Outils pour utilisateurs

Outils du site


dieu:erbin

Erbïn (rang divin variable)

Symbole : Une main dépliée, paume creusée, telle un mendiant
Plan d'origine : plan Matériel
Alignement : Neutre mauvais
Attributions : Vengeance (à partir du rang 1)
Adorateurs : Assassins, guerriers, roublards, mendiants
Alignements des prêtres : CM, LM, N, NM
Domaines : Destruction, Duperie, Mal
Arme de prédilection : Dague

Présentation

En tant que Dieu, Erbïn a le plus souvent l'apparence de sa vie passée. Il s'agit d'un humain mesurant 1m57 et portant des haillons en lambeaux sous un manteau élimé. Ses pieds sont nus et répugnants, et son visage parcouru de plaies ouvertes. Une main enserre son manteau autour de son corps, et l'autre est constamment tendue, suppliant pour de l'argent. Une frange de cheveux gris ternes entoure de haut de son crâne, tandis qu'une barbe grisonnante et négligée pend à son menton.

Dogme, clergé et temples

Erbïn n'a pas de “temple” dédié, et ne se préoccupe par d'avoir des suivants, des adorateurs, ou un clergé. Il préfère concentrer son attention sur ceux qui l'ont malmené alors qu'il était mortel, ainsi que sur ceux qui continuent à agir de même maintenant qu'il est un dieu. Nombreux sont les mendiants qui ont menacés les passants de la colère d'Erbïn s'ils n'offraient pas l'aumône, et une aumône généreuse.

Caractéristiques

Quasi-dieu

Pouvoirs magiques

Demi-dieu

Pouvoirs divins saillants

Pouvoirs de domaines

Chatîment 1 fois/jour (+4 à l'attaque, +1 aux dégâts); lance les sorts du Mal avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts.

Pouvoirs magiques

Autres pouvoirs divins

Perception des attributions

Erbïn ressent tout acte de cruauté non nécessaire contre des êtres intelligents qui affecte au moins 1 000 personnes.

Actions automatiques

Erbïn peut utiliser les compétences Déguisement, Déplacement silencieux, Escamotage et Représentation (scène) pour une action libre, si le DD est inférieur ou égal à 15. Il peut ainsi faire jusqu'à deux actions libres par tour.

Création d'objets magiques

Erbïn peut créer n'importe quel objet magique qui offre un bonus en Déguisement, Déplacement silencieux, Escamotage ou Représentation (scène), tout comme des dagues magiques faibles, dès lors que le prix de cet objet ne dépasse pas 4 500 po.

Dieu mineur

Pouvoirs divins saillants

Pouvoirs de domaines

Chatîment 1 fois/jour (+4 à l'attaque, +6 aux dégâts); lance les sorts du Mal avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts.

Pouvoirs magiques

Autres pouvoirs divins

Perception des attributions

Erbïn ressent tout acte de cruauté non nécessaire contre des êtres intelligents qui affecte au moins 500 personnes.

Actions automatiques

Erbïn peut utiliser les compétences Déguisement, Déplacement silencieux, Escamotage et Représentation (scène) pour une action libre, si le DD est inférieur ou égal à 20. Il peut ainsi faire jusqu'à cinq actions libres par tour.

Création d'objets magiques

Erbïn peut créer n'importe quel objet magique qui offre un bonus en Déguisement, Déplacement silencieux, Escamotage ou Représentation (scène), tout comme des dagues magiques intermédiaires, dès lors que le prix de cet objet ne dépasse pas 30 000 po.

Dieu intermédiaire

Pouvoirs divins saillants

Pouvoirs de domaines

Chatîment 1 fois/jour (+4 à l'attaque, +11 aux dégâts); lance les sorts du Mal avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts.

Pouvoirs magiques

Autres pouvoirs divins

Perception des attributions

Erbïn ressent tout acte de cruauté non nécessaire contre des êtres intelligents peu importe le nombre de personnes affectées au moment où se déroule l'événement, puis onze semaines par la suite.

Actions automatiques

Erbïn peut utiliser les compétences Déguisement, Déplacement silencieux, Escamotage et Représentation (scène) pour une action libre, si le DD est inférieur ou égal à 25. Il peut ainsi faire jusqu'à dix actions libres par tour.

Création d'objets magiques

Erbïn peut créer n'importe quel objet magique qui offre un bonus en Déguisement, Déplacement silencieux, Escamotage ou Représentation (scène), tout comme des dagues magiques, dès lors que le prix de cet objet ne dépasse pas 200 000 po.

Dieu supérieur

Note de l'archiviste draconique : Le don Arme de prédilection a dû être rajouté, étant un prérequis pour Spécialisation martiale. Nous avons pour cela retiré le don Endurance.

Pouvoirs divins saillants

Pouvoirs de domaines

Chatîment 1 fois/jour (+4 à l'attaque, +16 aux dégâts); lance les sorts du Mal avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts.

Pouvoirs magiques

Autres pouvoirs divins

Perception des attributions

Erbïn ressent tout acte de cruauté non nécessaire contre des êtres intelligents seize semaines avant que l'événement n'ait lieu, et en conserve la sensation seize semaines par la suite.

Actions automatiques

Erbïn peut utiliser les compétences Déguisement, Déplacement silencieux, Escamotage et Représentation (scène) pour une action libre, si le DD est inférieur ou égal à 30. Il peut ainsi faire jusqu'à vingt actions libres par tour.

Création d'objets magiques

Erbïn peut créer n'importe quel objet magique qui offre un bonus en Déguisement, Déplacement silencieux, Escamotage ou Représentation (scène), ainsi que toutes dague magique, y compris des artefacts, sans remplir les prérequis de dons de création.

Combat

Une fois qu'Erbïn a fait le choix d'intervenir et la nature de la vengeance à appliquer à quelqu'un, il poursuit cette personne jusqu'à ce que le mortel ne meure ou ne change ses habitudes et se rachète pour ses actions passées. Une vengeance réussie au sens d'Erbïn signie que le mortel en tort a appris une lessor, regrette ses actes malvenus, et change son comportement; elle ne signifie pas la mort. Parfois, cela peut donc impliquer qu'Erbïn agit pour préserver la vie de ceux qui ont déclenché son courroux, puisque les garder en vie signifie qu'il peut les tourmenter plus longtemps.
Erbïn n’est pas fait pour l'affrontement direct, et il en est conscient. Il préfère user de ses talents pour faire naître du ressentiment envers sa cible. Par exemple, il peut utiliser sa compétence Déguisement pour se faire passer pour un mortel spécifique et insulter les amis de ce mortel, rompre des contrats, et d'autres méthodes pour lui rendre la vie insupportable. Cependant, si Erbïn décide que le combat est le meilleur moyen pour donner une leçon, il lève une petite armée de mendiants et de morts-vivants, les arme de dagues magiques et lui fait attaque le mortel. Pendant que les mendiants et les morts-vivants mènent l'assaut de front, Erbïn se déplace sur les flancs et à l'arrière, effectuant des attaques sournoises et utilisant ses pouvoirs divins saillants.

Idées d'aventures autour de l'ascension divine

L'écriture de la page Ascension divine a fait naître chez les auteurs d'innombrables idées d'aventures, et même de campagnes. Ils souhaiteront partager quelque unes d'entre elles, et montrer comment Erbïn peut y jouer un rôle. Certaines offrent l'opportunité aux PJ d'accéder à la divinité, d'autres partent du postulat qu'ils ont déjà acquis un statut divin.

Le niveau de puissance d'Erbïn

En qualité de quasi-dieu, Erbïn offre un défi pour un groupe d'aventuriers de niveau moyen. Une fois devenu demi-dieu, il acquiert un nombre colossal de pouvoirs, et même des personnages de niveau épiques ou divins peuvent y rencontrer un certain défi (surtout s'il a le temps de s'y préparer). Vous connaissez vos personnages mieux que personne à l'exception de leur joueurs, veillez donc à ajuster le rang divin d'Erbïn en conséquence pour votre groupe.

Les idées

Ce qui rôde alentours

Un mendiant disposant de pouvoirs surhumains attaquent les personnages des joueurs un jour sur la place du marché. Après les avoir humiliés, le mendiant leur révèle que son nom est Erbïn et qu'il a autrefois frôlé la mort lors d'une nuit glaciale après que les dernières personnes qu'il a croisé (les personnages joueurs) aient dénié lui donner de l'argent pour se payer une chambre. Après ces évènements, il a voyagé jusqu'au pays des dieux, où il est s'est transcendé pour devenir le nouveau dieu des mendiants. Il projette de les humilier régulièrement jusqu'à la fin de leurs jours.
Les PJ vont devoir trouver un moyen de stopper cette menace, soit en accomplissant de bonnes œuvres auprès de mendiants, soit en tuant ce dieu vindicatif, soit en devenant eux-mêmes des dieux.

La mission divine

Les PJ d'une campagne disposant d'un panthéon similaire à celui de Greyhawk ne manifeste guère plus d'intérêt pour leurs divinités patronnes qu'un service minimal pour la forme. Pour autant qu'ils ont toujours su, soit on naît mortel soit on naît dieu. Après avoir atteint des niveaux élevés, ils meurent au cours d'une aventure. Quand ils réouvrent les yeux, ils sont dans un vaste hall. Des rangées de sièges sont alignées le long des murs, accueillant les esprits des grands héros et champions des légendes, et dont les récits sont bien connus des PJ. Les dieux sont assis sur leurs trônes, regardant dédaigneusement les personnages récemment décédés. Un serviteur d'Héronéus (ou de la divinité de prêtre, si elle est différente) leur explique que, même si les personnages sont de grands héros, leur foi elle est faible et superficielle. L'accession à leur statut divin (rang divin 0) est donc probatoire, et est soumise à leur retour sur le plan Matériel et qu'ils trouvent le dieu-voleur Erbïn. Ils doivent le ramener à Sigil dans le Domaine concordant des Terres Extérieures (où à la demeur des dieux, si vous n'utilisez pas la cosmologie classique de D&D). S'ils y parviennent, leur statut divin deviendra permanent. En cas d'échec, leurs âmes rejoindront les rangs des athées.

Le chemin de la divinité

Après avoir atteint les hauts niveaux, les PJ qui ont démontré foi et dévotion à leurs dieux reçoivent une convocation du grand prêtre de Zeus (ou de la divinité régissant le panthéon, ou du dieu du prêtre). Le prêtre leur révèle l'existence d'une branche occulte du temple. Ce culte pratique sa foi dans une vallée isolée d'une montagne non loin, et a récemment cessé de communiquer avec le temple.
Lorsque les personnages arrivent sur place, ils y trouvent les décombres d'un petit village et d'un temple et du bétail mort dans des champs dont les récoltes ont été saccagées. L'une des paroi rocheuses de la vallée est une falaise abrute, qui laisse apparaître sans ambiguïté des traces de destruction récente. Alors qu'ils fouillent la vallée, les personnages trouvent un prêtre survivant, qui prend soin de quelques autres rescapés blessés dans une grotte. Celui-ci explique que tous les fidèles ayant atteint une certaine puissance sont convoqués dans la vallée. La falaise contenait une liste de travaux, une pour honorer chaque dieu du panthéon. Ceux qui sont appelés dans la vallée peut entreprendre d'accomplir ces tâches afin de devenir des dieux. Une fois la dernier terminée, les candidats reviennent sur place, dans les vallée, où les dieux jugent de leur succès. Récemment, un mendiant est venu en ce lieux, et a insisté pour essayer d'accomplir les travaux listés. Par la rusé et la tromperie il y est finalement parvenu, et les dieux ont fait du mendiant, Erbïn, l'un des leurs. Quelques jours après, il attaquait la vallée épaulée d'une armée de mort-vivants et de mendiants qu'il contrôlait, provoquant la dévastation et détruisant la liste !
Depuis l'attaque, le prêtre a eu une vision de Zeus. Si les personnages trouvent Erbïn et l'amènent devant les dieux pour qu'il soit jugé, ils seront alors portés eux-mêmes au statut divin, et Zeus reconstruira la liste.

L'étincelle divine

Les PJ ont grandis en entendant les légendes d'Erbïn, un dieu filou qui volait l'étincelle divine des divinités qui devenaient trop arrogants ou qui délaissaient leurs devoirs auprès des mortels. Ces larcins avaient souvent des conséquences dommageables, puisque qu'Erbïn gagnaient et perdaient des attributions auxquelles il ne connaissait rien. Durant leur carrières, les PJ ont même expérimenté des phénomènes insolites consécutifs à l'ignorance de cet arnaqueur.
Après avoir atteint les hauts niveaux, les PJ sont parvenus à accéder à la divinité, tout ça pour qu'Erbïn la leur dérobe immédiatement ! Leur divinité tutélaire, Odin, ou la divinité de prêtre, leur octroie un an et un jour pour recouvrer leur étincelle divine volée, ou ils redeviendront de simples mortels à ce terme.
Alternativement, Odin pourraient offrir à des personnages de haut niveau une chance d'ascension divine, s'ils traquent Erbïn et restituent une étincelle divine volée à Asgard.

Tentation planaire

Sans aide extérieure, les personnages joueurs s'infiltrent dans un pays ennemi contrôlé par les prêtres d'une divinité mauvaise qu'Erbïn sert. Au bout d'une longue période, et au prix de grands risques, ils finissent par se trouver en position de contrer les plans des prêtres, de détruire leur temple principal et d'éliminer les chefs de ce clergé.
À ce moment-là, Erbïn apparaît aux personnages joueurs et leur propose de leur transmettre du pouvoir divin, à condition qu'ils quittent le plan Matériel pour un an et un jour. Bien qu'il ne profère clairement aucune menace, il semble évident qu'il pourrait tuer les personnages et le ferait probablement s'ils refusaient. S'ils acceptent, leurs dieux tutélaires se montreront déçus que les personnages n'aient pas terminé leur travail dans le plan Matériel, et que le dieu maléfique dispose d'un an et un jour pour faire progresser sa cause avant que les personnages ne puissent l'entraver. Sauf si, bien sûr, les personnages peuvent agir depuis les plans extérieurs pour influer sur certaines actions se produisant dans ce plan Matériel

Un panthéon pris de folie

Pour la première fois depuis dix mille ans, des mortels accèdent au statut de divinité et ces mortels sont les personnages joueurs. Ils découvrent qu'en tant que dieux, ils dépendent de leurs fidèles pour conserver leurs attributions et pouvoirs divins saillants. Ils découvrent également que depuis cent siècles, les dieux ne se sont pas disputés les fidèles parce qu'ils occupaient tous les rangs divins de l'univers. Même les dieux ne savent pas vraiment comment les personnages sont parvenus à les rejoindre.
Une course commence alors pour tenter de découvrir quelle est la quantité exacte de pouvoir divin et quelles divinités peuvent en acquérir le plus. Rê-Horakhty confie aux PJ déifiés la tâche de ralentir l'ambitieux Erbïn, lui permettant de gagner le moins de rangs divins possibles. En récompense, Rê-Horakhty redistribuera un rang de chaque dieu du panthéon aux PJ.

De l'autre côté du rideau

Erbïn franchit les dernières marches de son ascension divine vers les dieux bienveillants du panthéon de la campagne. Sa divinité patronne, le dieu de la chance, apparaît et explique que pour permettre son ascension, un autre dieu va devoir abandonner une portion de son pouvoir. Des milliers, voire des millions de fidèles vont souffrir si ce dieu perd du pouvoir. Avec regret, le dieu tutélaire ne peut permettre à Erbïn de finir son ascension. Ce premier regard jeté “derrière le rideau” de la mécanique des dieux sonne faux aux oreilles d'Erbïn; mais si ce n'est pas vrai, pourquoi ce bienveillant divin seigneur mentirait-il ? Erbïn décide de tirer les choses au clair.
Les PJ vont être impliqués différemment selon les actions d'Erbïn. Il peut se contenter d'enquêter, auquel cas il peut tenter de les “embaucher” (rappelez vous, Erbïn est un mendiant), ou il peut chercher un moyen de tuer un dieu, auquel cas les propres dieux tutélaires des PJ peuvent lui demander de le traquer.

La demeure des dieux

Tentant d'atteindre les dieux; les personnages joueurs découvrent un portail permettant de franchir la barrière entre leur monde et le royaume divin, barrière qui empêche les divinités d'intercéder dans le monde mortel. La sentienlle à l'entrée est une créature raisonnable, et les PJ pourraient probablement le défaire (FP 3 ou 4), mais ses multiples et puissants “gardiens” infernaux sont une autre paire de manche (cette idée suppose que la barrière entourant la demeure des dieux n’interdit pas tout voyage planaire). Les forces infernales de la campagne gardent la porte, car elles préfèrent que les dieux restent inactifs dans le monde mortel.
Au cours de l'aventure, les personnages découvrent les raisons de l'existence de cette barrière, décident s'ils vont la laisser ou non en place et ont même l'opportunité de passer à travers et d'effectuer une ascension (les agents des enfers pourraient bien leur offrir cette opportunité pour se débarrasser des interférences causées par les personnages). Erbïn fait partie d'une coterie de divinités maléfiques résidant sur le plan Matériel et qui souhaite que les autres divinités demeures percluses.

La grande roue

Lors de leurs aventures à haut niveau, les personnages joueurs se rendent régulièrement sur le sommet flottant des montagnes qui constitue la demande des dieux. Il leur arrive d'observer un portail à travers lequel aucun mortel n'a le droit de passer. À l'issue d'une aventure, ils retournent vers cette demeure des dieux sur le plan Matériel et découvrent qu'elle est déserte. Le portail interdit est ouvert et n'est pas gardé.
Recherchant leurs dieux, les personnages traversent le portail et se retrouvent sur une place se trouvant au cœur d'une immense cité. Au centre de cette place semble se trouver ce qui ressemble à un cadran solaire, mais après un mûr examen, cela s'avère être la représentation d'une chose baptisée “la Grande Roue”. Découvrant pour la première fois les plans extérieurs, les personnages partent à la recherche de leurs divins seigneurs tout en se découvrant de nouveaux pouvoirs étranges (parce que le passage à travers le portail les a amenés au rang divin 0). Erbïn devient le principal antagoniste des PJ dans leurs recherches, car il planifie de refonder le panthéon, et le monde, selon ses propres idéaux.

Le pont traversant l'Éternité

Bien que la majorité des divinités de la campagne vivent dans un autre plan, quelques-unes vivent dans le monde de la campagne. Alors que les joueurs approchent du niveau 20, ces divinités apparaissent plus fréquemment dans leur existence. Pour finir, un de ces dieux leur explique qu'il y a mille ans de cela, quelque chose a détruit le pont qui reliait ce monde à la demeure des dieux. Le panthéon, limité par la nature du plan Matériel dans lequel il vit, sont déjà trop occupées par leurs divines tâches pour avoir le temps d'enquêter correctement. Elles ont toutes effectué quelques recherches ces dernières mille années, mais les personnages joueurs commencent à se rapprocher eux-mêmes du statut divin.
Si les personnages peuvent renverser la destruction, rebâtir un nouveau pont ou découvrir une nouvelle voie menant à la demeure des dieux (et à comprendre pourquoi les dieux ne l'ont pas trouvé il y a déjà des siècles), les divinités leur promettent l'ascension. En vérité, Erbïn a détruit le pont, et interfère en permanence avec les projets des PJ pour rétablir le lien.

Récompense astrale

Au cours de la campagne, les divinités apparaissent à travers des passages et des portails. Aucune information ne circule quant à l'endroit où conduisent ces passages, mais tout le monde pense qu'ils mènent vers la demeure des dieux. Depuis des siècles, des voyageurs astraux rapportent occasionnellement avoir vu une grande ville située dans les espaces infinis du plan Astral, mais celle-ci se déplace si vite qu'ils ne peuvent s'en approcher.
À l'issue une carrière caractérisée par une grande piété et de la dévotion envers le panthéon de la campagne, Erbïn vient à la rencontre des personnages joueurs et leur explique que cette grande cité du plan Astral est bien la demeure des dieux. Ses entrées et portails ne s'ouvrent qu'à ceux disposant d'un rang divin, mais les personnages se sont montrés méritants. S'ils veulent effectuer leur ascension, ils doivent survivre à un voyage à travers le plan Astral à la recherche de cette cité. S'ils la trouvent, la cité les reconnaît comme des candidats à l'ascension et ne disparaît pas. Une fois qu'ils l'atteignent, le panthéon les récompense en leur donnant un rang divin.
En réalité, Erbïn leur ment, et l'arrivée des PJ dans la ville blesse manifestement ses résidents divins d'une certaine manière : peut-être blesse-t-elle une divinité particulière de laquelle le dieu mendiait voulait se venger.

La porte infernale

Les personnages joueurs sont les dieux tutélaires d'une série de petits villages (un par village) situés dans les contreforts d'une grande chaîne de montagnes. Ils remarquent que les villageois font plus souvent appel qu'à l'ordinaire à eux et décident d'enquêter. Ils découvrent que quelqu'un a ouvert dans les montagnes un portail menant vers un plan infernal, et que des démons (ou des diables) provoquent des troubles. Ce quelqu'un est Erbïn, cherchant vengeance contre les PJ pour ce qui est de son point de vu une offense passée.

Épreuves divines

En tant qu'émissaires de leurs dieux, les personnages joueurs voyagent dans le royaume divin d'Erbïn. Dans sa demeure, ils font face à des défis qu'ils doivent relever tout en demeurant diplomates. Thor, Loki et Thialfi durent faire face à de tels défis quand ils affrontèrent les géants. Ces derniers parvinrent à piéger Loki en lui demandant de dévorer le Feu, Thialfi en lui demandant de semer la pensée et Thor en lui demandant de boire les océans puis de soulever Jormungandr ! Erbïn teste les PJ de manière similaire.

Vengeance mortelle

Les personnages joueurs reçoivent une requête d'un puissant dieu, dont les mortels préférés ont disparu, et même sa perception divine ne lui permet pas de les localiser. Ses favoris étant des candidats proches de l'ascension, le dieu pense que les ennemis du panthéon les ont capturés. Il est prêt à leur offrir des artefacts provenant de ses réserves comme récompenses s'ils parviennent à secourir ces mortels.
Erbïn est à l'origine des disparitions, bien sûr. L'autre divinité a offensé le dieu mendiant, et celui-ci savoure sa engeance à travers ses mortels favoris.

Entre le dieu et l'enclume

Erbïn est furieux contre les personnages joueurs. Quand ils ont atteint la divinité, Odin l'a sanctionné en donnant certains de ses rangs divins aux PJ nouvellement divinisés. Erbïn cherche à les discréditer en les envoyant sur des missions qui, en cas de succès, offenseraient et irriteraient Odin - peut-être même hâteront-elles le Ragnarök. Il les flatte et propage de subtiles mensonges, manipulant leurs émotions, puis ricane lorsqu'ils mettent en péril l'équilibre divin.

Pas de siège libre

Quand les personnages joueurs s'élèvent pour rejoindre leur panthéon, ils découvrent que toutes les places sont prises. Erbïn leur explique qu'ils peuvent voyager, partir à l'aventure ou simplement se relaxer. Ils peuvent devenir les serviteurs d'un autre dieu s'ils le désirent et apprendre quelles sont les obligations de ce dieu. Il leur explique également que, bien que cela ne soit pas dit aux mortels, la majorité des dieux ont obtenu leur position en tuant ceux qui possédaient ce qu'ils voulaient. Quand cela se produit, les mortels s'imaginent que le dieu en question a “pris sa retraite” ou est mort de manière héroïque en combattant des ennemis du panthéon.
Lors d'une de leurs aventures divines, Erbïn leur ment régulièrement en leur racontant que Thor, gardien du panthéon, les méprise. Le dieu mendiant tente de les amener à affronter Thor en espérant qu'ils affaibliront suffisamment le dieu du tonnerre pour permettre à Erbïn de l'achever et de prendre sa place de gardien.

Conspiration !

Après que les personnages aient opéré leur ascension vers les royaumes divins, ils découvrent que les dieux sont bien tranquillement retranchés derrière leurs rangs divin et s'en enorgueillissent. Depuis la nuit des temps, tous les mortels qui ont effectué une ascension n'ont atteint que le statut de quasi-dieu (rang divin 0). Alors qu'ils cheminent dans leurs aventures divines, de nombreuses quasi-divinités les abordent et leur proposent leur aide ou leur amitié et les renseignent sur leurs nouveaux pouvoirs.
Finalement ces divinités bienveillantes révèlent qu'elles font partie d'une conspiration visant à “libérer” du pouvoir divin. Une des factions de la conspiration essaye déjà de persuader d'anciennes divinités de confier une partie de leurs attributions à des successeurs méritants, tandis que d'autres tentent de libérer du pouvoir en assassinant les anciens dieux. Une troisième faction recherche la “véritable” sources de pouvoir divin en espérant être capable d'en accroître la quantité disponible. Erbïn dirige la deuxième faction qui prône le meurtre.

Desseins divins

Les personnages joueurs vivent des aventures dans un monde où les dieux sont actifs, mais indifférents. Ni bienveillants, ni hostiles, les dieux ou leurs avatars sont parfois aperçus en train d'accomplir de mystérieuses tâches. Après avoir atteint un niveau élevé, voire épique, les joueurs décident de tenter une ascension divine afin de montrer aux dieux comment prendre soin de leurs fidèles. Pour cela, ils doivent découvrir quels sont les centres d'intérêt des dieux et tenter de se rendre à ce point indispensables pour une divinité qu'elle en fera des dieux eux-mêmes.
Une fois qu'ils y sont parvenus, ils doivent faire face aux conséquences entraînées par l'afflux de fidèles quittant les dieux indifférents en raison des actions bienveillantes des personnages. Erbïn peut être le dieu au dessein cryptique, ou s'avérer être un allié inattendu, qui encourage les PJ et leur fournit des information dans son propre intérêt.

L'union fait la force ?

Après avoir atteint de hauts niveaux, les personnages joueurs rencontrent leur divinité patronne ou la divinité du prêtre (et non la divinité maîtresse du panthéon, s’il s’agit d’un panthéon restreint) et réalisent leur ascension au rang de dieux. Par la suite, les personnages réalisent que les autres divinités de leur alignement ne se montrent guère satisfaites de leur présence. Le dieu qui leur était apparu était Erbïn se faisant passer pour leur dieu. Les divinités mécontentes leur expliquent que l'augmentation du nombre de dieux bons ou neutres les affaiblit car ils sont plus nombreux à être adorés. Bien qu'en tant que groupe ils soient aussi forts que les dieux du Mal, ils sont individuellement plus faibles et plus vulnérables. Les personnages joueurs doivent choisir la meilleur issue pour corriger cette situation.

Déicides

Alors que les personnages joueurs viennent d'atteindre les niveaux intermédiaires, Erbïn vient à eux. Il leur explique que s'ils désirent rejoindre les dieux bienveillants, non seulement les forces quasi-infinies des royaumes infernaux feront tout pour les arrêter, mais ils devront en plus tuer un dieu pour effectuer leur ascension.
Alors que les joueurs poursuivent leurs aventures, ils font plus régulièrement face à l'opposition d'Erbïn, leur offrant la possibilité de vérifier la véracité de sa mise en garde, et devront statuer une bonne fois pour toute avec la question d'abattre ou non une divinité.

L'épreuve du Feu

Les plans intérieurs sont des cercles concentriques au centre de la cosmologie. Ces mondes “inversés” sont disposés avec la Terre proche de la surface, suivie de l'Eau, et l'Air la séparant le Feu, tout au centre. Les personnages joueurs voyagent à travers ces plans élémentaires durant leur carrière et savent que les dieux appellent les plans intérieurs leur demeure.
Quand les PJ atteignent de hauts niveaux, Erbïn leur apparaît et leur explique que la véritable demeure des dieux se trouve à l'intérieur d'un cinquième plan élémentaire, au sein du plan élémentaire du Feu. S'ils parviennent à survivre au voyage toujours plus éprouvant, à travers le plan élémentaire de Feu et jusqu'aux portes du royaume des dieux, ils peuvent effectuer leur ascension et devenir des dieux eux-mêmes. Erbïn ne connaît pas lui-même le chemin vers ces portes, et suit les PJ pour les observer et découvrir cette voie.

Source : Les nouveaux dieux dans les parages

dieu/erbin.txt · Dernière modification : 2024/03/25 11:12 de 127.0.0.1