Gong
(Retour à la page des instruments de musique courants)
Il est composé d'une assiette de métal légèrement convexe, ressemblant à une énorme cymbale. Les versions les plus communes sont faites de bronze, possèdent une circonférence incurvée sur l'intérieur et un bombement ou une protubérance en leur centre. Ils sont généralement suspendus à des supports de bois verticaux pour assurer une propagation optimale du son. Le gong ou son support peuvent être très sobres ou richement décorés.
Le son du gong n'échappe jamais à l'attention d'auditeurs éventuels. Pour jouer de cet instrument, il suffit de frapper la protubérance avec un grand maillet habituellement couvert de tissus ou de feutre. Chaque gong produit une unique note mais qui est audible à des distances considérables et résonne pendant cinq rounds après chaque frappe. Le son est si impressionnant que les adeptes de cet instrument clament à qui veut bien les entendre que le gong est un instrument sans pareil.
Les gongs fixes pèsent habituellement plusieurs cinquantaines de kilos, par conséquent ils ne sont pas très adaptés à une vie d'aventure. Par contre, ils sont assez populaires pour la musique cérémonielle et comme système d'alarme. Certaines races primitives pendent des boucliers de métal à leurs murs pour s'en servir de gong de fortune pour déclencher l'alarme.
Effets sur la musique de barde : Tant qu'il résonne, le gong ajoute +5 au DD de tout jet de Concentration fait par un auditeur (y compris le musicien). Créer cet effet est un pouvoir surnaturel de type [son]. Lorsque le gong est utilisé pour un contre-chant, le gong fournit un bonus de circonstances de +5 à tous les jets de Représentation requis pour ce pouvoir.
Source : D'ombre et de lumière