Vecna l’archiliche est peut-être le plus puissant magicien de tous les temps, et sans doute le plus malfaisant. Devenu Dieu, il a laissé derrière lui deux vestiges de son pouvoir : son œil flétri et sa main momifiée.
Pouvoirs de l’œil : Pour pouvoir fonctionner, l’œil de Vecna doit être installé dans une orbite vide (ce qui exige parfois une énucléation préalable), et sa laideur est telle que l’individu qu’il défigure perd deux points de Charisme de façon permanente. Une fois que l’œil a fusionné avec son hôte, il ne peut plus être retiré sans causer la mort de ce dernier. Le porteur de l’œil bénéficie en permanence des pouvoirs suivants : Vision dans le noir et Vision lucide. Enfin, il peut également lancer les sorts suivants : Domination et Mauvais œil (3 fois par jour chacun), destruction et Sanctification maléfique (1 fois par jour chacun). Si l’hôte n’est pas d’alignement mauvais, il doit réussir un jet de volonté (DD 17) par semaine pour ne pas le devenir. Tous les pouvoirs sont lancés au niveau 20 et s’accompagnent du même DD (20).
Pouvoirs de la main : Pour fonctionner, la main de Vecna doit être placée à l’extrémité d’un bras gauche s’achevant pas un moignon (la main de son hôte doit donc avoir été tranchée au préalable). Le personnage qui s’en retrouve doté perd 2 points de Dextérité de façon permanente. Une fois la main attachée, il est impossible de l’ôter sans causer la mort de l’hôte. A partir du moment où elle est fixée au bras d’un être vivant, la main inflige 1d10 points de dégâts de froid d’un seul contact. De plus, son possesseur peut, trois fois par jour, infliger 1 point de diminution permanente de caractéristique à sa cible. C’est l’hôte qui détermine la caractéristique affaiblie à chaque attaque, et les points absorbés viennent augmenter ses propres caractéristiques d’autant jusqu’au prochain lever de soleil. Enfin, le porteur de la main peut jeter Blasphème et Ténèbres maudites (une fois par jour chacun). Si l’hôte n’est pas d’alignement mauvais, il doit réussir un jet de volonté (DD 17) par semaine pour ne pas le devenir. Tous les pouvoirs sont lancés au niveau 20 et s’accompagnent du même DD (20).
Pouvoirs combinés des deux artefacts : Si un même individu porte à la fois l’œil et la main de Vecna, le DD associés à tous les pouvoirs des deux artefacts passe à 25. Dans le même temps, l’hôte gagne 2 points en Force et en Intelligence mais perd 2 points en Sagesse. Enfin il peut lancer Convocation de monstres IX (une fois par jour, uniquement pour convoquer un Extérieur maléfique). Si l’hôte n’est pas d’alignement mauvais, il lui est plus difficile de ne pas le devenir en portant les deux artefacts (un jet de volonté par semaine, DD 23).
Source : Guide du Maître
(Revenir à la page des artefacts uniques)
(Revenir à la page de l'équipement)