Catégorie : Arme exotique, arme de corps à corps légère
Prix : 5 pa (une)
Dégâts M : 1d6
Critique : x2
Poids : 2 kg (une)
Type de dégâts : Contondant
Solidité : 5
Points de résistance : 30
Cette arme subtile est souvent utilisée pour se défendre; on ne trouve les manches lestées que dans les pays où les vêtements à manches amples et longues sont à la mode. Celles-ci consistent en un ou plusieurs poids en métal cousus dans les revers de la manche. Les tailleurs qui incorporent ces “armes” dans leurs réalisations, font montre d'un grand savoir-faire pour ne coudre que le poids nécessaire pour faire que le tombé de la manche reste naturel. Les paysans confectionnent une version plus simple, consistant en des poches cousues à même les manches dans lesquelles des sphères de métal (d'environ 0,5 kg) ont été rangées. Généralement, les deux manches sont lestées.
l'arme s'utilise ainsi : son porteur commence par faire tournoyer ses manches pour accumuler l'énergie cinétique, un peu comme le fait un frondeur. Mais, au lieu de lancer son projectile, l'utilisateur frappe son adversaire avec. Emmagasiner suffisamment d'énergie cinétique est une action de mouvement, donc une seule attaque par manche n'est possible dans un round. Attaquer avec les deux manches simultanément entraîne les mêmes malus que combattre à deux armes. L'attaquant peut alterner les attaques de la manche droite et de le manche gauche, frappant avec l'une pendant qu'il fait tournoyer l'autre dans un même round, de cette manière il a toujours une manche “prête” à frapper à chaque round.
Se vêtir duo habit comportant des manches lestées est une ruse très utilisée dans les déguisements d'assassins. Une fois que le tueur a exécuté son contrat, il peut toujours se débarrasser de ses poids dans une poubelle ou un bassin proche, et continuer à paraître l'innocent et désarmé serviteur ou invité sous les traits duquel il s'est présenté, même face à une fouille corporelle en bonne et due forme.
Source : D'ombre et de lumière
(Revenir à la page des armes)
(Revenir à la page de l'équipement)