Outils pour utilisateurs

Outils du site


equipement:sceptres_epiques

Sceptres magiques épiques
(Voir aussi les dons Création de sceptres magiques et Création de sceptres épiques)
(Voir la liste des sceptres magiques épiques par prix)

Présentation

À l'instar de leurs équivalents classiques, les sceptres épiques couvrent un large éventail de propriétés et de combinaisons magiques.

Description des sceptres épiques

Les sceptres épiques les moins rares sont détaillés ci-dessous.

Absorption épique

(Voir le détail de l'objet et la note de l'archiviste draconique)

À l'instar du Sceptre d'absorption, celui-ci attire à lui les sorts et pouvoirs magiques visant une unique cible ou prenant la forme d'un rayon, en annulant les effets prévus et en emmagasinant les niveaux de sorts correspondants jusqu'à ce que son possesseur les libère en lançant lui-même des sorts. Les sorts de tous niveaux peuvent être absorbés (y compris ceux qui dépassent le 9e via l'utilisation de métamagie), mais les sorts épiques ne sont pas affectés.
Le sceptre peut absorber jusqu'à 150 niveaux de sorts. Après cela, il ne pourra servir qu'à se décharger pour augmenter la puissance magique de son porteur. Il ne peut par ailleurs pas être rechargé.

Abjuration épique; NLS 23; Création de sceptres épiques (Don), Création de sceptres magiques (Don), Extension d'effet (Don), Quintessence des sorts (Don), Renvoi des sorts (Sort); Prix 1 500 000 po.

Annulation épique

(Voir le détail de l'objet et la note de l'archiviste draconique)

Ce sceptre annule les pouvoirs magiques des autres objets, y compris les objets épiques (mais pas les artefacts). Son possesseur n'a qu'à le pointer vers l'objet de son choix pour qu'un rayon gris pâle en jaillisse. Si l'objet pris pour cible est touché (ce qui nécessite une attaque de contact à distance), tous ses pouvoirs actifs sont immédiatement dissipés et le fonctionnement de tous ses autres sorts et pouvoirs magiques a 75% de chances d'être interrompus pendant 2d4 rounds, quelle que soir leur puissance. Pour pouvoir annuler un effet instantané, le porteur du sceptre doit préparer son action. L'objet pris pour cible n'a droit à aucun jet de sauvegarde ou moyen de résister à cet effet.
Le sceptre peut fonctionner jusqu'à trois fois par jour.

Abjuration épique; NLS 24; Création de sceptres épiques (Don), Création de sceptres magiques (Don), Dissipation de la magie (Sort), Souhait limité (Sort) ou Miracle (Sort); Prix 446 000 po.

Cauchemars

(Voir le détail de l'objet, la note de l'archiviste draconique et l'illustration)

Ce sceptre est fait d'un matériau noir d'ébène et présente une apparence abominable et tourmentée, avec une tête en forme de crâné énigmatique dont la vue est difficilement soutenable. Quiconque se trouve à moins de 6 mètres du porteur ressent une forte sensation de malaise. Les personnes ainsi affectées doivent réussir un jet de Volonté (DD 17) ou éprouver les effets d'un sort de Cauchemar lors de leur prochain sommeil. De son côté, le porteur est immunisé contre cet enchantement.
Il peut également, trois fois par jour, via un mot de commande, faire émettre un cri aussi horrible qu'inhumain au sceptre. Les vingt créatures les plus proches situées dans un rayon de 9 mètres qui entendent ce hurlement terrifiant croiront alors que leurs pires cauchemars sont devenus réalité et seront sous les effets d'un sort de Plainte d'outre-tombe (DD 23).

Enchantement épique; NLS 21; Création de sceptres épiques (Don), Création de sceptres magiques (Don), Cauchemar (Sort), Permanence (Sort), Plainte d'outre-tombe (Sort); Prix 284 000 po.

Dracosire

(Voir le détail de l'objet et la note de l'archiviste draconique)

Chacun des différents sceptres de cette série peut faire office de bâton +5. Si on le jette au sol (action simple) et que l'on prononce le mot de commande approprié, le sceptre se transforme à la fin du round en un type de dragon précis (qui dépend du type du sceptre). Le dragon créé est un dracosire et obéit aux ordres du porteur du sceptre du dracosire.
Le dragon reprend la forme du sceptre (action complexe) dès que le possesseur le désire, ou dès qu'il se déplace à plus de 150 mètres de lui. Si le dragon est tué, il reprend la forme du sceptre et ce dernier ne pourra être réactivé pendant trois jours.
Un sceptre du dracosire ne fonctionne que dans le cas où son possesseur est du même alignement que le type du dragon.

Transmutation épique; NLS 34 (blanc ou airain), 35 (noir ou cuivre), 36 (vert ou bronze), 37 (bleu ou argent), 38 (rouge ou or); Création d'armes et armures magiques (Don), Création d'armes et armures magiques épiques (Don), Création de sceptres épiques (Don), Création de sceptres magiques (Don), Science de l'augmentation d'intensité (Don), Métamorphose (Sort), le créateur doit être du même alignement que le type du dragon; Prix 1 458 200 po (blanc ou airain), 1 562 600 po (noir ou cuivre), 1 670 600 po (vert ou bronze), 1 782 200 po (bleu ou argent), 1 897 400 po (rouge ou or); Coût 729 400 po + 24 576 PX (blanc ou airain), 781 600 po + 25 620 PX (noir ou cuivre), 835 600 po + 26 700 PX (vert ou bronze), 891 400 po + 27 816 PX (bleu ou argent), 949 000 po + 28 968 PX (rouge ou or).

Fortification

(Voir le détail de l'objet et la note de l'archiviste draconique concernant le coût)

Ce sceptre équivaut à une masse d'armes légère +3. De plus, il est très utile pour la construction et l'amélioration des fortifications. Dès que le porteur bénéficie d'un abri, le sceptre optimise cette situation en abri supérieur (bonus d'abri de +8 à la CA et de +4 aux jets de Réflexes, octroie l'esquive extraordinaire).
Trois fois par jour, le sceptre peur créer de la nourriture et de l'eau, comme le sort de prêtre correspondant, pour sustenter jusqu'à vingt quatre personnes.
Le sceptre possède également les pouvoirs suivants :

  • Barricade : quatre fois par jour, un mur de pierre de 30 cm d'épaisseur, 3 mètres de haut et 9 mètres de long peut être créé. Ce mur est surmonté d'un parapet et de remparts. Ce pouvoir peut également servir à réparer un mur endommagé. Le trou à colmater ne doit pas excéder 27 mètres carrés. Par ailleurs, le sceptre peut, une fois par jour, créer une porte de fer encadrée dans un de ces murs, récemment apparus. Cette porte de 10 cm d'épaisseur peut être double, une herse ou un pont-levis, au choix du possesseur.
  • Machine de guerre : une catapulte lourde, ou deux catapultes légères ou encore trois balistes peuvent être produites par utilisation de ce pouvoir qui peut être invoqué quatre fois par jour. Chacune des armes créées est accompagnée de suffisamment de munitions pour 20 tirs, et persiste 24 heures.

Invocation épique; NLS 24; Création d'armes et armures magiques (Don), Création de sceptres épiques (Don), Création de sceptres magiques (Don), Création de nourriture et d'eau (Sort), Création majeure (Sort), Main interposée de Bigby (Sort), Mur de fer (Sort), Mur de pierre (Sort); Prix 465 665 po; Coût 232 985 po + 14 654 PX.

Grandeur épique

(Voir le détail de l'objet et la note de l'archiviste draconique)

Ce sceptre est similaire à un Sceptre des seigneurs de la guerre, mais il est fait d'adamantium plutôt que de métal classique, apparaît plus volumineux et bien plus puissant. Il contient six boutons-poussoirs, plusieurs fonctions magiques et quelques usages ordinaires, et on peut également l'utiliser comme différentes armes magiques.
Les pouvoir magiques suivants peuvent être invoqués une fois par jour :

  • Domination : l'ennemi touché est sous l'emprise d'un sort de Domination, si tel est l'ordre du porteur (Volonté, DD 24). Le possesseur doit décider d'utiliser ce pouvoir avant d'effectuer une attaque de contact au corps à corps, puis la réussir pour activer la domination. Si l'attaque échoue, l'effet est perdu.
  • Étourdissement : sur commande, tous les ennemis pour qui le sceptre est visible sont sous l'effet d'un sort de Mot de pouvoir étourdissant (portée maximale 3 mètres, Volonté, DD 24). On active ce pouvoir au prix d'une action simple.
  • Dégâts : le sceptre inflige, sur commande et sous réserve d'une attaque de contact réussie, 10d8 points de dégâts à un adversaire, et soigne le porteur d'autant (Volonté, DD 26). Comme pour la domination, le possesseur doit choisir d'utiliser ce pouvoir avant d'attaquer.

Les fonctions suivantes peuvent être utilisées sans limite :

Les fonctions ordinaires qui suivent n'ont pas davantage de limite d'utilisation :

  • Perche d'escalade/échelle : en activant le quatrième bouton-poussoir, une pointe capable de s'ancrer dans le granit jaillit depuis la boule, tandis que l'autre extrémité du sceptre laisse apparaitre trois crochets acérés. En 1 round, la longueur du sceptre peut varier entre 1,50 mètre et 45 mètres, par pression du bouton quatre. Des barres horizontales de 7,5 cm de long se développent sur la longueur du sceptre, tous les 30 cm, successivement d'un côté et de l'autre. Le sceptre peut être fermement fixé par la pointe et les crochets, et supporter jusqu'à 5 000 kg. Le possesseur peut forcer la perche à se rétracter en enfonçant le cinquième bouton.
  • L'échelle peut aussi servir à forcer les portes. Le porteur plante la base du sceptre dans le sol à moins de 9 mètres et face à l'entrée qu'il veut forcer, puis il active le quatrième bouton-poussoir. La puissance exercée correspond à un bonus de Force de +24.
  • En activant le sixième bouton-poussoir, le sceptre indique le nord magnétique et donne au possesseur une indication sur l'altitude ou la profondeur par rapport à la surface.

Multiples épiques; NLS 30; Création d'armes et armures magiques (Don), Création d'armes et armures magiques épiques (Don), Création de sceptres épiques (Don), Création de sceptres magiques (Don), Blessure critique (Sort), Boule de feu (Sort), Domination (Sort), Force de taureau (Sort), Mot de pouvoir étourdissant (Sort), Soins intensifs (Sort); Prix 4 293 432 po; Coût 2 151 372 po + 52 841 PX.

Incantateur épique

(Voir le détail de l'objet et la note de l'archiviste draconique)

Ce somptueux sceptre en adamantium confère au possesseur un bonus d'intuition de +10 aux jets d'Art de la magie qu'il effectue pour lancer des sorts épiques. Il peut l'avoir en main ou simplement le porter.

Transmutation épique; NLS 21; Création de sceptres épiques (Don), Création de sceptres magiques (Don); Prix 245 400 po.

Invulnérabilité

(Voir le détail de l'objet et la note de l'archiviste draconique)

Ce sceptre volumineux confère à son porteur les pouvoirs suivants lorsqu'il est tenu en main :

Abjuration épique; NLS 20; Création de sceptres épiques (Don), Création de sceptres magiques (Don), Corps de fer (Sort), Résistance (Sort), Résistance à la magie (Sort); Prix 600 000 po.

Le guide

(Voir le détail de l'objet et la note de l'archiviste draconique concernant l'effet)

Ce sceptre apparaît sous la forme d'un gourdin de chêne noirci et poli. Il est très utile pour trouver son chemin et voyager. Il confère un bonus d'altération de +30 aux jets de Survie de son porteur fait pour trouver son chemin pour pister. Le manche en est creux, ce qui en fait un télescope qui multiplie par trois les limites de la vision du possesseur qui observe par le biais du sceptre (les distances de repérages sont également triplées, voir aventures en extérieur). De plus, le manche télescopique permet au possesseur de voir les choses comme par le biais d'un sort de Vision lucide.
Le Sceptre du guide possède également les pouvoirs suivants :

  • Carte : trois fois par jour, une partie du sceptre peut se dérouler comme un parchemin, révélant la carte de la zone alentour, centrée sur le sceptre. La zone montrée sur la carte couvre une surface pouvant aller de 15 mètres à 36 kilomètres de rayon, s'adaptant à loisir en fonction des mots de commandes prononcés. La carte révèle la topographie naturelle des lieux, ainsi que toutes les constructions (y compris celles qui sont cachées), mais ne montre pas la position des créatures présentes.
  • Passage : trois fois par jour, ce pouvoir permet au possesseur et à cinq autres créatures dans un rayon de 6 mètres de se déplacer librement à travers la végétation naturelle et tout volume d'eau (comme par le biais du sort Liberté de mouvement).
  • Pont : une fois par jour, le possesseur peut invoquer ce pouvoir pour créer un pont de pierre de 1,50 mètre de large sur 12 mètres de long au-dessus d'un gouffre ou d'une gorge. Le pont ainsi créé disparaît au bout d'une heure.
  • Passage sans traces : une fois par jour, ce pouvoir peut permettre au porteur et à vingt autres personnes de bénéficier des effets du sort Passage sans trace pour une durée de 21 minutes (niveau de lanceur de sorts égal à 24).

Multiples épiques; NLS 21; Création de sceptres épiques (Don), Création de sceptres magiques (Don), Liberté de mouvement (Sort), Mur de pierre (Sort), Orientation (Sort), Passage sans trace (Sort); Prix 306 870 po.

Magie supérieure

(Voir le détail de l'objet et la note de l'archiviste draconique concernant le coût)

Ce sceptre porte un tête rutilante en adamantium. Une fois par jour, lorsque l'incantation d'un sort comporte une composante en points d'expérience, le sceptre peut apporter jusqu'à 2 000 PX à la place du lanceur de sorts. S'il faut davantage de points d'expérience pour jeter le sort, le personnage doit fournir lui-même l'excédent.
Le sceptre possède également une fonction spéciale. Le jeteur de sorts peut substituer le pouvoir intrinsèque du sceptre à la dépense en points d'expérience nécessaire au développement d'un sort épique. Ce faisant, il draine toute la puissance du sceptre qui perd alors toute utilité.

Aucune épique; NLS 21; Création de sceptres épiques (Don), Création de sceptres magiques (Don); Prix 650 000 po; Coût 325 000 po + 26 000 PX.

Mort sans repos

(Voir le détail de l'objet, la note de l'archiviste draconique et l'illustration)

Le porteur de ce sceptre est capable d'intimider et de contrôler les morts-vivants comme s'il avait quatre niveaux de plus (le sceptre de la mort sans repos ne confère cependant pas la capacité d'intimider ou de contrôler les morts-vivants à ceux qui ne l'ont pas déjà).
De plus, le porteur peut, en prononçant un mot de commande, lancer Animation des morts. Tous les squelettes et zombis animés par le sceptre sont automatiquement contrôlés par lui, dans la limite de 42 DV, et ils obéissent aux ordres du porteur du sceptre. Ces morts-vivants n'interviennent pas dans le décompte du nombre de morts-vivants que le porteur peut contrôler selon la méthode classique.
Enfin, un second mot de commande permet au porteur de jeter le sort Exécution (lancé à l'aide d'Science de l'augmentation d'intensité au niveau 10; DD 25).

Nécromancie épique; NLS 21; Création de sceptres épiques (Don), Création de sceptres magiques (Don), Animation des morts (Sort), Contrôle des morts-vivants (Sort), Exécution (Sort); Prix 625 000 po.

Oblitération épique

(Voir le détail de l'objet et la note de l'archiviste draconique)

Ce sceptre ressemble à un Sceptre d'oblilération, mais il est plus puissant. Lors d'une attaque de contact au corps à corps réussie contre un objet, il draine ce dernier de toutes ses propriétés magiques, y compris l'énergie magique contenue dans les objets épiques (mais pas la plupart des artefacts). L'objet atteint a le droit d'effectuer un jet de Volonté (DD 26), et s'il est tenu par une créature au moment de la tentative d'oblilération, le bonus de Volonté du porteur peut être utilisé au lieu de celui de l'objet. Lorsqu'il a drainé trois objets, le sceptre devient friable et inutile. On ne peut récupérer les objets drainés que par le biais des sorts Souhait, Miracle ou des sorts épiques spécialement conçus pour restituer des pouvoirs disparus. Un sceptre d'oblitération épique peut neutraliser une Sphère d'annihilation classique sans pour autant être lui-même oblitéré.

Abjuration épique; NLS 25; Création de sceptres épiques (Don), Création de sceptres magiques (Don), Dissipation de la magie (Sort); Prix 330 000 po.

Paradis

(Voir le détail de l'objet et la note de l'archiviste draconique)

Cet objet a le pouvoir de créer un espace non dimensionnel à la manière d'un Sceptre de sécurité. Cependant, le possesseur et jusqu'à 999 autres créatures peuvent y vivre en totale sécurité pour un nombre de jours maximum égal à 1 000 divisé par le total des créatures impliquées. La guérison naturelle y opère cinq fois plus vite que la normale. Ce sceptre est par ailleurs identique à son équivalent non épique.

Invocation épique; NLS 24; Création de sceptres épiques (Don), Création de sceptres magiques (Don), Science de l'augmentation d'intensité (Don), Portail (Sort); Prix 610 000 po.

Prestance épique

(Voir le détail de l'objet et la note de l'archiviste draconique)

Ce sceptre confère au possesseur un bonus d'altération de +8 en Charisme tant qu'il est tenu ou simplement porté. Trois fois par jour, le sceptre peut le vêtir des plus beaux tissus et le parer de fourrures et de bijoux. Les objets ainsi créés ont une durée de vie maximum de 24 heures. Leur valeur totale varie entre 70 000 po et 100 000 po (1d4+6 x 10 000 po), 10 000 po pour les tissus, 50 000 po pour les fourrures et le reste pour les bijoux (pas plus de 40 gemmes d'une valeur maximale de 1 000 po chacune).
De plus, le sceptre peut, une fois par semaine, créer un château magnifique sur tout sol plat du choix du possesseur. Le château est digne d'un palais, peut accueillir jusqu'à 250 personnes en chambres privées et servir de délicats festins pour autant de monde. Il a une durée de vie de trois jours, après quoi il disparaît avec tous ses objets (y compris ceux qui auraient été déplacés).

Invocation et Transmutation épiques; NLS 21; Création de sceptres épiques (Don), Création de sceptres magiques (Don), Fabrication (Sort), Manoir somptueux de Mordenkainen (Sort); Prix 297 400 po; Coût 191 200 po + 12 124 PX.

Siège

(Voir le détail de l'objet et la note de l'archiviste draconique)

Ce sceptre peut faire office de masse d'armes légère +3. De plus, il est très utile pour assiéger les fortifications. Lorsque le porteur effectue une attaque de charge, le sceptre est devient une arme +6.
Deux fois par jour, il peut créer un bélier de siège qui persiste 24 rounds. Ce bélier peut frapper une fois par round, infligeant 20 points de dégâts à chaque coup réussi. On ne peut s'en servir pour attaquer des individus, uniquement des fortifications. Il peut être endommagé normalement (65 pr, CA 22), et les sorts de Désintégration et de Dissipation de la magie le détruisent.
Le sceptre possède également les pouvoirs suivants :

  • Machine de guerre : une catapulte lourde, ou deux catapultes légères ou encore trois tours de siège peuvent être produites par utilisation de ce pouvoir qui peut être invoqué trois fois par jour. Chacune des armes créées est accompagnée de suffisamment de munitions pour 20 tirs, et persiste 24 heures.
  • Transmutation de la pierre en boue : ce pouvoir peut être utilisé trois fois par jour (niveau de lanceur de sorts égal à 24, DD 17).

Invocation et Transmutation épiques; NLS 24; Création d'armes et armures magiques (Don), Création de sceptres épiques (Don), Création de sceptres magiques (Don), Lien télépathique de Rary (Sort), Passe-muraille (Sort), Poing de Bigby (Sort), Transmutation de la pierre en boue (Sort); Prix 447 745 po; Coût 224 025 po + 14 474 PX.

Suzeraineté épique

(Voir le détail de l'objet, la note de l'archiviste draconique et l'illustration)

Cet objet a l'air d'un sceptre royal d'une valeur apparente minimale de 25 000 po. Son possesseur petit gagner l'obéissance et la loyauté de toutes les créatures distantes de moins de 108 mètres dès qu'il l'active (action simple). Un total de 900 dés de vie ainsi peut être dirigé, mais les créatures dont la valeur d'Intelligence est supérieure ou égal à 17 ont le droit d'effectuer un jet de Volonté (DD 29) pour conserver leur libre arbitre.
Les créatures affectées obéissent au porteur du sceptre comme si ce dernier était leur roi de droit divin. L'enchantement cesse toutefois de faire effet si le possesseur donne un ordre contraire à la nature des créatures soumises. Le sceptre peut être utilisé pendant un total de 1 500 minutes avant de tomber en poussière. Cette durée da pas besoin d'être continue.

Enchantement épique; NLS 25; Création de sceptres épiques (Don), Création de sceptres magiques (Don), Science de l'augmentation d'intensité (Don), Charme-monstre de groupe (Sort); Prix 575 000 po; Coût 300 000 po + 15 500 PX.

equipement/sceptres_epiques.txt · Dernière modification : 2025/02/21 10:48 de natakusq