Table des matières
Frigg
La Déesse de l'Atmosphère, la Reine des Dieux
Symbole : Gros chat
Plan d'origine : Asgard
Alignement : neutre
Attributions : naissance, fécondité, amour
Adorateurs : druides, amants, devins, maris et femmes, halfelins
Alignements des prêtres : CN, LN, N, NB, NM
Domaines : Air, Communauté, Connaissance, Faune
Arme de prédilection : les armes naturelles de l'animal dont elle prend la forme
Présentation
Frigg, l'une des nombreuses femmes d'Odin, s'occupe en particulier de la maison et des ménages. Femme imposante, gracieuse et généreuse, elle est invoquée pour les naissances et par ceux qui désirent des enfants. Ses efforts visant à sauver Balder constituèrent l'une des rares occasions où elle tenta de changer l'avenir tel qu'elle le percevait. Elle dispose de trois servantes nommées Snotra (“Sagesse”), Syn (“Négation”) et Vor (si sage que l'on ne peut rien lui cacher).
Dogme
Le culte de Frigg est focalisé sur la naissance et le renouveau. Ses disciples comprennent les agriculteurs, les éleveurs et les couples mariés élevant ou concevant des enfants. Ils sont à l'aise autant dans leur foyer familial qu'aux champs. Le culte enseigne aux disciples à prêter attention aux signes et aux présages qui les entourent pour préparer l'avenir. L'acceptation du futur ne signifie pas que les disciples attendent passivement d'être submergés par les événements.
Clergé et temples
Les prêtres de Frigg sont des gens simples qui ont les pieds sur terre. La nécessité de faire subsister une famille ne leur est pas étrangère, de même que les préoccupations concernant les naissances. Ils font de leur mieux pour aider et soutenir les fidèles et leur apporter le réconfort lorsqu'ils en ont besoin. Les prêtres servent autant de sages-femmes que de vétérinaires en cas d'accouchement d'animaux. Quand des animaux sauvages sont malades ou blessés, les prêtres de Frigg parcourent le pays pour les trouver et les soigner.
Les temples de Frigg sont aussi robustes et bien défendus que ceux des autres Asgardiens, mais plus simples et plus petits. Ils renferment des collections d'instruments de divination, des quartiers privés où les prêtres et les fidèles peuvent s'entretenir, et de petites réserves pharmaceutiques. Dans les zones rurales, ils peuvent même disposer d'un hôpital destiné aux animaux sauvages. Les communautés de halfelins ont, au choix, leur propre temple ou partagent celui des communautés voisines.
Les visiteurs trouvent dans les temples de Frigg le réconfort et un abri au chaud et au sec. Ceux qui sont vraiment dans le besoin découvrent que la générosité et la bonté des prêtres n'ont d'autre but que de rendre les suppliants autonomes.
Caractéristiques
- Rang divin : 17
- Dés de vie : 20d8+160, plus 20d8+160, plus 20d4+160 (880 pv)
- Initiative : +13 (+9 Dextérité, +4 Science de l'initiative)
- Vitesse de déplacement : 18 mètres (12 cases), vol 60 m (parfaite)
- Classe d'armure : 75 (+9 Dextérité, +17 divin, +30 armure naturelle, +9 parade), contact 45, pris au dépourvu 66
- Attaque de base/lutte : +57/+65
- Attaque : arme naturelle selon la forme animale adoptée (+65 corps à corps, variable +8); ou sort (+65 contact au corps à corps ou +66 contact à distance)
- Attaque à outrance : armes naturelles selon la forme animale adoptée (+65/+60/+55/+50 corps à corps, variable +8)
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : renvoi des morts-vivants 16 fois/jour, pouvoirs divins saillants, pouvoirs magiques, pouvoirs de domaine, Téléportation suprême et Changement de plan (NLS 20, à volonté)
- Particularités : appel de familier (chats), résultat maximal aux jets de dés (entre autres, jets d'attaque, de dégâts, de caractéristique, de compétence et de sauvegarde, niveau de lanceur de sorts, renvoi des morts-vivants), immunités divines (transmutation, Absorption d'énergie, affaiblissement temporaire et diminution permanente de caractéristique, effets mentaux, acide, électricité, froid, maladies, poison, étourdissement, sommeil, paralysie, effets de mort, Désintégration, emprisonnement ou bannissement), réduction des dégâts (30/épique), résistance au feu 22, résistance au son 17, résistance à la magie 49, immortalité, perception (25,5 km, odorat 51 km), perception distante (20 endroits), entrave de la perception (rang divin 17 ou moins), perception des attributions, actions automatiques (20/round, DD 30), création d'objets magiques (tous), aura divine (25,5 km, DD 36), incantation divine spontanée, communication (25,5 km), communication distante (25,5 km), fief divin
- Jets de sauvegarde : Réf +58, Vig +57, Vol +66
* Compétences : Art de la magie +66, Artisanat (alchimie) +61, Artisanat (maçonnerie) +66, Artisanat (travail du métal) +66, Bluff +54, Concentration +63, Connaissances (folklore local) +41, Connaissances (histoire) +61, Connaissances (mystères) +66, Connaissances (nature) +61, Connaissances (noblesse et royauté) +61, Connaissances (plans) +61, Connaissances (religion) +66, Contrôle de forme +70, Détection +64, Diplomatie +69, Dressage +62, Équitation +58, Fouille +56, Intimidation +56, Perception auditive +64, Premiers secours +67, Psychologie +62, Renseignements +54, Représentation (danse) +39, Survie +54
- Dons : Attaque éclair, Attaque en puissance, Attaques multiples, Attaques réflexes, Combat en aveugle, Contact magique à distance, Dispense de composantes matérielles, Écriture de parchemins, Emprise sur les morts-vivants, Enchaînement, Esquive, Expertise du combat, Extension de durée, Incantation animale, Incantation silencieuse, Incantation statique, Magie de guerre, Maîtrise des sorts, Puissance divine, Science de l'initiative, Sort consacré, Sort persistant, Souplesse du serpent, Substitution d'énergie destructive (électricité), Vengeance divine, Vigilance
- Sorts de prêtre : 6/11/10/10/10/10/8/8/8/8, DD de base égal à 27 + niveau du sort
- Sorts de magicien : 4/7/7/7/6/6/6/6/5/5, DD de base égal à 21 + niveau du sort
Notes de l'archiviste draconique : La suppression des compétences Empathie avec les animaux, Langage secret et Scrutation et les points de compétences supplémentaires du fait du passage à la version 3.5, nous ont fait ajouter les compétences Connaissances (folklore local) et Représentation (danse) que Frigg ne maîtrisait pas, et augmenter de +4 la maîtrise de toutes ses compétences.
Il était nécessaire également de rajouter un don, nous avons choisi Incantation animale.
Le don Substitution d'énergie destructive s'appliquait initialement au son, ce qui a été proscrit dans la révision du sort. Nous avons choisi l'électricité à la place.
Pouvoirs divins saillants
Appel de créatures (animaux), Altération de la réalité, Blessure sanglante, Changement de forme, Changement de forme supérieur, Communication avec des créatures (animaux), Croissance de créature (animaux), Domaine supplémentaire (Communauté), Don de la vie, Esprit de la bête, Maîtrise de la magie profane, Maîtrise divine de l'Air, Métamagie automatique (sorts de magicien à incantation rapide), Modification de forme, Modification de taille, Pouvoir de la nature, Pouvoir de vie et de mort, Pouvoir supérieur de vie et de mort, Résistance aux énergies destructives augmentée (son), Sens surdéveloppé (odorat), Sorts de magicien spontanés, Vision divine.
Pouvoirs de domaines
Renvoi ou destruction de créatures de la terre ou intimidation ou contrôle des créatures de l'air, 17 fois/jour; Apaisement des émotions 17 fois/jour; lance les sorts de Divination avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts; Communication avec les animaux 17 fois/jour.
Pouvoirs magiques
Frigg use de ces pouvoirs au niveau 27, à l'exception des sorts de Divination, qu'elle lance au niveau 28. Le DD des jets de sauvegarde est égal à 36 + niveau de sort.
Apaisement des animaux, Bénédiction, Brume de dissimulation, Changement de forme, Clairaudience/clairvoyance, Communion avec la nature, Contrôle des vents, Contrôle du climat, Convocation d’alliés naturels IV (animaux uniquement), Convocation d’alliés naturels VIII (animaux uniquement), Coquille antivie, Cyclone, Détection de pensées, Détection des passages secrets, Divination, Domination d’animal, Don des langues, Éclair multiple, État gazeux, Festin des héros, Guérison suprême de groupe, Immobilisation d’animal, Lien télépathique de Rary, Localisation suprême, Manoir somptueux de Mordenkainen, Marche dans les airs, Métamorphose animale, Mur de vent, Mythes et légendes, Nuée d’élémentaires (en qualité de sort d'air uniquement), Orientation, Prémonition, Prière, Rapport, Refuge, Vision lucide.
Autres pouvoirs divins
Perception des attributions
Frigg ressent tout ce qui affecte le bien-être des animaux, dix-sept semaines avant et après que l'événement concerné ait eu lieu.
Actions automatiques
En entreprenant une action libre, Frigg peut utiliser Art de la magie, Connaissances (mystères), Connaissances (nature), Connaissances (religion), Dressage, Premiers secours ou Survie, mais seulement si le DD du jet est inférieur ou égal à 30. Elle peut ainsi réaliser jusqu'à 20 actions libres telles que celles-ci par round.
Création d'objets magiques
Frigg est à même de créer n'importe quel type d'armure légère ou intermédiaire, d'arme courante, d'arc ou d'objet lié au soin des animaux.
Source : Dieux et demi-dieux