Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Lolth (déesse intermédiaire)
La Reine des Drows, la Déesse des Araignées, la Reine du Puits de la Toile Démoniaque, Reine démon des araignées, la Tisseuse de chaos et la Sombre mère des drows
Symbole : araignée noire dotée de la tête d'une drow
Plan d'origine : Abysses
Alignement : chaotique mauvais
Attributions : drows, araignées, mal, ténèbres
Adorateurs : drows
Alignements des prêtres : CM, CN, NM
Domaines : Chaos, Destruction, Duperie et Mal
Arme de prédilection : fouet
Présentation
Selon son humeur, Lolth ressemble à une grande et belle femme drow ou à une araignée noire dotée d'une tête de femelle drow. Elle exerce un règne tyrannique et sans merci sur la société drow, réaffirmant sans cesse sa poigne via la terreur et la promesse de puissance.
Lolth fut la première à répandre le Mal parmi les elfes, mais elle est également à l'origine du schisme qui poussa les drows à se retirer sous terre. Lorsque les drows entendent qu'ils auraient été bannis de la surface, ils se contentent de ricaner. Quoi qu'il en soit, Lolth a fait le serment de se venger de Corellon Larethian et des siens.
Dogme
Lolth tourne constamment les drows les uns contre les autres. Elle prétend que cela élimine les faibles et renforce donc la race dans son ensemble, mais c'est avant tout une déesse cruelle et capricieuse qui adore assister aux tourments d'autrui. Toutefois, elle prend garde à ne pas semer le vent de la révolte au sein de son peuple. Elle ne tolère pas les campagnes de longue haleine entre drows, mais elle récompense les attaques organisées, rapides et dévastatrices.
Lolth attend des siens qu'ils aient du flair, qu'ils soient calculateurs et qu'ils décèlent les dangers et les opportunités frappant à leur porte. Elle n'accorde aucune valeur aux sentiments, à la faiblesse et à l'amour. Elle souhaite que les drows règnent sur l'Outreterre (le royaume situé sous la surface de la terre). Pour ce faire, ils doivent éliminer leurs ennemis les plus faibles et attendre le bon moment avant de s'en prendre aux adversaires suivants. Ensuite, ils partiront à la conquête de la surface, non pas à des fins de colonisation, mais bien pour vaincre Corellon Larethian et les elfes.
Clergé et temples
Lolth règne sur son peuple par l'intermédiaire de ses prêtresses (il s'agit toujours de femmes) qui sont divisées en nobles maisons de sang. Les doyennes dirigent la maison et la hiérarchie s'établit ensuite selon l'âge. Chaque maison abrite également des drows qui lui sont liés par le sang ou quelque mariage, mais qui n'ont rien à voir avec le clergé. Les prêtresses sont donc des monarques incontestés, qui règnent au nom de Lolth. Elles constituent les chefs, la police, les jurés et les bourreaux de la société drow.
Presque toutes les demeures drow abritent au moins un petit lieu de culte dédié à Lolth, même s'il ne s'agit parfois que d'une statuette d'araignée ou d'un modeste autel. Les temples les plus grands ont généralement la forme d'une araignée. Il s'agit de lieux de réunion, de sites sacrificiels et de lieux de divertissement pour les drows de haut rang.
Caractéristiques
- Rang divin : 15
- Dés de vie : 20d8+120, plus 20d8+120, plus 10d10+60, plus 10d4+60 (820 pv)
- Initiative : +9 (+9 Dex)
- Vitesse de déplacement : 18 mètres (12 cases), escalade 9 m
- Classe d'armure : 73 (+9 Dex, +15 divine, +28 armure naturelle, +11 parade), contact 45, pris au dépourvu 64
- Attaque de base/lutte : +55/+62
- Attaque : morsure (+65 corps à corps, 1d6+12/19-20); ou dague +5 anarchique, impie et spectrale (+69, 1d4+12/19-20); ou fouet +5 anarchique, impie et spectral (+70 distance, 1d2+7); ou sort (+64 contact au corps à corps ou à distance)
- Attaque à outrance : dague +5 anarchique, impie et spectrale (+69/+64/+59/+54 corps à corps, 1d4+12/19-20); ou fouet +5 anarchique, impie et spectral (+70/+65/+60/+55 distance, 1d2+7)
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : venin, intimidation des morts-vivants 14/jour, pouvoirs divins saillants, pouvoirs magiques, pouvoirs de domaine, Téléportation suprême et Changement de plan (NLS 20, à volonté)
- Particularités : caractéristiques raciales des drows (immunité contre les sorts et effets magiques de type sommeil, bonus racial de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts et effets magiques de l'école des enchantements, Résistance à la magie 51, bonus racial de +2 aux jets de Volonté contre les sorts et les pouvoirs magiques, bonus racial de +2 aux tests de Détection, Fouille et Perception auditive. tests de Fouille automatique, Lueur féérique, Lumières dansantes et Ténèbres 1 fois par jour NLS 40, vulnérabilité à la lumière), appel de familier (araignées), vision dans le noir (22,5 km), résultat maximal à certains jets de dés (de caractéristique, de compétence, de niveau de lanceur de sorts et de renvoi des morts-vivants), immunités divines (transmutation, Absorption d'énergie, affaiblissement temporaire et diminution permanente de caractéristique, effets mentaux, acide, électricité, froid, maladies, poison, étourdissement, sommeil, paralysie, effets de mort, Désintégration, emprisonnement ou bannissement), réduction des dégâts (25/épique), résistance au feu 20, résistance à la magie 67, immortalité, perception (22,5 km), perception distante (10 endroits), entrave de la perception (rang divin 15 ou moins), perception des attributions, actions automatiques (10/round, DD 25), création d'objets magiques (puissants), aura divine (450 m, DD 34), incantation divine spontanée, communication (22,5 km), communication distante (22,5 km), fief divin
- Jets de sauvegarde : Réf +56, Vig +53, Vol +62
- Compétences : Art de la magie +93, Acrobaties +57, Artisanat (Alchimie) +72, Artisanat (tissage) +93, Bluff +86, Concentration +84, Connaissances (exploration souterraine) +86, Connaissances (histoire) +67, Connaissances (mystères) +93, Connaissances (plans) +69, Connaissances (religion) +92, Déguisement +80, Déplacement silencieux +64, Détection +80, Diplomatie +57, Discrétion +84, Équilibre +31, Escalade +46, Estimation +53, Évasion +55, Fouille +78, Intimidation +58, Natation +48, Perception auditive +73, Psychologie +71, Renseignements +52, Saut +42
- Dons : Arme de prédilection (fouet), Arme de prédilection (morsure), Attaque éclair, Attaque en finesse, Attaque en puissance, Attaque en rotation, Attaques réflexes, Combat en aveugle, Contact magique à distance, Création d'objets merveilleux, Création de baguettes magiques, Dispense de composantes matérielles, Écriture de parchemins, Efficacité des sorts accrue, Efficacité des sorts supérieure, Esquive, Expertise du combat, Extension d'effet, Extension de durée, Incantation rapide, Maîtrise des sorts, Maniement d'une arme exotique (fouet), Préparation de potions, Puissance divine, Quintessence des sorts, Science de l'expertise du combat, Science du critique (morsure), Souplesse du serpent, Spécialisation martiale (fouet), Spécialisation martiale (morsure)
- Sorts de prêtre : 6/10/10/10/9/9/8/8/7/7; DD de base égal à 25 + niveau du sort
- Sorts de magicien : 4/8/8/7/6/5; DD de base égal à 25 + niveau du sort
- Possessions : -
Notes de l'archiviste draconique : La suppression de la compétence Scrutation, et les points de compétences supplémentaires du fait du passage à la version 3.5, nous ont fait ajouter la compétence de Connaissances (exploration souterraine) que Lolth ne possédait pas et d'augmenter de +3 toutes ses compétences qui n'étaient pas maximisées.
Il était nécessaire également de rajouter un don, nous avons choisi Dispense de composantes matérielles.
Pouvoirs divins saillants
Altération de la réalité, Appel de créatures (vermines), Avatar, Communication avec des créatures (vermine), Contrôle de créatures (drows), Croissance de créature (araignées), Domaine supplémentaire (Destruction), Maîtrise de la magie profane, Messager de la mort, Modification de forme, Modification de taille, Protection divine, Protection divine de zone, Résistance à la magie augmentée, Sorts de magicien spontanés, Trait divin, Trait divin de zone, Transformation (voir ci-dessous).
Transformation : Ce pouvoir permet à Lolth de passer de sa forme drow à sa forme arachnide, et vice versa.
Venin
Toute créature mordue par la forme arachnide de Lolth doit réussir un jet de Vigueur (DD 41), sans quoi elle subit un affaiblissement de 3d6 points de Force. Une minute plus tard, la victime doit réussir un autre jet de Vigueur (DD 41), sans quoi elle subit de nouveau un affaiblissement de 3d6 points de Force.
Toiles
Sous forme arachnide, Lolth est capable de produire une toile 8 fois par jour. Elle peut alors la lancer comme s'il s'agissait d'un filet ou la fixer au beau milieu d'un passage (jusqu'à 18 mètres de côté; voir le profil de l'araignée monstrueuse). Voici les caractéristiques des toiles de Lolth : DD de 47 pour l'Évasion, DD de 53 pour la briser et 33 points de vie par 1,50 m de côté.
En outre, ses toiles sont toxiques. Toute créature en touchant une (à l'exception de Lolth et des autres araignées) subit un affaiblissement de 1d6 points de Force, sauf si elle réussit un jet de Vigueur (DD 31). Au bout d'un minute, la créature empoisonnée doit de nouveau réussir un jet de Vigueur (DD 31) ou subir un affaiblissement de 1d6 points de Force supplémentaires.
Pouvoirs de domaines
Lance les sorts du Chaos avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts; châtiment, 15 fois par jour (une attaque bénéficie d'un bonus de +20 au toucher et aux dégâts); lance les sorts du Mal avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts.
Pouvoirs magiques
Lolth use de ces pouvoirs au niveau 25, à l'exception des sorts du Chaos et du Mal, qu'elle lance au niveau 26. Le DD des jets de sauvegarde est égal à 35 + niveau du sort.
Animation d’objets, Antidétection, Arrêt du temps, Aura maudite, Blasphème, Blessure critique, Blessure légère, Blessure légère de groupe, Cercle magique contre la Loi, Cercle magique contre le Bien, Confusion, Contagion, Convocation de monstres IX (en qualité de sort du Chaos et du Mal uniquement), Création de mort-vivant, Déguisement, Désintégration, Double illusoire, Écran, Fracassement, Implosion, Invisibilité, Leurre, Manteau du Chaos, Marteau du Chaos, Métamorphose universelle, Mise à mal, Parole du Chaos, Profanation, Protection contre la Loi, Protection contre le Bien, Rejet de la Loi, Rejet du Bien, Ténèbres maudites, Tremblement de terre.
En qualité de drow, Lolth a également le pouvoir d'user de Lueur féerique, Lumières dansantes et Ténèbres, 1 fois par jour, au niveau 60.
Autres pouvoirs divins
Perception des attributions
Lolth ressent tout ce qui affecte le bien-être des drows au moment où se déroule l'événement, puis quinze semaines après qu'il ait eu lieu. Elle est également consciente des drows qui livrent bataille ou commettent des actes de violence entre eux.
Actions automatiques
En entreprenant une action libre, Lolth peut utiliser Connaissances (exploration souterraine), Connaissances (histoire), Connaissances (mystères), Connaissances (plans) ou Connaissances (religion), mais seulement si le DD du jet est inférieur ou égal à 25. De même, elle peut user de la compétence Discrétion en guise d'action libre. Elle peut ainsi réaliser jusqu'à 10 actions libres telles que celles-ci par round.
Création d'objets magiques
Lolth est à même de créer des armures légères et intermédiaires, des armes courantes et de guerre, des objets invoquant l'obscurité, comme un parchemin de Ténèbres ou une baguette de Ténèbres profondes, des objets de divination, comme une Boule de cristal, mais également des objets qui permettent à leur utilisateur de se déguiser, comme un Couvre-chef de déguisement. Toutefois, le prix de vente d'un tel article ne saurait dépasser 200 000 po.
Avatars
Lolth charge souvent ses avatars de surveiller ses prêtresses et d'effrayer ses ennemis.
Avatar de Lolth :
Semblable à Lolth, sauf :
- Rang divin : 7
- Classe d'armure : 56 (contact 37, prise au dépourvu 47)
- Attaque de base/lutte : +47/+54
- Attaque : morsure (+57 corps à corps, 1d6+12/19-20); ou dague +5 anarchique, impie et spectrale (+62, 1d4+12/19-20); ou fouet +5 anarchique, impie et spectral (+63 distance, 1d2+7); ou sort (+57 contact au corps à corps ou à distance)
- Attaque à outrance : dague +5 anarchique, impie et spectrale (+62/+57/+52/+47 corps à corps, 1d4+12/19-20); ou fouet +5 anarchique, impie et spectral (+63/+58/+53/+48 distance, 1d2+7)
- Particularités (changements) : vision dans le noir (10,5 km), pas de résultat maximal à certains jets de dés, pas d'échec sur un 1 naturel, peut "faire 10" à certains jets de dés (de caractéristique, de compétence, de niveau de lanceur de sorts et de renvoi des morts-vivants), réduction des dégâts (20/épique), résistance au feu 12, résistance à la magie 59, perception (10,5 km), perception distante (5 endroits), entrave de la perception (rang divin 7 ou moins), actions automatiques (5/round, DD 20), création d'objets magiques (intermédiaires), aura divine (210 m, DD 26), communication (10,5 km), communication distante (10,5 km)
- Jets de sauvegarde : Réf +48, Vig +45, Vol +54
- Compétences : tous les modificateurs de compétence sont réduits de 8
- Venin : Comme Lolth, mais le DD s'élève à 33.
- Toiles : Comme Lolth, à l'exception de leurs caractéristiques (Évasion DD 39, briser DD 45 et 25 points de vie par pan de 1,50 m de côté). Le DD du poison de la toile se monte à 23.
- Pouvoirs divins saillants : Appel de créatures (vermines), Domaine supplémentaire (Destruction), Messager de la mort, Modification de forme, Modification de taille, Protection divine, Résistance à la magie augmentée, Trait divin, Transformation
- Pouvoirs magiques : Niveau de lanceur de sorts 17; DD des jets de sauvegarde égal à 27 + niveau du sort.
Source : Les gardiens de la foi (dernière révision dans Dieux et demi-dieux)
Lolth (déesse intermédiaire) - Royaumes oubliés
Reine des araignées, Reine des fosses démoniaques
Symbole : Araignée noire à la tête de femme drow et suspendue à une toile
Alignement : CM
Attributions : Araignées, mal, ténèbres, chaos, assassins, drows
Domaines : Araignées, Chaos, Destruction, Drows, Duperie, Mal, Obscurité
Arme de prédilection : Une araignée (dague)
Lolth (lolte) est une déesse cruelle et capricieuse, que beaucoup considèrent connue folle car elle a pour habitude de faire se combattre entre eux ses propres adeptes. Pleine de malice et de malfaisance lorsqu'elle négocie, nul n'est aussi vicieux qu'elle au combat. Elle convoite ardemment le pouvoir des divinités de la surface. Il lui arrive de faire preuve de bonté et d'aider ceux qu'elle apprécie, mais il ne faut pas s'y tromper, elle se complait dans la mort, la destruction et la torture de tout être, y comprit ses adeptes qui ont eu le malheur de lui déplaire.
Le clergé de Lolth fait l'apologie de la supériorité de la Reine des araignées avant toute autre être. Il est responsable de la perpétuation d'atrocités en surface. Il entretient ainsi la peur des drows et de leur déesse. Même les prêtresses les plus dévouées de Lolth la craignent et la haïssent. Elles ne la vénèrent que pour les pouVoirs qu'elles en retirent. Dans la plupart des cités, les prêtresses de ce culte contrôlent les maisons nobles et donc les cités elles-mêmes. Elles agissent en tant que souveraines, forces de police, juges, jurés et exécutrices. Leurs actes cruels et capricieux sont destinés à entretenir la peur qu'elles inspirent à leurs compatriotes et la haine de ces derniers pour les étrangers.
Les prêtresses de Lolth prient avant de rentrer en transe ou juste après en être sorties. Les prêtresses de ce culte sont toujours des femmes, il n'existe pas de prêtre de Lolth. Chaque mois elles sacrifient des elfes de la surface, de préférence les nuits de pleine lune de manière à offenser Sehanine Lunarc et les autres divinités du panthéon elfique. D'autres cérémonies privées ont lieu derrière les portes closes des temples, dans des pièces obscures où nul mâle n'est autorisé. Les cérémonies publiques sont acçomplies devant des drows des deux sexes. L'un des rituels les plus habituels est l'invocation d'un yochlol (démon serviteur doté des formes d'une araignée et d'un elfe) afin d'obtenir de lui des informations ou une aide physique. Les prêtresses de Lolth se multiclassent généralement en guerrières ou en ensorceleuses. Les prêtresses de Lolth sont considérées comme ayant prêtresse en classe de prédilection.
Histoire/Relations
Lolth était autrefois connue sous le nom d'Araushnee, la bien-aimée de Corellon Larethian. Elle lui donna deux enfants : Éilistraée et Vhaeraun. Elle trahit son amant et tenta d'envahir l'Arvandor à la tête d'une armée d'esprits maléfiques. Elle échoua et fut bannie dans l'Abysse sous la forme d'une araignée démoniaque. Elle dirige le panthéon drow et elle est alliée avec Loviatar et Malar. Ses ennemis de prédilection sont les divinités du Seldarine (le panthéon elfique), Ghaunadaur, Eilistraée, les divinités souterraines non-drows et Gruumsh.
Dogme
La peur est aussi solide que l'acier, tandis que l'amour et le respect sont souples et inutiles. Convertissez ou détruisez les drows qui ne sont pas fidèles à Lolth. Détruisez les faibles et les rebelles. Broyez ceux qui mettent la foi en doute. Sacrifiez les esclaves, les mâles et tous ceux des autres races qui refusent d'obéir aux ordres de Lolth et de ses prêtresses. Élevez les enfants dans la vénération et dans la peur de Lolth : chaque famille devra fournir au moins une prêtresse à chaque génération. Mettre en doute les motivations ou la sagesse de Lolth est un péché. C'est aussi commettre de terribles péchés que d'aider un non-drow combattant un drow ou que d'ignorer les ordres de Lolth pour sauver un amant. Vénérez les arachnides de toutes natures. Ceux qui tuent on qui maltraitent une araignée doivent périr.
Source : Les Royaumes oubliés