Tambour
(Retour à la page des instruments de musique courants)
Sûrement le plus vieux des instruments, le tambour existe sous un nombre infini de formes : depuis le simple arbre évidé sur lequel on tape avec un bout de bois jusqu'au tambour géant nommé la “toile de fer”, dont les musiciens peuvent “jouer” en sautant à pieds joints et en rebondissant dessus.
Le tambour le plus commun consiste en une peau, parchemin ou tout autre type de matériau similaire, tendu fermement sur l'ouverture d'un cylindre ou d'un pot de bois. Cette ouverture est appelée “peau de tambour”. Certains tambours n'ont qu'une peau de tambour alors que d'autres en ont deux ou plus. Frapper cette peau avec des baguettes, des maillets ou même les mains génère le son.
Les tambours sont populaires chez toutes les races et cultures pour leurs capacités à provoquer des émotions, établir une ligne de base rythmique pour la danse et équilibrer la ligne mélodique de certains instruments. Les rares non-adeptes de ces instruments sont les célestes, qui les considèrent par trop primitifs, et les elfes qui les trouvent légèrement dérangeants et extrêmement ennuyeux (un a priori négatif sûrement renforcé par le fait que la plupart de leurs ennemis ont tous adopté le tambour). Les demi-orques, les hommes-lézards, les troglodytes, les trolls, les ogres et la plupart des géants apprécient le son simple des tambours. Bien sûr, les démons raffolent du vacarme, aussi ils n'aiment pas simplement les tambours, mais adorent en jouer de plusieurs en même temps.
Effets sur la musique de barde : Lorsqu'ils sont utilisés pour inspirer du courage, les tambours accroissent le bonus aux jets de sauvegarde contre les effets de type terreur, de +1 pour les auditeurs alliés et le musicien. Mais ils réduisent le bonus de moral aux jets de sauvegarde contre les effets de type charme de -1.
Source : D'ombre et de lumière