Table des matières
Héphaïstos (Dieu intermédiaire)
L'Artisan des Immortels, le Dieu de la Forge
Symbole : marteau et enclume
Plan d'origine : Olympe
Alignement : neutre bon
Attributions : forge, artisanat
Adorateurs : nains, artisans, guerriers
Alignements des prêtres : LB, LN, NB
Domaines : Bien, Communauté, Feu, Habileté, Terre
Arme de prédilection : Marteau de guerre
Présentation
Dieu de la forge, du feu et de l'artisanat, Héphaïstos ressemble habituellement à un géant barbu, bossu et doté d'un pied bot. Parmi les beaux dieux de l'Olympe, il déteint donc quelque peu. D'ailleurs, les rumeurs prétendent que sa mère, Héra, tenta de le bannir. Si c'est le cas, cela a dû se dérouler il y a bien longtemps. Héphaïstos est l'honorable forgeron et armurier des dieux. Du reste, les bardes prétendent que les volcans accueillent ses forges.
Héphaïstos est le dieu tutélaire de tous les arts, même si la forge a sa préférence. Il a épousé Aphrodite mais aime secrètement Athéna, qui ne l'a pas remarqué ou ne daigne pas répondre à son affection.
Dogme
Héphaïstos est une divinité pacifique qui enseigne les valeurs du travail, de l'honnêteté et de la confiance. Il enseigne également la loyauté envers la famille et les supérieurs, les règles et les aînés. Il encourage ses disciples à affronter leurs problèmes avec énergie et entêtement, tels des forgerons battant le métal jusqu'à atteindre la forme voulue.
Clergé et temples
Les prêtres d'Héphaïstos sont chargés d'animer la vie civique. Ils se chargent d'organiser tout un ensemble de cérémonies publiques, parmi lesquelles l'accueil des enfants au sein de la famille et de la communauté. Ils veillent également à l'éducation des jeunes et forment les apprentis forgerons et autres artisans.
Tout temple consacré à Héphaïstos abrite une flamme qui brûle en permanence, la plupart accueillant une forge ou un atelier. Les hospices et sanctuaires à l'attention des infirmes et des handicapés sont également monnaie courante.
Caractéristiques
- Rang divin : 15
- Dés de vie : 20d8+180, plus 15d10+135, plus 12d8+108, plus 8d6+72 (949 pv)
- Initiative : +12 (+8 Dex, +4 Science de l'initiative)
- Vitesse de déplacement : 18 mètres (12 cases)
- Classe d'armure : 69 (-1 taille, +8 Dex, +15 divin, +28 armure naturelle, +9 parade), contact 41, pris au dépourvu 69
- Attaque de base/lutte : +53/+77
- Attaque : marteau de guerre +5 de feu intense (+78 corps à corps, 2d6+37/19-20 x3); ou sort (+72 contact au corps à corps ou +60 contact à distance)
- Attaque à outrance : marteau de guerre +5 de feu intense (+78/+73/+68/+63 corps à corps, 2d6+37/19-20 x3)
- Espace occupé/allonge : 3 m / 3 m
- Attaques spéciales : renvoi des morts-vivants 12 fois/jour, pouvoirs divins saillants, pouvoirs magiques, pouvoirs de domaine, Téléportation suprême et Changement de plan (NLS 20, à volonté)
- Particularités : résultat maximal à certains jets de dés (de caractéristique, de compétence, de niveau de lanceur de sorts et de renvoi des morts-vivants), immunités divines (transmutation, Absorption d'énergie, affaiblissement temporaire et diminution permanente de caractéristique, effets mentaux, acide, électricité, froid, maladies, poison, étourdissement, sommeil, paralysie, effets de mort, Désintégration, emprisonnement ou bannissement), réduction des dégâts (25/épique), résistance au feu 20, résistance à la magie 47, immortalité, perception (22,5 km), perception distante (10 endroits), entrave de la perception (rang divin 15 ou moins), perception des attributions, actions automatiques (10/round, DD 25), création d'objets magiques (puissants), aura divine (450 m, DD 34), incantation divine spontanée, communication (22,5 km), communication distante (22,5 km), fief divin
- Jets de sauvegarde : Réf +55, Vig +56, Vol +56
- Compétences : Art de la magie +53, Artisanat (fabrication d'arcs) +83, Artisanat (fabrication d'armes) +86, Artisanat (fabrication d'armures) +86, Artisanat (travail du métal) +81, Concentration +41, Connaissances (architecture et ingénierie) +78, Connaissances (exploration souterraine) +56, Connaissances (géographie) +78, Connaissances (mystères) +32, Connaissances (nature) +58, Connaissances (plans) +50, Connaissances (religion) +66, Détection +58, Diplomatie +42, Discrétion +21, Estimation +38, Fouille +59, Maîtrise des cordes +43, Perception auditive +58, Profession (mineur) +82, Psychologie +49, Utilisation d'objets magiques +57
- Dons : Arme de prédilection (marteau de guerre), Attaque en puissance, Combat en aveugle, Contre-charge, Création de créature artificielle, Création d'objets merveilleux, Enchaînement, Esquive, Expertise du combat, Maîtrise de la destruction, Maîtrise du critique (marteau de guerre), Mise à terre, Puissance divine, Science de l'initiative, Science de la bousculade, Science de la destruction, Science de la lutte, Science de l'expertise du combat, Science du combat à mains nues, Science du critique (marteau de guerre), Science du désarmement, Spécialisation martiale (marteau de guerre), Substitution d'énergie destructive (feu), Succession d'enchaînements, Talent (Artisanat (fabrication d'armes)), Talent (Artisanat (fabrication d'armures)), Talent (Artisanat (travail du métal))
- Sorts de prêtre : 6/9/7/7/6/6/4, DD de base égal à 19 + niveau du sort
- Possessions : -
Notes de l'archiviste draconique : La suppression de la compétence Scrutation et les points de compétences supplémentaires du fait du passage à la version 3.5, nous ont fait ajouter la compétence Connaissances (exploration souterraine) qu'Héphaïstos ne maîtrisait pas et d'augmenter de +2 toutes ses compétences qui n'étaient pas maximisées.
Il était nécessaire également de rajouter un don, nous avons choisi Création de créature artificielle.
Pouvoirs divins saillants
Altération de la réalité, Avatar, Coups irrésistibles (marteau de guerre), Création d'artefacts, Domaine supplémentaire (Bien), Domaine supplémentaire (Communauté), Frappe dévastatrice, Genèse d'objet, Genèse d'objet complexe, Genèse divine, Maîtrise divine de l'artisanat, Maîtrise divine du Feu, Modification de forme, Modification de taille, Protection divine, Protection divine de zone, Tempête d'énergie (feu), Trait divin.
Pouvoirs de domaines
Lance les sorts du Bien avec un bonus de -Fi au niveau de lanceur de sorts; Apaisement des émotions 15 fois/jour; renvoi ou destruction des créatures de l'eau ou intimidation ou contrôle des créatures du feu 15 fois/jour; lance les sorts d'invocation (création) avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts; renvoi ou destruction des créatures de l'air ou intimidation ou contrôle des créatures de la terre 15 fois/jour.
Pouvoirs magiques
Héphaïstos use de ces pouvoirs au niveau 25, à l'exception des sorts du Bien et des sorts d'invocation (création), qu'il lance au niveau 26. Le DD des jets de sauvegarde est égal à 34 + niveau du sort.
Aide, Aura sacrée, Barrière de lames, Bénédiction, Bouclier de feu, Cercle magique contre le Mal, Châtiment sacré, Convocation de monstres IX (en qualité de sorts du Bien uniquement), Corde animée, Corps de fer, Création majeure, Création mineure, Création véritable, Don des langues, Durcissement, Façonnage de la pierre, Façonnage du bois, Fabrication, Festin des héros, Flammes, Germes de feu, Guérison suprême de groupe, Lien télépathique de Rary, Mains brûlantes, Manoir somptueux de Mordenkainen, Mur de feu, Mur de pierre, Nuage incendiaire, Nuée d’élémentaires (en qualité de sort de la terre ou du feu uniquement), Parole sacrée, Peau de pierre, Pierre magique, Pierres acérées, Prière, Protection contre le Mal, Ramollissement de la terre et de la pierre, Rapport, Refuge, Rejet du Mal, Résistance aux énergies destructives, Sphère prismatique, Tempête de feu, Tremblement de terre.
Autres pouvoirs divins
Perception des attributions
Héphaïstos ressent tout départ de feu et tout individu utilisant une compétence d'Artisanat au moment où se déroule l'événement, puis quinze semaines après qu'il ait eu lieu. Tout feu (cela n'inclut pas les créatures de feu) peut faire l'objet de ses sens et de sa communication distante.
Actions automatiques
En entreprenant une action libre, Héphaïstos peut utiliser Artisanat (fabrication d'arcs), Artisanat (fabrication d'armes), Artisanat (fabrication d'armures), Artisanat (travail du métal), Connaissances (architecture et ingénierie), Connaissances (exploration souterraine), Connaissances (géographie), Connaissances (mystères), Connaissances (nature), Connaissances (plans), Connaissances (religion) ou Profession (mineur), mais seulement si le DD du jet est inférieur ou égal à 25. Il peut ainsi réaliser jusqu'à 10 actions libres telles que celles-ci par round.
Création d'objets magiques
Héphaïstos est capable de créer des armures et des armes en métal, mais aussi des objets en métal, comme des anneaux, et des outils, comme une Pioche des titans. Toutefois, le prix de vente d'un tel article ne saurait dépasser 200 000 po.
Avatars
En général, les avatars d'Héphaïstos sont des hommes musclés, aux cheveux noirs et ébouriffés, à la barbe hirsute et dotés de quelque malformation physique. Il les charge d'observer les éruptions volcaniques (il aide souvent les habitants à évacuer les lieux). D'autres avatars assistent ou participent à la création d'épiques œuvres de forge.
Avatar d'Héphaïstos :
Semblable à Héphaïstos, sauf :
- Rang divin : 7
- Vitesse de déplacement : 12 mètres (8 cases)
- Classe d'armure : 53 (contact 33, pris au dépourvu 45)
- Attaque de base/lutte : +45/+69
- Attaque : marteau de guerre +5 de feu intense (+70 corps à corps, 2d6+37/19-20 x3); ou sort (+64 contact au corps à corps ou +52 contact à distance)
- Attaque à outrance : marteau de guerre +5 de feu intense (+70/+65/+60/+55 corps à corps, 2d6+37/19-20 x3)
- Espace occupé/allonge : 3 m / 3 m
- Particularités (changements) : pas de résultat maximal à certains jets de dés, pas d'échec sur un 1 naturel, peut "faire 10" à certains jets de dés (de caractéristique, de compétence, de niveau de lanceur de sorts et de renvoi des morts-vivants), réduction des dégâts (20/épique), résistance au feu 12, résistance à la magie 39, perception (10,5 km), perception distante (5 endroits), entrave de la perception (rang divin 7 ou moins), actions automatiques (5/round, DD 20), création d'objets magiques (intermédiaires), aura divine (210 m, DD 26), communication (10,5 km), communication distante (10,5 km)
- Jets de sauvegarde : Réf +47, Vig +48, Vol +48
- Compétences : tous les modificateurs de compétence sont réduits de 8
- Pouvoirs magiques : Niveau de lanceur de sorts 17, DD des jets de sauvegarde égal à 26 + niveau du sort.
Source : Dieux et demi-dieux