Table des matières
Tyché (Déesse morte) - Royaumes oubliés
Avant le Cataclysme de l'Aube, bonne et mauvaise fortunes étaient sous le contrôle d'une seule et méme divinité, Tyché. Capable de provoquer les calamités comme la paix, Tyché était une divinité fantasque, guidée par ses humeurs et incapable d'accorder plus de quelques instants d'attention à autre chose qu'elle-même. Le hasard faisant bien les choses, elle se trouva impliquée par amour dans la guerre que se livrèrent les dieux, lorsque Lathandre entreprit de réformer le panthéon selon ses propres conceptions. Tyché trouva que décidément son amant était devenu bien sérieux et, se détournant de lui, elle donna au Seigneur de l'Aube le baiser de la malchance, l'abandonnant à son destin.
Au cours d'une de ses pérégrinations, elle vit une magnifique rose qu'elfe s'empressa de vouloir cueillir. Bizarrement, la fleur refusa de se laisser cueillir, aussi Tyché la maudit-elle. La rose tomba sur le sol, la tige brisée. Ayant déjà oublié l'incident, Tyché plaça la fleur dans ses cheveux et poursuivit sa route, inconsciente du danger qui la menaçait. La rose était en effet un des aspects de Moander, le dieu de la putréfaction. Moander eut tôt fait de corrompre la déesse, absorbant avidement sa force vitale et la desséchant de l'intérieur. À son retour, la déesse oublieuse alla retrouvrer ses amis, Lathandre et Séluné, qui étaient accompagnés d'Azouth, prévenu des agissements de Moander par la consultation du Tesseract pâle. Avant que la créature répugnante qu'était devenue Tyché puisse saluer ses amis, Séluné la frappa d'une boule de lumière purificatrice. L'enveloppe de Tyché se fendit en deux instantanément et il en émergea une nouvelle divinité.
D'abord parut une copie presque conforme de Tyché, quoi que plus petite, qui contempla les trois dieux, avec sur le visage, un air de perplexité confuse, comme si elle les reconnaissait vaguement sans les avoir jamais rencontrés, Tymora. La grande et belle Beshaba fut la seconde à apparaître. Il s'en suivit une brève mais violente bataille au cours de laquelle les deux aspects du bien et du mal de la déesse déchue se seraient entretués sans l'intervention d'Azouth, Lathandre et Séluné. Beshaba maudit les quatre dieux, les traitant de meurtriers indignes de sa présence. Jurant de poursuivre de sa colère leurs adorateurs pour l'éternité, Dame Malchance quitta les lieux dans un torrent de fumée âcre et de grossièretés. La toute jeune Tymora répondit par un simple haussement d'études et un léger froncement de sourcils.
Tyché (Déesse mineure) - Panthéon olympien
Symbole : pentacle rouge
Plan d'origine : Olympe
Alignement : neutre
Attributions : chance
Adorateurs : ceux qui ont besoin de chance
Alignements des prêtres : CN, LN, N, NB, NM
Domaines : Chance, Protection, Voyage
Arme de prédilection : épée courte
Présentation
Au sein du panthéon olympien, Tyché est la divinité de la chance. Elle est de taille humaine (et donc petite comparée à la majorité des autres Olympiens), mince et agile. Elle porte une tunique bleu ciel et une corne d'abondance ou un gouvernail, indiquant ainsi qu'elle mène la vie des mortels.
Tyché est la fille des Titans Océan et Téthys - l'un de leurs trois mille enfants, la plupart étant des nymphes des nuages. Tyché gagna sa place en Olympe en se rangeant du côté de Zeus et de ses proches lorsqu'ils livrèrent bataille aux Titans, les aidant ainsi à prendre le contrôle de l'univers.
Dogme
Tyché a nombre de visages. Déesse capricieuse et emblématique de l'inéluctable destin, elle offre fortune et malheur. Elle soutient différents dogmes au sein de différentes cultures, ce qui engendre nombre d'opinions à son sujet.
Certains disciples de Tyché croient que la vie est un simple jeu de hasard et que l'issue de toute situation relève de la chance. Ils accordent prières et sacrifices à leur déesse dans l'espoir de profiter d'un coup du sort et de réussir dans toutes leurs entreprises.
D'autres pensent que le cours de la vie est fixé par les dieux et que nul ne saurait y échapper - sauf si Tyché y met son grain de sel. Selon eux, cette déesse est capable d'arracher les mortels au destin qui leur est réservé, les libérant ainsi de la tyrannie du sort pour leur permettre de se forger leur propre destinée. Bien que beaucoup de disciples du panthéon olympien acceptent humblement le sort que leur réservent les dieux, ceux de Tyché tentent de prendre leur destin en mains.
Clergé et temples
Les prêtres de Tyché portent une tunique bleue. Ils se rendent utiles dans leur temple et en tout autre lieu : tavernes, établissements de jeux, rues et en tout endroit où les gens ont besoin de chance. Ils prient, exécutent des sacrifices au nom de Tyché et sont populaires auprès du peuple.
Tyché dispose de chapelles en de nombreux endroits, mais aucun grand temple ne lui est consacré.
Caractéristiques
- Rang divin : 8
- Dés de vie : 20d8+160, plus 20d6+160, plus 10d8+80, plus 10d4+80 (880 pv)
- Vitesse de déplacement : 18 mètres (12 cases)
- Classe d'armure : 66 (+9 Dex, +8 divin, +21 armure naturelle, +18 parade), contact 45, pris au dépourvu 66
- Attaque de base/lutte : +48/+56
- Attaque : contact (+56 corps à corps, diminution permanente de 1d6 points de Constitution); ou épée de bonne fortune (+58 corps à corps, 1d6+9); ou sort (+56 contact au corps à corps ou +57 contact à distance)
- Attaque à outrance : épée de bonne fortune (+58/+53/+48/+43 corps à corps, 1d6+9)
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : attaque sournoise (+10d6), attaque handicapante diminution permanente de Constitution, renvoi des morts-vivants (21/jour), pouvoirs divins saillants, pouvoirs magiques, pouvoirs de domaine, Téléportation suprême et Changement de plan (NLS 20, à volonté)
- Particularités : recherche des pièges, esquive extraordinaire, sens des pièges (+6), esquive instinctive supérieure, roulé-boulé, opportunisme, appel de familier (chats), pas d'échec sur un 1 naturel, peut "faire 10" à certains jets de dés (de caractéristique, de compétence, de niveau de lanceur de sorts et de renvoi des morts-vivants), immunités divines (transmutation, Absorption d'énergie, affaiblissement temporaire et diminution permanente de caractéristique, effets mentaux, acide, électricité, froid, maladies, poison, étourdissement, sommeil, paralysie, effets de mort, Désintégration, emprisonnement ou bannissement), réduction des dégâts (20/épique), résistance au feu 13, résistance à la magie 40, immortalité, perception (12 km), perception distante (5 endroits), entrave de la perception (rang divin 8 ou moins), perception des attributions, actions automatiques (5/round, DD 20), création d'objets magiques (intermédiaires), aura divine (240 m, DD 36), incantation divine spontanée, communication (12 km), communication distante (12 km), fief divin
- Jets de sauvegarde : Réf +50, Vig +49, Vol +49
- Compétences : Acrobaties +66, Art de la magie +70, Bluff +68, Concentration +68, Connaissances (mystères) +50, Connaissances (religion) +30, Déguisement +52, Déplacement silencieux +59, Désamorçage/Sabotage +44, Détection +65, Diplomatie +82, Discrétion +59, Équilibre +61, Escalade +38, Escamotage +61, Estimation +60, Évasion +59, Fouille +65, Intimidation +30, Maîtrise des cordes +39, Perception auditive +65, Premiers secours +28, Psychologie +58, Renseignements +73, Saut +60, Survie +28, Utilisation d'objets magiques +68
- Dons : Arme en main, Attaque éclair, Attaque en puissance, Attaque en rotation, Attaques réflexes, Augmentation d'intensité, Combat en aveugle, Esquive, Expertise du combat, Extension de durée, Extension de portée, Science de l'expertise du combat, Science de l'initiative, Science du croc-en-jambe, Science du désarmement, Souplesse du serpent, Touche-à-tout, Vigilance, Vision aveugle sur 1,50m
- Sorts de prêtre : 6/7/7/6/6/4, DD de base égal à 18 + niveau du sort
- Sorts d'ensorceleur : 6/11/11/10/9/7, DD de base égal à 28 + niveau du sort :
- Niveau 4 : Confusion, Malédiction;
- Niveau 5 : Main interposée de Bigby.
- Possessions : -
Notes de l'archiviste draconique : La suppression des compétences Lecture sur les lèvres et Scrutation et les points de compétences supplémentaires du fait du passage à la version 3.5, nous ont fait ajouter les compétences Déguisement et Désamorçage/Sabotage que Tyché ne maîtrisait pas, et d'augmenter de +2 toutes ses compétences.
Il était nécessaire également de rajouter deux dons, dont un du fait de la suppression du don Ambidextrie, nous avons choisi Dispense de composantes matérielles et Science de la feinte.
Pouvoirs divins saillants
Altération de la réalité, Avatar, Célérité divine, Déplacement instantané, Genèse d'objet, Initiative suprême, Modification de forme, Modification de taille, Pouvoir de la chance, Roublard divin.
Pouvoirs de domaines
Peut rejouer un jet de dés 8 fois/jour; Protection divine 8 fois/jour (la créature touchée bénéficie d'un bonus de résistance de +10 au prochain jet de sauvegarde, durée maximale d'une heure); Liberté de mouvement 8 fois/jour.
Pouvoirs magiques
Tyché use de ces pouvoirs au niveau 18. Le DD des jets de sauvegarde est égal à 36 + niveau du sort.
Aide, Annulation d’enchantement, Bouclier entropique, Champ de force, Double illusoire, Esprit impénétrable, Grand pas, Immunité contre les sorts, Liberté de mouvement, Localisation d’objet, Miracle, Moment de prescience, Orientation, Porte de phase, Porte dimensionnelle, Projection astrale, Protection contre les énergies destructives, Protection d’autrui, Renvoi des sorts, Résistance à la magie, Sanctuaire, Sphère prismatique, Téléportation suprême, Vol, Zone d’antimagie.
Autres pouvoirs divins
Perception des attributions
Tyché n'a aucune perception des attributions.
Actions automatiques
En entreprenant une action libre, Tyché peut utiliser Bluff, Détection, Diplomatie, Discrétion, Escamotage, Évasion, Maîtrise des cordes ou Utilisation d'objets magiques, mais seulement si le DD du jet est inférieur ou égal à 20. Elle peut ainsi réaliser jusqu'à 5 actions libres telles que celles-ci par round.
Création d'objets magiques
Tyché est capable de créer des objets magiques qui confèrent un bonus de chance. Toutefois, le prix de vente de tels articles ne saurait dépasser 30 000 po.
Avatars
Les avatars de Tyché voyagent constamment, semant fortune ou malchance selon leur humeur. Ils ressemblent à des humains normaux et peuvent être de sexe masculin ou féminin.
Avatar de Tyché :
Semblable à Tyché, sauf :
- Rang divin : 4
- Classe d'armure : 58 (contact 41, pris au dépourvu 58)
- Attaque de base/lutte : +44/+52
- Attaque : contact (+52 corps à corps, diminution permanente de 1d6 points de Constitution); ou épée de bonne fortune (+54 corps à corps, 1d6+9); ou sort (+52 contact au corps à corps ou +53 contact à distance)
- Attaque à outrance : épée de bonne fortune (+54/+49/+44/+39 corps à corps, 1d6+9)
- Attaques spéciales (changements) : pas de pouvoir de Changement de plan
- Particularités (changements) : ne peut pas "faire 10" à certains jets de dés, pas d'immunités divines à l'emprisonnement ou au bannissement, réduction des dégâts (15/épique), résistance au feu 9, résistance à la magie 36, perception (8 km), perception distante (2 endroits), entrave de la perception (rang divin 4 ou moins), actions automatiques (2/round, DD 15), création d'objets magiques (faibles), aura divine (12 m, DD 32), communication (8 km), communication distante (8 km)
- Jets de sauvegarde : Réf +46, Vig +45, Vol +45
- Compétences : tous les modificateurs de compétence sont réduits de 4
- Pouvoirs divins saillants : Altération de la réalité, Célérité divine, Déplacement instantané, Initiative suprême, Pouvoir de la chance
- Pouvoirs magiques : Niveau de lanceur de sons 14, DD des jets de sauvegarde égal à 32 + niveau du sort.
Source : Dieux et demi-dieux