Table des matières
Loki (Dieu supérieur)
Le Dieu de la Malice, des Conflits et du Feu, le Rusé, le Menteur, le Métamorphe, le Voyageur des Cieux
Symbole : flamme
Plan d'origine : Asgard avant la mort de Balder, Midgard par la suite
Alignement : chaotique mauvais
Attributions : vol, duperie, meurtre
Adorateurs : roublards, assassins
Alignements des prêtres : CM, CN, NM
Domaines : Chaos, Destruction, Duperie, Mal
Arme de prédilection : dague
Présentation
Loki est une figure ambiguë du mythe asgardien. Jeune homme malin et séduisant, il accompagne souvent les dieux dans leurs voyages. Beaucoup d'aventures de Thor mentionnent la présence de Loki à ses côtés. Plus jeune habitant d'Asgard, certains mythes affirment qu'il était le fils des géants Farbauti et Laufey, tandis que pour d'autres, il est auprès d'Odin au moment de la Création. Loki excelle dans le domaine de la subversion et est très fort quand il s'agit de trouver des solutions et des réponses auxquelles les autres dieux n'ont su penser. Agité de nature, Loki trompe souvent son ennui en leur jouant des tours. Il peut prendre bien des formes différentes, voire changer de sexe. La plupart des trésors des dieux ont été obtenus grâce à Loki, qui défia notamment les nains de faire mieux encore que les cheveux qu'ils offrirent à Sif.
Ce n'est qu'à l'approche du Ragnarök que Loki devient mauvais et malveillant. Pour le punir du rôle qu'il a joué dans la mort de Balder, Odin transforme l'un des fils de Loki, Vali, en un loup qu'il jette sur son frère Narfi. Les dieux se servent des entrailles de Narfi pour attacher son père Loki dans une caverne, disposant au-dessus de lui un serpent dont le venin coule sur ses blessures. La femme de Loki, Sigyn, reste avec lui et essaie de le protéger du venin. Quand le venin éclabousse Loki, ses spasmes de douleur provoquent des tremblements de terre. Il est destiné à se libérer pour le Ragnarök.
Dogme
Le culte de Loki est généralement secret. Malgré leur rôle constructif dans la société, ses membres ne suscitent guère de respect et ceux qui sont reconnus comme tels sont souvent mis au ban. Ils pensent qu'ils aident les gens en leur jouant des tours et en usant de leur sens de l'humour. Bien que des étrangers puissent trouver ces tours cruels, ils sont rarement dangereux, du moins de façon délibérée. Ils sont plutôt conçus pour encourager leur victime à voir la vie d'un autre point de vue et à renouveler sa vision des choses.
Les formes les plus sombres du culte enseignent l'assassinat, le meurtre, les émeutes et toutes les formes de chaos matériel. Ces sinistres disciples sont plus répandus après la mort de Balder, quand Loki se range au côté des géants contre les Asgardiens.
Clergé et temples
À l'instar des membres du culte, les prêtres de Loki restent discrets. Ils ont généralement une autre profession, souvent roublard ou ensorceleur.
Les temples de Loki n'ont pas de fenêtres, sont généralement souterrains, éclairés par des torches et des feux. De l'extérieur, ils ressemblent à des boutiques normales ou à l'entrée de simples petites cavernes. Ils renferment des réserves d'armes, de poisons et d'autres instruments de discorde et de désordre, ainsi que le matériel nécessaire aux farces et aux mauvais tours.
Les visiteurs sont rares dans les temples de Loki. Ceux qui s'y rendent le font généralement dans un dessein précis, cherchant à être initiés ou étant déjà membres du culte. Ceux qui y arrivent par hasard sont traités au mieux avec une grande suspicion, au pire avec une violence inconditionnelle. D'un autre côté, les géants sont accueillis avec bienveillance et soutien de la part des membres et du clergé.
Caractéristiques
- Rang divin : 16
- Dés de vie : 20d8+160, plus 20d6+160, plus 20d4+160 (840 pv)
- Vitesse de déplacement : 18 mètres (12 cases)
- Classe d'armure : 83 (+11 Dextérité, +16 divin, +29 armure naturelle, +17 parade), contact 54, pris au dépourvu 83
- Attaque de base/lutte : +56/+64
- Attaque : dague venimeuse +5 anarchique et impie (+73 corps à corps, 1d4+13/17-20 plus poison de mortelame : DD 20, 1d6 Con / 2d6 Con); ou sort (+67 contact de corps à corps ou contact à distance)
- Attaque à outrance : dague venimeuse +5 anarchique et impie (+73/+68/+63/+58 corps à corps, 1d4+13/17-20 plus poison de mortelame : DD 20, 1d6 Con / 2d6 Con)
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : attaque sournoise (+13d6), attaque handicapante, pouvoirs divins saillants, pouvoirs magiques, pouvoirs de domaine, Téléportation suprême et Changement de plan (NLS 20, à volonté)
- Particularités : recherche des pièges, esquive extraordinaire, sens des pièges (+6), esquive instinctive supérieure, opportunisme, roulé-boulé, appel de familier (loups), résultat maximal aux jets de dés (entre autres, jets d'attaque, de dégâts, de caractéristique, de compétence et de sauvegarde, niveau de lanceur de sorts, renvoi des morts-vivants), immunités divines (transmutation, Absorption d'énergie, affaiblissement temporaire et diminution permanente de caractéristique, effets mentaux, acide, électricité, froid, maladies, poison, étourdissement, sommeil, paralysie, effets de mort, Désintégration, emprisonnement ou bannissement), réduction des dégâts (30/épique), immunité au feu, résistance à la magie 48, immortalité, perception (24 km), perception distante (20 endroits), entrave de la perception (rang divin 16 ou moins), perception des attributions, actions automatiques (20/round, DD 30), création d'objets magiques (tous), aura divine (24 km, DD 43), incantation divine spontanée, communication (24 km), communication distante (24 km), fief divin
- Jets de sauvegarde : Réf +59, Vig +56, Vol +56
- Compétences : Acrobaties +56, Art de la magie +51, Artisanat (alchimie) +51, Artisanat (maçonnerie) +57, Artisanat (travail du métal) +57, Bluff +61, Concentration +50, Connaissances (folklore local) +50, Connaissances (mystères) +51, Contrefaçon +51, Crochetage +55, Décryptage +50, Déguisement +61, Déplacement silencieux +55, Désamorçage/sabotage +53, Détection +54, Diplomatie +69, Discrétion +55, Équilibre +59, Escalade +52, Escamotage +57, Estimation +53, Évasion +55, Fouille +53, Intimidation +65, Natation +49, Perception auditive +54, Psychologie +52, Renseignements +61, Représentation (farce) +59, Saut +56
- Dons : Arme de prédilection (dague), Arme en main, Attaque éclair, Attaque en finesse, Attaque en puissance, Attaque en rotation, Attaques réflexes, Combat en aveugle, Enchaînement, Esquive, Expertise du combat, Extension d'effet, Extension de durée, Extension de portée, Incantation silencieuse, Incantation statique, Magie de guerre, Science de l'initiative, Science du critique (dague), Souplesse du serpent, Vigilance
- Sorts d'ensorceleur : 6/11/10/10/10/10/9/9/9/9, DD de base égal à 27 + niveau du sort :
Notes de l'archiviste draconique : La suppression des compétences Langage secret, Lecture sur les lèvres et Scrutation et les points de compétences supplémentaires du fait du passage à la version 3.5, nous ont fait ajouter les compétences Contrefaçon, Connaissances (folklore local), Décryptage et Représentation (farce) que Loki ne maîtrisait pas.
Des changements ont été apportés aux sorts d'ensorceleur entre les version 3.0 et 3.5 : Animation des morts est passée au niveau 4 dont nous avons donc retiré Confusion, nous l'avons remplacé au niveau 5 par Débilité; Traversée des ombres est passée au niveau 6 dont nous avons donc retiré Pétrification, nous l'avons remplacé au niveau 7 par Aliénation mentale; Animation suspendue est passée au niveau 8 mais nous ne l'y avons pas conservé, nous l'avons remplacé au niveau 9 par Emprisonnement.
Pouvoirs divins saillants
Altération de la réalité, Attaque sournoise divine, Blessure sanglante, Célérité divine, Changement de forme, Changement de forme supérieur, Contresort instantané, Domaine supplémentaire (Destruction), Éloquence divine, Esquive divine, Immunité contre une énergie destructive (feu), Initiative suprême, Messager de la mort, Métamagie automatique (sorts d'ensorceleur à incantation rapide), Modification de forme, Modification de taille, Onde de Chaos, Pouvoir de vie et de mort, Pouvoir supérieur de vie et de mort, Roublard divin, Sens des batailles.
Pouvoirs de domaines
Lance les sorts du Chaos avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts; Châtiment 16 fois/jour (une attaque de corps à corps bénéficie d'un bonus de +4 à l'attaque et de +16 aux dégâts); lance les sorts du Mal avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts.
Pouvoirs magiques
Loki use de ces pouvoirs au niveau 26, à l'exception des sorts du Chaos et du Mal, qu'il lance au niveau 27. Le DD des jets de sauvegarde est égal à 43 + niveau du sort.
Animation d’objets, Antidétection, Arrêt du temps, Aura maudite, Blasphème, Blessure critique, Blessure légère, Blessure légère de groupe, Cercle magique contre la Loi, Cercle magique contre le Bien, Confusion, Contagion, Convocation de monstres IX (en qualité de sort du Chaos et du Mal uniquement), Création de mort-vivant, Déguisement, Désintégration, Double illusoire, Écran, Fracassement, Implosion, Invisibilité, Leurre, Manteau du Chaos, Marteau du Chaos, Métamorphose universelle, Mise à mal, Parole du Chaos, Profanation, Protection contre la Loi, Protection contre le Bien, Rejet de la Loi, Rejet du Bien, Ténèbres maudites, Tremblement de terre.
Autres pouvoirs divins
Perception des attributions
Loki ressent tous les crimes, jeux truqués, farces et astuces, seize semaines avant que l'événement ne se déroule.
Actions automatiques
En entreprenant une action libre, Loki peut utiliser toute compétence de classe de roublard, mais seulement si le DD du jet est inférieur ou égal à 30. Il peut ainsi réaliser jusqu'à 20 actions libres telles que celles-ci par round.
Création d'objets magiques
Loki est à même de créer n'importe quel type d'objet magique ayant un rapport avec les roublards et les assassins.
Source : Dieux et demi-dieux