Attrape-voleur (livre dévoreur)
Cet objet trompeur est la hantise des voleurs du monde entier. Il se présente sous l'aspect d'un livre ordinaire, mais en fait c'est un piège. Un jet de Fouille réussi accompli par un roublard ou tout autre personnage ayant le pouvoir recherche des pièges révélera l'existence d'un piège. Détection de la magie et un jet d'Art de la magie ne révélera que la présence d'une aura magique d'abjuration.
Le bouquin est fermé grâce à un Verrou du mage, il ne peut donc être ouvert qu'après cet obstacle franchi avec Dissipation de la magie, Déblocage ou tout autre moyen plus conventionnel. Le propriétaire du livre peut librement ouvrir la serrure. Tout autre moyen d'ouvrir le livre fonctionne, mais “enclenche” également le piège. Un jet de Fouille (DD 30) réussi par un personnage ayant le pouvoir recherche des pièges, après avoir tenté de franchir le Verrou du mage, révélera qu'un piège est toujours présent.
Une fois le piège enclenché, le premier personnage qui ouvre l'attrape-voleur est aspiré dans le livre qui se referme aussitôt. Il le garde indéfiniment prisonnier, en état de stase (la victime reste consciente, mais est incapable de bouger, de parler ou d'utiliser un de ses pouvoirs ou facultés psioniques).
Une fois que le livre contient un prisonnier, il devient inoffensif pour les autres personnages et un jet de Fouille ne révèle plus aucun piège. Toute personne qui ouvre le livre verra une illustration très réaliste du prisonnier sur la page de garde. Le texte consiste en une série de récits contant les méfaits des voleurs et leurs fins malheureuses, avec le nom du prisonnier écrit en rouge comme protagoniste principal. Chacune de ces histoires se conclut par une pieuse maxime mettant en avant la vertu de ne pas voler le bien d'autrui. Dans cet état, le livre irradie une aura de transmutation, si l'on fait une Détection de la magie associé à un jet d'Art de la magie (DD 15).
Le personnage piégé ne pourra sortir que grâce à un Souhait limité ou un sort de puissance équivalente. Si le livre est brûlé, le prisonnier meurt, laissant quelques os calcinés au milieu d'un petit tas de cendre. Un attrape-voleur ne peut être utilisé qu'une seule fois, si le personnage est libéré, le texte reste intact mais l'illustration de la page de garde disparaît et le livre perd sa nature magique.
Les attrape-voleurs sont extrêmement rares. On raconte que leur créateur était un archimage lassé d'avoir perdu trop de précieux objets magiques du fait de roublards intrépides. Cet objet n'étant pas statique comme les habituels pièges à effets magiques, il est traité comme un objet merveilleux.
Aura : Voir description
NLS : 15
Conditions : Création d’objets merveilleux (Don), Aura magique de Nystul (Sort), Séquestration (Sort), Verrou du mage (Sort)
Prix de vente : 32 250 po
Poids : 1,5 kg
Source : D'ombre et de lumière
Note de l'archiviste draconique : D'ombre et de lumière ne fournissait pas d'indication sur l'aura de cet objet. Elle a donc été déduite.
(Revenir à la page des objets merveilleux)
(Revenir à la page de l'équipement)