Outils pour utilisateurs

Outils du site


menu:plans_et_quadrillages_chateau_fortifie

Lieux génériques - Château fortifié
Source : De chair et d'acier

Description

C’est le château type d’un seigneur qui doit assurer la protection des terres avoisinantes. En temps de paix, c’est un endroit où se rassemblent les habitants des petites communautés fermières des environs et où l’on trouve presque tout, du fer à cheval à la bière, en passant par les services de scribes et de guérisseurs. En temps de guerre, c’est un refuge capable de supporter un assaut et de tenir un siège.

Quatre tours de pierre dominent le château principal, résidence du noble et cœur du château. Des remparts renforcés de 4,50 mètres de haut partent du bâtiment principal et protègent plusieurs bâtiments de bois qui fournissent différents services pour le château et pour la communauté des environs.
Deux puits (un dans le château principal et l’autre dans la cour) fournissent de l’eau et les fermes environnantes fournissent la viande fraîche aux habitants du château. Les déchets sont évacués du château par carrioles et sont soit enterrés, soit brûlés, soit utilisés comme fertilisants.

Si les environs sont attaqués, les civils viennent se réfugier à l’abri des murs d’enceinte qui constituent la première ligne de défense. Si un ennemi franchit les remparts et s’empare de la cour extérieure, les défenseurs survivants battent en retraite dans le château principal où ils peuvent réorganiser leurs défenses.

Combien ça coûte?
Un château coûte 500 000po - un château typique des Conseils au MD. Ses fournitures reviennent entre 20 000 po et 30 000 po selon les services que l’on peut y trouver.
Le coût d’entretien annuel est de 25 000 po. Engager 80 soldats, 15 artisans et 15 serviteurs revient à 750 po en salaires et à 900 po en nourriture. Les services proposés aux habitants de la région rapportent une moyenne de 750 po chaque mois.
Il faut 18 mois pour construire ce type de château.

Château principal

Quatre tours crénelées de 13 mètres de haut encadrent ce bâtiment de trois niveaux. Le rez-de-chaussée est presque entièrement constitué d’une grande salle de banquet. Le premier étage abrite les bureaux et les bibliothèques tandis que le second étage constitue la résidence personnelle du seigneur.
Chaque tour a également une fonction. Cela varie de château en château mais généralement la tour nord-est sert de cuisine, la tour sud-est sert d’armurerie, la tour sud-ouest abrite les appartements des serviteurs et la tour nord-ouest abrite les réserves.
Une énorme paire de portes en bois (solidité 5, pr 60) constitue l’entrée du château.

Remparts extérieurs et tours de guet

Les remparts sont hauts de 4,50 mètres et épais de 3 mètres. Ils sont faits de pierre et de mortier (DD 15 pour escalader).
Un chemin de ronde court tout le long des remparts et relie les tours de guet. Ce chemin de ronde fournit un poste de tir pour les archers qui se positionnent derrière les créneaux. Les tours de guet sont dotées d’étroites fenêtres verticales (abri partiel important (75%)). Généralement deux soldats montent la garde dans chaque tour mais beaucoup plus peuvent y prendre position en cas d’attaque. De simples échelles de bois permettent d’accéder aux tours de guet et aux remparts.

Barbacane

Ce bâtiment de deux niveaux en pierre et en mortier est le seul moyen d’entrer dans le château. Le rez-de-chaussée est un passage suffisamment large pour permettre à des chariots ou à des charrettes d'accéder à la cour; on y trouve une herse en fer (solidité 10, pr 60) qui est actionnée par un garde au premier étage. Le poste de garde dispose des mêmes ouvertures horizontales que les tours de guet et de mâchicoulis donnant sur le passage. Les visiteurs donnent généralement leur nom et disent ce qu’ils viennent faire au château avant de passer avec l’autorisation du garde, sous la barbacane. La herse reste ouverte le plus souvent de l’aube au crépuscule.
En temps de guerre, le toit plat de la barbacane sert de plate-forme pour des balistes et des catapultes.

Cour intérieure

Les remparts du château protègent les commerces locaux et les différents services nécessaires au château.

Cuisine d’été : La chaleur des feux de cuisson fait quelquefois trop grimper la température du château. En été, on fait souvent la cuisine dans ce bâtiment de bois, avant de porter les plats à l’intérieur.
Chapelle : Ce petit temple est dédié à une divinité que prie le seigneur du château ou à une divinité que vénèrent les paysans (telle que Pélor) ou les voyageurs (telle que Fharlanghn).
Écuries : Jusqu’à vingt chevaux peuvent être logés dans ce bâtiment de bois. On y stocke le foin.
Brasserie : Ce bâtiment est tellement apprécié qu’il reste fermé. Si le château reçoit de nombreux visiteurs, le seigneur agrandit la brasserie avec une taverne.
Forge : Le forgeron est toujours occupé à ferrer les chevaux et à faire des socs de charrue. Mais il est aussi capable de réparer armes et armures.
Baraquements : Les soldats du château vivent dans ces simples bâtiments de bois.
Grenier : Ce bâtiment sert à stocker de la nourriture que les habitants transfèrent dans le bâtiment principal à la moindre rumeur de guerre.
Quincaillerie : Ce petit bâtiment de bois offre une variété d'outils, d'épices pour la cuisine et quelques objets de luxe venus de la cité. Le marchand qui s’en occupe a des contacts un peu partout et peut commander certains produits.

PNJ

Soldat type du château

Cavalier en patrouille type

menu/plans_et_quadrillages_chateau_fortifie.txt · Dernière modification : 2022/07/26 11:04 de 127.0.0.1