Table des matières
- Dés de vie : 8d6 (28 pv)
- Initiative : +5 (+1 Dex, +4 Science de l'initiative)
- Vitesse de déplacement : 9 mètres (6 cases)
- Classe d'armure : 19 (+1 Dex, +4 parade, +4 naturelle), contact 15, pris au dépourvu 18
- Attaque de base/lutte : +4/+4
- Attaque : contact (+4 contact au corps à corps, 1d10 dégâts de froid)
- Attaque à outrance : -
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : pouvoirs magiques, regard paralysant
- Particularités : créature de froid, désorientation, réduction des dégâts 5/fer froid, vision nocturne
- Jets de sauvegarde : Réf +7, Vig +2, Vol +8
- Compétences : Bluff +15, Détection +15, Diplomatie +19, Discrétion +16*, Intimidation +6, Perception auditive +15, Psychologie +13, Survie +13
- Environnement : collines, forêts et montagnes froides
- Organisation sociale : solitaire ou famille (2-3)
- Facteur de puissance : 4
- Trésor : aucun
- Alignement : généralement chaotique mauvais ou bon
- Évolution possible : 9-24 DV (taille M)
- Ajustement de niveau : +3
- Source : Guide de l’Orient
Parfois haineux et nuisibles, parfois aimables et serviables, les yuki-on-na sont de magnifiques esprits des étendues glacées. Mais dans tous les cas, ils peuvent être dangereux : ceux qui se lancent à leur poursuite, pour quelque raison que ce soit, se retrouvent souvent perdus au cœur d'un blizzard. Les yuki-on-na apparaissent sous la forme d'une femme d'une beauté exceptionnelle. Cette dernière a de longs cheveux noirs, qui lui tombent jusqu'à la taille, des yeux d'un bleu très tendre et des lèvres d'un rouge profond. Sa peau, d'un bleu pâle, est glacée au toucher. Elle porte des robes blanches comme la neige qui virevoltent et tourbillonnent en permanence autour d'elle, même quand aucun vent ne souffle.
Certains disent que les yuki-on-na sont les esprits d'êtres malfaisants et sans cœur; d'autres, qu'il s'agit de l'esprit d'un chaman ou d'un shugenja qui aurait trouvé la mort dans une tempête de neige. Les deux affirmations sont peut-être vraies : c'est la raison pour laquelle l'alignement de cet esprit est lié à celui qu'il avait de son vivant. Les yuki-on-na parlent le commun et la langue des esprits.
Combat
On n'aperçoit jamais cet esprit, sauf au beau milieu d'importantes chutes de neige. Les yuki-on-na malfaisants profitent de ces conditions pour attaquer depuis leur cachette, tandis qu'on aperçoit souvent les esprits bienveillants en train de danser parmi les flocons. Les yuki-on-na évitent les combat de corps à corps animés, quel que soit leur alignement, et utilisent leur attaque de contact pour capturer leur victime (ou se défendre).
Désorientation (Mag)
Un yuki-on-na peut, une fois par jour, toucher une cible et la rendre incapable de retrouver son chemin pendant 3d6 heures. Le personnage affecté ne peut utiliser la compétence Survie pour éviter de se perdre, et perd son orientation innée du nord s'il a un degré de maîtrise de 5 en Survie. Le personnage ne pourrait même pas sortir d'un placard sans aide, mais il peut parfaitement suivre d'autres personnages.
Pouvoir magiques
À volonté : Déguisement, Compréhension des langages, Détection de pensées (DD 16). La yuki-on-na utilise ces pouvoirs comme un ensorceleur de niveau 8 (jet de sauvegarde contre un DD 14 + niveau de sort).
Regard paralysant (Sur)
Un yuki-on-na peut paralyser une créature d'un regard. Cette attaque est identique à une attaque par le regard, sauf que le yuki-on-na doit utiliser une action simple et que ceux qui ne le regardent pas directement ne seront pas affectés. La créature visée par le yuki-on-na doit réussir un jet de Volonté (DD 18) ou être affectée comme par le sort Immobilisation de monstre lancé par un ensorceleur de niveau 8. Ce pouvoir a une portée de 9 m.
Compétences
Un yuki-on-na a un bonus racial de +4 sur ses tests de Discrétion.
*Dans les zones enneigées ou glacées, ce bonus passe à +12.