Outils pour utilisateurs

Outils du site


creature:ver_des_glaces

Ver des glaces


Ce monstre au long corps blanc-bleu possède une paire de terribles mandibules et un étrange organe sur le front qui émet une stridulation redoutable.

Le ver des glaces est la terreur des terres gelées. Il passe son temps à creuser des galeries dans la neige, la glace, et même la terre gelée. Il ne fait surface que pour se nourrir, s'attaquant en priorité aux yacks, ours polaires, morses, phoques, rennes et autres mammouths.
Les sages n'arrivent pas à se mettre d'accord pour décider si le ver des glaces est un cousin du ver pourpre ou du remorhaz. Peut-être ces deux hypothèses sont-elles erronées. Tout ce que l'on sait, c'est que vers des glaces et remorhaz se détestent et que les batailles terribles qu'ils se livrent dévastent parfois des régions entières. Les remorhaz en sortent souvent vainqueurs.
Le ver des glaces ne peut pas creuser à travers la pierre, mais il traverse la glace et la terre gelée. Lorsqu'il creuse dans un matériau solide, il laisse derrière lui un tunnel praticable de 1,50 mètre de diamètre.
Le ver des glaces pond des œufs qui ressemblent à des blocs de glace de forme ovale. Le jeune doit se débrouiller seul dès le moment de l'éclosion; il atteint la maturité au bout de 3 à 5 ans. Les tribus des régions glacées apprivoisent parfois de jeunes vers des glaces, qu'ils dressent à protéger leur communauté ou qu'ils montent à l'aide de selles magiques protégeant du froid.
Un ver des glaces mesure 12 mètres de long et 1,50 mètre de diamètre. Il pèse environ 4 tonnes.

Combat

Le ver des glaces se cache sous la neige jusqu'à ce que des proies arrivent à proximité. Il ouvre les hostilités en stridulant, puis attaque les créatures étourdies à l'aide de ses mandibules.

Froid (Ext)

Le corps du ver des glaces génère un froid intense, qui se traduit par 1d8 points de dégâts supplémentaires chaque fois qu'il réussit une attaque de morsure. Les créatures qui le combattent à mains nues ou à l'aide d'armes naturelles subissent également 1d8 points de dégâts de froid chaque fois qu'elles le frappent.

Souffle (Sur)

Cône de froid, 9 mètres de long, 1 fois par heure; dégâts 15d6 de froid, jet de Réflexes DD 22 pour demi-dégâts. Les adversaires figés par les stridulations du ver n'ont pas droit au moindre jet de sauvegarde.

Stridulation (Sur)

Le ver des glaces peut émettre un son étrange qui fige celui qui l'entend. C'est un effet de son et mental, de type coercition, qui affecte toutes les créatures (autres que des vers des glaces) comprises dans un rayon de 30 mètres de rayon. Ces dernières doivent réussir un jet de Volonté (DD 17) pour ne pas être étourdies tant que le ver émet ce bruit, même si elles sont attaquées. Elles ont droit à un nouveau jet de sauvegarde chaque fois qu'on les attaque ou si elles sont violemment secouées (action complexe). Lorsqu'une créature a réussi un jet de sauvegarde contre cette attaque (pas nécessairement le premier), elle n'est plus affectée par les stridulations de ce ver des glaces pendant une journée entière. Cet effet est produit au niveau 14 de lanceur de sort. Le DD de sauvegarde est lié au Charisme.

Spasmes d'agonie (Ext)

Lorsqu'on le tue, le ver se transforme aussitôt en glace et explose. Cette explosion inflige 12d6 points de dégâts de froid et 8d6 points de dégâts perforants à toutes les créatures distantes de 30 mètres ou moins (jet de Réflexes DD 22 pour demi-dégâts). Le DD de sauvegarde est lié à la Constitution.

Compétences

*La couleur du ver des glaces et sa tendance à se cacher sous la neige lui confèrent un bonus racial de +10 aux tests de Discrétion dans son environnement naturel.

creature/ver_des_glaces.txt · Dernière modification : 2022/07/26 11:04 de 127.0.0.1