Table des matières
Hathor (Déesse mineure, panthéon mulhorandi) - Royaumes oubliés
Symbole : tête de vache portant un disque lunaire entre ses cornes
Plan d'origine : Héliopolis
Alignement : neutre bon
Attributions : maternité, musique populaire, danse, lune, destin
Adorateurs : bardes, danseurs, mères
Alignements des prêtres : CB, LB, NB
Domaines : Bien, Destin, Famille, Lune
Arme de prédilection : Longues cornes de vache (épée courte)
Hathor (haa-tore) est connue pour ses douces paroles, semblables au réconfort après un débat enragé, paroles d'autant plus douces qu'elles balayent colère et tristesse. Son rire est comparable à la joie qu'éprouve un enfant, et tous les bébés sont précieux à ses yeux. La présence même d'Hathor illumine les alentours, et elle apporte paix et satisfaction à ceux qui se trouvent dans son ombre. Hathor n'a jamais de mots blessants, ne fait jamais montre d'impatience et ne perd jamais son sourire. Elle parle d'un ton à la fois sérieux et humble, sauf quand elle chante ou danse, auquel cas elle fait alors preuve d'exubérance.
L'Église d'Hathor n'est guère organisée, et elle ne se soucie pas véritablement des atours théocratiques si courants dans les autres temples mulhorandis. Hathor ne s'intéresse pas davantage à la politique et peu de ses prêtres sont en quête de pouvoir temporel - fait rare en Mulhorande. Ses serviteurs cherchent avant tout à soigner les malades, à aider les pauvres et à protéger les enfants. Les prêtres parcourent donc le pays pour dispenser leur aide aux indigents et aux opprimés. Ils offrent la majeure partie de leur argent à ceux qui en ont besoin et vivent principalement de la charité d'autrui. Presque tous ses prêtres sont des femmes.
Les prêtres d'Hathor prient pour leurs sorts quand la lune est au plus haut dans le ciel, qu'il s'agisse du jour ou de la nuit.
Ils observent un calendrier lunaire découpé en mois de 30 jours, qui n'inclut pas les jours spéciaux habituels du calendrier de Harptos. Ils adoptent un cycle de prières correspondant à chaque journée du mois et qui se répète avec chaque pleine lune. Durant la pleine lune qui suit Herbeverte, le clergé d'Hathor célèbre un jour sacré appelé la Naissance. Les prêtres tentent de programmer leur grossesse afin de mettre leur enfant au monde en ce jour précis. Durant cette fête, chaque prêtre ou prêtresse d'Hathor doit exécuter une chanson, une danse ou un poème inédit, sauf si elle est sur le point de donner la vie ou si elle vient de le faire. Les prêtres du culte qualifient la Longue nuit de célébration de la Lune, jour durant lequel ils festoient et chantent gaiement.
Ils se multiclassent parfois en bardes.
Histoire/relations
Hathor entretient une relation servile avec les autres divinités de la Mulhorande, mais elle déteste Seth et Sebek. Hormis Osiris, Isis et Nephtys, qui apprécient sa bonté, les dieux mulhorandis la dédaignent dans leur ensemble.
Le rôle d'Hathor recoupe celui d'Isis en certains points, mais elle est une mère là où Isis est une épouse. Le reste de sa famille céleste lui manque et, à l'instar du solitaire Geb, il y a des chances pour qu'elle renonce à la place qu'elle occupe à Faerûn pour les retrouver.
Dogme
Portez secours à tous ceux qui se tournent vers vous, qu'ils soient des esclaves ou des hommes libres, car tous les enfants de la Mulhorande sont égaux aux yeux d'Hathor. Offrez nourriture aux affamés, soins aux blessés, guérison aux malades et protection aux individus en danger. Soyez humble, car l'orgueil et l'arrogance ne ressemblent pas à la Mère Primordiale. Traitez ceux qui se trouvent sous votre protection comme des rois, car cela vous assurera une place dans le jardin du Silencieux, dans l'autre monde. Soyez joyeux et semez le bonheur, aussi bien en actes qu'en paroles. Dansez le cœur léger, car la bonté et la miséricorde seront vôtres dans cette vie comme dans la suivante.
Source : Dogmes et panthéons
Hathor (Déesse mineure) - Panthéon pharaonique
Symbole : tête de vache sur fond de disque lunaire
Plan d'origine : les Champs de l'Offrande
Alignement : neutre bon
Attributions : amour, musique, danse, lune, destin, maternité
Adorateurs : artistes, musiciens, mères, amants
Alignements des prêtres : LB, NB, CB
Domaines : Bien, Chance, Communauté
Arme de prédilection : Épée longue
Présentation
Hathor la bienfaitrice a l'aspect d'une humaine à tête de vache, ou bien d'une humaine simplement dotée des oreilles et des cornes d'une vache, ou encore d'une grande vache. Il s'agit de la divinité de la musique et de la danse, des arts et de l'inspiration. Ses vastes attributions comprennent également l'amour et la maternité, la lune et le destin.
Hathor est l'une des filles de Rê-Horakhty et l'épouse de Bès.
Dogme
Les préceptes fondamentaux d'Hathor commandent aux gens de profiter de la vie et de tous ses bons aspects - beauté, art, musique, amour et famille. Les prêtres d'Hathor apprennent que toutes ces choses sont des présents divins, offerts pour être appréciés et protégés. Il n'y a aucun mal à jouir de ces bénédictions fort simples; par contre, il est mal de les refuser à autrui ou de les détruire.
Clergé et temples
Les prêtres d'Hathor portent les robes blanches communes à l'ensemble du clergé pharaonique et se rasent le crâne dans le cas des hommes. Ce sont souvent des artistes, compétents dans les arts visuels, la danse ou la musique, ou parfois les trois. Ils se livrent à des danses rituelles en l'honneur d'Hathor, créent des œuvres afin de décorer ses temples, cherchent à inspirer leurs semblables et interprètent les rêves qu'ils croient être l'inspiration de la déesse. Il y a autant d'hommes que de femmes parmi eux.
Les temples d'Hathor sont largement répandus sur les terres ou le panthéon pharaonique est vénéré.
Caractéristiques
- Rang divin : 8
- Dés de vie : 20d8+160, plus 20d6+160, plus 20d8+160 (920 pv)
- Initiative : +13 (+9 Dex, +4 Science de l'initiative)
- Vitesse de déplacement : 18 mètres (12 cases)
- Classe d'armure : 64 (+9 Dex, +8 divin, +21 armure naturelle, +16 parade), contact 43, pris au dépourvu 55
- Attaque de base/lutte : +48/+56
- Attaque : épée longue +4 gardienne et sainte (+60 corps à corps, 1d8+16/19-20); ou sort (+56 contact au corps à corps ou +57 contact à distance)
- Attaque à outrance : épée longue +4 gardienne et sainte (+60/+55/+50/+45 corps à corps, 1d8+16/19-20)
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : musique de barde (12 km, 28/jour : contre-chant, fascination, inspiration vaillante +8, inspiration talenteuse, suggestion, inspiration héroïque, chant de liberté, inspiration intrépide, suggestion de groupe), renvoi des morts-vivants (23/jour), pouvoirs divins saillants, pouvoirs magiques, pouvoirs de domaine, Téléportation suprême et Changement de plan (NLS 20, à volonté)
- Particularités : savoir bardique (+29), pas d'échec sur un 1 naturel, peut "faire 10" à certains jets de dés (de caractéristique, de compétence, de niveau de lanceur de sorts et de renvoi des morts-vivants), immunités divines (transmutation, Absorption d'énergie, affaiblissement temporaire et diminution permanente de caractéristique, effets mentaux, acide, électricité, froid, maladies, poison, étourdissement, sommeil, paralysie, effets de mort, Désintégration, emprisonnement ou bannissement), réduction des dégâts (20/épique), résistance au feu 13, résistance à la magie 40, immortalité, perception (12 km), perception distante (5 endroits), entrave de la perception (rang divin 8 ou moins), perception des attributions, actions automatiques (5/round, DD 20), création d'objets magiques (intermédiaires), aura divine (240 m, DD 34), incantation divine spontanée, communication (12 km), communication distante (12 km), fief divin
- Jets de sauvegarde : Réf +49, Vig +,50 Vol +50
- Compétences : Art de la magie +77, Artisanat (poterie) +77, Artisanat (tissage) +77, Concentration +36, Connaissances (folklore local) +57, Connaissances (histoire) +57, Connaissances (mystères) +77, Connaissances (noblesse et royauté) +57, Connaissances (religion) +77, Détection +40, Diplomatie +86, Dressage +44, Perception auditive +60, Premiers secours +58, Profession (sage-femme) +78, Représentation (chant) +70, Représentation (danse) +84, Représentation (instruments à cordes) +69, Renseignements +74
- Dons : Attaque éclair, Attaque en rotation, Attaques réflexes, Dispense de composantes matérielles, Efficacité des sorts accrue, Efficacité des sorts supérieure, Emprise sur les morts-vivants, Endurance, Esquive, Expertise du combat, Musica addititius x2, Science de l'expertise du combat, Science de l'initiative, Science du désarmement, Sort déguisé, Souplesse du serpent, Talent (Représentation (danse)), Vengeance divine, Vigilance, Vigueur surhumaine
- Sorts de barde : 4/8/8/8/8/7/7; DD de base égal à 26 + niveau du sort :
- Niveau 0 : Détection de la magie, Lecture de la magie, Lumière, Ouverture/fermeture, Réparation, Résistance;
- Sorts de prêtre : 6/9/9/8/8/8/7/6/6/6, DD de base égal à 20 + niveau du sort.
Notes de l'archiviste draconique : La suppression des compétences Empathie avec les animaux et Scrutation et les points de compétences supplémentaires du fait du passage à la version 3.5, nous ont fait diviser la compétence Représentation qui était générique dans la version 3.0.
Il était nécessaire également de rajouter un don, nous avons choisi Dispense de composantes matérielles.
Des changements ont été apportés aux sorts de barde entre les version 3.0 et 3.5 : Protection contre le Mal a été retiré de la liste du barde et a été remplacé au niveau 1 par Fou rire de Tasha; Lumière du jour a été retiré de la liste du barde et a été remplacé au niveau 2 par Héroïsme; Cercle magique contre le Mal a été retiré de la liste du barde et a été remplacé au niveau 3 par Désespoir foudroyant; Émotion est un sort supprimé, et a été remplacé au niveau 3 par Espoir; Suggestion de groupe est passé au niveau 5, où nous avons retiré Contrôle de l'eau qui a été retiré de la liste du barde, au niveau 6 il a été remplacé par Danse irrésistible d’Otto; Contrôle du climat a été retiré de la liste du barde et a été remplacé au niveau 6 par Orientation.
Pouvoirs divins saillants
Altération de la réalité, Appel de créatures (bétail céleste ; utilisez les caractéristiques du bison), Barde divin, Don de la vie, Genèse d'objet, Modification de forme, Modification de taille, Représentation irrésistible, Talent divin (Représentation (danse)), Transformation.
Pouvoirs de domaines
Lance les sorts du Bien avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts; peut rejouer un jet de dés 8 fois/jour; Apaisement des émotions 8 fois/jour.
Pouvoirs magiques
Hathor use de ces pouvoirs au niveau 18, à l'exception des sorts du Bien, qu'elle lance au niveau 19. Le DD des jets de sauvegarde est égal à 34 + niveau du sort.
Aide, Annulation d’enchantement, Aura sacrée, Barrière de lames, Bénédiction, Bouclier entropique, Châtiment sacré, Cercle magique contre le Mal, Convocation de monstres IX (en qualité de sort du Bien uniquement), Don des langues, Double illusoire, Festin des héros, Guérison suprême de groupe, Liberté de mouvement, Lien télépathique de Rary, Manoir somptueux de Mordenkainen, Miracle, Moment de prescience, Parole sacrée, Prière, Protection contre le Mal, Protection contre les énergies destructives, Rapport, Refuge, Rejet du Mal, Renvoi des sorts.
Autres pouvoirs divins
Perception des attributions
Hathor ressent automatiquement chaque représentation de musique ou de danse à laquelle assistent au moins cinq cents personnes.
Actions automatiques
En entreprenant une action libre, Hathor peut n'importe quelle compétence d'Artisanat, même si elle ne la connaît pas, mais seulement si le DD du jet est inférieur ou égal à 20. Elle peut également utiliser la compétence Représentation au prix d'une action libre, mais seulement si le DD du jet est inférieur ou égal à 28. Elle peut ainsi réaliser jusqu'à 5 actions libres telles que celles-ci par round.
Création d'objets magiques
Hathor est à même de créer n'importe quel instrument de musique ou objet artistique magique tant que le prix de vente de celui-ci ne dépasse pas 30 000 po.
Source : Dieux et demi-dieux