Cithare
(Retour à la page des instruments de musique courants)
La cithare ressemble à un luth aplati auquel on aurait coupé le manche pour le coller sur le côté gauche de l'instrument. Sa caisse de résonance est plate et habituellement rectangulaire, bien que d'autres formes existent. La cithare a deux rangées de cordes (quel que soit le matériau : métal ou boyau), l'une tendue en travers de la caisse de résonance et l'autre sur la planche allongée se trouvant sur le côté.
La cithare se joue assis et posée sur les genoux ou une table. Le musicien utilise un ergot fixé au pouce pour jouer la ligne mélodique principale puis pince les autres cordes (souvent avec une pointe ou un bâtonnet) de son autre main pour “accompagner” la mélodie d'une harmonie secondaire.
La cithare est populaire chez les humains et les gnomes. Ses tonalités légères et cadencées, couplées avec la sophistication possible de ses mélodies (du fait des deux jeux de cordes), font de la cithare un instrument très recherché.
Effets sur la musique de barde : : Lorsqu'elle est utilisée pour inspirer du courage, la cithare accroit de +1 le bonus aux jets de sauvegarde contre les effets de type terreur et charme pour les auditeurs alliés et le musicien. Par contre, il réduit de -1 le bonus de moral aux dégâts.
Source : D'ombre et de lumière