Il s'agit du dissipateur psionique ultime. Forgé par des illithids ayant depuis longtemps disparu dans le but de faire échec à des ennemis possédant de terribles facultés psioniques (peut-être d'autres illithids), l'annulus est un artefact qui inspire la peur à tout être psionique. Oublié des flagelleurs mentaux et des autres races, sa seule découverte provoquerait un grand bouleversement à travers les plans.
L'annulus est un anneau de matière argentée de 30 cm de diamètre. De minuscules fentes, des sortes d'antennes, des sphères et d'autres saillies complexes en décorent l'extérieur; deux tronçons lisses permettent toutefois de le saisir.
L'annulus possède plusieurs pouvoirs, qui tous exigent de l'utilisateur qu'il saisisse fermement l'anneau avec au moins une main. Lorsque le futur utilisateur s'en empare pour la première fois, la connaissance des pouvoirs de l'artefact se déverse immédiatement dans son esprit. Le porteur peut accéder à toutes les facultés de l'annulus au niveau 20 de manifestation.
- L'annulus génère un effet de Catapsi continu dans un rayon de 30 mètres autour de l'utilisateur (qui n'est pas affecté).
- Le porteur bénéficie en outre d'un bonus d'altération de +4 aux jets de sauvegarde contre les affaiblissements temporaires de caractéristique.
- Une fois par jour, l'utilisateur peut déclencher un Cri ultime au prix d'une action simple.
- Trois fois par jour, toujours au prix d'une action simple, l'utilisateur peut manifester un effet semblable à celui d'une Ancre dimensionnelle psionique affectant toutes les créatures situées dans un rayon de 15 mètres.
Toutefois, le principal pouvoir de l'annulus est l'annulation psionique. Une fois par an, l'utilisateur peut déclencher cet effet au prix d'une action spéciale nécessitant 10 rounds de concentration pour être menée à bien. L'utilisateur spécifie une ou plusieurs cibles situées dans un rayon de 30 mètres de l'objet, pouvant varier d'une créature ou d'un objet psionique en particulier à un groupe d'êtres psioniques partageant la même philosophie (comme, par exemple, un avant-poste illithid). L'effet d'annulation s'accompagne d'explosions de lumière, de chaleur et de sons provenant de l'annulus. Les créatures et objets non psioniques ne sont pas affectés, tout comme les êtres n'ayant pas été visés, mais la cible, quelle que soit la protection dont elle dispose, est désintégrée dans une terrible explosion. Il n'en reste rien d'autre qu'un peu de poussière en suspension.
Il est relativement facile d'annuler une cible unique ou un petit groupe de victimes, mais les êtres plus puissants (comme les demi-dieux et entités plus redoutables encore) et autres artefacts uniques poussent l'annulus jusque dans ses derniers retranchements. S'il est utilisé pour dissiper une telle cible, il y parvient mais est détruit au cours du processus et est irrécupérable, quels que soient les moyens employés.
Source : Grand manuel des psioniques
(Revenir à la page des artefacts psioniques uniques)
(Revenir à la page de l'équipement)