Table des matières
Pierre psioniques
(Voir aussi le don Gravure de pierres psioniques)
Présentation
Une pierre psionique permet de stocker une faculté psionique (ou un ensemble de facultés). Toute faculté stockée de la sorte ne peut être utilisée qu'une fois, ce qui décharge la pierre. Une pierre psionique fonctionne fondamentalement sur le même principe que la manifestation d'une faculté psionique.
Description physique
Une pierre psionique est un morceau de cristal de la taille du pouce, illuminé d'une lueur interne à peine perceptible lorsqu'elle contient une faculté de bas niveau. Une pierre possédant plus d'une faculté ou possédant des facultés de plus haut niveau brille plus intensément, mais jamais assez pour illuminer véritablement quoi que ce soit. Une pierre psionique typique possède une CA de 7, 5 points de résistance, une solidité de 8 et le test de Force visant à la briser a un DD de 20.
Activation
Pour activer une pierre psionique, l'utilisateur doit la contacter mentalement, comme décrit plus bas. Une fois la faculté connue, la pierre psionique est considérée comme un objet à fin de manifestation, avec les différences suivantes.
S'adresser à la pierre
La pierre psionique doit être “contactée” avant de pouvoir être utilisée ou avant qu'un personnage puisse savoir exactement ce qu'elle renferme. Pour cela, le psionique doit réussir un test d'Art psi (DD 15 + niveau de la faculté). Une fois qu'une pierre psionique précise a été contactée, il n'est plus nécessaire de recommencer. Le fait de s'adresser à l'avance à une pierre psionique permet au personnage de passer directement à l'étape suivante quand il souhaite s'en servir.
Pour activer une pierre psionique déjà contactée, il suffit de la tenir en main et de souhaiter manifester la faculté. Tout se passe alors comme pour une manifestation normale, ce qui nécessite généralement une action simple. L'activation d'une pierre psionique peut être interrompue par des distractions, tout comme la manifestation normale d'une faculté.
En outre, l'utilisateur doit satisfaire aux conditions suivantes :
- La faculté doit se trouver sur sa liste de classe.
- Il doit posséder la valeur de caractéristique requise (par exemple, une Intelligence de 15 pour un psion manifestant une faculté de se niveau).
Si l'utilisateur remplit ces conditions et possède un niveau de manifestation au moins égal au niveau de la pierre psionique, il peut l'activer automatiquement, sans jet de dés. S'il remplit les deux premières conditions mais que son niveau de manifestation est inférieur à celui de la pierre psionique, il doit effectuer un test de niveau de manifestation (1d20 + niveau de l'utilisateur) contre un DD égal au niveau de manifestation de la pierre psionique +1 pour réussir à manifester la faculté. En cas d'échec, il doit réussir un test de Sagesse (DD 5) pour éviter de subir une brûlure cérébrale. Un résultat naturel de 1 est toujours synonyme d'échec.
Déterminer l'effet
Une faculté manifestée grâce à une pierre psionique fonctionne exactement comme si on l'avait manifestée normalement. Considérez que le niveau de manifestation de la pierre psionique est toujours égal au minimum requis pour manifester la faculté (à moins que le créateur n'en ait décidé autrement).
La lueur qui anime une pierre psionique disparaît une fois sa faculté dépensée.
Brûlure cérébrale
Quand les choses tournent mal, l'utilisateur d'un objet psionique manifeste parfois la faculté stockée de manière inconvenante. Le flux psionique qui en découle dure 1d4 rounds, à moins que la pierre psionique ne soit lancée à plus de 30 mètres ou détruite. Ce flux inflige 1d6 points de dégâts par faculté stockée et par round. En outre, il décrit des arcs sur plusieurs cibles, de la même manière qu'un Courant d'énergie, sauf que les dégâts n'ont pas de type. La première cible est l'utilisateur et la seconde est un allié situé à proximité (à déterminer aléatoirement).