Table des matières
- Type et taille : Créature magique de taille Gig
- Dés de vie : 16d10+112 (200 pv)
- Initiative : -2 (-2 Dex)
- Vitesse de déplacement : 6 m (4 cases), creusement 6 m, nage 3 m
- Classe d'armure : 19 (-4 taille, -2 Dex, +15 armure naturelle), contact 4, pris au dépourvu 19
- Attaque de base/lutte : +16/+40
- Attaque : morsure (+25 corps à corps, 2d8+12)
- Attaque à outrance : morsure (+25 corps à corps, 2d8+12) et dard (+20 corps à corps, 2d6+6 plus venin)
- Espace occupé/allonge : 6 m / 4,50 m
- Attaques spéciales : engloutissement, étreinte, venin
- Jets de sauvegarde : Réf +8, Vig +17, Vol +4
- Compétences : Natation +20, Perception auditive +18
- Dons : Arme de prédilection (dard), Arme de prédilection (morsure), Attaque en puissance, Coup fabuleux, Enchainement, Science de la bousculade
- Environnement : souterrains
- Organisation sociale : solitaire
- Facteur de puissance : 12
- Trésor : pas de pièces, 50% de biens précieux (pierre et gemmes uniquement), pas d'objets
- Alignement : toujours neutre
- Évolution possible : 16-32 DV (taille Gig), 33-48 DV (taille C)
- Ajustement de niveau : -
- Source : Manuel des Monstres
Cette créature ressemble à un gigantesque ver protégé par des plaques de chitine pourpres. Sa gueule garnie de crocs saillants est plus large qu'un humain.
Ce monstrueux charognard mange toutes les matières organiques qu'il trouve. Il est redouté à juste titre pour la largeur de son gosier, qui lui permet d'avaler ses proies d'un seul coup. Des groupes entiers d'aventuriers ont disparu dans l'estomac de ce monstre, l'un après l'autre.
À l'âge adulte, le ver pourpre mesure 24 mètres de long, pour un diamètre de 1,50 mètre et un poids avoisinant les 20 tonnes. L'extrémité de sa queue s'orne d'un dard venimeux.
Il avale de grandes quantités de pierre et de terre en forant ses galeries sous le sol, avec pour conséquence que son estomac renferme parfois des gemmes ou d'autres objets ayant résisté à ses sucs gastriques. Dans les régions riches en minerais précieux, ses déjections peuvent être de véritables filons.
Combat
En cas de combat, le ver pourpre a tendance à se lover, auquel cas il occupe une zone circulaire de près de 6 mètres de diamètre. Cela fait, il pique et mord quiconque approche de lui.
Engloutissement (Ext)
Le ver pourpre peut avaler un adversaire de taille G ou moins qu'il a agrippé en remportant un test de lutte. Chaque round, la créature avalée subit 2d8+12 points de dégâts contondants, plus 8 points d'acide dus aux sucs gastriques. Il est possible de se libérer, en infligeant un total de 25 points de dégâts à l'estomac du ver (CA 17) à l'aide d'une aune légère tranchante ou perforante. Si un personnage parvient à s'extraire de la sorte, les muscles stomacaux du ver pourpre se contractent aussitôt pour fermer le trou, et un autre adversaire avalé doit de nouveau ouvrir le ventre de la bête pour sortir.
L'estomac du ver pourpre peut contenir 2 créatures de taille G, 8 de taille M, 32 de taille P, 128 de taille TP ou 512 de taille Min ou inférieure.
Étreinte (Ext)
Pour utiliser ce pouvoir, le ver pourpre doit réussir une attaque de morsure. Ensuite, il peut tenter d'engager une lutte (action libre) sans provoquer d'attaque d'opportunité. S'il remporte le test de lutte, il parvient à assurer sa prise et peut tenter d'engloutir sa victime.
Venin (Ext)
Blessure, jet de Vigueur (DD 25); effet initial : affaiblissement temporaire de 1d6 points de Force, effet secondaire : affaiblissement temporaire de 2d6 points de Force. Le DD de sauvegarde est lié à la Constitution.