Outils pour utilisateurs

Outils du site


creature:ver_grouillant

Ceci est une ancienne révision du document !


Ver grouillant (Archétype)

Un ver grouillant est l'incarnation maléfique d'un lanceur de sorts profanes, dont la volonté et la personnalité ont survécu à la décomposition de son cadavre en se transférant dans les vers et les asticots qui le dévoraient.
Créature hideuse, le ver grouillant est composé de centaines de vers ou d'asticots grouillants qui tentent tant bien que mal d'adopter une forme humanoïde. Lorsqu'il quitte son antre, il se dissimule sous une cape à capuchon, parfois accompagnée d'un masque. Ceux qui en ont déjà rencontré un reconnaîtront partout son odeur caractéristique de terre et d'argile.

Le processus de transformation en ver grouillant est imprévisible et se déclenche spontanément quant un lanceur de sorts profanes mauvais doté d'une forte personnalité meurt avec l'esprit encore rempli de sorts préparés et non lancés. Sa conscience est transférée aux vers aveugles et dépourvus d'intelligence qui rongent son enveloppe charnelle, ce qui lui permet de se relever sous une forme nouvelle.
Un ver grouillant parle rarement, bien qu'il retienne tous les langages qu'il maîtrisait de son vivant et tous ceux qu'il a appris depuis. Toutes les vermines qui composent son corps obéissent aveuglément à ses ordres silencieux.

Création de ver grouillant

L'archétype “ver grouillant” peut être ajouté à n'importe quel magicien ou ensorceleur mauvais. La créature conserve tous les pouvoirs, caractéristiques et équipement du personnage d'origine, à l'exception de ce qui suit.

  • Type et taille : Le type de personnage devient Aberration.
  • Dés de vie : Deviennent des d8.
  • Initiative : Comme la créature de base
  • Vitesse de déplacement : Comme la créature de base
  • Classe d'armure : Les centaines de vers qui composent cette créature, tous à l'affût du danger, lui confèrent un bonus d'intuition de +20 à la CA.
  • Attaque de base/lutte : Comme la créature de base
  • Attaque : Comme la créature de base
  • Attaque à outrance : Comme la créature de base
  • Espace occupé/allonge : Comme la créature de base
  • Attaques spéciales : Un ver grouillant conserve toutes les attaques spéciales du personnage et gagne également l'attaque “enveloppement”.
    • Enveloppement (Ext) : Un ver grouillant peut envelopper un adversaire dont la catégorie de taille est au maximum d'un cran au-dessus de la sienne. Le ver tente alors une attaque de contact au corps à corps : en cas de réussite, la victime est immédiatement enveloppée et recouverte d'une masse de vermines, subissant 100 points de dégâts tandis que les vermines grouillantes la dévorent. Une victime qui utilise une action complexe pour se libérer peut échapper à cette étreinte et se déplacer à la moitié de sa vitesse en s'éloignant du ver si elle le désire, mais elle ne peut rien faire d'autre. Sinon, à chaque round où la victime reste prisonnière, elle subit 100 autres points de dégâts. Les créatures artificielles sont immunisées contre cette attaque.
    • Sorts : Le ver grouillant peut lancer tous les sorts qu'il connaissait de son vivant.
    • Pouvoirs magiques : Charme-animal (vermine), Convocation de vermine (comme Convocation d'alliés naturels, mais permet de convoquer 10 DV de vermine par niveau), Croissance animale (vermine), Fléau de vermine (comme Fléau d'insectes), Hypnose des animaux (vermine), Messager animal (vermine), Métamorphose animale (vermine), Mort rampante, Nuée grouillante (vermine), Vermine colossale (comme Vermine géante, mais permet d'augmenter la taille de la vermine de G à Gig, et de TG à C) et Vermine géante 1 fois par jour. Niveau de lanceur de sorts : 20 ; le DD est de 10 + modificateur de Charisme + niveau du sort.
  • Particularités : Un ver grouillant conserve toutes les particularités qu'il avait de son vivant et gagne les suivantes :
    • Vision aveugle (Ext) : Les vers grouillants ont une vision aveugle portant à 90 mètres.
    • Résistance à la magie (Ext) : Un ver grouillant affiche une résistance à la magie égale à son facteur de puissance +10.
    • Présence terrifiante (Ext) : Quand un ver grouillant enveloppe une victime, tous ceux qui en sont témoins doivent effectuer un jet de Volonté (DD 10 + la moitié des DV du ver + son modificateur de Charisme). Ceux qui réussissent le jet sont secoués. Ceux qui échouent de 5 points ou moins sont effrayés. Ceux qui échouent de 6 à 10 points sont paniqués. Ceux qui échouent de 11 points ou plus sont recroquevillés. Chacun de ces effets dure 1d4 rounds. Ceux qui ont déjà vu un ver utiliser cette attaque bénéficient d'un bonus de +5 au jet de sauvegarde. De son côté, la victime de l'enveloppement est victime d'un malus de -5 à ce jet.
    • Désagrégation (Ext) : S'il est gravement menacé, le ver peur se décomposer au prix d'une action libre, se transformant en un simple tas de vermines qui tentent de s'échapper en rampant, en creusant dans la terre ou en passant par n'importe quel orifice dans un mur, … Tant que l'une des vermines survit, elle peut procréer et créer un nouveau corps pour abriter l'intelligence et la personnalité du magicien. La désagrégation est une tactique risquée, car une fois séparées, les créatures sont traitées exactement comme des vermines normales. De plus, le ver risque de perdre tout son équipement. Toutefois, on peut être sûr qu'ainsi, au moins un des asticots (et même plusieurs dizaines) survit, afin d'assurer la subsistance du ver grouillant.
  • Jets de sauvegarde : Comme la créature de base
  • Caractéristiques : Comme la créature de base
  • Compétences : Comme la créature de base, mais le ver grouillant bénéficie d'un bonus racial de +20 aux jets de Déplacement silencieux, Discrétion, Perception auditive et Survie
  • Dons : Comme la créature de base
  • Environnement : Quelconque
  • Organisation sociale : Solitaire, parfois avec des sbires ou un maître
  • Facteur de puissance : +3
  • Trésor : Comme la créature de base
  • Alignement : Mauvais au choix
  • Évolution possible : Selon la classe de personnage
  • Ajustement de niveau : +4¹

Note de l'archiviste draconique : Nous avons remplacé le sort supprimé Amitié avec les animaux par Charme-animal dans la liste des pouvoirs magiques.
¹Note de l'archiviste draconique : Cette valeur n'est pas directement donnée dans Campagnes légendaires comme un ajustement de niveau, mais est déduite du niveau global équivalent qui est donné (la version 3.0 fonctionnait différemment sur ce point que la version 3.5). Celle-ci peut paraître très basse, mais est à comparer à un personnage épique de même niveau.

Personnages vers grouillants

Le processus de transformation en ver grouillant est très mal compris des lanceurs de sorts non épiques. En réalisant certains préparatifs occultes près d'une sépulture, un puissant lanceur de sorts peut améliorer les probabilités de naissance d'un ver grouillant.
La future sépulture doit être entretenue pendant un an et un jour avant l'inhumation en l'arrosant de gouttes de sang à chaque nouvelle lune et en semant de la viande crue dans le sol à chaque pleine lune. C'est lors d'une cérémonie qui dure toute une nuit que le cadavre y est enterré en respectant un rituel qui (du moins le lanceur de sorts l'espère-t-il) attirera la masse critique de vers et d'asticots. Le lanceur de sorts qui accomplit le rituel doit dépenser 10 000 po en produits réactifs rares. De plus, le rituel coûte 2 000 PX au lanceur de sorts et requiert les sorts suivants : Attirance, Métamorphose universelle, Nuée grouillante (dont l'intensité est augmentée au 7e niveau) et Souhait limité.
Même si le rituel est correctement accompli, le lanceur de sorts décédé ne reviendra pas forcément sous la formé d'un ver grouillant. Pour chaque sort profane préparé, mais non lancé, qu'il avait au moment de sa mort (ou pour chaque emplacement de sort, s'il s'agissait d'un lanceur de sorts usant d'incantations spontanées), il y a 1 % de chances qu'un ver grouillant s'extraie en rampant de la sépulture sous 1d4 jours. Ainsi, un défunt magicien qui aurait quarante sorts préparés, mais non lancés, aurait 40 % de chances de revenir en tant que ver grouillant à la fin de la cérémonie.
Certains vers grouillants se relèvent spontanément de sépultures ordinaires, mais un tel événement est exceptionnellement rare. Il existe aussi un sort épique qui permet de créer un vagabond grouillant à coup sûr.

Exemple de ver grouillant

Note de l'archiviste draconique : Les jets de sauvegarde étaient erronés, et ont du être recalculés.
Note de l'archiviste draconique : Nous avons remplacé la compétence supprimée Scrutation par Décryptage.
¹Note de l'archiviste draconique : Cette valeur n'est pas directement donnée dans Campagnes légendaires comme un ajustement de niveau, mais est déduite du niveau global équivalent qui est donné (la version 3.0 fonctionnait différemment sur ce point que la version 3.5). Celle-ci peut paraître très basse, mais est à comparer à un personnage épique de même niveau.

Combat

Un ver grouillant commence généralement le combat sous l'effet des sorts Bouclier, Déplacement, Globe d'invulnérabilité renforcée, Image miroir et Rapidité. Il préfère combattre à l'aide de ses sorts offensifs, mais s'il est acculé au corps à corps, il use de son pouvoir d'enveloppement de manière fort dissuasive.

Pouvoirs magiques

Charme-animal (vermine), Convocation de vermine (comme Convocation d'alliés naturels, mais permet de convoquer 10 DV de vermine par niveau), Croissance animale (vermine), Fléau de vermine (comme Fléau d'insectes), Hypnose des animaux (vermine), Messager animal (vermine), Métamorphose animale (vermine), Mort rampante, Nuée grouillante (vermine), Vermine colossale (comme Vermine géante, mais permet d'augmenter la taille de la vermine de G à Gig, et de TG à C) et Vermine géante 1 fois par jour ; niveau de lanceur de sorts 20; DD du jet de sauvegarde égal à 9 + niveau de sort.

Enveloppement (Ext)

Un ver grouillant peut envelopper un adversaire dont la catégorie de taille est au maximum d'un cran au-dessus de la sienne. Le ver tente alors une attaque de contact au corps à corps : en cas de réussite, la victime est immédiatement enveloppée et recouverte d'une masse de vermines, subissant 100 points de dégâts tandis que les vermines grouillantes la dévorent. Une victime qui utilise une action complexe pour se libérer peut échapper à cette étreinte et se déplacer à la moitié de sa vitesse en s'éloignant du ver si elle le désire, mais elle ne peut rien faire d'autre. Sinon, à chaque round où la victime reste prisonnière, elle subit 100 autres points de dégâts. Les créatures artificielles sont immunisées contre cette attaque.

Présence terrifiante (Ext)

Quand un ver grouillant enveloppe une victime, tous ceux qui en sont témoins doivent effectuer un jet de Volonté (DD 10 + la moitié des DV du ver + son modificateur de Charisme). Ceux qui réussissent le jet sont secoués. Ceux qui échouent de 5 points ou moins sont effrayés. Ceux qui échouent de 6 à 10 points sont paniqués. Ceux qui échouent de 11 points ou plus sont recroquevillés. Chacun de ces effets dure 1d4 rounds. Ceux qui ont déjà vu un ver utiliser cette attaque bénéficient d'un bonus de +5 au jet de sauvegarde. De son côté, la victime de l'enveloppement est victime d'un malus de -5 à ce jet.

Désagrégation (Ext)

S'il est gravement menacé, le ver peur se décomposer au prix d'une action libre, se transformant en un simple tas de vermines qui tentent de s'échapper en rampant, en creusant dans la terre ou en passant par n'importe quel orifice dans un mur, … Tant que l'une des vermines survit, elle peut procréer et créer un nouveau corps pour abriter l'intelligence et la personnalité du magicien. La désagrégation est une tactique risquée, car une fois séparées, les créatures sont traitées exactement comme des vermines normales. De plus, le ver risque de perdre tout son équipement. Toutefois, on peut être sûr qu'ainsi, au moins un des asticots (et même plusieurs dizaines) survit, afin d'assurer la subsistance du ver grouillant.

creature/ver_grouillant.1746722936.txt.gz · Dernière modification : 2025/05/08 09:48 de natakusq