equipement:materiel_de_classe_et_de_competence_detail_instrument_de_musique_mandoline

Mandoline
(Retour à la page des instruments de musique courants)

Constituant une version plus petite du luth, une mandoline mesure entre 45 cm et 60 cm de long. Son manche est droit, au contraire du luth, et des chevilles maintiennent les cordes. Une originalité de cet instrument est le nombre de ses cordes, en fait celles-ci sont agencées par paire (de quatre à six paires) pour un total de huit ou douze cordes. La mandoline est généralement jouée à l'aide d'un grattoir, non seulement pour éviter au musicien de s'abîmer les doigts mais aussi parce que les cordes sont trop proches pour être pincées précisément avec les mains.
La mandoline a un son plus doux que le luth, et du fait de ses cordes plus courtes, des sons plus aigus. La variété de ses tonalités et de ses expressions musicales en fait un instrument apprécié des bardes de petite taille, spécialement des gnomes et des halfelins, qui sont des adeptes de la mandoline bien plus que du luth.

Effets sur la musique de barde : Le mandoline permet au barde ou au virtuose de maintenir une musique de barde ou une prouesse de virtuose, tout en commençant un autre effet. Ainsi un barde peut maintenir un effet de type inspiration talenteuse pour un auditeur et dans le même temps utiliser une suggestion sur d'autres auditeurs.

Source : D'ombre et de lumière

equipement/materiel_de_classe_et_de_competence_detail_instrument_de_musique_mandoline.txt · Dernière modification : 2021/08/27 13:26 de 127.0.0.1