Table des matières
Balder (Dieu intermédiaire)
Le Dieu de la Beauté
Symbole : calice en argent incrusté de gemmes
Plan d'origine : Asgard avant sa mort, Niflheim après
Alignement : neutre bon
Attributions : beauté, lumière, musique, poésie, renaissance
Adorateurs : bardes, gnomes
Alignements des prêtres : CB, LB, NB
Domaines : Bien, Connaissance, Guérison
Arme de prédilection : épée à deux mains
Présentation
Fils d'Odin et Frigg, Balder était le favori des dieux. Renommé pour sa beauté, Balder mena une vie idyllique jusqu'à ce qu'il soit hanté par des rêves de mauvais augure. Les dieux aimaient tant Balder qu'ils envoyèrent Frigg demander à toute chose, animée ou inanimée, de promettre de ne pas lui faire de mal. Elle négligea le gui, pensant qu'il était trop faible pour blesser qui que ce soit. Les dieux s'amusaient de l'invulnérabilité de Balder en lui lançant divers projectiles. Loki découvrit sa faiblesse et s'arrangea pour que Hod, le jumeau aveugle de Balder, lui lance une fléchette de gui acérée, guidant la main de Hod pour qu'il touche son frère au cœur.
La fléchette tua le dieu de la beauté et Frigg proposa que quelqu'un se rende en enfer pour payer la rançon de son fils. Ce fut Hermod, le messager des dieux. Hel accepta de libérer Balder si l'ensemble d'Asgard versait une larme pour lui (dans certaines versions, toute la Création devait pleurer). Loki refusa de verser une larme et l'esprit de Balder demeura en enfer. Quand les dieux placèrent son corps sur le bûcher funéraire, sa femme Nanna rejoignit son mari dans les flammes. La prophétie raconte que Balder reviendra après le Ragnarök pour régner sur la nouvelle Création avec d'autres dieux.
Dogme
Le culte de Balder a deux aspects. D'une part, il enseigne que l'état mental et émotionnel de l'artiste qui crée de beaux objets le rapproche des dieux. Cela implique également que les dieux méritent respect et gratitude au titre de source de l'inspiration artistique. L'autre aspect enseigne que d'une grande tragédie peut émerger une nouvelle naissance, de nouvelles opportunités et un nouvel espoir pour l'avenir. Il se concentre sur le renouveau et la renaissance en rappelant aux mortels que même le beau et bien-aimé Balder devait souffrir pour devenir un dieu lors du changement de cycle. Comme les autres fidèles asgardiens, les adorateurs de Balder enseignent l'acceptation du destin, mais dans leur cas, tentent de l'accepter avec le sourire et l'humour.
Clergé et temples
Si les prêtres de Balder ne sont pas tous séduisants, la proportion est tout de même étonnante. Leurs vêtements sont simples, mais beaux. Beaucoup sont des artistes talentueux. C'est vers un serviteur de Balder que devraient se tourner ceux qui cherchent le réconfort après une grande perte.
Les temples de Balder sont de solides forteresses, comme la plupart des temples asgardiens. Ce sont les plus beaux et les mieux conçus de toute le panthéon, bien qu'ils ne soient ni dorés, ni luxueux, ni exagérément décorés. Leur beauté réside dans leur élégance et leur simplicité. Non seulement les gravures et les peintures sont belles, mais les bâtiments eux-mêmes sont conçus avec talent pour correspondre au site et à l'environnement. On trouve les temples de Balder dans les zones où la population gnome est importante, et leur talent y est évident. Les outils, ustensiles et armes de bois y sont interdits. Ceux-ci comprennent généralement une petite armurerie et des ateliers où les prêtres peuvent recevoir l'inspiration du dieu.
Les visiteurs sont parfois submergés par la grâce et l'élégance des temples de Balder, même si les prêtres sont ouverts et souriants. Ceux qui cherchent le réconfort le trouvent, tout en conservant leur intimité. À ceux qui cherchent l'inspiration, on raconte des histoires ou on montre des œuvres d'art adaptées à leurs talents. Les bardes sont particulièrement bienvenus et de nombreux skaldes célèbres se produisent dans ces temples.
Caractéristiques
- Rang divin : 14
- Dés de vie : 20d8+180, plus 20d6+180, plus 20d12+180 (1 060 pv)
- Initiative : +12 (+8 Dextérité, +4 Science de l'initiative)
- Vitesse de déplacement : 21 mètres (14 cases)
- Classe d'armure : 76 (+8 Dextérité, +14 divin, +27 armure naturelle, +17 parade), contact 49, pris au dépourvu 76
- Attaque de base/lutte : +54/+64
- Attaque : épée à deux mains +5 acérée, sainte et tueuse d'Extérieurs mauvais (+70 corps à corps, 2d6+20/17-20); ou sort (+64 contact au corps à corps ou +62 contact à distance)
- Attaque à outrance : épée à deux mains +5 acérée, sainte et tueuse d'Extérieurs mauvais (+70/+65/+60/+55 corps à corps, 2d6+20/17-20)
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : musique de barde (24/jour, 21 km : contre-chant, fascination, inspiration vaillante +8, inspiration talenteuse, suggestion, inspiration héroïque, chant de liberté, inspiration intrépide, suggestion de groupe), pouvoirs divins saillants, pouvoirs magiques, pouvoirs de domaine, Téléportation suprême et Changement de plan (NLS 20, à volonté)
- Particularités : rage divine 14/jour, déplacement accéléré, esquive instinctive supérieure, sens des pièges (+6), volonté indomptable, rage sans fatigue, savoir bardique, résultat maximal à certains jets de dés (de caractéristique, de compétence, de niveau de lanceur de sorts et de renvoi des morts-vivants), immunités divines (transmutation, Absorption d'énergie, affaiblissement temporaire et diminution permanente de caractéristique, effets mentaux, acide, électricité, froid, maladies, poison, étourdissement, sommeil, paralysie, effets de mort, Désintégration, emprisonnement ou bannissement), réduction des dégâts (25/épique et 5/-), résistance au feu 19, résistance au son (14), résistance à la magie 46, guérison accélérée (34), immortalité, perception (21 km), perception distante (10 endroits), entrave de la perception (rang divin 14 ou moins), perception des attributions, actions automatiques (10/round, DD 25), création d'objets magiques (puissants), aura divine (420 m, DD 41), incantation divine spontanée, communication (21 km), communication distante (21 km), fief divin
- Jets de sauvegarde : Réf +54, Vig +55, Vol +54
- Compétences : Acrobaties +46, Art de la magie +49, Artisanat (alchimie) +44, Artisanat (maçonnerie) +54, Artisanat (travail du métal) +54, Bluff +58, Concentration +50, Connaissances (folklore local) +28, Connaissances (mystères) +27, Connaissances (nature) +27, Connaissances (plans) +27, Décryptage +34, Déguisement +58, Déplacement silencieux +39, Détection +44, Diplomatie +66, Discrétion +49, Équilibre +51, Escalade +48, Estimation +44, Évasion +49, Intimidation +62, Natation +46, Perception auditive +44, Psychologie +49, Renseignements +58, Représentation (Chant) +105, Représentation (Déclamation) +94, Représentation (Scène) +94, Saut +48, Survie +54, Utilisation d'objets magiques +41
- Dons : Arme de prédilection (épée à deux mains), Attaque éclair, Attaque en puissance, Attaque en rotation, Attaques réflexes, Combat en aveugle, Enchaînement, Endurance, Esquive, Expertise du combat, Magie de guerre, Maîtrise du critique (épée à deux mains), Musica addititius, Science de l'expertise du combat, Science de l'initiative, Science du critique (épée à deux mains), Souplesse du serpent, Succession d'enchaînements, Touche-à-tout, Vigilance
- Sorts de barde : 4/9/8/8/8/8/7, DD de base égal à 27 + niveau du sort :
- Niveau 0 : Détection de la magie, Hébétement, Lumière, Lumières dansantes, Prestidigitation, Son imaginaire;
Notes de l'archiviste draconique : La suppression des compétences Scrutation et Sens de l'orientation et les points de compétences supplémentaires du fait du passage à la version 3.5, nous ont fait diviser la compétence Représentation qui était unique dans la version 3.0., et ajouter la compétences Connaissances (folklore local) que Balder ne maîtrisait pas.
Il était nécessaire également de rajouter un don, nous avons choisi Dispense de composantes matérielles.
Des changements ont été apportés aux sorts de barde entre les version 3.0 et 3.5 : Armure de mage n'est plus dans la liste du barde et a été remplacé au niveau 1 par Fou rire de Tasha, Renvoi n'est plus dans la liste du barde et a été remplacé au niveau 4 par Domination, Rapidité de groupe est un sort supprimé et Champ de force n'est plus dans la liste du barde, tous deux ont été remplacé au niveau 6 par Charme-monstre de groupe et Danse irrésistible d’Otto.
Pouvoirs divins saillants
Altération de la réalité, Barde divin, Changement de forme, Don de la vie, Guérison accélérée divine, Mémoire divine (toute personne ou chose belle), Modification de forme, Modification de taille, Protection divine, Protection divine de zone, Rage divine, Reconstitution, Représentation irrésistible (toutes), Résistance aux énergies destructives augmentée (son), Talent divin (Représentation (Chant)), Trait divin, Trait divin de zone.
Pouvoirs de domaines
Lance les sorts du Bien avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts; lance les sorts de Divination avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts; lance les sorts de guérison avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts.
Pouvoirs magiques
Balder use de ces pouvoirs au niveau 24, à l'exception des sorts du Bien, de Divination et de guérison, qu'il lance au niveau 25. Le DD des jets de sauvegarde est égal à 41 + niveau du sort.
Aide, Aura sacrée, Barrière de lames, Cercle magique contre le Mal, Châtiment sacré, Clairaudience/clairvoyance, Convocation de monstres IX (en qualité de sort du Bien uniquement), Détection de pensées, Détection des passages secrets, Divination, Guérison suprême, Guérison suprême de groupe, Localisation suprême, Mythes et légendes, Orientation, Parole sacrée, Prémonition, Protection contre le Mal, Régénération, Rejet du Mal, Soins importants, Soins intensifs, Soins intensifs de groupe, Soins légers, Soins légers de groupe, Soins modérés, Vision lucide.
Rage divine
Voici les changements qui affectent Balder tant qu'il est enragé :
- Dés de vie : 20d8+280, plus 20d6+280, plus 20d12+280 (1 360 pv)
- Classe d'armure : 71 (contact 44, pris au dépourvu 71)
- Attaque de base/lutte : +54/+69
- Attaque : épée à deux mains +5 acérée, sainte et tueuse d'Extérieurs mauvais (+75 corps à corps, 2d6+27/17-20); ou sort (+69 contact au corps à corps ou +62 contact à distance)
- Attaque à outrance : épée à deux mains +5 acérée, sainte et tueuse d'Extérieurs mauvais (+75/+75/+70/+65/+60 corps à corps, 2d6+27/17-20)
- Jets de sauvegarde : Vig +60, Vol +59
Il peut user de sa rage 14 fois par jour, elle dure 1 heure (à moins qu'il n'y mette un terme avant) et il n'est pas fatigué par la suite.
Autres pouvoirs divins
Perception des attributions
Balder ressent tout événement impliquant de beaux objets et toute discussion d'ordre esthétique, au moment où se déroule l'événement, puis quatorze onze semaines par la suite.
Actions automatiques
En entreprenant une action libre, Balder peut utiliser Artisanat (maçonnerie), Artisanat (travail du métal), Estimation et n'importe quelle Représentation, mais seulement si le DD du jet est inférieur ou égal à 25. Sur le même principe, il peut également user de Représentation (Chant) si le DD du jet est inférieur ou égal à 39. Il petit ainsi réaliser jusqu'à 10 actions libres telles que celles-ci par round.
Création d'objets magiques
Balder est à même de créer n'importe quel instrument de musique, outil ou matériau artistique magique, tant que le prix de vente de l'objet ne dépasse pas 200 000 po.
Source : Dieux et demi-dieux