Outils pour utilisateurs

Outils du site


dieu:taia

Taïa (Déesse supérieure)
La Guetteuse, la Créatrice, la Dévoreuss, la Danseuse, l'Aveuglante Lumière

Symbole : disque solaire avec trois yeux en son sein
Alignement : neutre
Attributions : création, destruction, vie mortelle et mort
Adorateurs : tout le monde
Alignements des prêtres : aspect créateur : CB, CN, LB, LN, N, NB; aspect destructeur : CM, CN, LN, LM, N, NM
Domaines : aspect créateur : Air, Bien, Chaos, Chance, Connaissance, Guérison, Loi, Magie, Protection, Soleil, Terre, Voyage; aspect destructeur : Chaos, Destruction, Duperie, Eau, Feu, Force, Guerre, Loi, Mal, Mort
Arme de prédilection : aspect créateur : Trident; aspect destructeur : hache d'armes

Présentation

Taïa est une divinité solaire dont on dit qu'elle est la créatrice de l'univers et de la vie mortelle, ainsi que son destructeur final. Le soleil qui se lève tous la matins est un rappel de sa faveur et de ses qualités nourricières. Son coucher et son absence pendant la nuit constituent un avant-goût de sa colère qui s'abattra sur ceux qui ne la vénèrent pas. Taïa ressemble à une humanoïde de race indéterminée, avec une peau rouge, des cheveux dorés, trois yeux et quatre bras. Elle est nimbée d'une brillante lumière et aucune obscurité ne peut supporter sa présence.

Dogme

Taïa est capricieuse et passionnée, accordant et reprenant ses faveurs sans d'alignement ou d'équité. Ses fidèles représentent tous les genres : dévots adorateurs qui recherchent l'union mystique dans sa lumière, assassins fanatiques qui croient exécuter ses sentences et humbles paysans qui prient pour des récoltes abondantes et des hivers cléments. Différents peuples et cultes accentuent l'un ou l'autre de ses aspects. Une vision équilibrée est difficile à trouver, mais c'est le credo de la paysannerie qui l'exprime le mieux.
“Taïa donne et prend. Nous vivons et nous mourrons selon sa volonté. Les récoltes mûrissent ou brûlent sous le gel au moindre au moindre de ses mots. Cela la préoccupe-t-elle ? Je ne sais. Mais je sais qu'elle entend les prières que je lui adresse dans le temple et qu'elle m'accorde parfois ce que je lui demande. Elle est la vie, et à la fin, elle sera la mort. Elle dévorera mon âme, me permettant ainsi d'être une part d'elle-même, si cela lui sied.”
La religion de Taïa nie non seulement le pouvoir, mais également l'existence des autres dieux, et interdit donc de vénérer une autre divinité. Sa fidèles espèrent se joindre a elle après leur mort, leurs âmes se consumant afin de nourrir ses flammes éternelles. Ceux qu'elle ne favorise pas, pour quelque raison que ce soit, restent dans les ténèbres, loin d'elle pour l'éternité.

Clergé et temples

La religion de Taïa est faite d'un certain nombre de cultes différents qui s'orientent en général selon le schéma créateur et destructeur. Il n'y a aucune autorité centrale pour proclamer certains cultes “orthodoxes” et d'autres “hérétiques”, aussi se débrouillent-ils tous pour coexister, parfois en coopérant et parfois en combattant.
Les prêtres des deux courants sont aisément identifiables grâce à leur crâne rasé et au symbole qu'ils portent avec ostentation. Même si ces derniers sont différents selon le culte, ils incorporent tous le disque solaire à trois yeux. Les mendiants aveugles arborent un soleil dont deux des yeux sont clos, tandis que le disque de la flamme purificatrice comporte également quatre bras tenant les armes préférées de Taïa. Le rôle et la mission des prêtres varient selon leur secte.
Les prêtres de la tendance créatrice ont accès aux domaines de l'aspect créateur de Taïa, et doivent avoir un alignement conforme à ceux de la liste. De même, les prêtres de la tendance destructrice ont accès aux domaines de l'aspect destructeur et doivent avoir un alignement approprié.

Le Culte du Soleil comprend un certain nombre de sectes plus petites :

  • Les mendiants aveugles : Ce culte orienté vers le coté créateur de la déesse est hautement mystique et met l'accent sur des pratiques ascétiques (porter un bandeau, ou même se crever les yeux, faire vœu de pauvreté et pratiquer le jeûne) et de longes heures de prière contemplative. Par ces pratiques, les mendiants, religieux comme laïcs, espèrent atteindre un état de perception accru de la présence et du pouvoir de Taïa, ressentant la puissance purificatrice de ses flammes et l'extase de sa faveur.
  • La flamme purificatrice : “Le pouvoir purificateur de ses flammes” a un sens différent pour les membres de cette secte tournée vers l'aspect destructeur de la déesse (voir la classe de prestige Justicier de Taïa). Ils partagent un double objectif : prophétie et jugement. Ils cultivent un don d'oracle et pensent que Taïa leur accorde les visions et la connaissance de sa volonté et de ses faveurs. Accentuant son côté sombre cependant, ces prophéties ont en général à voir avec son jugement sur un monde qui ne la suit pas de façon adéquate. Ils exécutent donc ses sentences parmi les mortels, par l'intermédiaire des systèmes légaux lorsque cela est possible, ou par des moyens extraordinaires comme le meurtre et la guerre.
  • La voie du soleil : Cette secte axée sur la création est caractérisée par un culte dévot, qui cultive non pas l'expérience mystique de Taïa, mais l'amour de ses fidèles pour la déesse et leur dévotion dans sa foi. On n'exige aucun acte extraordinaire d'ascétisme ou de prière, mais les membres du culte se rencontrent régulièrement, afin de vénérer la divinité par des chants joyeux et des danses virevoltantes qui représentent la course du soleil dans le ciel (d'où le nom de la secte).
  • Les pénitents de l'ombre : Ils ressemblent à la flamme purificatrice en ce sens qu'ils mettent en avant le jugement de Taïa sur un monde de pécheurs. Mais au lieu de faire s'abattre des châtiments sur le reste du monde, cette secte a décidé de porter elle-même le poids des péchés. En acceptant volontairement le rejet de Taïa - en se rencontrant souvent dans des pièces enveloppées de ténèbres magiques - les pénitents de l'ombre croient qu'ils peuvent ainsi détourner la colère de Taïa du reste du monde et trouver leur propre salut par leurs actes altruistes.

Caractéristiques

Notes de l'archiviste draconique : La suppression des compétences Langage secret, Scrutation et Sens de l'orientation et les points de compétences supplémentaires du fait du passage à la version 3.5, nous ont fait ajouter les compétences Bluff, Connaissances (nature), Connaissances (plans) et Psychologie que Taïa ne maîtrisait pas.
Il était nécessaire également de rajouter deux dons (dont un du fait de la suppression de Multidextrie), nous avons choisi Dispense de composantes matérielles et Combat à plusieurs armes parfait (dont Taïa bénéficiait de fait déjà, avec 4 attaques avec chaque arme secondaire).

Pouvoirs divins saillants

Pouvoirs de domaines

Châtiment 20 fois/jour (une attaque de corps à corps bénéficie d'un bonus de +4 à l'attaque et de +20 aux dégâts); Exploit physique 20 fois/jour (bonus d'altération de +20 en Force pendant 1 round); lance les sorts de guérison avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts; Caresse mortelle 20 fois/jour (si la victime a 120 pv ou moins, elle meurt); Protection divine 20 fois/jour (confère au prochain jet de sauvegarde du sujet un bonus de résistance de +20, durée maximale d'une heure); Renvoi suprême 20 fois/jour; Liberté de mouvement 20 round/jour.

Pouvoirs magiques

Bien que Taïa ait accès à vingt domaines, elle n'a les pouvoirs magiques que de huit d'entre eux : Destruction, Force, Guérison, Guerre, Mort, Protection, Soleil et Voyage.

Taïa use de ces pouvoirs au niveau 30, à l'exception des sorts de guérison, qu'elle lance au niveau 31. Le DD des jets de sauvegarde est égal à 38 + niveau du sort.
Agrandissement, Animation des morts, Arme magique, Arme spirituelle, Barrière de lames, Blessure critique, Blessure légère, Blessure légère de groupe, Bouclier de feu, Champ de force, Colonne de feu, Contagion, Création de mort-vivant, Création de mort-vivant dominant, Désintégration, Destruction, Endurance aux énergies destructives, Esprit impénétrable, Exécution, Explosion de lumière, Force de taureau, Force du colosse, Fracassement, Frayeur, Germes de feu, Grand pas, Guérison suprême, Guérison suprême de groupe, Immunité contre les sorts, Implosion, Localisation d’objet, Lumière brûlante, Main broyeuse de Bigby, Métal brûlant, Mise à mal, Mise à mort, Mot de pouvoir aveuglant, Mot de pouvoir étourdissant, Mot de pouvoir mortel, Orientation, Panoplie magique, Peau de pierre, Plainte d’outre-tombe, Poigne de Bigby, Poing de Bigby, Porte dimensionnelle, Porte de phase, Projection astrale, Protection contre la mort, Protection contre les énergies destructives, Protection d’autrui, Puissance divine, Rayon de soleil, Régénération, Résistance à la magie, Sanctuaire, Soins importants, Soins intensifs, Soins intensifs de groupe, Soins légers, Soins légers de groupe, Soins modérés, Sphère prismatique, Téléportation suprême, Tremblement de terre, Vol, Zone d’antimagie.

Rage divine

Voici les changements qui affectent Tïta quand elle est enragée :

Cette rage dure 25 rounds et Tata n'est pas fatiguée par la suite.

Autres pouvoirs divins

Perception des attributions

Taïa ressent tout acte de création, toute naissance et toute mort, vingt semaines avant et après qu'ils ne se soient déroulés.

Actions automatiques

En entreprenant une action libre, Taïa peut utiliser n'importe quelle compétence, même celles pour lesquelles elle n'a pas le moindre degré de maîtrise, mais seulement si le DD du jet est inférieur ou égal à 30. Elle peut ainsi réaliser jusqu'à 20 actions libres telles que celles-ci par round.

Création d'objets magiques

Taïa est à même de créer n'importe quel type d'objet magique.

Source : Dieux et demi-dieux

dieu/taia.txt · Dernière modification : 2024/03/25 11:12 de 127.0.0.1