Outils pour utilisateurs

Outils du site


menu:personnages_informations_generiques_comment_combattre

Comment combattre presque n'importe quoi et survivre ?
“La discrétion est un élément important de la valeur - sauf quand la vie de vos camarades est en jeu.” -Ambre.

Adversaires disposant d’une allonge

Le meilleur conseil pour combattre des adversaires qui ont une allonge est de rester hors de portée ! Cependant, d’autres techniques peuvent s’avérer utiles.

  • Attaquez avec des armes à distance. Utilisez des flèches, des carreaux, des lances et des sorts.
  • Utilisez des dons comme Souplesse du serpent qui vous donne un bonus de CA quand vous êtes l’objet d’attaques d’opportunité. Vous avez de meilleures chances de résister à un adversaire ayant une allonge si vous réussissez à minimiser son avantage.
  • Envoyez un personnage ayant Souplesse du serpent et une bonne classe d’armure et, pendant qu’il subit les assauts de l’adversaire doté d’une allonge, envoyez un autre personnage le prendre en tenaille (ou mieux, lui infliger une attaque sournoise).
  • Essayez d’attaquer votre adversaire d’en haut tout en restant hors de portée de ses attaques.

Adversaires morts-vivants

Quand on a affaire à des morts-vivants, un homme averti en vaut deux. Si vous savez à l’avance que vous allez devoir affronter des morts-vivants, ne vous éloignez pas de vos prêtres sinon vous allez regretter de ne pas avoir pris quelques niveaux dans cette classe. Quand vous voyagez à travers des secteurs infestés de morts-vivants, assurez-vous que votre prêtre est prêt à les repousser le moment venu. Cela signifie qu’il faut le protéger quand vous affrontez d’autres ennemis pour qu’il ne subisse pas de blessures qui puissent limiter ses capacités de combat au moment d’affronter des morts-vivants. Ne reprochez pas à un prêtre d’utiliser un de ses précieux sorts de soins sur lui-même avant un tel combat. Si le prêtre tombe, le groupe entier peut être condamné.
Une fois le combat commencé contre ce type d'adversaires, rappelez-vous qu’ils ne sont pas sujets aux mêmes faiblesses que les créatures vivantes. Vous ne pouvez les blesser suffisamment pour qu’ils soient prêts à succomber à un sort de Sommeil, ils ne sont pas sensibles à ce sort. Pire, en plus d’infliger des dégâts normaux, le contact des morts-vivants est généralement àccompagné d’effets déplaisants, comme la paralysie d’une goule ou l’absorption d’énergie d’un nécrophage. Ces attaques au contact ignorent la plupart des armures, alors ne comptez pas sur votre cotte de mailles pour vous protéger d’une âme-en-peine !
Essayez d’utiliser le plus possible des attaques à distance contre des morts-vivants. Vous pouvez ainsi gagner du temps et, si vous pouvez détruire quelques-uns de ces adversaires à distance avant qu’ils rien arrivent au corps à corps, ce sera toujours ça de gagné.

Adversaires volants

Votre capacité à combattre des adversaires qui volent dépend de votre propre capacité à voler. Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas faire grand-chose et la meilleure solution est de trouver un abri ou d’attaquer votre adversaire avec des attaques à distance jusqu’à ce qu’il meure ou fuit.
Si vous pouvez voler, il faut vite décoller et aller combattre l’adversaire dans les airs. Souvenez-vous que le fait que vous voliez ne neutralise aucune de vos possibilités d’attaque. Vous pouvez toujours effectuer une charge et prendre en tenaille. En fait, vos possibilités de tenailles sont même plus importantes.

Adversaires invincibles

Quelquefois vous affrontez des ennemis qui sont invincibles quoi que vous fassiez. À moins que vous ne jouiez dans une campagne qui a été prévue intentionnellement pour permettre certaines circonstances très étranges, quatre moines du 1er niveau ne peuvent triompher d’un trio d’ours sanguinaires. Apprendre à repérer les combats que vous ne pouvez remporter est une compétence que vous acquerrez avec l’expérience de votre vie d’aventurier, particulièrement si vous voulez que votre carrière soit longue et heureuse. Cela peut paraître un conseil étrange puisque l’héroïsme nécessite souvent de refuser de se rendre, même face à une opposition écrasante. Cependant, si vous vivez par l'épée sans faire de compromis, vous pouvez vous attendre à faire une carrière brève en tant qu’aventurier. Vous pouvez aussi contrarier vos camarades si eux estiment qu’un repli stratégique est quelquefois plus approprié que de combattre un ennemi qu’ils ne peuvent abattre. Quand il vous faut accomplir une mission précise, insister pour combattre chaque adversaire rencontré en chemin ne vous aide en rien.
Si vous estimez qu’une rencontre donnée peut s’avérer trop difficile à surmonter, pesez bien le risque potentiel et le gain potentiel. Prenons l’exemple d’un groupe qui pénètre dans la tanière d’un dragon vert en pleine forêt dans l'intention de le tuer (et de récupérer son trésor). Vous savez que le dragon est quelque part dans la forêt mais vous ne savez pas où exactement. Soudain deux géants des collines apparaissent et s’arrêtent pour parler, vous bloquant ainsi la route. Devez-vous les combattre ?

La réponse dépend de ce que vous comptez gagner en les combattant, en compensation des risques encourus. Réfléchissez à l’état de votre groupe et à ses ressources : disposez-vous des armes, des compétences, des dons et des équipements nécessaires pour vaincre ces adversaires ? Si la réponse est non, non seulement vous devriez éviter les géants mais vous ne devriez même pas être là, à traquer des dragons.
Êtes-vous en état de vous battre, avec plein de points de vie et suffisamment de soins magiques à votre disposition ? La réponse doit être oui si vous espérez trouver et tuer un dragon vert.
Est-ce qu’un combat contre les géants vous laissera suffisamment de ressources pour combattre le dragon ? Si ce n'est pas le cas, vous devez décider si votre objectif de départ est plus important que de vous débarrasser de ces nouveaux adversaires. Si vous triomphez des géants en dépensant une bonne partie de vos points de vie et de votre magie, il se peut que vous deviez envisager de revenir un autre jour combattre le dragon.
Est-ce que les géants semblent transporter quelque chose ayant de la valeur ou quelque chose qui peut vous aider à trouver et à tuer le dragon qui se terre dans la région ? Si oui (peut-être qu’un des géants transporte une énorme massue que vous pouvez identifier comme étant une massue +3 de maîtrise des dragons), il faut déterminer si le fait de posséder cet objet vaut les dégâts que les géants vont vous infliger.
Avez-vous des raisons de croire que, s’ils sont vaincus mais pas tués, les géants peuvent vous fournir des informations utiles sur ce que vous cherchez ? S’il en est ainsi, il peut être intéressant de les attaquer et de les neutraliser au lieu de les tuer. Tout du moins l’un d’entre eux.

menu/personnages_informations_generiques_comment_combattre.txt · Dernière modification : 2022/04/18 13:32 de 127.0.0.1