Table des matières
Tiamat (Déesse mineure)
Le Dragon Chromatique, la Reine des Dragons Maléfiques
Symbole : dragon à cinq têtes
Plan d'origine : Baator
Alignement : loyal mauvais
Attributions : dragons maléfiques, conquête
Adorateurs : dragons maléfiques, conquérants
Alignements des prêtres : NM, LM
Domaines : Destruction, Duperie, Loi et Mal
Arme de prédilection : sa griffe
Présentation
À l'instar de son grand rival Bahamut, Tiamat est vénérée en de nombreux endroits. Tous les dragons mauvais lui rendent hommage, les verts et les bleus reconnaissant plus que volontiers sa souveraineté. Les dragons bons la respectent pour ne pas avoir de problèmes, mais ils évitent le plus souvent de prononcer son nom ou même de penser à elle.
Sous sa forme narurelle, Tiamat ressemble à un énorme dragon à têtes doré d'une queue de wiverne. Chaque tête affiche une couleur différente : blanche, noire, verte, bleue et rouge. Son corps massif est balayé de ces couleurs.
Timat a de nombreux époux, parmi lesquels un grand dracosire de chaque couleur (blanc, noir, vert, bleu et rouge).
Dogme
Tiamat répand le Mal, combat le Bien et propage les dragons mauvais. Elle aime raser villes et villages à l'occasion, mais il s'agit le plus souvent d'une diversion dans le cadre d'une autre de ses subtiles intrigues. Elle est le loup tapi dans l'ombre. D'aucuns ont déjà senti sa présence, mais rares sont ceux qui ont eu la chance de l'apercevoir.
Tiamat cherche constamment à accroître le pouvoir et la domination des dragons mauvais sur le monde, en particulier lorsque ses sujets sont confrontés à des querelles territoriales contre des dragons bons. Enfin, elle exige de ses sujets qu'ils n'oublient pas de la vénérer, de lui rendre hommage et de lui verser une partie de leur butin.
Clergé et temples
À l'instar de Bahamut, Tiamat a peu de prêtres et encore moins de temples. Elle n'accepte bien évidemment que les prêtres mauvais. Ces derniers cherchent également à mettre le monde sous le joug des dragons maléfiques.
Bien que la plupart des dragons mauvais révèrent Tiamat, peu d'entre eux installent une chapelle consacrée à leur déesse au sein de leur repaire, de peur que le regard avide de celle-ci ne se pose sur leurs trésors. En fait, la plupart lui consacrent une vaste caverne sombre où ils disposent quelques objets précieux et réalisent des sacrifices.
Caractéristiques
- Rang divin : 10
- Type et taille : Dragon de taille C
- Dés de vie : 49d12+588 (906 pv)
- Initiative : +4 (+0 Dex, +4 Science de l'initiative)
- Vitesse de déplacement : 12 mètres (8 cases), vol 45 m (médiocre), nage 12 m
- Classe d'armure : 69 (+0 Dex, -8 taille, +10 divin, +48 armure naturelle, +9 parade), contact 21, pris au dépourvu 69
- Attaque de base/lutte : +59/+90
- Attaque : 5 morsures (+70 corps à corps, 6d6+19/19-20); ou sort (+70 contact au corps à corps ou +51 contact à distance)
- Attaque à outrance : 5 morsures (+70 corps à corps, 6d6+19/19-20), 2 griffes (+68 corps à corps, 2d8+9), 2 ailes (+68 corps à corps, 2d8+9), dard (+68 corps à corps, 3d6+28 plus poison)
- Espace occupé/allonge : 9 m / 6 m (9 m avec la morsure)
- Attaques spéciales : souffles, écrasement, balayage de queue, imitation des sons, sorts, pouvoirs magiques de dragons, pouvoirs magiques divins, pouvoirs divins saillants, pouvoirs de domaine, Téléportation suprême et Changement de plan (NLS 20, à volonté)
- Particularités : immunité contre le feu, immunité au sommeil et à la paralysie, perception aveugle (15 km), sens surdéveloppés, odorat, vision dans le noir (15 km), pas d'échec sur un 1 naturel, peut "faire 10" à certains jets de dés (de caractéristique, de compétence, de niveau de lanceur de sorts et de renvoi des morts-vivants), immunités divines (transmutation, Absorption d'énergie, affaiblissement temporaire et diminution permanente de caractéristique, effets mentaux, acide, électricité, froid, maladies, poison, étourdissement, sommeil, paralysie, effets de mort, Désintégration, emprisonnement ou bannissement), réduction des dégâts (20/épique), résistance au feu 22, résistance à la magie 42, immortalité, perception (15 km), perception distante (5 endroits), entrave de la perception (rang divin 10 ou moins), perception des attributions, actions automatiques (5/round, DD 20), création d'objets magiques (intermédiaires), aura divine (300 m, DD 29), incantation divine spontanée, communication (15 km), communication distante (15 km), fief divin
- Jets de sauvegarde : Réf +36, Vig +48, Vol +43
- Compétences : Art de la magie +71, Artisanat (Alchimie) +45, Bluff +71, Concentration +73, Connaissances (dragons) +44, Connaissances (histoire) +41, Connaissances (mystères) +41, Connaissances (plans) +41, Connaissances (religion) +41, Détection +71, Diplomatie +71, Décryptage +67, Estimation +68, Fouille +71, Intimidation +71, Perception auditive +71, Psychologie +69, Renseignements +69, Survie +33
- Dons : Arme naturelle supérieure (morsure), Attaque en puissance, Attaque en vol, Attaques multiples, Capture, Combat en aveugle, Dispense de composantes matérielles, Enchaînement, Expertise du combat, Magie de guerre, Science de l'initiative, Science du critique (morsure), Science du vol, Succession d'enchaînements, Vigilance, Virage sur l'aile, Vol stationnaire
- Sorts de prêtre : 6/8/8/8/7/7/6/6/5/5, DD de base égal à 23 + niveau du sort
- Sorts d'ensorceleur : 6/9/8/8/8/8/7/7/7/3, DD de base égal à 22 + niveau du sort :
- Possessions : Amulette des plans, Anneau de résistance +5 (semblable à une Cape de résistance), Boule de cristal avec Détection de pensées, Bracelets d'armure +8, Cape de déplacement, Crâne des ténèbres, Flasque de fer (vide), Liens mystiques de Bilarro, Orbe des tempêtes, Puits portable, Sceptre de prestance, Sceptre de suzeraineté et Tapis volant (1,50 m x 3 m). Tiamat ne les porte que lorsqu'elle revêt une forme humanoïde. Les bonus conférés par ces objets ne sont pas compris dans les caractéristiques données ci-dessus.
Notes de l'archiviste draconique : La suppression de la compétence Scrutation, et les points de compétences supplémentaires du fait du passage à la version 3.5, nous ont fait ajouter les compétences de Décryptage et Estimation que Tiamat ne possédait pas.
Il était nécessaire également de rajouter quatre dons, nous avons choisi Arme naturelle supérieure (morsure), Attaques multiples, Dispense de composantes matérielles et Science du vol.
Les sorts d'ensorceleur ont été adaptés à la version 3.5 : au niveau 2 Image imparfaite remplace Image silencieuse passé au niveau 1, au niveau 4 Désespoir foudroyant remplace Émotion qui a été supprimé, et au niveau 8 Mot de pouvoir aveuglant remplace Mot de pouvoir étourdissant passé au niveau 7.
Souffles (Sur)
Chacune des tête de Tiamat propose un souffle particulier, comme suit :
- Blanche : un cône de froid de 21 m de long. Toute créature qui y est prise subit 12d6 points de dégâts de froid.
- Noire : Une ligne d'acide de 1,50 m de haut, de 1,50 m de large et de 42 m de long. Toute créature qui y est prise subit 24d4 points de dégâts d'acide.
- Verte : Un cône de gaz corrosif de 21 m de long. Toute créature qui y est prise subit 24d6 points de dégâts d'acide.
- Bleue : Une ligne d'électricité de 1,50 m de haut, de 1,50 m de large et de 42 m de long. Toute créature qui y est prise subit 24d8 points de dégâts d'électricité.
- Rouge : Un cône de feu de 21 m de long. Toute créature qui y est prise subit 24d10 points de dégâts de feu.
Face à chacun des souffles de Tiamat, il est possible d'effectuer un jet de Réflexes (DD 56) pour réduire les dégâts de moitié.
Une fois que l'une des têtes de Tiamat a soufflé, la déesse doit patienter 1d4 rounds avant de pouvoir souffler de nouveau avec celle-ci.
Écrasement (Ext)
En entreprenant une action simple, Tiamat peut écraser ses ennemis en se posant sur eux. Cette attaque n'est efficace que contre les créatures de taille G au mieux. L'écrasement affecte toutes les créatures qui se trouvent sous Tiamat. Celles-ci doivent réussir un jet de Réflexes (DD 56), sans quoi elles sont immobilisées et subissent automatiquement 4d8+28 points de dégâts par round tant que la déesse ne s'est pas relevée. Afin de poursuivre sa manœuvre d'écrasement, Tiamat doit effectuer un jet de lutte.
Balayage de queue (Ext)
En qualité d'action simple, Tiamat peut effectuer un balayage à l'aide de sa queue, celui-ci affectant un demi-cercle de 12 mètres de rayon. Les créatures de taille M ou inférieure prises dans la zone subissent automatiquement 2d8+28 points de dégâts et doivent réussir un jet de Réflexes (DD 56) pour ne pas être renversées.
Têtes multiples
Tiamat peut mordre à l'aide de toutes ses têtes, même si elle se déplace ou charge pendant un round. Plutôt que de mordre, chaque tête peut utiliser son souffle ou un pouvoir magique en entreprenant une action simple. Tiamat a le droit de lancer un sort par round, ce qui compte comme une action simple pour l'une de ses têtes.
Si une attaque portée par une arme tranchante inflige au moins 185 points de dégâts en un seul coup, l'une des têtes de Tiamat est tranchée, comme dans le cas d'une hydre.
Imitation des sons
À tout moment, Tiamat est capable d'imiter tout son ou voix qu'elle a déjà entendu. Ses protagonistes éventent la supercherie s'ils réussissent un jet de Volonté (DD 43).
Poison
Le dard de Timat inflige un affaiblissement de 3d6 points de Constitution si la cible ne réussit pas un jet de Vigueur (DD 56). Une minute plus tard, toute créature empoisonnée doit réussir un autre jet de Vigueur (DD 56), sans quoi elle subit de nouveau un affaiblissement de 3d6 points de Constitution.
Respiration aquatique (Ext)
Grâce à ce pouvoir, Tiamat peut respirer sous l'eau indéfiniment (bien qu'elle n'ait pas réellement besoin de respirer en qualité de déesse). Quand elle est submergée, elle peut user de n'importe lequel de ses souffles, sorts et autres pouvoirs.
Pouvoirs divins saillants
Altération de la réalité, Avatar, Changement de forme, Contrôle de créatures (dragons non bons et dragons dotés d'un Charisme inférieur à 13), Domaine supplémentaire (Loi), Frappe dévastatrice, Immunité contre les sorts (pouvoir divin saillant unique, voir ci-dessous), Modification de forme, Modification de taille, Protection divine, Protection divine de zone, Sens surdéveloppé (perception aveugle), Trait divin.
Immunité contre les sorts (pouvoir divin saillant unique) : Tiamat est immunisée contre les sorts et pouvoirs magiques de 9 niveau ou moins.
Pouvoirs de domaines
Châtiment, 10 fois par jour (une attaque bénéficie d'un bonus de +4 au jet d'attaque et +10 au jet de dégâts); lance les sorts de la Loi avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts; lance les sorts du Mal avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts.
Pouvoirs magiques
Tiamat use de ces pouvoirs au niveau 20, à l'exception des sorts de la Loi et du Mal, qu'elle lance au niveau 21. Le DD des jets de sauvegarde est égal à 30 + niveau du sort.
Antidétection, Apaisement des émotions, Blasphème, Blessure critique, Blessure légère, Blessure légère de groupe, Bouclier de la Loi, Arrêt du temps, Aura maudite, Cercle magique contre le Bien, Cercle magique contre le Chaos, Confusion, Contagion, Convocation de monstres IX (en qualité de sort de la Loi ou du Mal uniquement), Courroux de l’ordre, Création de mort-vivant, Décret, Déguisement, Désintégration, Double illusoire, Écran, Fracassement, Immobilisation de monstre, Implosion, Invisibilité, Leurre, Métamorphose universelle, Mise à mal, Profanation, Protection contre le Bien, Protection contre le Chaos, Rejet du Bien, Rejet du Chaos, Ténèbres maudites, Tremblement de terre.
Tiamat peut également utiliser le pouvoir de Corruption de l'eau 1 fois par jour. Cela lui permet de faire croupir 0,3 m³ d'eau, qui devient impropre à la consommation et à la vie aquatique. Ce pouvoir affecte également les liquides contenant de l'eau et les potions magiques. Les objets non portés sont automatiquement corrompus. Ceux qui se trouvent en possession d'un individu résistent si leur propriétaire réussit un jet de Volonté (DD 43).
Trois fois par jour, Tiamat peut user de charme-reptiles. Ce pouvoir fonctionne comme Charme-monstre de groupe (jet de Volonté, DD 27), sauf qu'il n'affecte que les reptiles. Tiamat peut communiquer avec les reptiles qu'elle a charmés comme si elle avait lancé le sort Communication avec les animaux.
Autres pouvoirs divins
Tiamat bénéficie d'une vision aveugle sur 15 km et est également capable de distinguer les créatures invisibles et éthérées dans un rayon de 480 m (comme s'il s'agissait d'un sort de Détection de l'invisibilité constamment actif).
Perception des attributions
Tiamat ressent tout ce qui touche au bien-être des dragons mauvais (encore faut-il que l'événement en question affecte au moins cinq cents dragons).
Actions automatiques
En entreprenant une action libre, Tiamat peut utiliser Connaissances (dragons), Connaissances (histoire), Connaissances (mystères), Connaissances (plans) ou Connaissance (religion), mais seulement si le DD du jet est inférieur ou égal à 20. Elle peut ainsi réaliser jusqu'à 5 actions libres telles que celles-ci par round.
Création d'objets magiques
Tiamat est à même de créer n'importe quel type d'arme, mais également des objets permettant de tromper ou de contrôler une créature, comme un Couvre-chef de déguisement, une Cape de déplacement ou un Bâton d'envoûtement, tant que le prix de vente de ceux-ci ne dépasse pas 30 000 po.
Avatars
Tiamat est particulièrement active dans le monde. Elle voyage le plus souvent sous la forme d'une ravissante humaine ou elfe. Plusieurs dragons mauvais de chaque type traînent généralement dans les parages.
Avatar de Tiamat :
Semblable à Tiamat, sauf :
- Rang divin : 5
- Classe d'armure : 59 (contact 16, prise au dépourvu 59)
- Attaque de base/lutte : +54/+95
- Attaque : 5 morsures (+65 corps à corps, 6d6+19/19-20); ou sort (+65 contact au corps à corps ou +46 contact à distance)
- Attaque à outrance : 5 morsures (+65 corps à corps, 6d6+19/19-20), 2 griffes (+63 corps à corps, 2d8+9), 2 ailes (+63 corps à corps, 2d8+9), dard (+63 corps à corps, 3d6+28 plus poison)
- Attaques spéciales (changements) : pas de pouvoir de Changement de plan
- Particularités (changements) : perception aveugle (18), vision dans le noir (7,5 km), ne peut pas peut "faire 10" à certains jets de dés, pas d'immunité à l'emprisonnement ou au bannissement, réduction des dégâts (15/épique), résistance au feu 10, résistance à la magie 37, perception (7,5 km), perception distante (2 endroits), entrave de la perception (rang divin 5 ou moins), perception des attributions, actions automatiques (2/round, DD 15), création d'objets magiques (faibles), aura divine (15 m, DD 24), communication (7,5 km), communication distante (7,5 km)
- Jets de sauvegarde : Réf +31, Vig +43, Vol +38
- Compétences : tous les modificateurs de compétence sont réduits de 5.
- Souffles et poison : Comme Tiamat, sauf que les DD sont égaux à 51.
- Pouvoirs divins saillants : Changement de forme, Domaine supplémentaire (Loi), Immunité contre les sorts, Modification de forme, Modification de taille, Protection divine
- Pouvoirs magiques : Niveau de lanceur de sorts 15; DD des jets de sauvegarde égal à 25 + niveau du sort.
Source : Les gardiens de la foi (dernière révision dans Dieux et demi-dieux)
Tiamat (Déesse mineure) - Royaumes oubliés
La Reine des Dragons, Némésis des Dieux, la Dame Sombre
Symbole : dragon à cinq têtes
Plan d'origine : Héliopolis
Alignement : loyal mauvais
Attributions : dragons malveillants, reptiles maléfiques, cupidité, Chessenta
Adorateurs : dragons chromatiques, Culte du Dragon, dragons malveillants, reptiles maléfiques, guerriers, ensorceleurs, voleurs, vandales
Alignements des prêtres : LM, LN, NM
Domaines : Loi, Mal, Reptiles, Tyrannie
Arme de prédilection : une tête de dragon (pic de guerre lourd)
Tiamat (tia-mate) est une déesse cupide, vaniteuse et arrogante qui incarne toutes les forces de sa progéniture chromatique, mais guère les faiblesses. Elle s'attache exclusivement à l'accumulation de pouvoir et de richesses personnels, et considère les mortels comme des pions infortunés dans la lutte qu'elle mène contre les autres divinités. Elle peut se montrer charmante lorsque cela sert ses desseins, mais sa nature maléfique, intéressée et reptilienne finit toujours par se faire jour.
L'Église de Tiamat est soumise à une très stricte hiérarchie de grades et de titres. Les prêtres consacrent la majeure partie de leur temps à accumuler toujours plus de richesses et à miner le culte des autres dieux. Du coup, ils passent le plus clair de leurs journées en vols, assassinats, actes de vandalisme et autres incendies. En Unther et en Chessenta, ils cherchent à gagner autant de pouvoir que possible. Dans l'ouest de Faerûn, les agents du culte tentent avant tout d'infiltrer et de mettre à bas le Culte du Dragon.
Les prêtres de Tiamat prient pour obtenir leurs sorts au crépuscule, dans l'espoir que leur déesse leur restitue le soleil le lendemain matin, lors d'un rituel connu sous le nom de la Dîme. Comme son nom l'indique, le rituel requiert que l'on verse une petite dîme, quelques pièces d'or ou une gemme, qui est dissimulée entre les mains du prêtre quand celui-ci fait son offrande, puis enterrée.
Les prêtres de Tiamat accomplissent également un grand nombre de cérémonies quotidiennes en hommage à leur maîtresse. Le rite du Respect est un rituel complexe d'avilissement et d'apaisement que l'on réalise quand on approche l'un des rejetons de la Reine des Dragons. Cette cérémonie n'offre aucune protection rituelle contre la colère du dragon, mais s'en passer est le plus sûr moyen de s'attirer le courroux d'un grand reptile. En Unther, les Noirs Écailleux ont fait du jour de la première pleine lune suivant la Longue Nuit une journée sacrée en l'honneur de la Dame Sombre. Connu sous le nom de fête de la Vengeance, ce jour marque la défaite de Gilgeam face à Tiamat, la Némésis des Dieux. À Unthalass, la journée est marquée par l'anarchie totale, des émeutes et un désordre généralisé inspirés par le clergé et les fidèles. Elle est ponctuée d'actes de vengeance fermentant de longue date. Les prêtre des panthéons mulhorandis et faerûniens cherchent alors à contenir le pillage et la destruction, mais les officiels de marque doivent prendre garde aux tentatives d'assassinat menées par les adorateurs de Tiamat.
De nombreux prêtre se multiclassent en disciples divins, en guerriers, en ensorceleurs ou (s'ils sont associés au Culte du Dragon) en porteurs de pourpre.
Histoire/relations
Tiamat est une divinité intruse, amenée à Faerûn en compagnie du reste du panthéon unthéric. Ses batailles conduites contre des dieux sont légendaires en Unther. D'ailleurs, la Némésis des Dieux a été condamnée pour tous les revers subis par l'Unther. Du coup, son petit culte survécut alors que les dieux unthérics survivants se montraient de plus en plus tyranniques, et elle finit par recouvrer suffisamment de puissance pour détruire Gilgeam durant le Temps des Troubles.
Parmi ses ennemis, on trouve Baine et Ilmater. Enfin, elle n'a pas le moindre allié.
Dogme
Quel que soit leur credo ou leur panthéon, les divinités rivales sont fondamentalement tyranniques. Malgré leur verbe mielleux, elles ne recherchent que le pouvoir. La Reine des Dragons est le seul être suffisamment puissant pour défier les dieux et mettre un terme à leur règne despotique, comme cela a été prouvé par la défaite des autres dieux unthérics. Œuvrez sans relâche en perspective du jour où Tiamat bannira les dieux de Faerûn et unira le monde sous son seul règne. Pour atteindre ce but, suivez ses ordres sans poser de questions et acceptez de vous sacrifier en son nom. Pour renverser les dieux, il faut acquérir une puissance considérable, qui elle-même nécessite au préalable d'accumuler richesses et magie. Le pouvoir impose le respect. Où qu'ils se trouvent, il faut vénérer les dragons chromatiques, car ils sont les rejetons de la Reine des Dragons. Lorsque Tiatnat montera sur le trône, ses enfants draconiques seront ses ducs, alors que ses prêtres seront ses vassaux mortels.
Source : Les Royaumes oubliés (dernière révision dans Dogmes et panthéons)