Table des matières
- Rang divin : 0
- Dés de vie : 72d8+1 080 plus 20 (1 676 pv)
- Initiative : +11 (+7 Dex, +4 Science de l'initiative)
- Vitesse de déplacement : 42 mètres (28 cases)
- Classe d'armure : 64 (-8 taille, +7 Dex, +55 armure naturelle), contact 9, pris au dépourvu 57
- Attaque de base/lutte : +72/+116
- Attaque : griffes (+95 corps à corps, 2d8+28/19-20)
- Attaque à outrance : 2 griffes (+95 corps à corps, 2d8+28/19-20), morsure (+90 corps à corps, 4d6+14 et diminution permanente de Constitution), écrasement (+90 corps à corps, 4d6+14 et diminution permanente de Constitution)
- Espace occupé/allonge : 15 m / 15 m
- Attaques spéciales : éventration (4d8+42 et diminution permanente de Constitution), froid, pouvoirs magiques, souffle, convocation de dragon blanc, diminution permanente de Constitution
- Particularités : abomination, créature du froid, hiver polaire, guérison accélérée (30), régénération (30), RM 48, réduction des dégâts (20/Bien et épique et adamantium), vision dans le noir (18 m)
- Jets de sauvegarde : Réf +47, Vig +55, Vol +39
- Compétences : Art de la magie +76, Concentration +90, Connaissances (mystères) +76, Connaissances (plans) +76, Connaissances (religion) +76, Détection +76, Discrétion -9, Escalade +103, Fouille +76, Perception auditive +49
- Dons : Arme de prédilection (écrasement), Arme de prédilection (griffes), Arme de prédilection (morsure), Arme de prédilection épique (écrasement), Arme de prédilection épique (griffes), Arme de prédilection épique (morsure), Attaque en puissance, Critique anéantissant (griffes), Critique dévastateur (griffes), Enchaînement, Esquive, Rapidité aveuglante (x4), Réflexes surhumains, Robustesse épique, Science de la destruction, Science de l'initiative, Science du critique (griffes), Sort baladeur (Invisibilité suprême), Succession d'enchaînements, Vigilance, Vigueur surhumaine, Volonté de fer
- Environnement : quelconque
- Organisation sociale : solitaire ou en compagnie de 1d4+1 vieux dragons blancs
- Facteur de puissance : 36
- Trésor : normal
- Alignement : toujours chaotique mauvais
- Évolution possible : 73-150 DV (taille C)
- Ajustement de niveau : -
- Source : Campagnes légendaires
Note de l'archiviste draconique :
Les xixecals descendent de dieux dont les attributions comprennent le Mal, la glace et le Chaos.
La tempête du siècle approche, d'une froideur inimaginable. En son centre, quelque chose avance : un glacier vivant de plus de 30 mètres de haut. Son corps de glace blanchi est vaguement humanoïde, mais toujours environné d'une tempête de givre hurlante et gémissante. Des dragons immaculés volent dans cette tempête et se posent sur ses épaules en toute impunité.
Dans de nombreux mondes, les régions arctiques sont le foyer du fruit de la concupiscence des dieux de la glace. Gelés pour l'éternité, les xixecals peuvent être libérés quand un cataclysme inattendu ébranle le monde, brisant leur geôle de glace. Par conséquent, les xixecals ne sont pas les déclencheurs d'une ère de bouleversements, mais ils l'accompagnent.
Combat
La plupart des créatures sont tout simplement terrassées par la tempête surnaturelle et déchaînée qui accompagne les xixecals où qu'ils aillent. Ceux qui survivent sont victimes des griffes, de la morsure, de l'écrasement et de l'éventration du xixecal, sans parler du ou des vieux dragons blancs qui le suivent, arrogants, au cœur des calamités glaciales qui l'entourent.
Éventration (Ext)
Si un xixecal touche à l'aide de ses deux attaques de griffes, il déchire violemment la chair de sa victime. Cette attaque inflige automatiquement 4d8+42 points de dégâts supplémentaires et une diminution permanente de Constitution.
Froid (Sur)
Toute attaque au corps à corps d'un xixecal génère un froid engourdissant. L'adversaire doit réussir un jet de Vigueur (DD 58) pour éviter de subir les mêmes effets qu'un sort de Lenteur pendant 10 rounds.
Pouvoirs magiques
Aura maudite, Blasphème, Cône de froid, Dissipation suprême, Domination universelle, Immobilisation de personne, Invisibilité suprême, Mur de glace et Profanation à volonté; Nuée de météores et Rapidité 5 fois par jour. Niveau de lanceur de sorts 36; DD du jet de sauvegarde égal à 22 + niveau du sort.
Souffle (Sur)
Cône de froid de 90 mètres, 3 fois par jour, 12d6 points de dégâts, Vigueur demi-dégâts (DD 61).
Convocation de dragon blanc (Mag)
Cinq fois par jour, un xixecal peut convoquer un vieux dragon blanc.
Diminution permanente de Constitution (Sur)
Cet effet réduit de manière permanente la Constitution d'un adversaire vivant de 4 points (8 points sur un coup critique ou une éventration) quand la créature touche avec un coup, une morsure ou l'éventration. La créature régénère 20 points de vie (40 sur une éventration ou un coup critique). Si elle dépasse ainsi son total de points de vie, les points venant en excès sont des points de vie temporaires, qui persistent au maximum pendant une heure. Un jet de Vigueur (DD 58) est permis contre cette attaque.
Hiver polaire (Sur)
Un xixecal se trouve toujours au centre d'un sort d'Hiver polaire. S'il est dissipé, cet effet reprend 1 minute plus tard : la seule manière d'y mettre un terme définitif est de tuer le xixecal qui le génère.
Régénération
Les armes loyales infligent des dégâts normaux aux xixecals, et les armes de souffle de feu ou de Feu infligent des dégâts augmentés de 50%.
Note de l'archiviste draconique : Aucun errata ne venait corriger le fait que les dégâts étaient doublés, mais tous ces effets ont été ramenés à 150% dans la version 3.5. Nous avons donc fait de même ici.
Abomination
Immunisé contre la métamorphose, la pétrification, les attaques altérant la forme, l'absorption d'énergie, l'affaiblissement temporaire et diminution permanente de caractéristique et les effets mentaux; antidétection; Vision lucide à volonté; vision aveugle (150 mètres); télépathie (300 mètres).
Créature du froid
Le xixecal n'est pas doté de la résistance au feu (20) que partagent la plupart des abominations.