Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Vecna (dieu mineur)
Le Seigneur Mutilé, l'Indicible, le Maître de Tous les Secrets Inhumés, Celui Dont on Chuchote le Nom
Symbole : main gauche brandissant un œil
Plan d'origine : plan Matériel
Alignement : neutre mauvais
Attributions : secrets, intrigue
Adorateurs : magiciens, ensorceleurs, comploteurs
Alignements des prêtres : CM, LM, NM
Domaines : Connaissance, Folie¹, Magie, Mal
Arme de prédilection : dague
¹Note de l'archiviste draconique : Le domaine de la Folie a été rajouté à Vecna dans des suppléments, il ne dispose pas des pouvoirs divins associés à ce domaine.
Présentation
Vecna, le dieu des secrets, était autrefois un roi mortel qui atteint le statut de liche. Il adopte habituellement l'apparence d'une liche privée de la main et de l'œil gauches. Il les perdit tous deux lors d'un affrontement qui l'opposa à son perfide lieutenant, Kas. Vecna règne sur les secrets.
Dogme
Vecna fomente l'anéantissement des autres dieux afin que le monde soit sien.
Selon Vecna, il existe un secret capable de réduire n'importe quel être à néant, quelle que soit sa puissance. Le cœur de chacun abrite un soupçon de ténèbres que même le moi a parfois du mal à admettre. La découverte de ce mal secret permet donc de vaincre tout ennemi. D'après Vecna, la force et le pouvoir puisent leur source dans la connaissance et le contrôle d'autrui. Il invite bien entendu ses disciples à ne jamais révéler ce qu'ils savent.
Clergé et temples
Les prêtres de Vecna renversent les gouvernements, poussent les braves gens à emprunter la voie du Mal et intriguent à outrance dans le seul but de prendre le contrôle du monde. Naturellement, cela signifie qu'ils sont sommairement exécutés quand on leur met la main dessus et qu'il leur faut d'autant plus agir dans le secret. On les trouve partout dans le monde, répandant le Mal ou recherchant des documents et objets remontant à l'ère du vieil empire de leur maître. Les reliques du maître (sa main et son œil), qui sont de nouveau perdues, attisent tout particulièrement leur convoitise. Le noir et le rouge sont leurs couleurs préférées.
Le clergé de Vecna est constitué de cellules isolées de prêtres en quête de nouveaux secrets profanes. Les temples de Vecna sont des bases d'opération et des refuges pour ses prêtres. Ils sont toujours très bien cachés et protégés contre les intrus. Ils renferment habituellement de vastes connaissances, parmi lesquelles les secrets que les prêtres du dieu ont éventés au fil des siècles.
Source : Manuel des Joueurs