Ilsensine (Dieu supérieur)
Ilsensine est la divinité tutélaire des flagelleurs mentaux et de tous ceux qui imposent mentalement leur volonté à autrui. Il apparaît comme un énorme cerveau désincarné, brillant d'une lueur vert émeraude et dont les innombrables tentacules se perdent dans les ténèbres. Ilsensine exige que les flagelleurs mentaux réduisent en esclavage le “bétail” qui les entoure (c'est-à-dire toutes les autres races). Dans chaque communauté, les prêtres sont des guérisseurs, mais aussi et surtout des esclavagistes qui contrôlent les vivants par leurs pouvoirs psioniques et les morts-vivants grâce à leurs sorts et à l'énergie négative.
llsensine promet pouvoir et gloire à tous ceux qui le suivent, ce qui pousse parfois d'autres créatures que les flagelleurs mentaux (par exemple des psions maléfiques) à former des cultes en son nom.
Alignement : Loyal mauvais
Attributions : domination mentale, magie.
Domaines : Connaissance, Loi, Magie, Mal, Pensée.
Arme de prédilection le tentacule (ou l'attaque à mains nue pour les fidèles qui ne sont pas flagelleurs mentaux).
Formation des prêtres : Les prêtres d'Ilsensine sont suffisamment rares pour que l'apprentissage se fasse directement entre un prêtre aguerri et un novice. Les futurs prêtres sont à peine mieux traités que des esclaves tant qu'ils n'ont pas fait leurs preuves et réussi à lancer des sorts divins en imitant leur maître.
Quêtes : Les prêtres d'Ilsensine sont souvent responsables des esclaves asservis de leur communauté, et ils sont aussi chargés des morts-vivants. Les fidèles d'Ilsensine sont aussi les guérisseurs des groupes de chasse illithids, les éclaireurs des assauts contre la surface, les esclavagistes qui fournissent la main d'œuvre et les adversaires éternels des psions githyankis et githzerais.
Prières : Les fidèles d'Ilsensine le prient par télépathie, tout en gardant leurs tentacules parfaitement immobiles en signe de respect.
Temples : Les temples voués à Ilsensine sont habituellement de petits sanctuaires, ne sortant pas de l'ordinaire, et situé en bordure d'une communauté illithid. Puisque la plupart des flagelleurs mentaux préfèrent être intégrés au cerveau des vénérables plutôt que de rejoindre Ilsensine dans l'au-delà, la religion ne tient pas une place importante dans leur culture.
Rites : Lorsqu'un flagelleur mental dévore une cervelle particulièrement savoureuse, il est d'usage d'en remercier Ilensine et de tracer son symbole (un cerveau et deux tentacules) à l'aide des fluides restants sur une surface proche.
Hérauts et alliés : Ilsensine emploie généralement un ravageur de pensées comme héraut. Ses alliés d'outreplan sont des succubes (démons), des cérébriliths et des mariliths (démons).
Source : Grand manuel des psioniques
Ilsensine (Dieu supérieur) - Royaumes oubliés
Symbole : Un cerveau brillant et deux tentacules
Alignement : Loyal mauvais
Attributions : Domination mentale, magie
Adorateurs : Flagelleurs mentaux
Domaines : Connaissance, Esprit, Loi, Magie, Mal, Tyrannie, Vases
Arme de prédilection : Tentacule (attaque à mains nues)
Source : Dogmes et panthéons