Outils pour utilisateurs

Outils du site


dieu:talona

Talona (Déesse mineure)
Dame des Poisons, Maîtresse des Maladies, Mère de Tous les Fléaux

Symbole : trois larmes d'ambre sur un triangle pourprz
Plan d'origine : Landes de la malédiction et du désespoir
Alignement : chaotique mauvais
Attributions : maladies, poison
Adorateurs : assassins, druides, guérisseurs, roublards, ceux qui souffrent de maux et de maladies
Alignements des prêtres : CM, CN, NM
Domaines : Chaos, Destruction, Mal, Souffrance
Arme de prédilection : une main croûtée (attaque à mains nues)

Talona (ta-lo-na) est souvent dépeinte sous les traits d'une vieille sorcière au visage balafré et tatoué de textes religieux. Elle ne laisse dans son sillage que malheur et mort. Elle a la personnalité d'une fillette cupide et susceptible, le tout emprisonné dans le corps d'une femme jadis très belle, mais aujourd'hui défigurée par la vieillesse et une horrible maladie. Tour à tour, elle désire qu'on s'intéresse à elle comme une petite fille, puis se tient à l'écart comme une maîtresse blessée rejetée par son amant.

L'Église de Talona est organisée selon une hiérarchie très stricte, mais elle est déchirée par les factions et autres sectes. S'ils vendent des poisons, antidotes et médicaments, les talonites parcourent Faerûn aussi discrètement que possible, en quête permanente de nouveaux maux et maladies. Ils propagent également des rumeurs de manière à accroître la réputation de Talona. Le respect semble motiver les talonites dans leur travail quotidien : le respect qui est dû à Talona pour ses pouvoirs dévastateurs potentiels, mais également le respect qui est dû à ses représentants à Faerûn. Au travers de leur carrière, les prêtres de Talona usent de magie et d'étude pour se bâtir une immunité contre divers poisons et maladies. Une fois protégés, ils soignent les malades, travaillent en qualité de goûteurs pour des souverains, de riches marchands et des nobles paranoïaques, et enterrent ceux qui succombent face à la maladie. Quand un royaume ou un État-cité bannit ou punit des talonites, quelle qu'en soit la raison, les prêtres de Talona font en sorte qu'une épidémie frappe l'endroit (on appelle cela la “rançon de Talona”). Selon certaines rumeurs, des talonites peu scrupuleux visent parfois ainsi de riches marchands afin que leurs biens et propriétés aillent directement à l'Église de Talona à leur mort, la maladie dissuadant les éventuels héritiers de venir réclamer ce qui est leur.

Les prêtres et les druides de Talona prient pour obtenir leurs sorts le soir, mais ils adressent trois prières par jour à leur déesse.
Des festivals, ouverts au public, ont lieu tous les douze jours. On y invite les visiteurs à prier et à faire des offrandes à Talona, histoire de les épargner, eux et leurs proches, de la mort, d'une épidémie, … Une longue symphonie de tambours, de voix graves et de musique étale la puissance et le culte de Talona durant toute la journée. Les membres du clergé les plus jeunes y vendent du poison (pour éliminer la vermille, bien entendu), des antidotes et des médicaments, assistés par des prêtres plus âgés qui diagnostiquent les maux (habituellement avec une extrême précision) et prescrivent des traitements en échange de sommes élevées. Chaque année, lors du festival le plus proche des Grandes moissons, les initiés du culte entrent officiellement dans la prêtrise. D'horribles cérémonies privées, incluant scarification rituelle et tatouages sacrés, marquent cette ascension.
De nombreux prêtres et druides se multiclassent en assassins, disciples divins ou roublards.

Histoire/relations

Talona est l'une des Sombres Divinités ayant servi Bhaal aux côtés de Loviatar, qu'elle hait pour ses cruels tourments. Depuis la mort de Bhaal durant le Temps des Troubles, Loviatar et Talona ont lentement basculé sous la coupe de Shar. Cependant, le retour de Baine, qui était le supérieur de Bhaal, présage un conflit de loyauté pour les deux déesses mineures.
Rongée par la jalousie et la rancune, Talona exècre les divinités bienveillantes comme Chauntéa, Mailikki, Sylvanus, Sunie, Lliira, Kelemvor, Tyr et Shiallia.

Dogme

Élevez la douleur au rang de plaisir, car la vie et la mort s'équilibrent. Cependant la mort est la plus puissante et il faut lui rendre hommage et la respecter. La mort est la véritable puissance, la grande égalisatrice et la leçon qui attend chacun. S'il vous revient de terrasser votre prochain, n'hésitez pas. La Mère de Tous les Maux œuvre de l'intérieur. La faiblesse et le dépérissement constituent ses forces. Le souffle de Talona vous accompagnera à jamais, qui que le reste du monde et vous serviez. Faites en sorte que tous les êtres vivants rendent hommage à Talona, en lui adressant prières et biens. S'ils s'exécutent, intervenez pour que Talona ne les emporte pas - du moins pas tout de suite. Allez et œuvrez au nom de Talona. Que vos agissements soient subtils ou spectaculaires, faites connaître la volonté de la Maîtresse des Maladies.

Source : Dogmes et panthéons

dieu/talona.txt · Dernière modification : 2024/05/25 10:50 de natakusq