Outils pour utilisateurs

Outils du site


menu:personnages_informations_generiques_tactiques

Personnages - Tactiques

Utilisation d’Enchaînement

Avant de décider d’utiliser une attaque standard ou une attaque à outrance, assurez-vous de positionner votre personnage dans la position la plus favorable pour l’utilisation de tout don ou compétence que vous pouvez vouloir utiliser.
Exemple : Tordek, un guerrier du 15e niveau ayant les dons Attaque en puissance et Enchaînement, combat deux géants du feu. Tordek commence ce round dans la position suivante (schéma de gauche, chaque carreau fait 1,50 m).
À sa phase d’action, Tordek, envisageant d’utiliser une attaque à outrance contre le Géant #1, se déplace et attaque. S’il veut effectuer une attaque à outrance il ne peut que faire un pas de placement (soit 1,50 m, avant, pendant ou après avoir attaqué), il se déplace donc face au Géant #1 ainsi (premier schéma de droite).
Qu’est-ce qui ne va pas ? Tordek a fait une erreur : il s’est déplacé de telle manière qu’il ne peut tirer avantage de tous les bénéfices d’une attaque à outrance et du don Enchaînement. De sa position, il ne menace que le Géant #1 et, s’il réussit à l’abattre, il ne peut utiliser son Enchaînement contre le Géant #2 (avec Enchaînement, vous ne pouvez vous déplacer de 1,50 m avant d’attaquer). Tordek aurait dû effectuer le déplacement suivant (schéma le plus à droite). De cette position, Tordek menace aussi bien le Géant #1 que le Géant #2 et il peut tirer avantage de son attaque à outrance et de son Enchaînement.
Voici les avantages que gagne Tordek dans cette position, contre là seule menace d’être touché une seule fois de plus :

  • Tordek n’a pas besoin de spécifier sa cible avant de frapper.
  • Il peut retarder sa décision d’effectuer une attaque à outrance jusqu’à ce qu’il effectue sa première attaque du round.
  • S’il n'abat pas le géant #1 avec sa première attaque, il peut effectuer une attaque à outrance et bénéficier de deux attaques supplémentaires.
  • S’il abat le Géant #1, il peut utiliser son Enchaînement pour attaquer le Géant #2.

Avantage de l’allonge

L’ogre (avec une allonge de 3 mètres) peut frapper Mialyë mais cette dernière ne peut répliquer car elle n'a qu’une allonge de 1,50 m. Et, si elle utilise son arc, elle provoque une attaque d’opportunité. Mialyë a donc de gros ennuis… et l’ogre avance de 1,50 m vers Mialyë. Cette dernière ne peut plus fuir sans risquer une attaque d’opportunité : une retraite ne vous permet un “passage libre” que sur le premier carreau que vous empruntez pour votre fuite et l’ogre bénéficie toujours de son allonge de 3 mètres. Que Mialyë parte par le nord ou le sud-ouest, elle doit quitter un carreau menacé par l’ogre. Ce dernier est plutôt malin… s’il s’était avancé de 1,50 m vers le nord-est plutôt que vers l’ouest, Mialyë aurait pu lui échapper vers le nord car l’ogre n'aurait pu effectuer une attaque d’opportunité contre un adversaire qui est à couvert au moins de manière partielle (ce qui est le cas grâce àu coin du mur).

Combattre dans un angle

Un angle de mur permet d’être à l’abri de manière partielle si vous y combattez et d'être à couvert presque totalement si vous y jetez juste un coup d’œil. Tordek bénéficie d’un bonus à sa CA de +4 contre l’ogre et l’ogre bénéficie du même bonus contre Tordek. Si le gobelin derrière la porte l’ouvre pour voir ce qui se passe, il bénéficie d’un bonus de +7 à sa CA contre les attaques de Tordek. S’il ouvre la porte et jette un javelot, il ne bénéficie que d'un bonus de +4 à sa CA et Tordek d’un bonus de +4 contre l’attaque du gobelin. Tordek ne peut bénéficier d’une attaque d’opportunité contre le gobelin car le fait que ce dernier soit à l’abri le protège de ce genre d’attaques.

Prendre en tenaille

Tordek et Lidda bénéficient tous deux d’un bonus de +2 à leurs attaques contre l’ogre car ils sont à l’opposé l’un de l’autre. De plus, Lidda peut effectuer à chaque round une attaque sournoise contre l’ogre. Si l’ogre utilise une action de mouvement pour se dégager de là, il subit une attaque d’opportunité d’au moins un des aventuriers (et peut-être des deux). Mais l’ogre peut se déplacer de 1,50 m sans provoquer d’attaques d’opportunité tout en effectuant ses attaques. S'il se déplace au nord, Tordek et Lidda peuvent continuer à le prendre en tenaille en se déplaçant eux-mêmes vers le nord. Si l’ogre se déplace au nord-ouest, au sud ou au sud-est, il évite temporairement les attaques en tenaille car il faut à Tordek 2 rounds pour se remettre en position avec son déplacement de 1,50 m. Mais si l’ogre se déplace au nord-est, il n'est plus en butte aux attaques en tenaille tant qu’il reste là (il est bon, quelquefois, d’avoir un mur derrière le dos).

menu/personnages_informations_generiques_tactiques.txt · Dernière modification : 2023/05/14 10:12 de natakusq