Outils pour utilisateurs

Outils du site


menu:personnages_ensorceleurs_et_magiciens_les_ensorceleurs_les_magiciens_et_le_monde_qui_les_entoure

Personnages ensorceleurs et magiciens - Les ensorceleurs, les magiciens, et le monde qui les entoure

De bien des façons, les ensorceleurs et les magiciens se tiennent l'écart des affaires du monde. Ils ne s'en portent que mieux. eux dont le domaine est l'ésotérisme et l'immatériel. À première vue, peu de choses différencient ces deux classes : ceux qui en font partie détiennent de vastes pouvoirs magiques, incompréhensibles au commun des mortels ignorant du savoir profane. De fait, un spectateur observant un ensorceleur et un magicien jeter le même sort les verrait tous deux employer les mêmes mots, les mêmes gestes et les mêmes composantes matérielles.
Pour les lanceurs de sort eux-mêmes, les différences sont à la fois évidentes et profondes. Le magicien développe sa magie par l'étude et la discipline intellectuelle. L'ensorceleur atteint les même objectifs par la grâce de sa force intérieure et de son intuition.
Des deux, l'ensorceleur est le plus susceptible de garder un contact avec le reste du monde. Sa magie étant issue d'un talent inné, il n'a aucune raison de passer des heures sur des grimoire poussiéreux ou de se concentrer sur l'acquisition quotidienne son potentiel magique, et il dispose donc de plus de temps pour sortir et se promener. Souvent, les ensorceleurs voient les magiciens comme une clique sectaire et pédante d'individus réunis en groupuscules bavards, glosant sans fin sur les livres de sorts, les formules profanes et leurs derniers exploits en matière de magie. Les ensorceleurs sont fréquemment populaires, agréables à regarder, voire les deux (ce que reflète leur valeur de Charisme élevée). Aussi, ils s'intègrent plus facilement que les magiciens en société (bien qu'ils soient peu nombreux à partage l'excellence des bardes dans ce domaine). Néanmoins, ils restez généralement sur leurs gardes lorsqu'ils sont au milieu des gens ordinaires. La majorité de la population redoute le pouvoir de la magie profane, et la rumeur fort répandue selon laquelle du sang de dragon coulerait dans les veines des ensorceleurs n'améliore pas vraiment leur réputation.
Les magiciens recherchent l'isolement par nécessité, mais c'est également par nécessité qu'ils sont moins sujets à l'introspection. Eux ne peuvent développer leur magie par la simple exploration de leur âme et de leur esprit, ils doivent découvrir des source externes de connaissance et de compréhension. C'est habituellement dans des livres écrits par d'autres magiciens qu'il trouvent ce dont ils ont besoin. Deux magiciens œuvrant de concert peuvent en retirer d'immenses avantages, en particulier par la mise en commun de leurs livres de sorts. Les ensorceleurs peuvent se soutenir moralement, échanger leurs technique favorites de méditation ou se décrire mutuellement leurs plus récentes découvertes intérieures, mais ce type de coopération donne rarement des résultats comparables à ceux atteints par à travail d'équipe de plusieurs magiciens. Pour ces derniers, les ensorceleurs semblent superficiels et dilettantes, naturellement doués pour la magie, mais dépourvus de la volonté (voire de la capacité) nécessaire pour maîtriser réellement cet art.

Devenir un mapicien

Toute personne capable de comprendre la théorie et les techniques de la magie profane est qualifiée pour devenir magicien. Habituellement, cette compréhension s'acquiert après une longue période d'apprentissage auprès d'un magicien expérimenté ou au sein d'une académie (ou d'un établissement similaire). L'étudiant en magie profane étudie d'abord la lecture des livres de sorts, puis il assimile un ou deux tours de magie. Une fois que la méthode pour préparer un sort est comprise et maîtrisée, l'apprentissage d'au moins un sort du 1er niveau est souvent rapide. Après cela, acquérir plus d'habileté et de savoir n'est qu'une affaire de pratique et d'expérience.

Devenir un ensorceleur

Beaucoup d'ensorceleurs révèlent des pouvoirs rudimentaires à la puberté, produisant des effets magiques spontanément sous l'effet d'un stress émotionnel. On crois généralement qu'ils possèdent au moins un peu de sang de dragon dans les veines, justifiant ainsi leurs pouvoirs magiques. Cette rumeur n'est peut-être pas entièrement vraie : la nature des pouvoirs des ensorceleurs est aussi variée que les ensorceleurs eux-mêmes. Certains semblent effectivement compter des dragons parmi leurs ancêtres (ou d'autres ascendants qui leur ont transmis une forme d'héritage magique, comme des célestes ou des fiélons), mais de nombreux ensorceleurs prétendent tirer leurs pouvoirs d'un contact privilégié avec différents esprits. Il peut s'agir d'ancêtres, de supérieurs d'un autre plan, de créatures féeriques ou simplement de sources d'énergie issues de divers endroits. D'autres portent des fétiches ou des totems qui (soi-disant) leur permettent de lancer des sorts.
Quelle que soit la vérité sur les pouvoirs des ensorceleurs, il est indéniable que beaucoup d'entre eux découvrent leurs pouvoirs sur le tard, souvent au cours de leur carrière d'aventurier. Ils déclarent habituellement avoir trouvé en eux un talent magique latent, qu'ils peuvent désormais développer et contrôler, d'une façon très similaire aux personnes qui se découvrent subitement un don pour la musique ou la poésie.

Le rôle des magiciens et des ensorceleurs

La connaissance profane et le pouvoir magique des magiciens et des ensorceleurs les place souvent dans des rôles très spécialisés au sein de la société qui les accueille. En général, ils se rangent dans les catégories suivantes :
Machine de guerre : Ce jeteur de sort fournit une puissance offensive magique à une armée ou un autre groupe, avec des sorts tels que Boule de feu. Les ensorceleurs et les évocateurs excellent dans ce rôle.
Protecteur : Gardien ou sentinelle, le jeteur de sort érige des barrières contre les attaques magiques et assure une surveillance contre diverses menaces. Ici, les devins et les abjurateurs sont les plus qualifiés.
Conseiller : En tant que sage ou conseiller, ce jeteur de sorts est à l'affût de route information utile, il aide à la conception des plans, et joue même parfois un rôle d'éducateur pour divers sujets. Les magiciens, quelles que soient leurs écoles, excellent dans cette fonction, grâce à leur expérience dans la recherche et l'exploitation des informations.

Note pour le MD: Rappel d'informations
Voici une petite astuce pour contribuer au bon déroulement de l'histoire. Si un joueur a oublié un élément de savoir profane que son personnage connaît forcément, le MD peut lui demander un jet de Connaissances (mystères), pour ranimer sa mémoire défaillante. Il vaut mieux toutefois ne pas en abuser, sous peine que les joueurs se considèrent dégagés de l'obligation de se souvenir des détails ou dépossédés du contrôle de la situation.
DD 10: Un fait bien connu, comme la vulnérabilité des lycanthropes contre les armes en argent.
DD 15: Une connaissance plus spécifique, comme la résistance au froid des créatures fiélonnes.
DD 20: Un savoir ésotérique, comme la liste des sorts qui affectent chaque type de golem.

Négociateur : Pour ce jeteur de sort chargé de résoudre toutes sortes de problèmes, les tâches sont variées, qu'il s'agisse d'apaiser diplomatiquement une situation politique volatile, de rassembler des informations ou de trouver le moyen de contourner ou d'éliminer les embarras. Les ensorceleurs y sont généralement fort habiles, s'appuyant sur leurs compétences sociales développées et le pouvoir de lancer le même sort plusieurs fois de suite.
Polyvalent : Cette catégorie combine les différentes fonctions remplies simultanément par le personnage. Le magicien de cour typique est, par exemple, à la fois conseiller et protecteur. Un aventurier jeteur de sorts sera fréquemment sollicité pour toutes sortes de situations. Les magiciens, qui possèdent habituellement un éventail plus large de sorts et de compétences, seront souvent meilleurs dans ce rôle que les ensorceleurs.

Organisations - Une élite orgeuilleuse

Les lanceurs de sorts profanes sont souvent des solitaires : ils sont secrets, jaloux de leur pouvoir et de leur savoir, égotistes et avides de connaissance magique. Néanmoins, tous ne sont pas des individualistes, et ceux dont les convictions ou les objectifs sont communs se regroupent parfois pour constituer une organisation. Certains de ces groupes (et en particulier les académies de magies) existent depuis des siècles et bénéficient du respect des communautés qui les accueillent. D'autres organisations sont plus récentes, plus secrètes, voire les deux, et génèrent souvent le doute et la méfiance dans la population voisine.
Un lanceur de sorts peut vouloir rejoindre une organisation particulière afin d'en retirer divers avantages, qu'il obtiendra en échange d'un paiement, de quêtes, ou d'autres obligations. Quelques organisations sont de simples affiliations que le mage peut ignorer ou afficher selon son désir. D'autres sont plus fortement structurées et s'organisent autour d'un édifice principal, ou différents établissements permanents.
Une organisation informelle existe principalement pour faciliter la transmission des informations parmi ses membres. Peut-être même n'y a-t-il aucun point de rendez-vous fixe, les réunions se tenant dans divers lieux exotiques ou des salles louées à cet effet. Une organisation plus rigide exigera plus de dévouement au sein de ceux qui la rejoignent, leur fidélité étant souvent récompensée de façon magique ou plus terre à terre. Parfois, de tels groupes sont à l'origine d'une classe de prestige particulière.

menu/personnages_ensorceleurs_et_magiciens_les_ensorceleurs_les_magiciens_et_le_monde_qui_les_entoure.txt · Dernière modification : 2022/07/26 11:04 de 127.0.0.1