Table des matières
Dionysos (Dieu intermédiaire)
Celui Qui Déchaîne les Passions des Femmes, Dionysos à la Couronne de Vigne, Dionysos le Rugissant
Symbole : thyrse (un bâton surmonté d'une pomme de pin et autour duquel s'enroule un plant de vigne)
Plan d'origine : Olympe
Alignement : chaotique neutre
Attributions : gaieté, folie, vin, fertilité, théâtre
Adorateurs : satyres, faunes, noceurs, roublards
Alignements des prêtres : CM, CN, CB
Domaines : Chaos, Destruction, Folie
Arme de prédilection : bâton
Présentation
Dieu du vin, de l'allégresse et de la folie, Dionysos est un jeune homme qui porte une amphore de vin, une lyre et un thyrse. À l'instar de Déméter, c'est un dieu de l'agriculture détenant des pouvoirs de fertilité, à la fois sur la terre et sur les individus, mais ses attributions se limitent à la vigne, au vin et à l'influence du vin sur les mortels.
On rappelle Celui Qui Déchaîne les Passions des Femmes, car il a le pouvoir d'inspirer l'hystérie à ses adorateurs (en particulier les femmes). Il est le fils de Zeus et d'une mortelle, Sémélé.
Dogme
Le “dogme” de Dionysos est avant tout un art de vivre - essentiellement composé de fantaisie et de débauche, qui jamais ne se soucie des coutumes, des lois, des inhibitions et de la morale. En ce qui concerne la foi de Dionysos, la liberté est une vertu fondamentale et un principe bien plus important que le Bien ou le Mal. Bien souvent, des réjouissances arrosées laissent place à la sauvagerie de l'ivresse, mais Dionysos ne condamne ni les unes ni les autres. Les mortels lui rendent hommage quand ils boivent du vin en en renversant un peu.
Tout comme Déméter, Dionysos se trouve au centre de mystères, ceux d'Orphée.
Clergé et temples
Les prêtres de Dionysos sont toujours membres des mystères d'Orphée. Portant des vêtements pourpres ou bordeaux, ils conduisent les rites extatiques célébrés à la gloire de Dionysos, qui incluent généralement des beuveries et autres réjouissances. Les rites des mystères d'Orphée incluent le sacrifice de taureaux, dont on mange la chair crue, pour singer la mort de Zagreus face aux Titans.
Les temples consacrés à Dionysos sont généralement bâtis dans des cavernes, car c'est là que naquit l'enfant Zagreus.
Caractéristiques
- Rang divin : 12
- Dés de vie : 20d8+200, plus 15d6+150, plus 15d8+150, plus 10d8+100 (1 000 pv)
- Initiative : +15 (+11 Dex, +4 Science de l'initiative)
- Vitesse de déplacement : 24 mètres (16 cases)
- Classe d'armure : 73 (-1 taille, +11 Dex, +12 divin, +25 armure naturelle, +16 parade), contact 48, pris au dépourvu 62
- Attaque de base/lutte : +52/+68
- Attaque : bâton +5/+5 anarchique/anarchique (+68 corps à corps, 1d8+17); ou sort (+63 contact au corps à corps ou +62 contact à distance)
- Attaque à outrance : bâton +5/+5 anarchique/anarchique (+66/+61/+56/+51 et +66/+61/+56 corps à corps, 1d8+17 et 1d8+11)
- Espace occupé/allonge : 3 m / 3 m
- Attaques spéciales : musique de barde (15/jour : contre-chant, fascination, inspiration vaillante +3, inspiration talenteuse, suggestion, inspiration héroïque, chant de liberté, inspiration intrépide), pouvoirs divins saillants, pouvoirs magiques, pouvoirs de domaine, Téléportation suprême et Changement de plan (NLS 20, à volonté)
- Particularités : savoir bardique, compagnon animal, empathie sauvage, instinct naturel, déplacement facilité, absence de traces, résistance à la nature, forme animale (5/jour taille TP à TG animal ou plante), immunité contre le venin, mille visages, ennemis jurés (aberrations +4, créatures magiques +4, vermines +2), science du style de combat (combat à deux armes : Combat à deux armes, Science du combat à deux armes), pistage accéléré, esquive totale, résultat maximal à certains jets de dés (de caractéristique, de compétence, de niveau de lanceur de sorts et de renvoi des morts-vivants), immunités divines (transmutation, Absorption d'énergie, affaiblissement temporaire et diminution permanente de caractéristique, effets mentaux, acide, électricité, froid, maladies, poison, étourdissement, sommeil, paralysie, effets de mort, Désintégration, emprisonnement ou bannissement), réduction des dégâts (25/épique), résistance au feu 17, résistance à la magie 44, guérison accélérée (32), immortalité, perception (18 km), perception distante (10 endroits), entrave de la perception (rang divin 12 ou moins), perception des attributions, actions automatiques (10/round, DD 25), création d'objets magiques (puissants), aura divine (360 m, DD 38), incantation divine spontanée, communication (18 km), communication distante (18 km), fief divin
- Jets de sauvegarde : Réf +55, Vig +56, Vol +52
- Compétences : Art de la magie +37, Artisanat (alchimie) +57, Artisanat (viticulture) +82, Bluff +65, Concentration +84, Connaissances (nature) +82, Connaissances (religion) +57, Déplacement silencieux +75, Diplomatie +62, Discrétion +71, Intimidation +52, Perception auditive +72, Premiers secours +69, Profession (brasseur) +52, Profession (herboriste) +82, Profession (tavernier) +52, Représentation (chant) +60, Représentation (danse) +59, Représentation (instruments à cordes) +65, Saut +56, Survie +67
- Dons : Attaque éclair, Attaque en puissance, Attaque en rotation, Combat à deux armes, Commandement des plantes, Défense à deux armes, Dispense de composantes matérielles, Enchaînement, Endurance, Esquive, Expertise du combat, Incantation animale, Maîtrise du combat à deux armes, Pistage, Répulsion des plantes, Science de l'expertise du combat, Science de l'initiative, Science de la bousculade, Science du combat à deux armes, Science du croc-en-jambe, Science du désarmement, Souplesse du serpent, Vigueur surhumaine
- Sorts de barde : 4/8/7/7/7/5, DD de base égal à 26 + niveau du sort :
- Sorts de druide : 6/7/7/7/6/5/4/3/2, DD de base égal à 23 + niveau du sort
- Sorts de rôdeur : 3/3, DD de base égal à 23 + niveau du sort
- Possessions : -
Notes de l'archiviste draconique : La suppression des compétences Empathie avec les animaux, Sens de l'orientation et Scrutation et les points de compétences supplémentaires du fait du passage à la version 3.5, nous ont fait ajouter les compétences Profession (brasseur) et Profession (tavernier) que Dyonisos ne maîtrisait pas, de diviser la Représentation en trois, et d'augmenter de +2 toutes ses compétences.
Il était nécessaire également de rajouter quatre dons (dont un du fait de la disparition du don Ambidextrie), nous avons choisi Défense à deux armes, Dispense de composantes matérielles, Incantation animale et Science de la bousculade.
Des changements ont été apportés aux sorts de barde entre les version 3.0 et 3.5 : Fou rire de Tasha est passé du niveau 2 au niveau 1, nous avons donc supprimé Repli expéditif du niveau 1, et ajouté au niveau 2 Lueurs hypnotiques; Émotion est un sort supprimé, et a été remplacé au niveau 3 par Espoir.
Pouvoirs divins saillants
Altération de la réalité, Avatar, Changement de forme, Changement de forme supérieur, Contrôle de créatures (toute créature se livrant à des réjouissances, y compris celles qui sont affectées par son Inspiration divine), Eau en vin (pouvoir divin saillant unique, voir ci-dessous), Empire végétal (vigne uniquement), Guérison accélérée divine, Inspiration absolue (frénésie, pouvoir divin saillant unique, voir ci-dessous), Inspiration divine (frénésie), Modification de forme, Modification de taille, Protection divine, Reconstitution, Représentation irrésistible (effet de sommeil uniquement).
Inspiration absolue (pouvoir divin saillant unique) : Dionysos peut user de son pouvoir d'Inspiration divine sur des créatures se livrant aux rites orgiaques de son culte. Dans ce cas, il affecte un nombre de créatures illimité et celles-ci n'ont droit à aucun jet de sauvegarde.
Eau en vin (pouvoir divin saillant unique) : Dionysos a le pouvoir de changer en vin fin tout liquide qu'il aperçoit.
Note de l'archiviste draconique : Dyonisos a le pouvoir de Changement de forme supérieur sans en avoir les prérequis, tout comme son avatar garde Changement de forme alors qu'il en perd les prérequis.
Pouvoirs de domaines
Lance les sorts du Chaos avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts; Châtiment 12 fois/jour (une attaque bénéficie de +4 à l'attaque et de +12 aux dégâts); folie (-1 à tous les jets de volontés et de Sagesse) et Lucidité des fous 12 fois/jour (bonus de +6 à un jet relatif à la Sagesse).
Pouvoirs magiques
Dionysos use de ces pouvoirs au niveau 22, à l'exception des sorts du Chaos, qu'il lance au niveau 23. Le DD des jets de sauvegarde est égal à 38 + niveau du sort.
Aliénation mentale, Animation d’objets, Assassin imaginaire, Blessure critique, Blessure légère, Blessure légère de groupe, Cercle magique contre la Loi, Confusion, Confusion mineure, Contact aliénant, Contagion, Convocation de monstres IX (en qualité de sort du Chaos uniquement), Désintégration, Ennemi subconscient, Fracassement, Hurlement aliénant, Implosion, Manteau du Chaos, Marteau du Chaos, Mise à mal, Parole du Chaos, Protection contre la Loi, Rage, Rayons d'ensorcellement, Rejet de la Loi, Tremblement de terre.
Autres pouvoirs divins
Perception des attributions
Dionysos a conscience de toute personne qui boit du vin et en conserve la sensation pendant douze semaines.
Actions automatiques
En entreprenant une action libre, Dionysos peut user de la compétence Artisanat (viticulture), mais seulement si le DD du jet est inférieur ou égal à 25. Il peut ainsi réaliser jusqu'à 10 actions libres telles que celles-ci par round.
Création d'objets magiques
Dionysos est à même de créer tout objet magique impliquant la frénésie, une émotion incontrôlable, une action aléatoire ou le vin. Toutefois, le prix de vente d'un tel article ne saurait dépasser 200 000 po. Il peut créer un Diamant du Chaos et une Épée de berserker, ainsi que divers objets uniques, comme une potion de Création de vin, une Grande hache de rage ou un Calice de frénésie.
Avatars
Dionysos use grandement de ses avatars pour rester en contact étroit avec les membres des mystères d'Orphée. Ils prennent en tout point son apparence.
Avatar de Dionysos :
Semblable à Dionysos, sauf :
- Rang divin : 6
- Classe d'armure : 61 (contact 42, pris au dépourvu 50)
- Attaque de base/lutte : +46/+62
- Attaque : bâton +5/+5 anarchique/anarchique (+62 corps à corps, 1d8+17); ou sort (+57 contact au corps à corps ou +56 contact à distance)
- Attaque à outrance : bâton +5/+5 anarchique/anarchique (+60/+55/+50/+45 et +60/+55/+50 corps à corps, 1d8+17 et 1d8+11)
- Particularités (changements) : pas de résultat maximal à certains jets de dés, pas d'échec sur un 1 naturel, peut "faire 10" à certains jets de dés (de caractéristique, de compétence, de niveau de lanceur de sorts et de renvoi des morts-vivants), réduction des dégâts (20/épique), résistance au feu 11, résistance à la magie 38, guérison accélérée (26), perception (9 km), perception distante (5 endroits), entrave de la perception (rang divin 6 ou moins), actions automatiques (5/round, DD 20), création d'objets magiques (intermédiaires), aura divine (180 m, DD 32), communication (9 km), communication distante (9 km)
- Jets de sauvegarde : Réf +49, Vig +50, Vol +46
- Compétences : tous les modificateurs de compétence sont réduits de 6
- Pouvoirs divins saillants : Altération de la réalité, Célérité divine, Changement de forme, Eau en vin (pouvoir divin saillant unique, voir ci-dessus), Esquive divine, Guérison accélérée divine, Inspiration divine (frénésie), Modification de taille
- Pouvoirs magiques : Niveau de lanceur de sorts 16; DD des jets de sauvegarde égal à 32 + niveau du sort.
Les mystères d'Orphée
Le mystère de Dionysos dévoile un mythe secret traitant des origines de cette divinité. Les mortels sont censés avoir appris ce récit de la bouche d'un barde épique, Orphée. Zeus et Perséphone, la fille de Déméter, eurent une liaison qui donna naissance au dieu Zagreus. Folle de jalousie, Héra chargea les Titans du Tartare de tuer l'enfant divin. Zagreus tenta de leur échapper en adoptant diverses apparences - Zeus, Cronos, un jeune homme, un lion, un cheval, un serpent et un taureau.
Le surprenant sous sa forme de taureau, les Titans le taillèrent en pièces et entreprirent de le dévorer. Cependant, avant qu'ils n'aient pu finir leur sinistre repas, Zeus apparut et les réduisit en cendres à l'aide de ses éclairs. Il sauva du même coup le cœur de Zagreus et conçut l'humanité grâce aux cendres des Titans. Néanmoins, comme les Titans avaient englouti Zagreus, une partie de sa nature divine se retrouva dans leurs cendres, ce qui offrit une “étincelle divine” à la nature humaine.
Zeus remit ensuite le cœur de Zagreus à Sémélé. Certaines légendes prétendent qu'elle le dévora et d'autres affirment que Zeus en fit une potion qui féconda Sémélé. Quoi qu'il en soit, cela marqua la naissance de Dionysos. Ainsi, les origines de Dionysos sont fidèles à la mythologie faisant de lui le fils de Zeus et de Sémélé, mais également la réincarnation de Zagreus.
La jalousie d'Héra eut raison de Sémélé. La déesse parvint à persuader celle-ci de convaincre Zeus de se montrer à elle dans toute sa divine splendeur, mais sa fragile enveloppe mortelle ne put supporter les atouts du roi des dieux et fut réduite en cendres. Grâce à sa nature divine, l'enfant qu'elle portait survécut et un pied de vigne apparut là où se trouvaient les restes de Sémélé pour protéger le bébé. Zeus le ramassa et le mit dans sa cuisse pour qu'il y finît son développement. Depuis, grâce à cette estimable naissance, Dionysos est celui qui est connu pour être né deux fois.
Adulte, Dionysos découvrit le vin et partagea cette bénédiction à double tranchant avec les mortels. Il descendit également en enfer pour retrouver sa mère, Sémélé, et la sortit des griffes d'Hadès pour lui offrir une demeure en Olympe et en faire une immortelle (Orphée se rendit aussi en enfer pour retrouver son épouse, mais il ne put la ramener dans le monde des mortels).
À l'instar des mystères de Déméter, les mystères de Dionysos offrent aux initiés la possibilité de rejouer cette histoire mythique fort complexe, qui reconstitue la vie, la mort et la renaissance de Zagreus et Dionysos. De même, les initiés pensent rencontrer Dionysos ou son avatar durant le rituel où ils renoncent symboliquement à leur ancienne vie pour en entamer une nouvelle. Une fois leur initiation terminée, ils mènent une existence insouciante composée de réjouissances et d'excès orgiaques, et espèrent rejoindre Zagreus-Dionysos en Olympe au terme de leur vie.
Source : Dieux et demi-dieux