Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Athéna (déesse supérieure)
La Déesse de la Guerre et des Arts
Symbole : un hibou
Plan d'origine : Olympe
Alignement : loyal bon
Attributions : sagesse, artisanat, civilisation, guerre
Adorateurs : paladins, guerriers, moines, juges, gardes
Alignements des prêtres : LB, LN, NB
Domaines : Bien, Communauté, Connaissance, Guerre, Habileté, Loi
Arme de prédilection : lance
Présentation
Déesse du combat dans toute sa noblesse, de l'artisanat, de la prudence et des cités, Athéna est une femme sculpturale aux magnifiques yeux gris. Elle porte généralement un bouclier, une armure et un casque. Comme il s'agit de son enfant préféré, Zeus lui prête de temps en temps Ægis, son bouclier.
Athéna est la fille de Zeus seul, car nulle mère ne la mit au monde. Un jour, Zeus eut un épouvantable mal de crâne. Pour le soulager, Héphaïstos souleva sa hache et l'abattit sur la tête du roi des dieux. Athéna jaillit de la blessure, adulte, armée et vêtue d'une armure.
Elle fut la première à enseigner aux mortels de nombreuses formes d'artisanat. On lui attribue ainsi le tissage, le tour de potier, la bride et bien d'autres choses encore. Elle créa également l'olivier avant d'en faire don aux mortels. Elle est la protectrice des tisserands et, en compagnie d'Héphaïstos, la divinité tutélaire de l'artisanat et de tous les arts qui assurent la cohésion de la civilisation.
Athéna a un tempérament guerrier, mais seulement pour défendre ce qui a de la valeur à ses yeux : les villes, les villages et les champs. Elle s'oppose aux saccages de son demi-frère Arès chaque fois que cela est possible.
Dogme
Athéna attend de ses disciples qu'ils soutiennent les plus grandes vertus, comme la sagesse, la raison et la pureté. Ils doivent combattre pour défendre leur foyer et tenir tête à leurs ennemis, mais également savoir faire la paix.
Clergé et temples
Les prêtres d'Athéna combattent les adorateurs d'Arès, où qu'ils se trouvent, et consacrent le reste de leur temps à la défense des contrées civilisées. Ils contribuent à la vie civique, servant de juges, de conseillers, de planificateurs et d'enseignants. L'Église de la déesse soutient les arts, à la fois les ouvrages publics et les peintres, sculpteurs et autres architectes.
Les temples consacrés à Athéna sont toujours somptueux et imposants. Dans les régions sauvages où règnent monstres et pillards, les temples dédiés à Athéna sont fortifiés, mais toujours bâtis selon quelque recherche esthétique.
Caractéristiques
- Rang divin : 17
- Dés de vie : 20d8+140, plus 20d10+140, plus 20d8+140 (940 pv)
- Initiative : +13 (+9 Dex, +4 Science de l'initiative)
- Vitesse de déplacement : 24 mètres (16 cases)
- Classe d'armure : 92 (-1 taille, +9 Dex, +17 divin, +30 armure naturelle, +10 cuirasse +5, +7 écu en acier +5, +10 parade), contact 45, pris au dépourvu 92
- Attaque de base/lutte : +57/+69
- Attaque : lance +5 axiomatique, sainte et de rapidité (+74 corps à corps, 1d8+32/19-20 x3); ou sort (+64 contact au corps à corps ou +65 contact à distance)
- Attaque à outrance : lance +5 axiomatique, sainte et de rapidité (+74/+74/+69/+64/+59 corps à corps, 1d8+32/19-20 x3)
- Espace occupé/allonge : 3 m / 3 m
- Attaques spéciales : renvoi des morts-vivants 13/jour, pouvoirs divins saillants, pouvoirs magiques, pouvoirs de domaine, Téléportation suprême et Changement de plan (NLS 20, à volonté)
- Particularités : vision dans le noir (25,5 km), résultat maximal aux jets de dés (entre autres, jets d'attaque, de dégâts, de caractéristique, de compétence et de sauvegarde, niveau de lanceur de sorts, renvoi des morts-vivants), immunités divines (transmutation, Absorption d'énergie, affaiblissement temporaire et diminution permanente de caractéristique, effets mentaux, acide, électricité, froid, maladies, poison, étourdissement, sommeil, paralysie, effets de mort, Désintégration, emprisonnement ou bannissement), réduction des dégâts (30/épique), résistance au feu 22, résistance à la magie 49, immortalité, perception (25,5 km), perception distante (20 endroits), entrave de la perception (rang divin 17 ou moins), perception des attributions, actions automatiques (20/round, DD 30), création d'objets magiques (tous), aura divine (25,5 km, DD 37), incantation divine spontanée, communication (25,5 km), communication distante (25,5 km), fief divin
- Jets de sauvegarde : Réf +58, Vig +56, Vol +66
- Compétences : Art de la magie +50, Artisanat (poterie) +93, Artisanat (sculpture) +93, Artisanat (tissage) +93, Artisanat (travail de la pierre) +93, Concentration +46, Connaissances (architecture et ingénierie) +53, Connaissances (histoire) +53, Connaissances (mystères) +50, Connaissances (religion) +73, Détection +71, Diplomatie +76, Dressage +72, Équitation +73, Escalade +42, Estimation +55, Fouille +53, Estimation +51, Maîtrise des cordes +39, Natation +47, Perception auditive +71, Premiers secours +38, Profession (fermier) +79, Profession (herboriste) +79, Psychologie +69, Saut +42
- Dons : Arme de prédilection (lance), Attaque éclair, Attaque en puissance, Attaque en rotation, Attaques réflexes, Combat en aveugle, Combat monté, Contact magique à distance, Contre-charge, Création d'armes et armures magiques, Création d'objets merveilleux, Écriture de parchemins, Enchaînement, Esquive, Expertise du combat, Maîtrise du critique (lance), Mise à terre, Préparation de potions, Puissance divine, Science de la bousculade, Science de la destruction, Science de l'expertise du combat, Science de l'initiative, Science du combat à mains nues, Science du coup de bouclier, Science du croc-en-jambe, Science du désarmement, Sixième sens, Sort consacré, Souplesse du serpent, Succession d'enchaînements, Vigilance, Vision aveugle sur 1,50m
- Sorts de prêtre : 6/11/10/10/10/10/8/8/8/8, DD de base égal à 27 + niveau du sort
- Possessions : Athéna porte un casque qui reproduit une Zone d'antimagie dont le rayon est de 3 à 45 mètres. En utilisant une action libre, elle peut en modifier le rayon à chaque round. De même, toujours au prix d'une action libre, elle peut annuler la Zone d'antimagie ou la réactiver (NLS 25, poids 1,5 kg). Quand Athéna ne porte pas Ægis, le bouclier de Zeus]], elle utilise un écu en acier +5 doté de la propriété spéciale de défense lourde. Il arbore également le portrait d'une méduse. Quand on l'active, il effectue une attaque de regard par round, semblable à celle d'une méduse. Les mortels situés dans un rayon de 45 mètres doivent réussir un jet de Volonté (DD 25) sans quoi ils sont pétrifiés. En entreprenant une action libre, Athéna peut activer ou désactiver ce pouvoir à chaque round (NLS 25, poids 7,5 kg)
Notes de l'archiviste draconique : La suppression de la compétence Scrutation, et les points de compétences supplémentaires du fait du passage à la version 3.5, nous ont fait ajouter la compétence de Estimation qu'Athéna ne maîtrisait pas, et augmenter de +2 toutes ses compétences.
Il était nécessaire également de rajouter un don, nous avons choisi Science du coup de bouclier.
Pouvoirs divins saillants
Altération de la réalité, Arme de prédilection divine (lance), Avatar, Domaine supplémentaire (Communauté), Domaine supplémentaire (Guerre), Domaine supplémentaire (Loi), Esquive divine, Genèse d'objet, Genèse d'objet complexe, Inspiration divine (courage), Maîtrise divine des armes, Maîtrise divine des armures, Maîtrise divine des batailles, Modification de forme, Modification de taille, Protection divine, Protection divine de zone, Sens des batailles, Spécialisation martiale divine (lance), Tempête divine, Trait divin, Trait divin de zone.
Pouvoirs de domaines
Lance les sorts du Bien avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts; Apaisement des émotions 17 fois/jour; lance les sorts de divination avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts; lance les sorts d'invocation (création) avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts; lance les sorts de la Loi avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts.
Pouvoirs magiques
Athéna use de ces pouvoirs au niveau 27, à l'exception des sorts du Bien, de divination, d'invocation (création) et de la Loi, qu'elle lance au niveau 28. Le DD des jets de sauvegarde est égal à 37 + niveau du sort.
Aide, Apaisement des émotions, Arme magique, Arme spirituelle, Aura sacrée, Barrière de lames, Bénédiction, Bouclier de la Loi, Cercle magique contre le Chaos, Cercle magique contre le Mal, Châtiment sacré, Clairaudience/clairvoyance, Colonne de feu, Convocation de monstres IX (en qualité de sort du Bien ou de la Loi uniquement), Corde animée, Courroux de l’ordre, Création majeure, Création mineure, Création véritable, Décret, Détection de pensées, Détection des passages secrets, Divination, Don des langues, Durcissement, Façonnage de la pierre, Façonnage du bois, Fabrication, Festin des héros, Guérison suprême de groupe, Immobilisation de monstre, Lien télépathique de Rary, Localisation suprême, Manoir somptueux de Mordenkainen, Mot de pouvoir aveuglant, Mot de pouvoir étourdissant, Mot de pouvoir mortel, Mythes et légendes, Orientation, Panoplie magique, Parole sacrée, Prémonition, Prière, Protection contre le Chaos, Protection contre le Mal, Puissance divine, Rapport, Refuge, Rejet du Chaos, Rejet du Mal, Sphère prismatique, Vision lucide.
Autres pouvoirs divins
Perception des attributions
Athéna ressent la création de tout produit de l'artisanat, les querelles et tout ce qui menace une communauté (d'au moins 901 habitants) dix-sept semaines avant et après que l'événement concerné ait eu lieu.
Actions automatiques
En entreprenant une action libre, Athéna peut utiliser Artisanat (poterie), Artisanat (sculpture), Artisanat (tissage), Artisanat (travail de la pierre), Connaissances (architecture et ingénierie), Connaissances (histoire), Connaissances (mystères) ou Connaissances (religion), mais seulement si le DD du jet est inférieur ou égal à 30. Elle petit ainsi réaliser jusqu'à 20 actions libres telles que celles-ci par round.
Création d'objets magiques
Athéna est à même de créer des armes, des armures et des objets magiques capables de soutenir leur utilisateur face à l'adversité, comme un Collier d'adaptation, un Anneau de régénération ou un Charme de coagulation. Elle crée également des objets permettant à leur utilisateur de conserver une morale et une éthique irréprochables, comme un Phylactère du croyant.
Avatars
Athéna charge ses avatars de protéger villes et villages, d'assister aux grands événements artistiques et artisanaux et de s'opposer à Arès.
Avatar d'Athéna :
Semblable à Athéna, sauf :
- Rang divin : 8
- Classe d'armure : 74 (contact 36, prise au dépourvu 74)
- Attaque de base/lutte : +46/+60
- Attaque : lance +5 axiomatique, sainte et de rapidité (+65 corps à corps, 1d8+23/19-20 x3); ou sort (+55 contact au corps à corps ou +56 contact à distance)
- Attaque à outrance : lance +5 axiomatique, sainte et de rapidité (+65/+65/+60/+55/+50 corps à corps, 1d8+23/19-20 x3)
- Particularités (changements) : vision dans le noir (12 km), pas de résultat maximal aux jets de dés, pas d'échec sur un 1 naturel, peut "faire 10" à certains jets de dés (de caractéristique, de compétence, de niveau de lanceur de sorts et de renvoi des morts-vivants), réduction des dégâts (20/épique), résistance au feu 13, résistance à la magie 40, perception (12 km), perception distante (10 endroits), entrave de la perception (rang divin 8 ou moins), actions automatiques (5/round, DD 20), création d'objets magiques (intermédiaires), aura divine (240 km, DD 28), communication (12 km), communication distante (12 km)
- Jets de sauvegarde : Réf +49, Vig +47, Vol +57
- Compétences : tous les modificateurs de compétence sont réduits de 9
- Pouvoirs divins saillants : Arme de prédilection divine (lance), Domaine supplémentaire (Communauté), Domaine supplémentaire (Guerre), Domaine supplémentaire (Loi), Esquive divine, Maîtrise divine des batailles, Modification de taille, Protection divine, Sens des batailles, Spécialisation martiale divine (lance)
- Pouvoirs magiques : Niveau de lanceur de sorts 18, DD des jets de sauvegarde égal à 28 + niveau du sort.
Source : Dieux et demi-dieux