Table des matières
Instrument de musique courant
Prix : 5 po
Poids : 1,5 kg (taille M)
Fifres, flûtes à bec, luths, mandolines et rebecs sont parmi les instruments de musique les plus utilisés.
Parmi les instruments populaires à Rokugan, citons le samisen (luth à cordes pincées), le koto (cithare), le kokyu (luth à cordes frottées), et le shakuhachi (flûte de bambou).
Les instruments des autres cultures de l'Asie Fantastique sont : dan tinh (luth à deux cordes pincées), dizi (flûte de bambou), er-hu (luth à deux cordes frottées couvert de peau de asepent), kaen (instrument à anche de bambou), kenbau (double anche), kenthai (flûte de bois), pipa (grand luth à cordes pincées), salaw (luth à cordes frottées fait en coquille de noix de coco), sarod (grand luth à cordes pincées ou frottées), sitar (grand luth à cordes pincées), soong (luth), suling (flûte), tambura (grand luth à cordes frottées produisant un vrombissement), t'rung (xylophone de bambou), yang chin (tympanon), zheng (cithare) et les divers gongs et instruments à percussion en métal qui forment le game-lan (kenong, bonang, slenthem, saron, gambang, et autres).
Source : Manuel du Joueur
Instruments de musique particuliers
Source : D'ombre et de lumière
Note de l'archiviste draconique : Les instruments suivants n'ont pour la plupart pas de poids et de coûts adaptés. Il est évident que certains pèsent bien plus lourds que 1,5 kg, et il serait logique que certains coûtent plus de 5 po (en fonction de leur taille, et du raffinement de l'instrument). A cela, il faut ajouter le surcoût pour un instrumentde maître si le personnage souhaite pouvoir bénéficier de l'effet particulier de chacun.
Un instrument de musique concentre dans son expression tout l'art du barde et lui permet de se différencier du simple ménestrel. Il est aussi signe de sa personnalité, ainsi le choix d'un instrument insolite distinguera le barde du commun, et même de ses collègues.
Lorsque vous choisissez votre instrument, il vous faut considérer les points suivants :
- Si l'instrument n'est pas transportable vous ne pouvez l'empoter avec vous en aventure. De grandes orgues sont peut-être prestigieuses mais un luth ou une petite harpe ont plus de chance de faire usage sur le long terme.
- Votre instrument doit être assez solide pour résister au traitement peu attentionné de la vie d'aventurier. Après tout, vous ne pouvez pas savoir si votre instrument préféré ne servira pas de bouclier pour vous protéger des assauts d'un critique musical un peu trop agressif. Cela peut être une bonne idée d'avoir le sort Réparation dans votre répertoire, ou au moins d'avoir un parchemin avec ce sort parmi vos partitions. De plus, réparation est toujours utile pour conserver des atours impeccables, éléments fondamentaux pour attirer les faveurs du public.
- Votre instrument ne doit pas être unique. Car en plus des usures provoquées par la vie d'aventurier, vous pourriez fort bien perdre votre flûte favorite lors d'un passage dans un vortex dimensionnel ou sur une Désintégration vous ayant rasé de près. La perte de votre instrument de musique fétiche est une aussi mauvaise nouvelle pour un barde que la perte de son épée favorite pour un guerrier. Pourtant, si vous préférez ne pas vous handicaper pour des semaines entières, il est préférable de choisir un instrument facilement remplaçable. Les instruments de musique courants (luth, petite harpe, …) sont plus facilement disponibles que ceux qui sont plus exotiques.
- Votre instrument de musique est à votre image. Il doit être choisi en accord avec votre style et doit transmettre quelque chose de votre personnalité. Un barde halfelin portant au côté une ancienne mandoline à l'apparence raffinée inspirera une tout autre impression qu'un halfelin jouant avec désinvolture d'un banjo coloré. Essayez de trouver un instrument de musique correspondant à l'image que vous avez de vous-même. Êtes-vous un chanteur populaire, un artiste puriste, un auteur-compositeur passionné ou simplement un baladin se laissant bercé par les hasards du voyage ? Ce choix est important, car c'est cette image que les autres auront de vous.
Types d'instruments
Cette section présente une grande variété d'instruments de musique courants, principalement des instruments à vent, à cordes, des cuivres et des percussions. Tous n'existent pas dans le monde réel, et beaucoup ont été modifiés pour créer de nouvelles situations de jeu plus intéressantes. Comme ces instruments sont fait main, il peut y avoir des différences d'une pièce à l'autre; par conséquent la taille, le nombre de trous ou de cordes et toutes les autres caractéristiques peuvent varier entre deux exemplaires d'un même instrument.
Bien qu'il soit fréquent que chaque barde ait un instrument favori, rien d'autre que la capacité de sa charge transportable ne limite son choix d'emporter plusieurs instruments de musique. Ainsi, il pourra choisir l'instrument le plus approprié en fonction des événements.
Description des instruments de musique
Chacun des paragraphes suivants offre une description succincte d'un instrument et précise si une race ou un type de créature l'apprécie particulièrement. Du fait de leur grande disponibilité et de leur large éventail de notes possibles, les trois instruments les plus répandus chez les bardes sont le violon la lyre et le luth. Les personnages-joueurs peuvent bien sûr choisir n'importe quel instrument faisant parti de leur répertoire. Les PNJ bardes et musiciens choisissent habituellement le type d'instrument préféré par leur race. Quelques races ont des limitations physiologiques les empêchant de jouer de certains instruments. Par exemple, les hommes-lézards n'ont pas les lèvres et la langue nécessaires pour jouer des instruments à vent, et leurs doigts ne sont ni assez fins et adroits pour gratter les cordes. Les dragons ont le même type de limitations, par conséquent ils jouent rarement d'un instrument autre que le narguilé musical, excepté lorsqu'ils se transforment en humanoïdes. Sous cette forme, les dragons tendent à préférer les instruments de musique compliqués et subtils, telles les grandes orgues ou les harpes, bien qu'ils se révèlent d'excellents musiciens quel que soit l'instrument.
Chacun de ces instruments apporte une amélioration spéciale à la musique de barde de toute personne capable de la produire. Certaines de ces améliorations altèrent la musique elle-même, d'autre affectent les auditeurs. Si l'amélioration affecte uniquement un des aspects de la musique de barde, seul cet aspect est modifié, tous les autres effets de la musique restent les mêmes. Pour ce qui est des nouveaux effets (sauf si cela est précisé), les auditeurs sont ceux qui entendent la musique et l'effet dure aussi longtemps que la représentation. Les musiciens sans le pouvoir de classe musique de barde ne peuvent pas obtenir de leur instrument les effets particuliers précisés plus bas, même les bardes ont besoin des versions instrument de musique de maître pour profiter de ces améliorations spéciales. Pour chacune des représentations données avec ces instruments, le barde doit choisir entre le bonus habituel de +2 au jet de Représentation (dû à la qualité de l'instrument), et l'avantage particulier conféré percer instrument.
Banjolélé
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Cet instrument possède une caisse de résonance circulaire similaire à un tambourin avec une peau animale tendue dessus pour accentuer la résonance. Cinq cordes de métal s'étendent sur toute la longueur de l'instrument, fixées par des crochets au bout d'un manche long et droit. Un banjo classique fait environ 45 cm de long.
Instrument favori des halfelins, il est rare de voir cet instrument dans d'autres mains. Certains trouvent sa musique joyeuse et dansante, d'autres affirment qu'il combine les pires aspects du banjo et du ukulélé.
Effets sur la musique de barde : Lorsqu'il est utilisé pour inspirer du courage, cet instrument réconfortant accroît de +1 le bonus aux jets de sauvegarde contre les effets de type terreur, pour les auditeurs alliés et le musicien.
Chalémie
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Cet ancêtre à double anche du hautbois moderne ressemble un peu à un sceptre inversé. Certaines chalémies sont grandement décorées, ce qui accentue encore plus leur ressemblance avec des sceptres. Les chalémies mesurent habituellement environ 65 cm de long et disposent de sept ou huit trous.
Elles ont été développées pour les représentations en extérieur car leur puissance sonore est très forte. Beaucoup de musiciens aristocrates amateurs ont adopté la chalémie comme instrument de prédilection, du fait de son aspect esthétique doublé de la majesté de sa musique. Les sylvaniens adorent le son de la chalémie, toutefois ils gardent une préférence pour le crumcor.
Effets sur la musique de barde : Une chalémie confère un prestige certain à quiconque est à même d'en jouer convenablement. Ainsi, un jet de Représentation réussi devant un auditoire d'aristocrates, confère un bonus de circonstances de +4 aux jets de Bluff, Diplomatie, Déguisement et Renseignements accomplis sur les auditeurs dans les 1d6 heures après la fin de la représentation. De plus, cela modifie l'attitude initiale des auditeurs d'une catégorie en faveur du musicien. Par contre, il impose aussi un malus de circonstances de -4 aux jets d'Intimidation accomplis sur les auditeurs dans les 1d6 heures après la fin de la représentation. Générer ces effets est un pouvoir surnaturel affectant l'esprit [mental].
Cithare
(Voir le détail de l'objet et l'image)
La cithare ressemble à un luth aplati auquel on aurait coupé le manche pour le coller sur le côté gauche de l'instrument. Sa caisse de résonance est plate et habituellement rectangulaire, bien que d'autres formes existent. La cithare a deux rangées de cordes (quel que soit le matériau : métal ou boyau), l'une tendue en travers de la caisse de résonance et l'autre sur la planche allongée se trouvant sur le côté.
La cithare se joue assis et posée sur les genoux ou une table. Le musicien utilise un ergot fixé au pouce pour jouer la ligne mélodique principale puis pince les autres cordes (souvent avec une pointe ou un bâtonnet) de son autre main pour “accompagner” la mélodie d'une harmonie secondaire.
La cithare est populaire chez les humains et les gnomes. Ses tonalités légères et cadencées, couplées avec la sophistication possible de ses mélodies (du fait des deux jeux de cordes), font de la cithare un instrument très recherché.
Effets sur la musique de barde : : Lorsqu'elle est utilisée pour inspirer du courage, la cithare accroit de +1 le bonus aux jets de sauvegarde contre les effets de type terreur et charme pour les auditeurs alliés et le musicien. Par contre, il réduit de -1 le bonus de moral aux dégâts.
Clavecin
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Bien qu'il comporte plusieurs rangées de touches, le clavecin est en fait une harpe horizontale dans une boîte. Frapper une touche provoque, par l'action d'un mécanisme interne, le pincement des cordes et non leur frappe, à l'image de clavicorde. La musique du clavecin est plus forte que celle du clavicorde, mais le musicien ne peut contrôler son volume.
Le clavecin a un son délicat, qualifié par certains d'aquatique et par d'autres de tintement métallique. Comme les grandes orgues c'est un instrument intransportable, conçu pour être joué à l'intérieur de bâtiments. Par conséquent, on le trouve généralement dans les grandes cités ou les demeures des aristocrates.
Effets sur la musique de barde : Un musicien jouant du clavecin ne peut maintenir qu'un seul effet à la fois avec sa musique de barde ou ses prouesses de virtuose. Par contre, il impose un malus de circonstances de -1 aux jets de sauvegarde contre les effets de type charme, et un malus de -2 au jet de sauvegarde contre les effets de type sommeil, pour les auditeurs ennemis. C'est un pouvoir surnaturel affectant l'esprit [mental].
Clavicorde
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Cet ancêtre du piano moderne emprunte à l'orgue son clavier, mais remplace les tubes par des câbles horizontaux. Appuyer sur une touche provoque la frappe d'une pièce de métal sur un câble ou une paire de câbles, les faisant résonner d'une note. Un clavicorde ressemble à une boîte plate, rectangulaire et oblongue d'à peu près 35 cm de large sur 1 m de long. Le musicien le place généralement sur une table ou toute surface plane pour y jouer.
Sa tonalité douce et lumineuse permet de grandes variétés d'expression musicale. Le volume sonore dépend de la force avec laquelle on appuie sur les touches du clavier, mais l'instrument ne permet pas de jouer très fort. Les clavicordes sont très appréciés pour les compositions avec orchestre, et pour des prestations privilégiées dans les salons cossus de marchands aisés.
Effets sur la musique de barde : Un musicien jouant d'un clavicorde ne peut maintenir qu'un seul des effets à la fois, de la musique de barde ou de prouesse de virtuose. Du fait de sa tonalité douce, le clavicorde impose un malus de circonstances de -1 à tous les jets de Représentation pour utiliser contre-chant, par contre, il procure un bonus de circonstances de +2 au jet de Représentation pour fascination et suggestion. Il procure aussi un bonus de circonstances de +1 aux jets de Diplomatie et de Renseignements, réalisés par le musicien sur son public dans les 1d6 heures après la fin de la représentation.
Cloche à main
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Elle est en forme de coupe renversée et creuse, pourvue d'un battant à l'intérieur et d'une poignée au-dessus. Ces cloches sont généralement fondues en bronze ou tout autre métal résistant. Elles sont assez petites (5 à 25 cm) pour être utilisées avec une main. Pour jouer de cet instrument, il suffit de l'agiter dans un mouvement de va-et-vient, causant ainsi le choc du battant sur les parois du corps de la cloche. Chaque cloche produit une seule note sonnante, plus grande est la cloche plus basse est la tonalité.
Ces cloches sont généralement regroupées pour les représentations musicales. Lorsqu'elles sont sonnées en cadence par des experts, elles peuvent produire des accords et mélodies d'une grande complexité. Les humains, les elfes et les célestes sont particulièrement amateurs de musique à base de cloches.
Une cloche à main magique ne peut être jouée qu'avec le battant approprié, qui n'est pas toujours présent lors de la découverte de ladite cloche.
Effets sur la musique de barde : Une cloche à main donne au musicien un bonus de circonstances de +1 aux jets de Représentation pour les contre-chants. Des cloches à mains supplémentaires n'accroissent pas ce bonus.
Cloche suspendue
Cette cloche est une version grande taille de la cloche à main. Elle est généralement faite de bronze, mais peut être d'un autre métal, il en existe même en pierre. Il n'y a pas de poignées car elle est montée sur des pivots eux-mêmes soutenus par une armature. Les cloches suspendues sont généralement assez grosses (jusqu'à plusieurs mètres de haut et peuvent peser plusieurs tonnes pour les cloches de cathédrale) et possèdent un bâton ou une sphère de métal (appelés battant) à l'intérieur pour produire le son en frappant.
Le musicien joue de ce type de cloche en tirant de manière variée la corde actionnant la cloche. Les rares cloches ne possédant pas de battant peuvent être sonnées en les frappant à l'aide d'un maillet approprié. Ces instruments ne produisent qu'une note, plus grande est la cloche plus basse est la hauteur du son produit.
Le son d'une cloche suspendue porte à des kilomètres à la ronde, spécialement lorsqu'elle est montée en haut d'un clocher. Cet instrument peut être utilisé pour donner l'alarme, transmettre des signaux, marquer des événements particuliers, marquer l'écoulement du temps en sonnant les heures, le changement de la garde, les prières journalières, … ou simplement faire un joyeux raffut.
Effets sur la musique de barde : Lorsqu'elle est utilisée pour inspirer du courage, une cloche d'au moins 1 tonne accroit de +1 le bonus aux jets de sauvegarde contre les effets de type terreur et charme, pour les auditeurs alliés et le musicien. Cette musique impose aux ennemis un malus de -1 contre les mêmes effets.
Cor
(Voir le détail de l'objet et l'image)
À l'origine, c'était une véritable corne tirée de bovidés ou d'autres animaux plus extraordinaires. Le cor consiste en un petit tube, connecté à un orifice plus grand par un tube généralement courbe.
Le musicien joue en soufflant dans l'extrémité la plus étroite. À moins que la corne possède des trous à sa surface, ce type d'instrument ne peut sortir qu'une note.
Les cors existent en toutes tailles, mais ceux utilisés par les créatures de taille moyenne font généralement de 30 à 60 cm. Les humanoïdes de grande taille préfèrent les cornes d'animaux sanguinaires. La légende raconte que les minotaures gardent les cornes arrachées de leurs congénères vaincus dans des duels d'honneur, pour s'en servir d'instrument de musique.
La plupart des cors magiques utilisent les cornes de créatures non-naturelles, comme les démons ou les diables. Une vieille légende relate que plusieurs membres d'un collège de bardes ont un jour essayé de fabriquer une corne magique à partir d'un des appendices de la redoutée tarasque. Bien qu'ils réussirent, ils découvrirent trop tard que le fait de souffler dans cette corne attirait l'attention de la créature, ce qui provoqua rapidement la destruction des bardes et de la corne.
Les cors sont populaires chez les peuples primitifs. Les hobgobelins et les orques en particulier apprécient cet instrument pour ses sons puissants, exaltés et martiaux.
Effets sur la musique de barde : Lorsqu'il est joué pour inspirer le courage, cet instrument augmente le bonus de moral aux jets d'attaque et aux jets de dégâts des armes de +1. Par contre, le bonus aux jets de sauvegarde contre les effets de type charme baisse de -1.
Cor des Alpes
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Un des instruments préférés de la race des géants, le cor des Alpes ou cor des montagnes est un long et droit tuyau de bois terminé par un pavillon orienté vers le haut. Le tube mesure 3,5 m à 6 m de long et est fabriqué en bouleau, ce qui lui donne une couleur pâle et une sonorité grave et unique. Pour jouer du cor des montagnes, le musicien pose la courbe de l'instrument au sol, tandis qu'il souffle dans l'embouchure. Comme ce cor n'a pas de trou pour les doigts, il ne peut produire qu'une seule note.
Le son du cor des Alpes porte très loin, ainsi certains géants l'utilisent pour communiquer avec leurs distants voisins. Un critique musical inconvenant a une fois comparé ces sons au hurlement des loups à la lune, ses proches durent vite se résoudre à lui trouver une épitaphe somptueuse après que les géants offensés ont insisté pour lui montrer son erreur d'appréciation.
Effets sur la musique de barde : Le son profond et grave du cor des Alpes porte à 2d8 kilomètres. Cela permet l'utilisation de contre-chant, inspiration héroïque et inspiration vaillante même si de grandes distances séparent le musicien des auditeurs.
Corne de brume
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Cet instrument est généralement fait à partir d'un coquillage de type conque. Lorsque l'on souffle dedans, il émet un son grondant tout à fait particulier qui peut varier en intensité mais pas en tonalité.
La corne de brume constitue un système pour donner l'alerte, particulièrement sous l'eau où le son se propage plus vite que dans l'air. Certaines races, comme les hommes-poissons et les kuo-toas, rassemblent plusieurs de ces coquillages dans des tailles et des formes différentes, de façon à constituer une gamme plus large d'harmonies. Les représentations de ce type d'orchestre sous-marin peuvent atteindre une grande profondeur dans l'émotion musicale.
Effets sur la musique de barde : Les cornes de brume produisent les mêmes effets que le cor, si ce n'est quelles n'affectent que les auditeurs de types aquatiques ou les créatures marines.
Cornemuse
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Elle consiste en une outre de peau remplie d'air, à laquelle sont cousus trois tuyaux à anches (les chalumeaux), plus un autre tuyau pour insuffler l'air et un tube percé de trous pour contrôler la mélodie. Le cornemuseur gonfle le sac, puis le presse et produit le son en chassant l'air dans les chalumeaux. Les trous pour les doigts dans le tube permettent la mélodie, d'une grande variété de notes, alors même que chaque chalumeau émet un ton bourdonnant de base octave. Tout cela mélangé produit l'harmonie de la musique du cornemuseur.
Quelques sociétés apprécient la cornemuse pour ses qualités uniques, mets c'est une affaire de goût. L'instrument est très fatigant à jouer, car le cornemuseur doit fournir assez d'air aux quatre tuyaux à la fois. Par conséquent, un musicien qui joue de longs morceaux gagne durement le respect de ses collègues, quel que soit leur jugement sur les qualités acoustiques de l'instrument.
Effets sur la musique bardique : Le musicien peut produire une plainte inhumaine qui impose un malus de moral de -1 sur les jets de sauvegarde contre les effets de terreur. C'est un pouvoir surnaturel affectant l'esprit [mental].
Crumcor
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Le vrai crumcor est un instrument à triples anches créé et apprécié des musiciens sylvaniens, mais franchement injouable par les humanoïdes. C'est un tube d'environ 1,8 m de long avec six à huit trous pour les doigts et d'un pavillon surmonté d'une excroissance de forme ovale. Une pièce de bois en forme de corne évidée contient les anches et sert d'embouchure. La version humaine fait environ 1 m de long et génère un son sifflant et nasillard assez différent du majestueux véritable crumcor.
Bien que les sylvaniens soient les principaux joueurs de crumcor, les dryades sont particulièrement friandes de ces sonorités. Pourtant la plupart des habitants de la forêt trouvent le son du crumcor mélancolique.
Effets sur la musique de barde : Tout type de crumcor confère au musicien un bonus de circonstances de +1 à tous ses jets de Représentation lorsque les auditeurs appartiennent au peuple des forêts (excepté les dryades). Chacun de ces auditeurs encourt un malus de circonstances de -4 sur ses jets de sauvegarde pour résister aux effets de fascination et suggestion du musicien. Ces modificateurs sont doublés pour les auditeurs dryades. Générer ces malus aux jets de sauvegarde est un pouvoir surnaturel affectant l'esprit [mental].
Flûte à bec
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Cet instrument antique est à l'origine un simple tube qui produisait une note lorsque l'on soufflait dedans. L'ajout de six ou huit trous permit au musicien de varier les tonalités, puis l'ajout d'un orifice pour le pouce près de l'embouchure rajouta une octave dans les graves. A partir de cette modification, cet instrument fut nommé la flûte à bec. Elle existe en bien des tailles, mais les plus courantes font 45 cm de long pour les joueurs de taille M et 30 cm de long pour les joueurs de taille P.
La relative simplicité de sa fabrication et la facilité avec laquelle on peut en jouer la rendent populaire auprès des personnes qui ne peuvent s'offrir des instruments de prix, et qui n'ont pas de temps à consacrer à un apprentissage plus complexe. Certains bardes tournent cette simplicité à leur avantage, ils affirment que la flûte à bec peut calmer un auditoire et améliorer le pouvoir du musicien à jeter des sorts d'enchantement du type Sommeil ou Charme-personne.
Effets sur la musique de barde : En jouant de la flûte à bec, le musicien impose aux auditeurs un malus de circonstances de -1 aux jets de sauvegarde contre les effets de type charme et de coercition, cela incluant les effets de type suggestion et fascination. C'est un pouvoir surnaturel affectant l'esprit [mental].
Flûte de Pan
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Elle consiste en une série de roseaux ou de tubes de bois de différentes tailles, maintenus ensemble en position horizontale du plus petit au plus grand. Le musicien souffle par l'extrémité supérieure des tubes, produisant des sons semblables à autant de petites flûtes primitives. En déplaçant l'instrument de droite à gauche, le musicien peut obtenir différentes notes. Le fait de permuter rapidement d'une note à une autre crée un son doux et ondulant caractéristique de l'instrument.
La flûte de Pan est rudimentaire mais expressive, ce qui en fait l'instrument préféré des êtres féeriques de la forêt. Les humains et certains elfes trouvent sa musique plaisante.
Effets sur la musique de barde : La flûte de Pan donne au musicien un bonus de circonstances de +1 à tous ses jets de Représentation lorsque les auditeurs sont des animaux ou des fées.
Flûte droite
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Ni cor ni flûte à bec, la flûte droite est métallique mais jouée comme un bois. Le musicien peut obtenir des sons variés en soufflant directement dans l'embouchure d'un tube percé de trous et en combinant différentes positions de doigts sur ces trous. La flûte droite est un petit instrument qui ne fait habituellement pas plus de 30 cm de long et 2 à 3 cm de diamètre.
La flûte droite produit un son très aigu que certains considèrent assez strident. Pourtant, les gnomes apprécient particulièrement cette musique et beaucoup d'entre eux l'adoptent comme instrument favori.
Effets sur la musique de barde : La flûte droite donne au musicien un bonus de circonstances de +5 à tous ses jets de Représentation pour toute tentative de contre-chant.
Flûte traversière
(Voir le détail de l'objet et l'image)
C'est l'instrument à vent permettant les sons les plus hauts. À la différence de la flûte à bec dont elle est issue, la flûte traversière est tenue perpendiculairement, par conséquent l'air soufflé est redirigé vers un des côtés du musicien. Les flûtes traversières mesurent de 20 cm pour les plus petites à 60 cm pour les plus grandes, les plus courtes sont appelées piccolo. Chaque flûte traversière a six trous (ou plus rarement huit), plus un autre trou pour le pouce, qui lorsqu'il est obstrué baise toutes les autres notes d'une octave.
Les flûtes traversières ont la réputation de produire une musique douce et idyllique, mais elles peuvent aussi produire des intonations plus martiales ou des sons plaintifs et discordants. Originaires des Abysses, elles ont toujours un nombre impair de trous et ne sont pas conformes aux portées musicales humanoïdes. De plus, elles ont leur propre manière d'être jouées, particulièrement dans les mains de flûtiste démons, dont la musique paraît aux oreilles des mortels comme une combinaison chaotique de sons non harmonieix, tout à tour stridents, mornes ou bizarres.
Effets sur la musique de barde : En jouant de la flûte à bec, le musicien impose aux auditeurs un malus de circonstances de -1 aux jets de sauvegarde contre les effets de type charme et de coercition, cela incluant les effets de type suggestion et fascination. C'est un pouvoir surnaturel affectant l'esprit [mental].
Gong
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Il est composé d'une assiette de métal légèrement convexe, ressemblant à une énorme cymbale. Les versions les plus communes sont faites de bronze, possèdent une circonférence incurvée sur l'intérieur et un bombement ou une protubérance en leur centre. Ils sont généralement suspendus à des supports de bois verticaux pour assurer une propagation optimale du son. Le gong ou son support peuvent être très sobres ou richement décorés.
Le son du gong n'échappe jamais à l'attention d'auditeurs éventuels. Pour jouer de cet instrument, il suffit de frapper la protubérance avec un grand maillet habituellement couvert de tissus ou de feutre. Chaque gong produit une unique note mais qui est audible à des distances considérables et résonne pendant cinq rounds après chaque frappe. Le son est si impressionnant que les adeptes de cet instrument clament à qui veut bien les entendre que le gong est un instrument sans pareil.
Les gongs fixes pèsent habituellement plusieurs cinquantaines de kilos, par conséquent ils ne sont pas très adaptés à une vie d'aventure. Par contre, ils sont assez populaires pour la musique cérémonielle et comme système d'alarme. Certaines races primitives pendent des boucliers de métal à leurs murs pour s'en servir de gong de fortune pour déclencher l'alarme.
Effets sur la musique de barde : Tant qu'il résonne, le gong ajoute +5 au DD de tout jet de Concentration fait par un auditeur (y compris le musicien). Créer cet effet est un pouvoir surnaturel de type [son]. Lorsque le gong est utilisé pour un contre-chant, le gong fournit un bonus de circonstances de +5 à tous les jets de Représentation requis pour ce pouvoir.
Grande harpe
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Beaucoup moins transportable que sa cousine la petite harpe, la grande harpe peut atteindre 1,5 m à 1,8 m de hauteur. Ses quarante-six cordes lui donnent une portée de notes de plus de cinq octaves. Une pédale optionnelle permet de monter encore plus haut dans les aigus ou de descendre plus loin dans les graves.
Malgré sa taille, la grande harpe est fragile et facile à endommager. Cela tend à la limiter à des utilisations en intérieur, habituellement les salles de concert ou les riches manoirs d'aristocrates mélomanes.
Les spécialistes de la grande harpe affirment que sa musique est plus élégante et légère que celle de la petite harpe, mais les spécialistes de cette dernière rétorquent que la petite harpe est plus riche en tonalités. La grande harpe est particulièrement appréciée des célestes et des elfes, mais les humains trouvent aussi sa musique plaisante à l'oreille.
Effets sur la musique de bande : En jouant de la harpe, le musicien impose aux auditeurs un malus de moral de -2 aux jets de sauvegarde contre les effets de types charme. C'est un pouvoir surnaturel affectant l'esprit [mental].
Grandes orgues
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Imposantes, lourdes et intransportables, les grandes orgues sont les plus complexes des instruments. Chaque modèle possède des centaines de tubes, allant pour les plus petits de la taille de 2,5 cm jusqu'à 95 m pour les plus grands. La plupart de ces tubes sont faits de métal, mais quelques-uns uns ont des extrémités en bois (plutôt de section carrée) pour donner une tonalité plus profonde. Un grand soufflet insuffle de l'air dans les tubes qui produisent les sons. Un orgue commun possède de deux à cinq claviers (un pour les pieds et un pour les mains), chacun pouvant être réglé pour sonner comme des instruments différents ou une combinaison d'instruments. Un panneau de boutons (appelés poussoirs) contrôle le son qui s'échappe des tubes. Ainsi, par l'activation ou la désactivation de ces boutons, des valves ouvrent ou ferment l'accès aux tubes par le soufflet.
Pour jouer des grandes orgues, le musicien doit régler les poussoirs pour diriger l'air à sa guise, puis appuyer sur une combinaison de touches pour générer le son. Les tuyaux doivent être continuellement alimentés en air. Un musicien jouant sur un orgue de taille modeste pourra lui-même activer le soufflet avec son pied pour alimenter l'instrument en air. Mais pour les modèles plus monumentaux, il aura besoin d'au moins un assistant pour pomper sur le soufflet. Le volume sonore dépend uniquement de la quantité d'air insufflée dans les tubes et par conséquent toutes les notes peuvent sortir avec force ou douceur.
Les grandes orgues représentent le nec plus ultra de la technologie des facteurs d'instruments de musique. La grande variété de taille de tube donne une palette de sonorité inégalable. Plus petit est le tube, plus aiguë est la note, et plus gros est celui-ci, plus grave est le son. Parfois, l'orgue inclut un tube si grand que la note produite est si grave qu'elle est au seuil des perception de l'oreille humaine (pouvant ainsi créer des effets subsoniques). De même, les tubes les plus fins peuvent atteindre des aigus que seuls les petits animaux peuvent percevoir. Les claviers multiples permettent des accords très riches.
Les sociétés humaines affectionnent particulièrement cet instrument et ses cousins (le clavecin et clavicorde). Du fait de leur taille, leur poids, leur coût, les grandes orgues ne se trouvent que dans les cathédrales et les palais.
Effets sur la musique de barde : Du fait de leurs trois claviers, les grandes orgues permettent au musicien de maintenir jusqu'à trois musiques de barde ou prouesses de virtuose en même temps. Par exemple, un barde en train de jouer peut commencer par inspirer du courage. Puis, grâce à un jet de Concentration réussi (DD 20 - modificateur de Représentation du musicien), commencer un contre-chant. Finalement, grâce à un nouveau jet de Concentration réussi (DD 25 - modificateur de Représentation du musicien), il pourra tenter une ffascination sur un personnage, en même temps qu'il maintient les deux autres effets. Un échec sur un des jets de Concentration arrête le précédent effet (celui que le barde maintenait depuis le plus longtemps).
Harmonica
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Raffinement tardif de la flûte de pan, l'harmonica substitue au tube végétal des tubes de métal et les enferme dans une petite boite rectangulaire. Le musicien doit simplement souffler dans un des côtés de l'instrument, à différents endroits, pour obtenir toute une gamme de notes. Le son aigu et bourdonnant de l'harmonica est populaire chez certains halfelins et gnomes.
Effets sur la musique de barde : Le son de l'harmonica réchauffe le cœur des gens du peuple et autres petites gens. Ainsi, un jet de Représentation réussi donne au musicien un bonus de circonstances de +4 à tous ses jets de Bluff, Diplomatie, Déguisement et Renseignements accomplis sur les auditeurs dans les 1d6 heures après la fin de la représentation. De plus, cela modifie l'attitude initiale des auditeurs d'une catégorie en faveur du musicien (par exemple, de amical à serviable). Par contre, il impose un malus de circonstances de -4 aux jets d'Intimidation accomplis sur les auditeurs dans les 1d6 heures après la fin de la représentation. Générer ces effets est un pouvoir surnaturel affectant l'esprit [mental].
Hautbois
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Variante de la chalémie aux intonations plus douces, le hautbois possède des trous plus nombreux (dix ou plus) pour les notes, des touches et parfois un pavillon en bourdon à son extrémité. Les touches augmentent le nombre de combinaisons de notes et le bourdon donne à l'instrument un son plus doux et résonant que sa cousine la chalémie. Le hautbois a des anches plus étroites que la chalémie.
Effets sur la musique de bande : Un hautbois confère un prestige certain à quiconque est à même d'en jouer convenablement. Ainsi, un jet de Représentation réussi devant un auditoire d'aristocrates, confère un bonus de circonstances de +4 aux jets de Bluff, Diplomatie, Déguisement et Renseignements accomplis sur les auditeurs dans les 1d6 heures après la fin de la représentation. De plus, cela modifie l'attitude initiale des auditeurs d'une catégorie en faveur du musicien. Par contre, il impose aussi un malus de circonstances de -4 aux jets d'Intimidation accomplis sur les auditeurs dans les 1d6 heures après la fin de la représentation. Générer ces effets est un pouvoir surnaturel affectant l'esprit [mental].
Lur
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Ce grand cor mesure environ 2,5 m et pèse 25 kilos. Il est incurvé comme une défense de mammouth et son pavillon s'évase en un disque de bronze de 1 m de diamètre. La tête gravée d'un animal monstrueux décore en général ce pavillon. Les lurs vont par deux, chaque paire comprenant un instrument pour droitier et un pour gaucher.
Le lur est l'instrument des quelques géants qui prennent la musique au sérieux, principalement les géants des tempêtes et les géants des nuages. Comme la musique du lur est solennelle, imposante et mélancolique, elle est souvent utilisée pour des cérémonies.
Effets sur la musique de barde : Lorsqu'il est joué pour inspirer le courage, cet instrument augmente le bonus de moral aux jets d'attaque et aux jets de dégâts des armes de +1 pour tous les géants alliés pouvant entendre la musique.
Luth
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Cet ancêtre de la guitare, à la caisse de résonance en forme de demi-poire, possède un manche coudé caractéristique, avec des frettes. Entre quantre et huit cordes s'étirent de la base de l'instrument au bout du manche. Leur taille varie de 70 cm à 85 cm, la caisse de résonance étant large des deux tiers de cette longueur. Le musicien doit gratter ou pincer les cordes pour en sortir une mélodie.
Cet instrument s'adapte à toutes les situations du fait de la variété des notes et des tonalités possibles. Le luth est facilement accessible à un débutant mais il pourra se révéler d'une grande subtilité dans les mains d'un maître. La caisse de résonance bombée donne un son profond et riche, unique au luth. C'est de loin l'instrument le plus populaire chez les bardes, spécialement les bardes demi-elfes et humains.
Effets sur la musique de barde : Instrument le plus populaire des trois principaux instruments, le luth permet au barde ou au virtuose de maintenir une musique de barde ou une prouesse de virtuose, tout en commençant un autre effet. Ainsi un barde peut maintenir un effet de type inspiration talenteuse pour un auditeur et dans le même temps utiliser une suggestion sur d'autres auditeurs.
Lyre
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Ancêtre plus simple de la petite harpe, une lyre commune possède une caisse de résonance constituée d'une carapace de tortue, plus un bras incurvé et une barre transversale pour tenir les quatre ou six cordes (plus rarement huit) faites de ligaments ou boyaux d'animaux. Pour jouer de la lyre, le musicien doit la tenir dans une main tout en grattant ou pinçant les cordes de l'autre main.
La grande simplicité de la lyre est sa principale qualité, même un débutant peut en tirer un morceau audible. De ce fait, et par sa simplicité de fabrication, la lyre est très populaire chez les êtres féeriques des bois (spécialement les satyres) et les gens de la campagne en général. Parfois un vrai maître (tel le légendaire Orphée) la choisit comme instrument fétiche pour en tirer des sons extraordinaires.
Effets sur la musique de barde : Tant qu'un musicien joue de la lyre, il gagne un bonus de circonstances de +2 sur ses jets de Représentation pour les contre-chants, et les effets de fascination ou de suggestion tentés sur des créatures de type fée.
Mandoline
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Constituant une version plus petite du luth, une mandoline mesure entre 45 cm et 60 cm de long. Son manche est droit, au contraire du luth, et des chevilles maintiennent les cordes. Une originalité de cet instrument est le nombre de ses cordes, en fait celles-ci sont agencées par paire (de quatre à six paires) pour un total de huit ou douze cordes. La mandoline est généralement jouée à l'aide d'un grattoir, non seulement pour éviter au musicien de s'abîmer les doigts mais aussi parce que les cordes sont trop proches pour être pincées précisément avec les mains.
La mandoline a un son plus doux que le luth, et du fait de ses cordes plus courtes, des sons plus aigus. La variété de ses tonalités et de ses expressions musicales en fait un instrument apprécié des bardes de petite taille, spécialement des gnomes et des halfelins, qui sont des adeptes de la mandoline bien plus que du luth.
Effets sur la musique de barde : Le mandoline permet au barde ou au virtuose de maintenir une musique de barde ou une prouesse de virtuose, tout en commençant un autre effet. Ainsi un barde peut maintenir un effet de type inspiration talenteuse pour un auditeur et dans le même temps utiliser une suggestion sur d'autres auditeurs.
Narguilé musical
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Le narguilé, ou houka, ou pipe à eau, est très répandu dans les sociétés humaines. Mais ses capacités musicales furent élaborées par un dragon de bronze qui voulait un instrument dont il puisse jouer même sous forme draconique. Depuis, nombreux sont les dragons à l'avoir adopté.
À l'image du narguilé pour fumeurs, le houka fonctionne en filtrant la fumée à travers l'eau qui est conservée dans un réceptacle en forme de carafe. Au lieu de refroidir la fumée pour qu'elle puisse être inhalée, l'instrument utilise des procédés originaux pour rendre musical le bruit des bulles dans l'eau. Ce peut être des petites billes de cristal qui tintent contre la paroi lorsqu'une bouffée de fumée les agite, ou encore de petites cymbales montées le long de la paroi du réceptacle, et qui s'entrechoquent lorsque l'air passe dans l'eau.
Les dragons font preuve d'un enthousiasme immodéré pour ces narguilés et leurs musiques. Il arrive que certains passent des années à réfléchir aux améliorations et raffinements possibles. La plupart des humanoïdes trouvent cette musique apaisante mais peu intéressante. Parfois, un ensorceleur humain ou un kobold choisit le narguilé musical comme moyen d'expression dans l'espoir de se rapprocher de ses origines draconiques.
Effets sur la musique de barde : Lorsqu'il est utilisé pour inspirer du courage, le narguilé musical accroit de +1 le bonus aux jets de sauvegarde contre les effets de type terreur pour les auditeurs alliés et le musicien. Mais il réduit de -1 le bonus de moral aux jets de sauvegarde contre les effets de type charme. Du fait de la discrétion relative du son de l'instrument, il n'affecte que les auditeurs dans une zone de 9 m de rayon.
Osselets
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Malgré leur nom, ces instruments de percussion sont des petits morceaux de bois généralement polis et de couleur sombre. Un jeu complet comprend douze à treize pièces de différentes tailles. Chacune est légèrement évasée en son centre pour se loger facilement entre les doigts. Quand on les fait tinter, chaque « os » génère un son simple et résonant avec une tonalité variant en fonction de sa taille.
Les osselets permettent de jouer de la musique en les entrechoquant deux à deux et par succession, créant ainsi des combinaisons de sons. Un musicien adroit peut obtenir une large palette d'effets mélodieux en variant les pièces entrechoquées, le temps de vibration et la force et la fréquence des chocs.
Les kobolds apprécient particulièrement cette forme de percussion. En fait, il n'est pas rare pour un kobold ménestrel de manipuler plus de deux osselets dans chaque main, les échangeant avec les pièces restantes à une vitesse extraordinaire, semblant plus jongler que jouer d'un instrument. D'ailleurs, avec ce type d'instrument, le public apprécie autant la performance de manipulation que la musique elle-même.
Effets sur la musique de barde : Le son creux et le cliquetis que produisent les osselets à quelque chose d'inquiétant, par conséquent il impose une pénalité de moral de -2 à tous les jets de sauvegarde contre les effets de type terreur. C'est un pouvoir surnaturel affectant l'esprit [mental].
Petite harpe
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Elle possède généralement dix-sept cordes, parfois douze pour les plus petits instruments, ou vingt-quatre pour les plus grandes. Des fils de métal sont communément utilisés pour les cordes, bien que parfois d'autres matériaux puissent l'être. Les petites harpes sont généralement faites de bois, mais certains artisans les taillent dans de l'ivoire ou de l'os. Quel que soit le matériau employé, la finition de la plupart des petites harpes est polie ou richement gravée, car leur statut d'instrument majeur en fait souvent de véritables œuvres d'art. La plupart font de 60 cm à 1 m de haut sur la moitié moins en largeur.
Juste après le luth sur l'échelle de la popularité des instruments, la petite harpe est particulièrement appréciée des bardes elfes pour ses sons légers et apaisants et ses mélodies de douce cascade. Les petites harpes elfiques sont fréquemment transmises de génération en génération; plusieurs portent même un nom et sont l'objet de légende. Tout personnage avec le pouvoir savoir bardique qui examine un de ces instruments elfiques gagne un bonus de circonstances de +5 à ses jets de savoir bardique pour identifier l'objet et ses propriétaires.
Effets sur la musique de barde : Un des trois principaux instruments du barde, avec le luth et le violon, la petite harpe permet au barde ou au virtuose de maintenir un effet d'une musique de barde ou une prouesse de virtuose, tout en en commençant un autre. Ainsi un barde peut maintenir une fascination pour un auditeur et dans le même temps inspirer du courage à d'autres.
Psaltérion
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Il ressemble à une cithare qui n'aurait pas son double dispositif de corde. Il a un seul jeu de codes et sa musique est similaire à la harpe. On peut jouer du psaltérion en pinçant les cordes avec les doigts ou un onglet ou un petit crochet.
Les célestes sont particulièrement amateurs de ce type de musique. Les humains et certains elfes la trouvent aussi spirituellement très aboutie.
Effets sur la musique de bande : Lorsqu'il est utilisé pour inspirer du courage, le psaltérion accroit de +1 le bonus aux jets de sauvegarde contre les effets de type terreur et charme pour les auditeurs alliés et le musicien. Par contre, il réduit de -1 le bonus de moral aux dégâts.
Tabor
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Cet instrument de forme cylindrique mesure 30 cm sur 60 cm de long. Disposant d'une membrane à chaque extrémité, il est assez léger pour être transporté facilement grâce à une bandoulière, une ceinture ou une grande écharpe drapée autour du cou du musicien. Idéal pour la musique militaire et établir un rythme pour une marche, cet instrument tire son bruit de roulement caractéristique des boyaux tendus le long de la membrane supérieure, qui vibrent en rythme Lorsque celle-ci est frappée.
Les nains apprécient particulièrement cette musique, pour ses résonances martiales. Ils en jouent à tout moment, que ce soit pour se divertir ou pour donner le rythme d'une marche allant gaillardement vers une bataille.
Effets sur la musique de barde : Lorsqu'ils sont utilisés pour inspirer du courage, les tabors accroissent le bonus aux jets de sauvegarde contre les effets de type terreur, de +1 pour les auditeurs alliés et le musicien. Mais ils réduisent le bonus de moral aux jets de sauvegarde contre les effets de type charme de -1.
Tambour
Sûrement le plus vieux des instruments, le tambour existe sous un nombre infini de formes : depuis le simple arbre évidé sur lequel on tape avec un bout de bois jusqu'au tambour géant nommé la “toile de fer”, dont les musiciens peuvent “jouer” en sautant à pieds joints et en rebondissant dessus.
Le tambour le plus commun consiste en une peau, parchemin ou tout autre type de matériau similaire, tendu fermement sur l'ouverture d'un cylindre ou d'un pot de bois. Cette ouverture est appelée “peau de tambour”. Certains tambours n'ont qu'une peau de tambour alors que d'autres en ont deux ou plus. Frapper cette peau avec des baguettes, des maillets ou même les mains génère le son.
Les tambours sont populaires chez toutes les races et cultures pour leurs capacités à provoquer des émotions, établir une ligne de base rythmique pour la danse et équilibrer la ligne mélodique de certains instruments. Les rares non-adeptes de ces instruments sont les célestes, qui les considèrent par trop primitifs, et les elfes qui les trouvent légèrement dérangeants et extrêmement ennuyeux (un a priori négatif sûrement renforcé par le fait que la plupart de leurs ennemis ont tous adopté le tambour). Les demi-orques, les hommes-lézards, les troglodytes, les trolls, les ogres et la plupart des géants apprécient le son simple des tambours. Bien sûr, les démons raffolent du vacarme, aussi ils n'aiment pas simplement les tambours, mais adorent en jouer de plusieurs en même temps.
Effets sur la musique de barde : Lorsqu'ils sont utilisés pour inspirer du courage, les tambours accroissent le bonus aux jets de sauvegarde contre les effets de type terreur, de +1 pour les auditeurs alliés et le musicien. Mais ils réduisent le bonus de moral aux jets de sauvegarde contre les effets de type charme de -1.
Tambour chaudron (timbale)
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Les tambours chaudrons (ou timbales) sont de gros et lourds pots de métal de 0,6m à 1 m de hauteur avec sur l'ouverture une peau ou un parchemin tendu. Le musicien joue en frappant la peau avec des maillets spécialement recouverts de tissus (les mailloches). Les timbales s'utilisent au minimum par deux et jusqu'à cinq, chacune de taille différente et générant un son plus ou moins haut (plus grand est l'instrument, plus grave est le son). Du fait de leur poids, les timbales ne sont pas transportables.
En frappant plusieurs tambours successivement et rapidement, le batteur peut produire un son riche et réverbérant, de plusieurs tonalités se mélangeant entre elles. Ces effets utilisés pour créer un crescendo fournissent un final vibrant à toute représentation musicale.
Les timbales sont assez populaires auprès des gnolls qui ont développé des rythmiques hautement sophistiquées avec cet instrument. La plupart des concerts gnolls de timbales finissent en pugilat généralisé.
Effets sur la musique de barde : Lorsqu'elles sont utilisés pour inspirer du courage, les timbales accroissent le bonus aux jets de sauvegarde contre les effets de type terreur, de +1 pour les auditeurs alliés et le musicien. Mais elles réduisent le bonus de moral aux jets de sauvegarde contre les effets de type charme de -1.
Tam-tam et bongo
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Ces petits tambours sont toujours par deux. Un fait environ 25 cm et l'autre 30 cm. Le joueur de bongo peut poser l'instrument à terre pour jouer mais aussi le porter en bandoulière. Il joue en frappant la peau de tambour avec le bout de ses doigts, et en variant la zone frappée sur la peau ainsi que l'alternance des frappes sur les deux tambours. Les musiciens d'exception arrivent à obtenir des rythmes très complexes.
Les gobelins sont des amateurs de bongos, dont ils jouent pour se divertir, pour appeler à un conseil de guerre et pour transmettre des messages par des variations rythmiques. Pour les autres races, toutes ces utilisations du bongo ont le même son.
Effets sur la musique de barde : Lorsqu'ils sont utilisés pour inspirer du courage, les bongos accroissent le bonus aux jets de sauvegarde contre les effets de type terreur, de +1 pour les auditeurs alliés et le musicien. Mais ils réduisent le bonus de moral aux jets de sauvegarde contre les effets de type charme de -1.
Trompette héraldique
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Avec le temps, le cor, fait dans des matériaux naturels, évolua vers un cor de métal, fait d'or, d'argent, de bronze, de cuivre et parfois de métaux plus étranges encore. Facilement réalisables dans toutes les tailles et dans toutes les formes, ces trompettes de métal devinrent rapidement populaires dans les sociétés humaines et parfois humanoïdes.
Une trompette héraldique ressemble à un tube rectiligne de cuivre ou de bronze qui s'évase en pavillon à une de ces extrémités. C'est un des instruments les plus puissants par son volume sonore, car en fait ce volume n'est limité que par la puissance pulmonaire du musicien. La taille habituelle de cet instrument est de 1 à 1,5 m. Les variations musicales dépendent des performances linguales et pulmonaires du musicien. Une version plus sophistiquée comprend au moins trois trous, qui permettent de jouer différente notes avec la même trompette.
La capacité de cette trompette à produire une note puissante et très claire, la rend populaire auprès des humains et humanoïdes voulant transmettre des signaux, sonner l'alarme ou motiver leurs troupes. Les musiciens qui tirent parti des trous des modèles plus évolués peuvent produire des mélodies d'une grande beauté. Les diables sont aussi de grands amateurs de ces trompettes, plus fort et discordant est le son, plus grand est leur plaisir.
Effets sur la musique de barde : Lorsqu'elle est jouée pour inspirer le courage, la trompette héraldique augmente le bonus de moral aux jets d'attaque et aux jets de dégâts des armes de +1. Par contre, le bonus aux jets de sauvegarde contre les effets de type charme baisse de -1.
Tympanon
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Cet instrument a une caisse de résonance plate de forme trapézoïdale, à l'intérieur de laquelle sont tendues plusieurs cordes horizontales. Du fait de sa taille (environ 75 cm sur 45 cm), il est généralement posé sur un support vertical plutôt qu'à plat. Le musiciens en jouent en frappant les cordes en successions rapides avec un petit marteau dans chaque main.
Effets sur la musique de barde : Lorsqu'ils sont utilisés pour inspirer du courage, les tympanons accroissent le bonus aux jets de sauvegarde contre les effets de type terreur, de +1 pour les auditeurs alliés et le musicien. Mais ils réduisent le bonus de moral aux jets de sauvegarde contre les effets de type charme de -1.
Violon (violon rustique ou fiddle)
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Dans ce guide, nous appellerons violon cet instrument que l'on devrait appeler violon rustique, ou fiddle, terme anglo-saxon désignant l'ancêtre campagnard du violon moderne. Il s'agit d'un petit instrument portable à cordes, doté d'une caisse de résonance en forme de sablier. Quatre ou cinq cordes faites de boyaux ou de ligaments sont tendues le long de l'instrument et accrochées au bout du long manche fin de l'insetrument par des tendeurs. A cela vient s'ajouter un objet indépendant appelé archer, fine pièce de bois sur laquelle est tendu un fin ruban de poil animal. Les violons varient en longueur, allant pour les plus petits de 45 cm à 60 cm. Pour jouer du violon, le musicien le tient à l'horizontale, coincé entre la base du cou et la mâchoire, en opérant des va-et-vient avec l'archer en travers des cordes (ou à la verticale, et posé sur le genou, quand il s'agit du vrai fiddle).
Le violon (fiddle) est populaire parmi les bardes qui affectionnent les musiques de danse (gigues et quadrilles) plutôt que de la musique plus classique mais aussi plus froide. Bien qu'il soir apprécié un peu partout, le violon est l'instrument le plus populaire chez les kobolds, qui de longue date ont maîtrisé son maniement (ils insistent même pour déclarer que se sont eux qui auraient inventé le violon, ce dont les autres races doutent fortement). Les ménestrels kobolds et les bardes halfelins tapent souvent du pied pendant qu'ils jouent, encourageant ainsi leur auditoire à danser. Généralement, les musiciens des autres races se contentent d'être immobiles, assis ou debout devant leur public.
Effets sur la musique de barde : Comme les deux autres principaux instruments du barde (le luth et la lyre), le violon permet au barde ou au virtuose de maintenir les effets de la musique de barde, tout en en commençant un autre effet. Ainsi un barde peut maintenir un contre-chant pour un auditeur et dans le même temps inspirer du courage à d'autres auditeurs.
Instruments de musique autonomes
Une fois en place, ce type d'instrument ne réclame aucune autre attention. Lorsque les conditions de son activation sont réunies, il se met à faire de la musique tout seul. Ces instruments sont très utiles pour déclencher des effets magiques. Ainsi lorsque la musique commence, elle active le sort.
Les versions magiques de ces instruments peuvent aussi jouer eux-mêmes, sans qu'il soit besoin de vent ou d'autres conditions pour qu'ils s'activent. Ce sont des versions améliorées d'instruments normaux et pas un type d'instrument créé pour cet usage.
Carillons éoliens
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Ils peuvent être faits de bois, de métal ou de cristal. Les versions les plus simples consistent en des morceaux de taille identique, pendus parallèlement le long d'un support. Une version plus élaborée utilise des morceaux de taille différente, mais distants d'un centimètre ou deux les uns des autres. Le modèle le plus complexe est le carillon chromatique qui consiste en un ensemble de cloches tubulaires, chacune capable de tinter d'une note particulière et dont l'ensemble est disposé pour créer une gamme harmonieuse. Chacune de ces cloches pouvant mesurer de quelques centimètres à deux ou trois mètres.
Les carillons à vent sont placés là où le vent a le plus de chance de les rencontrer. Lorsqu'une brise assez forte souffle, les tubes se mettent à s'entrechoquer et créent une musique aléatoire. Si tous les tubes sont de la même taille, les notes ne varient pas, au contraire du rythme. Par contre, st les tailles varient une mélodie de l'improbable naît des caprices du vent.
Les carillons éoliens confèrent à ceux qui les entendent un bonus de +1 sur les jets de sauvegarde contre les effets de type charme et terreur, aussi longtemps que les carillons tintent.
Harpe éolienne
(Voir le détail de l'objet et l'image)
Bien que cet instrument ressemble plus à un tympanon qu'à une harpe, la harpe éolienne (appelée aussi harpe à vent) a un son fort similaire à une vraie harpe. De forme élancée, elle mesure près de 1 m pour seulement 20 cm de largeur et 5 de profondeur. Elle possède de dix à douze codes de même taille mais dont l'épaisseur varie.
La harpe éolienne est généralement placée en plein air. Lorsque le vent souffle dessus, les variations de pression provoquent la vibration des cordes, les plus minces étant celles qui sont sollicitées en premier. Cela produit des notes de la même manière qu'un musicien ayant pincé une corde. Plus le vent souffle, plus les notes sont nombreuses, la musique de la harpe continuant aussi longtemps que souffle le vent.
Certains trouvent la musique de la harpe éolienne inquiétante, d'autres la trouvent éthérée. Elle est pourtant populaire parmi les humains et les elfes.
Beaucoup de bardes ont créé des harpes éoliennes magiques qui produisent des effets de contre-chant, durant aussi longtemps que souffle le vent. Ce type d'instrument fonctionne comme si le barde créateur était présent et jouait de l'instrument avec le même degré de maîtrise dans la compétence Représentation.
Pierres à vent
(Voir le détail de l'objet et l'image)
L'érosion crée parfois ces instruments de musique naturels. En fait, ce ne sont que de simples pierres ayant des trous, des rainures ou des arêtes. Et lorsque le vent souffle avec assez de force et dans la bonne direction, elles se mettent à siffler ou gémir. Partant de cette observation il ne fallut pas longtemps pour que des créatures intelligentes veuillent imiter ce phénomène et même améliorer ce qu'avait créé la nature. “Pierres à vent” est un terme général pour qualifier les résultats de ces expérimentations, c'est-à-dire une pierre naturelle qui a été forée, sculptée ou simplement positionnée de manière à ce qu'elle crée de la musique lorsque le vent souffle. Chaque pierre à vent a un son distinct qui peut durer jusqu'à plusieurs minutes.
Ce genre de sons peut être énervant pour certains humains ou halfelins, mais les nains et les gnomes les trouvent à leur goût. Les autres races tendent à ignorer ces sons ou à considérer que ce sont les voix de quelques créatures invisibles qui doivent être apaisées par des sacrifices réguliers.
Parfois, un barde crée une pierre à vent qui impose à ceux qui l'entendent une pénalité de -4 aux jets de sauvegarde contre les effets de type terreur tant que la musique dure et 1d6 minutes après. Le créateur est immunisé à cet effet.