Ceci est une ancienne révision du document !
Shar (déesse supérieure)
Maîtresse de la nuit, Dame de l'égarement, Déesse sombre
Symbole : Disque noir au bord pourpre
Alignement : NM
Attributions : Ténèbres, nuit, égarement, oubli, secrets non-révélés, tunnels, donjons, Outreterre
Domaines : Cavernes, Connaissance, Mal, Obscurité
Arme de prédilection : “Le disque de la nuit” (chakram)
Shar (chahr) est un être pervers et tourmenté. Elle n'est que mal, haine et jalousie. Elle peut voir tout être, objet et acte accompli dans les ténèbres. Elle est la déesse des douleurs enfouies mais non oubliées, de l'amertume et de la vengeance qui embrase les cœurs pour des actes passés. Elle passe l'essentiel de son temps et consacre presque toute son énergie à combattre son ancestrale némésis, Séluné, dans une guerre plus ancienne que le temps. Elle est la créatrice de la Toile d'Ombre.
Le clergé de Shar est constitué de cellules indépendantes dotées de chefs autoritaires et puissants. Toutes les cellules d'une même région sont sous la supervision d'un grand prêtre. Les membres du clergé cultivent les secrets et s'en servent pour se lier plus encore entre eux et pour former finalement une communauté soudée et loyale. Ils tentent d'étendre le pouvoir de leur culte tout en évitant un affrontement direct avec les autres cultes (excepté celui de Séluné). Les fidèles de Shar travaillent à renverser les gouvernements, à soutenir les individus dévorés par le désir de vengeance, à organiser des sociétés secrètes et à créer de faux cultes pour promouvoir l'influence de la Dame de l'égarement.
Les prêtres de Shar prient à la nuit tombée. Ils n'ont qu'un jour saint commun à toutes les cellules : l'ascension des ténèbres. Cette cérémonie a lieu lors de la fête de la lune et elle implique des sacrifices sanglants et la révélation, par les prêtres les plus importants, des objectifs que le clergé va suivre pour l'année à venir. Au moins une fois par dizaine, les prêtres doivent participer à une tombée de nuit. Au cours de cette cérémonie, les prêtres doivent danser et faire la fête avant d'accomplir un petit acte pervers et mauvais. Ils doivent ensuite raconter à leurs supérieurs la manière dont ils ont agi. Les prêtres de Shar se multiclassent généralement en roublards. La déesse contrôle aussi un ordre de moines-ensorceleurs qui utilisent les pouvoirs de la Toile d'Ombre.
Histoire/Relations
Shar est la sombre jumelle de Séluné. Elle combat sa sœur depuis les origines de la création. Leur lutte a donné naissance à de nombreuses autres divinités. Plutôt que d'affronter les autres divinités, Shar cherche à gagner du pouvoir en détournant les mortels vers son propre culte. Toutefois, par essence même, elle est opposée aux puissances de la lumière, à Shaundakul l'indiscret et à sa propre sœur. Là seule divinité avec laquelle il lui arrive de s'allier fréquemment est Talona, qui utilise Shar pour se protéger de Loviatar.
Dogme
Ne révélez des secrets qu'aux autres fidèles. Ne vous laissez jamais aller à l'espoir ou aux promesses de réussite. Étouffez la lumière de la lune (les agents et les objets consacrés à Séluné) lorsque vous y êtes confronté et cachez-vous si vous ne pouvez l'emporter. Les ténèbres sont propices à l'action, pas à l'attente. Il est interdit de tenter d'améliorer ses conditions de vie ou de faire des plans sur le futur excepté sous la surveillance de fidèles de la Déesse sombre. Fréquenter les fidèles de divinités bienveillantes est un péché sauf s'il s'agit de les corrompre ou d'en obtenir quelque chose pour le bien du culte. Obéissez aux supérieurs du clergé ou périssez aussitôt.
Alorgoth, le messager de la malédiction |
---|
Bien que la plupart des observateurs extérieurs considèrent les membres du clergé de Shar comme un ensemble de pervers sinistres et cruels passant leur temps à concevoir de funestes complots, assassinats et autres trahisons, les fidèles de Shar savent que leur culte laisse place à des formes moins agressives d'adoration de la Déesse sombre. C'est ainsi que Alorgoth, le messager de la malédiction, parcourt les terres orientales de Faerûni pour y répandre la parole de Shar. Alorgoth est un homme grand et maigre aux traits anguleux. Il préfère voyager seul, mais il lui arrive parfois de recruter des prêtres de Shar lorsque cela s'avère nécessaire. Se tenant à l'écart du clergé organisé, il est connu pour bénéficier des faveurs personnelles de Shar et il en tire autant d'autorité qu'un archi-prêtre du culte. Les fidèles de Shar qui se sont opposés à lui ont subit tout aussi rapidement la violence de ses assauts que les ennemis traditionnels du culte. Lorsque Alorgoth entre au combat, il n'hésite jamais à invoquer des hordes de puissants démons pour combattre à sa place. Toutefois, les déguisements et la tromperie sont bien plus à son goût. Alorgoth passe son temps à comploter avec des souverains et des nobles. Quand il n'y a pas d'autres moyens, il n'hésite pas à utiliser la force pour renverser les souverains bienveillants afin de les remplacer par des individus soumis à la puissance de Shar. Il offre à ses proies la puissance de Shar pour vaincre leurs ennemis. En échange, il demande un soutien financier et parfois militaire. Il préfère cependant agir en volant, en dévoilant de sombres secrets et en kidnappant plutôt que par une confrontation directe. Alorgoth prend aussi soin de détruire toute archive, contrat et document dès que cela s'avère possible. Il utilise aussi la magie pour faire oublier d'innombrables choses à ceux qu'il rencontre. Le messager de la malédiction est perpétuellement en train de répandre des rumeurs et de suggérer que des secrets sont détenus. C'est de cette manière, et en agissant toujours au nom de Shar, qu'il augmente l'influence et la crainte inspirée par la Dame sombre. Il se complait dans la séduction et la participation à des cabales criminelles et traîtres. Il ne vit que pour provoquer des troubles, semer le malheur, déclencher des guerres. Mail il agit toujours déguisé sous une autre forme que la sienne et en se faisant connaître sous un autre nom. On peut mesurer l'étendue de sa réussite lorsque l'on sait qu'il a pu agir durant des décennies avant que les Ménestrels ne découvrent son nom et ses agissements. Bien qu'il soit de plus en plus connu, le messager de la malédiction poursuit son œuvre avec toujours autant de zèle. Lorsque des Ménestrels ou des agents d'un royaume qu'il a détruit s'approchent de lui, Alorgoth disparaît aussitôt par un portail, dans le cœur d'une grande cité ou en gardant profil bas quelques temps - avant de reprendre son oeuvre corruptrice. |
Source : Les Royaumes oubliés