equipement:materiel_de_classe_et_de_competence_detail_instrument_de_musique_clavecin

Clavecin
(Retour à la page des instruments de musique courants)

Bien qu'il comporte plusieurs rangées de touches, le clavecin est en fait une harpe horizontale dans une boîte. Frapper une touche provoque, par l'action d'un mécanisme interne, le pincement des cordes et non leur frappe, à l'image de clavicorde. La musique du clavecin est plus forte que celle du clavicorde, mais le musicien ne peut contrôler son volume.
Le clavecin a un son délicat, qualifié par certains d'aquatique et par d'autres de tintement métallique. Comme les grandes orgues c'est un instrument intransportable, conçu pour être joué à l'intérieur de bâtiments. Par conséquent, on le trouve généralement dans les grandes cités ou les demeures des aristocrates.

Effets sur la musique de barde : Un musicien jouant du clavecin ne peut maintenir qu'un seul effet à la fois avec sa musique de barde ou ses prouesses de virtuose. Par contre, il impose un malus de circonstances de -1 aux jets de sauvegarde contre les effets de type charme, et un malus de -2 au jet de sauvegarde contre les effets de type sommeil, pour les auditeurs ennemis. C'est un pouvoir surnaturel affectant l'esprit [mental].

Source : D'ombre et de lumière

equipement/materiel_de_classe_et_de_competence_detail_instrument_de_musique_clavecin.txt · Dernière modification : 2021/08/27 13:26 de 127.0.0.1