Outils pour utilisateurs

Outils du site


equipement:materiel_de_classe_et_de_competence_detail_instrument_de_musique_osselets

Osselets
(Retour à la page des instruments de musique courants)

Malgré leur nom, ces instruments de percussion sont des petits morceaux de bois généralement polis et de couleur sombre. Un jeu complet comprend douze à treize pièces de différentes tailles. Chacune est légèrement évasée en son centre pour se loger facilement entre les doigts. Quand on les fait tinter, chaque « os » génère un son simple et résonant avec une tonalité variant en fonction de sa taille.
Les osselets permettent de jouer de la musique en les entrechoquant deux à deux et par succession, créant ainsi des combinaisons de sons. Un musicien adroit peut obtenir une large palette d'effets mélodieux en variant les pièces entrechoquées, le temps de vibration et la force et la fréquence des chocs.
Les kobolds apprécient particulièrement cette forme de percussion. En fait, il n'est pas rare pour un kobold ménestrel de manipuler plus de deux osselets dans chaque main, les échangeant avec les pièces restantes à une vitesse extraordinaire, semblant plus jongler que jouer d'un instrument. D'ailleurs, avec ce type d'instrument, le public apprécie autant la performance de manipulation que la musique elle-même.

Effets sur la musique de barde : Le son creux et le cliquetis que produisent les osselets à quelque chose d'inquiétant, par conséquent il impose une pénalité de moral de -2 à tous les jets de sauvegarde contre les effets de type terreur. C'est un pouvoir surnaturel affectant l'esprit [mental].

Source : D'ombre et de lumière

equipement/materiel_de_classe_et_de_competence_detail_instrument_de_musique_osselets.txt · Dernière modification : 2021/08/27 13:26 de 127.0.0.1