Sceptre d'absorption
Le sceptre d'absorption agit comme un aimant, si ce n'est que ce sont les sorts et les pouvoirs magiques qu'il attire à lui. L'effet absorbé doit être un effet à cible unique ou un rayon prenant pour cible le possesseur du sceptre ou son équipement. Dans ce cas, le sceptre annule l'attaque et stocke son potentiel magique, jusqu'à ce que le personnage décide de la libérer sous la forme de sorts qu'il est capable de lancer. L'absorption ne nécessite aucune action pour peu que l’aventurier ait le sceptre en main. Ce dernier indique instantanément à son possesseur le niveau des sorts qu’il absorbe.
Il est souhaitable de comptabiliser les niveaux de sort absorbés et dépensés. Par exemple, un sceptre absorbant un sort du 6e niveau puis un sort du 3e niveau possède un total de 9 niveaux de sort. Le personnage peut se servir de cette énergie pour jeter les sorts qu'il a préparés, sans que ceux-ci disparaissent de sa mémoire (il pourra donc les lancer normalement par la suite). Les seules restrictions à cette règle sont que les sorts jetés de la sorte ne doivent pas dépasser la quantité d'énergie contenue dans le sceptre, que l’aventurier doit tenir le sceptre en main au moment de l’incantation et qu’il doit posséder les composantes matérielles exigées par le sort. Pour reprendre l’exemple, le possesseur du sceptre pourrait utiliser l'énergie stockée pour lancer un sort du 9e niveau, mais aussi un du 5e et un autre du 4e, neuf du 1er, … Dans le cas d'un barde ou d'un ensorceleur, qui n'a pas besoin de préparer ses sorts à l'avance, le personnage peur se servir du sceptre pour lancer n’importe quel sort qu'il connaît.
Le sceptre d'absorption ne peut absorber qu'un maximum de 50 niveaux de sort, et c'est l'énergie accumulée de la sorte qui détermine les sorts qu'il permet de libérer (cette limite est donc la même que la précédente, à savoir 50 niveaux de sort). Il ne peut pas être rechargé. Le personnage sait a tout moment combien le sceptre peut absorber de niveaux de sort et quelle énergie magique il a emmagasinée.
Prenons un exemple plus détaillé. Jozan le prêtre utilise un sceptre d'absorption nouvellement créé pour se protéger d’un sort de Suggestion lancé par un ensorceleur. Le sceptre absorbe 3 niveaux de sort, ce qui signifie qu'il ne peut plus en absorber que 47. Jozan peut s’en servir pour jeter, sans le perdre, n'importe quel sort du 1er, 2e ou 3e niveau, à condition qu'il l’ait préparé. Imaginons que, toujours grâce àu sceptre, il lance Immobilisation de personne sur l'ensorceleur qui l'a agressé. Pour un prêtre, ce sort est du 2e niveau, ce qui signilie que le sceptre peut encore absorber 47 niveaux de sort, qu'il lui reste 1 niveau de sort emmagasiné et qu'il vient de dépenser 2 niveaux de sort (lesquels sont définitivement perdus).
Pour déterminer la puissance d'un sceptre découvert au hasard d’une aventure, jetez 1d100 et divisez le résultat par deux, en arrondissant à l'entier inférieur, afin d'obtenir le nombre de niveaux de sort qu'il peut encore absorber. Cela fait, jouez de nouveau 1d100. Sur un résultat de 71-100, la moitié des niveaux de sort absorbés sont encore présents à l’intérieur du sceptre; sinon, ils ont été utilisés par un propriétaire précédent. Par exemple, si la premier jet de dé indique que le sceptre peut encore absorber 34 niveaux de sort, cela signifie qu’il eu a déjà absorbé 16. Il y a donc 30% de chances pour que 8 niveaux de sort soient toujours utilisables. Sur un résultat de 01-70, toute l'énergie stockée a été dépensée.
Aura : Abjuration puissante
NLS : 15
Conditions : Création de sceptres magiques (Don), Renvoi des sorts (Sort)
Prix de vente : 50 000 po
Poids : 2,5 kg
Source : Guide du Maître
(Revenir à la page des sceptres magiques)
(Revenir à la page de l'équipement)