Outils pour utilisateurs

Outils du site


dieu:gorm_gulthyn

Gorm Gulthyn (Dieu mineur, panthéon nain)
Yeux de Feu, Seigneur au Masque de Bronze, le Veilleur Éternel/

Symbole : masque en bronze étincelant, des flammes emplissant les orbites
Plan d'origine : Foyer des nains
Alignement : loyal bon
Attributions : gardien de tous les nains, défense, vigilance
Adorateurs : protecteurs nains, nains, guerriers
Alignements des prêtres : LB, LN, NB
Domaines : Bien, Guerre, Loi, Nains, Protection
Arme de prédilection : “Hachegard” (hache d'armes)

Comme la plupart des enclaves naines se situent dans les royaumes obscurs de la terre, elles croisent parfois le chemin d'ennemis originaires de l'Outreterre particulièrement belliqueux. Ceux qui les protègent de telles monstruosités adressent leurs prières à Gorm Gulthyn, le dieu de la vigilance et de la défense. Gorm, un guerrier masqué dénué de sens de l'humour, assure la sécurité des clans nains et cherche à défendre ces royaumes de leurs ennemis, ce qui explique qu'il se manifeste dans le plan Matériel bien plus souvent que ses compagnons du Morndinsamman. Il veille sur les remparts, pose des pièges dans les passages alentour et apprend à ses prêtres à organiser la défense de la communauté. Ceux qui l'ont vu se battre sur les remparts d'une cité assiégée content son incroyable vaillance. Toutefois, ils précisent également que ses techniques de combat ne comptent pas seulement sur des millénaires d'exercice, mais également sur un désespoir grandissant, comme si chaque combat mené par le Seigneur au Masque de Bronze devait être le dernier.

Les prêtres des Yeux de Feu, connus sous le nom de barakor (“ceux qui protègent”), organisent la défense des communautés de nains, jouent un rôle de gardes du corps et instruisent les nains du cru dans l'art de la vigilance. En entrant dans l'Église, chaque barakor se voit assigner une charge qu'il doit protéger. Les prêtres les plus puissants choisissent généralement de défendre des personnalités d'un clan important, mais l'affectation des novices est déterminée au hasard, incluant ainsi des enfants, des vieillards et des infirmes. Tous sont prêts à se sacrifier (“à payer le prix fort de Gorm”, comme on dit dans le jargon de l'Église) pour protéger ceux dont ils ont la garde.
Les temples du Gardien Doré sont habituellement de simples constructions en pierre, et sont ornés d'un autel central qui renferme les restes d'un barakor défunt. La plupart abritent également une petite armurerie et sont fortifiés.

Les barakor prient pour obtenir leurs sorts au matin, généralement avant de faire le tour de la communauté pour s'assurer que la nuit s'est déroulée sans incident.
Les jours sacrés prennent la forme de festivals, dont le protocole est fastidieux (du moins aux yeux des étrangers) et implique des formes de salut officiels, le martèlement rythmique d'armes et l'entonnement de prières didactiques.
Les barakor se multiclassent souvent en protecteurs nains ou en guerriers. Du reste, ceux qui empruntent la voie des protecteurs nains bénéficient de tous les honneurs au sein du clergé du Seigneur au Masque de Bronze.

Histoire/relations

Gorm Gulthyn est mourant. D'une façon ou d'une autre, en confiant son essence à des avatars qui se sont battus pour la préservation des royaumes nains durant des siècles, son existence même s'est liée au sort de ces royaumes. Avec chaque disparition de clan, une partie de lui-même s'évanouit. Le feu divin qui lèche les orbites de son masque s'amenuise presque imperceptiblement. N'en restant pas moins très fier, Gorm a confié ce fait à Clangeddin, Marthammor et Moradin, ses plus proches amis. Tous espèrent que la Bénédiction du Tonnerre et la résurgence de la vieille lignée naine rendront toute sa vigueur à la Sentinelle, mais rien ne s'est produit en ce sens jusqu'à présent. Avec chaque manifestation, Gorm s'investit avec un peu plus d'insouciance dans ses exploits défensifs, cherchant peut-être à mettre fin à sa condition en s'écrasant contre la pointe d'une lame ennemie.

Dogme

Ne vacillez jamais dans votre devoir sacré de protection. Défendez les enfants du Morndinsamman contre les forces hostiles du monde extérieur. Restez vigilant afin de ne jamais être surpris. Au besoin, soyez prêt à payer le prix nécessaire pour que le clan et la communauté survivent, et votre nom sera honoré pendant des générations.

Source : Dogmes et panthéons

dieu/gorm_gulthyn.txt · Dernière modification : 2024/06/16 06:32 de natakusq