hypnotique (Sur)
Semblable au sort de Lueurs hypnotiques lancé comme par un ensorceleur de niveau 13, sans limite de DV, à 9 mètres (Volonté, DD 22, annule).
Convocation de yugoloths (Mag)
Une fois par jour, un ultro-loth peut tenter d'invoquer 1d4 nycaloths, 1d6 mezzoloths ou un autre ultroloth (35 % de chances de réussite).
Note de l'archiviste draconique : La ligne environnement (Terre ferme, souterrains), a été modifiée en Morne éternité de la Géhenne, pour correspondre au milieu naturel de la créature, comme cela a été le cas pour les créatures mises à jour lors du passage de la version 3.0 à 3.5.