Outils pour utilisateurs

Outils du site


dieu:cyrrollalie

Cyrrollalie (Déesse intermédiaire, panthéon halfelin)
La Main de la Communauté, la Gardienne du Foyer

Symbole : porte ouverte
Plan d'origine : Champs verts
Alignement : loyal bon
Attributions : amitié, confiance, le foyer, hospitalité, artisanats
Adorateurs : artisans, cuisiniers, gardes, halfelins, hôtes, aubergistes
Alignements des prêtres : LB, LN, NB
Domaines : Bien, Famille, Halfelins, Loi
Arme de prédilection : “Bâton du compagnon” [bâton] (gourdin)

Pendant plus d'un millénaire, Cyrrollalie se chargea de la supervision de l'intendance des demeures halfelines. Elle encouragea la camaraderie parmi ses sujets, veillant toujours à la sécurité de chaque communauté halfeline. Récemment, sa définition du foyer est passée d'un sens littéral à un sens métaphorique. Depuis longtemps, les érudits prétendent que les hins constituent une race en pleine ascension, jeune mais dans l'attente d'une éclosion culturelle et politique. Cyrrollalie en convient, persuadée que l'heure de gloire des halfelins a sonné. Pour que les hins bénéficient du respect et des honneurs qu'ils méritent, la race a besoin de nouvelles terres en plus de la Luiren. Naturellement, Cyrrollalie protégerait cette nouvelle contrée. D'ailleurs, ses prêtres mènent des missions d'évingélisation dans tout Faerûn, en quête de lieux propices pour accueillir cette nouvelle nation et invitant tous les halfelins à se joindre à leur cause. Le symbole de la porte ouverte a transcendé son sens originel. En effet, s'il s'agissait autrefois de l'entrée d'une confortable demeure de halfelins, elle invite aujourd'hui tous les hins de Faerûn à emprunter la voie de leur race pour un avenir des plus glorieux.

Les desseins nouveaux de Cyrrollalie ont gonflé les rangs de ses fidèles. De fait, de divinité douce honorée par tous les halfelins, elle est devenue le symbole de la fierté des hins, la bannière de tous ceux qui cherchent une meilleure place en ce monde, pour eux mais également pour l'ensemble de leur race. Ses prêtres, connus sous le nom des compagnons du foyer, mènent les communautés halfelines, montrent l'exemple aux bonnes gens en adoptant une conduite exemplaire fondée sur l'amitié et la bonne volonté. Les temples qu'ils bâtissent servent à la fois de lieux d'introspection et de second foyer. Ils abritent des appartements destinés aux invités et des cuisines fort bien achalandées. Bien que l'ensemble du clergé actuel s'attache à la recherche de terres convenables pour les halfelins, les compagnons du foyer préconisent le maintien de relations étroites et respectueuses avec les autres races majeures.
Comme leur quête les conduit bien souvent en des contrées lointaines, les pieds-légers et leur amour des voyages sont en majorité au sein du clergé de Cyrrollalie par rapport aux autres espèces de hins.

Les compagnons du foyer prient pour préparer leurs sorts au matin, quand ils saluent le réveil du soleil. L'an dernier, de nombreux prêtres ont quitté leur foyer pour entreprendre la quête. Ceux qui restent dans leur communauté (il s'agit souvent des vieux halfelins pour lesquels voyages et explorations constituent un réel danger) sont appelés les gardiens du foyer. Ils sont parfaitement intégrés et respectés dans la société des halfelins.
L'Église ne reconnaît aucun jour saint précis, mais Cyrrollalie considère le Jour de la découverte à venir comme une célébration universelle pour tous les hins. Nul ne sait quand sera découverte cette terre promise, mais tous sont persuadés qu'ils vivront assez vieux pour la voir. La patrie qu'ils recherchent n'est pas leur terre d'origine (divers vestiges archéologiques renferment déjà les traces d'un tel endroit), mais un lieu dans lequel toutes les espèces de hins pourront vivre en harmonie. L'Église a subi certains revers de crédibilité en Luiren, dont les habitants pensent vivre en un tel endroit. Cependant, comme les recherches se poursuivent, Cyrrollalie n'est certainement pas d'accord avec ce point de vue.
Ses prêtres se multiclassent rarement.

Histoire/relations

Cyrrollalie entretient de cordiales relations avec l'ensemble de son panthéon, mais également avec les autres divinités au bon cœur de Toril. Ainsi, elle joue parfois le rôle d'ambassadrice des Enfants de Yondalla, notamment en cas de différend avec d'autres panthéons.
Brandobaris la contrarie légèrement, car ses objectifs et aventures frivoles entament le potentiel du peuple halfelin. Tous les dieux qui se mettent en travers du destin des hins comptent parmi ses ennettis jurés. Heureusement pour elle, la plupart des dieux maléfiques de Toril n'ont pas remarqué son épiphanie récente ou on tout simplement décidé de ne pas en tenir compte.

Dogme

Soyez généreux en amitié et accueillez vos amis en votre demeure en leur accordant votre confiance. Ne trahissez jamais la confiance de votre hôte, ne brisez jamais un serment et ne violez jamais le caractère sacré de la demeure d'autrui. Le Jour de la Découverte approche. Bientôt, tous les hins se réuniront autour d'un nouveau foyer basé sur la dignité, la camaraderie et l'amour.

Source : Dogmes et panthéons

dieu/cyrrollalie.txt · Dernière modification : 2024/06/07 13:17 de natakusq