Échange spirituel
- Discipline : Télépathie [mental]
- Niveau :
- Discipline réservée de psion : Télépathe (télépathie) 6
- Classe de prestige :
- Signes apparents : visuels
- Temps de manifestation : 1 round
- Portée : courte (7,50 m + 1,50 m tous les 2 niveaux)
- Cible : le psionique et une autre créature
- Durée : 10 minutes/niveau
- Jet de sauvegarde : Volonté, annule (voir description)
- Résistance psionique : oui
- Points psi : 11, PX
- Source : Grand manuel des psioniques
Grâce à cette faculté, le psionique peut tenter de prendre le contrôle d'une créature vivante proche, en envoyant son esprit (et son âme) dans le corps de la cible, tandis que son propre corps reçoit l'esprit (et l'âme) de la cible. Il peut cibler toute créature dont le nombre de dés de vie et égal ou inférieur à son niveau de manifestation. Si la victime réussit un jet de Volonté, l'échange n'a pas lieu. Le psionique a la possibilité de retourner dans son corps à tout moment (ce qui renvoie l'esprit du sujet dans sa propre enveloppe corporelle et met un terme à la faculté).
En cas de réussite, la force vitale du psionique occupe le corps hôte, et la force vitale de la cible s'empare du sien. Le psionique a la possibilité de faire appel aux connaissances rudimentaires ou instinctives de la créature visée, mais pas à ses connaissances réelles ou acquises (comme les compétences et les dons qu'elle possède). La réciproque est vraie pour la créature ayant intégré le corps du psionique. L'échange spirituel apporte les changements suivants :
- Le psionique gagne le type du corps emprunté.
- Il obtient l'armure naturelle, les armes naturelles, les vitesses de déplacement et d'autres traits simples du corps d'emprunt.
- Il obtient les attaques spéciales et particularités extraordinaires du corps d'emprunt. Par contre, il n'obtient pas les pouvoirs magiques ou surnaturels.
- Il obtient les possessions ainsi que l'équipement du corps d'emprunt.
- Il conserve ses propres points de vie, ses sauvegardes (éventuellement modifiées par ses nouvelles caractéristiques), ses compétences de classe, ses pouvoirs magiques et surnaturels, ses sorts, ses facultés, ses compétences et ses dons (bien que les tests de compétences utilisent les nouvelles caractéristiques et que le psionique sera peut-être incapable d'utiliser des dons incompatibles avec les traits de son nouveau corps). Les pouvoirs surnaturels qui nécessitent une partie du corps (comme le rayon sortant de l'œil d'un tyrannœil ou le souffle d'un dragon) peuvent s'avérer incompatibles avec le nouveau corps.
Par exemple, si un psion humain de niveau 15 (ayant 70 pv) utiliser échange spirituel sur un homme d'armes gobelin de niveau 1 (ayant 4 pv), il sera alors un psion gobelin de niveau 15 doté de 70 points de vie dans un corps de gobelin, et sa cible sera un homme d'armes humain de niveau 1 doté de 4 points de vie dans le corps d'origine du psion. Lorsque le psionique utilise cette faculté, il doit faire attention à qui il autorise l'usage de son corps d'origine et ce qu'il laisse la cible faire avec.
Si l'un des corps est tué lorsque la faculté est en cours, l'autre protagoniste meurt aussi lorsque la manifestation arrive à terme. Si l'un des corps est pétrifié, emprisonné par une Animation suspendue ou un Emprisonnement, ou incapable d'agir d'une quelconque façon, l'autre protagoniste sera incapable d'agir pour les mêmes raisons lorsque la manifestation arrivera à terme.
Une Dissipation psionique ciblée (ou une faculté ou un sort similaire) réussie sur l'un des protagonistes provoque un retour des deux esprits dans leur corps d'origine.
Amélioration : Tous les 2 points psi supplémentaires dépensés par le psionique, le DD de sauvegarde de la faculté augmente de 1.
Coût en PX : 100 PX
Note de l'archiviste draconique : L'exemple donné dans cette faculté à été modifié à la marge. Il prenait à l'origine un psion de niveau 10, et non 15, c'est à dire d'une part incapable de manifester une faculté de niveau 6, et d'autre part bien en peine pour avoir 70 pv.