Ceci est une ancienne révision du document !
Cyric (dieu supérieur)
Prince des Mensonges, le Soleil sombre, le Soleil noir
Symbole : Crâne blanc sans mâchoire sur une explosion pourpre
Alignement : CM
Attributions : Meurtres, mensonges, intrigue, tromperie, illusion, conflit
Domaines : Chaos, Destruction, Duperie, Illusion, Mal
Arme de prédilection : “Lame de rasoir” (épée longue)
Cyric (sir-ick) est un dieu mégalomane doté d'un immense nombre d'adeptes. Il est l'une des trois grandes puissances maléfiques de Faerûn. Mesquin et égocentrique, il se délecte de pousser tous types d'individus à accomplir des actes qui finiront par ruiner leur vie. Il aime faire en sorte que les mortels fassent des erreurs catastrophiques pour eux et pour leur entourage. Il s'abreuve aux larmes de rêveurs qui viennent de perdre leurs illusions et des amoureux dont le coeur est brisé. Il n'est pas contre l'idée de s'allier à une autre divinité, du moment qu'il estime pouvoir la trahir et s'en tirer tranquillement.
Le clergé de Cyric cherche à créer un climat propice à la naissance de conflits. La présence des adeptes de Cyric est synonyme de meurtres et de problèmes à venir. C'est ainsi qu'ils entretiennent la peur du Soleil noir. Le clergé soutient les souverains cruels et il intrigue de manière à ce que le monde soit en perpétuel chaos tout en faisant en sorte d'éviter qu'il ne s'embrase d'une guerre (auquel cas, il tomberait sous la Coupe de Tempus). Le clergé de Cyric est souvent déchiré par des luttes intestines et par des tentatives de prise de pouvoir. Toutefois, au cours des dernières années, ces luttes sont devenues moins nombreuses après que Cyric ait amélioré le contrôle qu'il avait sur lui-même et après qu'il ait réorganisé les clergés des divinités dont il a volé les attributions.
Les prêtres de Cyric prient la nuit, quand la lune est levée. Les jours saints de ce culte sont rares. Le clergé ne célèbre même pas la date de l'ascension de Cyrie au statut divin. Lorsqu'un temple estime détenir quelque chose ou quelqu'un de suffisamment important pour être sacrifié à Cyric, son grand prêtre déclare alors un jour de Soleil noir et marque ainsi le caractère sacré du moment. Les éclipses sont considérées comme des moments sacrés. Elles sont accompagnées de fêtes, des prières ferventes et de sacrifices sanglants. Les prêtres de Cyric se multiclassent généralement en roublards ou assassins.
Histoire/Relations
Cyric accéda au statut de divinité durant le Temps des Troubles. C'était un mortel qui récupéra les attributions de deux divinités tuées au cours de la Guerre des dieux. Par la suite, il parvint à éliminer deux autres divinités afin de récupérer leurs attribtitions. Il hait la plupart des divinités de Toril et tout particulièrement Mystra (qu'il connaissait alors qu'ils étaient humains et dont il désire les attributions), Kelemvor et Baine (qui détient désormais une partie des attributions qui lui appartenaient précédemment).
Dogme
que la mort s'abbate sur tous ceux qui s'opposent à Cyric. Inclinez-vous devant son pouvoir suprême et apportez-lui le sang de ceux qui ne croient pas en sa supériorité absolue. craignez et obéissez à deux qui détiennent l'autorité. Tuez les faibles, les individus bienveillants et les faux prophètes. Donnez la mort à ceux qui cherchent à contrecarrer les plans du culte ou à ceux qui cherchent à rétablir l'ordre, la paix et la loi. Cyric est là seule autorité, le seul ordre, là seule loi. Faites en sorte de ne pas déclencher de guerres ouvertes, car de faux dieux récupéreraient alors le fruit de vos actes. Abattez un adversaire à la fois et maintenez une ambiance malsaine de peur et de conflits. Souvenez-vous que la fin justifie tous les moyens.
Source : Les Royaumes oubliés