Odorat
[Général] Le personnage peut détecter des ennemis proches, dénicher des ennemis cachés et suivre une piste à l'odorat.
Avantages : Un nezumi possédant ce don peut détecter ses adversaire à l'odeur, ce qui constitue une action libre, à environ 9 m. Si l'adversaire est sous le vent, cette portée est de 18 m. La portée est doublée pour les odeurs fortes (fumée, détritus en décomposition…) et triplée pour les odeurs littéralement irrespirables (musc de sconse, puanteur de troglodyte …).
Le nezumi détecte ainsi la présence d'une autre créature, mais pas sa localisation précise. Remarquer la direction de l'odeur est une action équivalente à un mouvement. À 1,5 m de la source de l'odeur, le nezumi peut la localiser exactement.
Un nezumi pourvu du don Odorat peut trouver ou suivre une piste à l'odeur, en faisant un jet de Sagesse. Pour une piste fraîche, le DD est d'ordinaire de 10. Le DD augmente ou décroît en fonction de l'odeur de la proie, le nombre de créatures et la fraîcheur de la piste. Pour chaque heure passée, le DD augmente de 2. Pour le reste, cette capacité est soumise aux mêmes règles que le don Pistage. Un nezumi qui suit une piste à l'odorat ignore les conditions de terrain et le manque de visibilité.
Les nezumi pourvus du don Odorat peuvent identifier une odeur familière comme un humain le ferait d'une apparence familière.
L'eau, en particulier l'eau courante, efface une piste.
Les parfums artificiels et puissants peuvent facilement dissimuler d'autres odeurs. Une telle odeur inhibe complètement la capacité de détecter ou d'identifier des créatures, et le DD de base de Survie passe de 10 à 20.
Source : Guide de l’Orient
“Une odeur de sang et d'os, le fumet de la peur.”
-Soveliss
[Forme animale] La perception olfactive du personnage est aussi fine que celle du loup.
Conditions : Faculté de prendre une forme animale de loup, Sagesse 11.
Avantages : Le personnage obtient le pouvoir extraordinaire d'odorat (comme une créature à respiration aérienne), qui est opérationnel quelle que soit sa forme actuelle.
Source : Les maîtres de la nature