Table des matières
Symbole : icône de la divinité
Plan d'origine : plan Matériel
Alignement : chaotique neutre
Attributions : chance, musique, protection
Adorateurs : roublards, joueurs
Alignements des prêtres : CB, CN, CM
Domaines : Chance, Duperie, Protection
Arme de prédilection : Épée courte
Présentation
Le grotesque mais joyeux Bès ressemble à un humain rabougri, au corps rond et aux jambes arquées, d'environ 1,20 m. Il arbore une barbe broussailleuse et une queue, et il porte une peau de panthère. C'est le dieu de la chance et le protecteur des parturientes. On dit qu'il est si laid que son visage fait fuir les esprits maléfiques. Du coup, beaucoup d'adorateurs du panthéon pharaonique gardent des statues de Bès dans leur maison pour se protéger du mauvais sort.
Bès est l'époux d'Hathor, qui partage son intérêt pour la musique et la chance.
Dogme
Plus encore que Bastet, Bès est une divinité chaotique qui se soucie bien peu du dogme. Il aime le jeu, et les joueurs bénissent et maudissent alternativement son nom, selon leur fortune. Il adore aussi les petits enfants. Les gens croient que le sourire inattendu d'un bébé est une indication de la présence invisible de Bès qui fait des grimaces que seul le nourrisson peut voir. Presque tout le monde invoque Bès à un moment ou à un autre pour appeler la chance, et le dieu n'a que faire de la morale et de l'éthique de ceux qui l'implorent. Il agit sur des coups de tête, accordant la bonne fortune quand cela lui plaît et se délectant comme un enfant des cadeaux qu'on lui fait.
Clergé et temples
Bès a peu de prêtres malgré sa popularité au sein du peuple. Ils ont souvent la réputation d'être des garnements et des fripouilles, évitant les postes à responsabilités ou respectables, et faisant des farces et des tours aux gens drapés dans leur propre suffisance. On ne les considère pas comme des membres de la classe des prêtres et ils ne portent pas les robes traditionnelles de ceux-ci. Ils s'habillent et agissent habituellement comme les gens du peuple qu'ils servent. La plupart de ces prêtres sont des hommes.
Bès ne dispose d'aucun temple formel, pas plus qu'il ne propose le moindre rituel d'adoration. On le vénère chez soi, près de l'autel familial, et plus officiellement dans les salles de jeu, les tavernes et les sanctuaires que l'on trouve au bord des routes.
Caractéristiques
- Rang divin : 7
- Dés de vie : 20d8+160, plus 20d6+160, plus 20d6+160 (880 pv)
- Initiative : +15 (+11 Dex, +4 Science de l'initiative)
- Vitesse de déplacement : 15 mètres (10 cases)
- Classe d'armure : 65 (+1 taille, +11 Dex, +7 divine, 20 armure naturelle, +16 parade), contact 45, pris au dépourvu 65
- Attaque de base/lutte : +47/+50
- Attaque : épée de bonne fortune +4 dansante (+64 corps à corps, 1d6+14/19-20×2); ou sort (+59 contact au corps à corps ou contact à distance)
- Attaque à outrance : épée de bonne fortune +4 dansante (+64/+59/+54/+49 corps à corps, 1d6+14/19-20×2)
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : attaque sournoise (+10d6), attaque handicapante, musique de barde (24/jour : contre-chant, fascination, inspiration vaillante +4, inspiration talenteuse, suggestion, inspiration héroïque, chant de liberté, inspiration intrépide, suggestion de groupe), pouvoirs divins saillants, pouvoirs magiques, pouvoirs de domaine, Téléportation suprême et Changement de plan (NLS 20, à volonté)
- Particularités : recherche des pièges, esquive extraordinaire, sens des pièges (+6), esquive instinctive supérieure, opportunisme, roulé-boulé, savoir bardique (+29), pas d'échec sur un 1 naturel, peut "faire 10" à certains jets de dés (de caractéristique, de compétence, de niveau de lanceur de sorts et de renvoi des morts-vivants), immunités divines (transmutation, Absorption d'énergie, affaiblissement temporaire et diminution permanente de caractéristique, effets mentaux, acide, électricité, froid, maladies, poison, étourdissement, sommeil, paralysie, effets de mort, Désintégration, emprisonnement ou bannissement), réduction des dégâts (20/épique), résistance au feu 12, immunité au son, résistance à la magie 39, immortalité, perception (10,5 km), perception distante (5 endroits), entrave de la perception (rang divin 7 ou moins), perception des attributions, actions automatiques (5/round, DD 20), création d'objets magiques (intermédiaires), aura divine (210 m, DD 33), incantation divine spontanée, communication (10,5 km), communication distante (10,5 km), fief divin
- Jets de sauvegarde : Réf +53, Vig +48, Vol +47
- Compétences : Acrobaties +58, Bluff +83, Connaissances (religion) +36, Contrefaçon +56, Crochetage +38, Désamorçage/sabotage +56, Déguisement +83, Déplacement silencieux +78, Détection +56, Diplomatie +87, Discrétion +82, Équilibre +70, Escamotage +80, Estimation +66, Évasion +78, Intimidation +25, Perception auditive +76, Psychologie +54, Renseignements +83, Représentation (chant) +83, Représentation (farce) +54, Représentation (instruments à cordes) +53, Représentation (instruments à vent) +53, Saut +16
- Dons : Arme de prédilection (épée courte), Arme en main, Attaque éclair, Attaque en finesse, Attaque en rotation, Attaques réflexes, Combat en aveugle, Esquive, Expertise du combat, Musica addititius, Réflexes surhumains, Science de la feinte, Science de l'expertise du combat, Science de l'initiative, Science du croc-en-jambe, Science du désarmement, Souplesse du serpent, Sort déguisé, Touche-à-tout, Vigilance, Vision aveugle sur 1,50m
- Sorts de barde : 4/8/8/8/8/7/7, DD de base égal à 26 + niveau du sort :
Notes de l'archiviste draconique : Les points de compétences supplémentaires du fait du passage à la version 3.5 nous ont fait diviser la compétence Représentation qui était générique dans la version 3.0.
Il était nécessaire également de rajouter un don, nous avons choisi Science de la feinte.
Des changements ont été apportés aux sorts de barde entre les version 3.0 et 3.5 : Émotion est un sort supprimé, et a été remplacé au niveau 3 par Espoir; Mur de vent a été retiré de la liste du barde et a été remplacé au niveau 3 par Rapidité; Suggestion de groupe est passé au niveau 5, où nous avons retiré Brume mentale, Rapidité de groupe est un sort supprimé qui a été remplacé au niveau 6 (ainsi donc que Suggestion de groupe) par Charme-monstre de groupe et Danse irrésistible d’Otto.
Pouvoirs divins saillants
Altération de la réalité, Éloquence divine, Immunité contre une énergie destructive (son), Modification de taille, Pouvoir de la chance, Protection divine, Protection divine de zone, Résistance aux énergies destructives augmentée (son), Roublard divin.
Pouvoirs de domaines
Peut rejouer un jet de dés 7 fois/jour; Protection divine 7 fois/jour (confère au prochain jet de sauvegarde du sujet un bonus de résistance de +7, durée maximale 1 heure).
Pouvoirs magiques
Bès use de ces pouvoirs au niveau 18. Le DD des jets de sauvegarde est égal à 34 + niveau du sort.
Aide, Annulation d’enchantement, Antidétection, Arrêt du temps, Bouclier entropique, Champ de force, Confusion, Déguisement, Double illusoire, Écran, Esprit impénétrable, Immunité contre les sorts, Invisibilité, Leurre, Liberté de mouvement, Métamorphose universelle, Miracle, Moment de prescience, Protection contre les énergies destructives, Protection d’autrui, Renvoi des sorts, Résistance à la magie, Sanctuaire, Sphère prismatique, Zone d’antimagie
Autres pouvoirs divins
Perception des attributions
Bès ressent automatiquement toute femme en train d'accoucher et tout jeu de hasard. Il est également capable de ressentir toute représentation musicale qui est écoutée par au moins cinq cents personnes.
Actions automatiques
En entreprenant une action libre, Bès peut utiliser Bluff, Déguisement ou Discrétion, mais seulement si le DO du jet est inférieur ou égal à 20. Il peut ainsi réaliser jusqu'à 5 actions libres telles que celles-ci par round.
Création d'objets magiques
Bès est à même de créer n'importe quel objet magique conférant un bonus de chance, tant que le prix de vente de celui-ci ne dépasse pas 30 000 po.
Source : Dieux et demi-dieux