Table des matières
Lieux génériques - Château nain
Source : De chair et d'acier
Description
Au sommet de plateaux isolés, les nains construisent des forteresses qui sont presque imprenables par les habitants du monde de la surface. Ils commencent par creuser une carrière au sommet du plateau, pour les pierres dont ils auront besoin. Puis ils construisent le château dans la carrière, ne laissant paraître que des dômes de pierre. Une route suit une corniche taillée à même le plateau et conduit les visiteurs devant là seule entrée de surface du château.
Le château nain est constitué de cinq “halls” circulaires enfoncés dans le sol et qui ne laissent dépasser à la surface que leurs dômes. Au sommet de chaque dôme est installée une plate-forme crénelée qui permet aux nains de se défendre contre des attaques de la surface. Des tunnels souterrains relient les halls entre eux et avec des tours-balistes d’un seul étage qui dominent la route menant au château. De plus, dans les plus grands châteaux, ces passages mènent à des labyrinthes dans les profondeurs du monde souterrain.
Des canalisations relient des citernes à chaque hall et certains nains élèvent même des poissons dans certaines citernes. Les ordures sont brûlées dans les forges ou simplement jetées dans une crevasse naturelle ou dans un profond trou.
Les murs, les sols et les plafonds de pierre sont renforcés. Le bois et tout autre matériau peu robuste, ne sont utilisés qu'en cas de nécessité.
Combien ça coûte? |
---|
Les nains peuvent construire un tel château pour 700 000 po. Le coût serait astronomique pour quelqu'un d'autre. Les fournitures coûtent 40 000 po tandis que l’entretien revient à 30 000po. Engager 100 soldats nains, 30 forgerons et maçons et 20 serviteurs coûte 1 080 po en salaires et 1 350 po en nourriture, par mois. Il faut deux ans pour construire ce type de château. |
Caractéristigues communes aux cing halls
Dômes : ils sont construits à partir de pierres de taille traitées magiquement (solidité 16, 1 080 pv) et qui ont été polies pour les rendre difficiles à escalader (DD 24). Des rigoles ont été creusées à la base de chaque dôme et conduisent aux citernes. Les nains peuvent en obstruer les ouvertures en cas d’attaque, pour éviter qu’un ennemi n’empoisonne l’eau.
Plates-formes : une plate-forme entourée de créneaux est installée au sommet de chaque dôme. Une cheminée s’élève au centre de chaque plate-forme et un escalier en colimaçon est construit autour. Il permet d’avoir accès aux étages inférieurs.
Hall commun
Cette structure de trois niveaux (dont deux étages souterrains) est le seul endroit du château que peuvent voir des visiteurs. On y trouve une salle d’audience, une grande cuisine et une énorme salle de banquet. Pour que cela convienne aux visiteurs de grande taille, les portes et les fournitures sont d’une taille légèrement plus grande que le reste des équipements pour nains. La plupart des nains prennent au moins leur petit-déjeuner ici quand sonnent les cloches de l’énorme horloge de la salle du banquet. De petits temples dédiés à Moradin et aux autres divinités des nains sont également installés dans ce hall. Une brasserie et une champignonnière partagent le niveau inférieur. Le grand foyer de la cuisine est doté d’une cheminée qui perce le centre du dôme.
Hall résidentiel
Dans un château type de nains, on trouve deux halls résidentiels mais certains peuvent en compter six ou sept. Chaque hall abrite les gardes du château, les serviteurs, les forgerons qui l’entretiennent et les familles qui y vivent. Deux petites cuisinières individuelles pour les familles permettent de préparer de la nourriture pour ceux qui veulent un peu d’intimité. Des petits boudoirs sont disséminés tout autour du hall pour que les nains se détendent quand ils ne travaillent pas. Chaque bail résidentiel peut accueillir 100 nains.
Hall des anciens
Le seigneur du château vit ici avec sa famille et ses serviteurs. Les chambres de ce hall sont plus spacieuses et mieux équipées. N’importe quel nain capable de s’offrir un tel château peut s'offrir les ornements qui vont avec. Les galeries d’art sont assez répandues dans ces halls ainsi que les bibliothèques où sont gardés les ouvrages d’histoire des différents clans nains.
Le niveau inferieur est une vaste salle d’audience tandis que les niveaux supérieurs sont réservés à la famille du seigneur et à ses serviteurs.
Hall des forges
Ce hall est dominé par une forge massive où les nains fabriquent des armes, des armures et tout ce qui est en métal. Une équipe de nains y travaille jour et nuit pour fabriquer des objets pour les habitants du château ou destinés à être vendus à l’extérieur. Étant donné l’amour du travail bien fait des nains, il n'est pas étonnant que leurs outils et que la forge soient de première qualité. On trouve également dans ce hall des ateliers de maçonnerie, de menuiserie, …
Une salle est consacrée à une sorte de musée des meilleures œuvres réalisées dans le château - musée que le seigneur s’empresse généralement de faire visiter à ses convives.
Extérieurs du château
Une longue route taillée dans le plateau mène au hall commun. Elle se termine devant deux énormes portes en fer. Des tours-balistes de deux niveaux dominent la route de chaque côté mais on ne peut accéder aux tours à partir de la surface. Les nains ont creusé des tunnels reliant les tours-balistes au Hall commun, ils n’ont donc pas besoin de s’exposer au monde extérieur. Il est aussi fréquent de disposer d’un tunnel de fuite bien camouflé utilisé en cas d’urgence. Mais généralement seul le seigneur du château connaît son existence.
PNJ
Soldat nain type
- Dés de vie : 1d8+3, pv 7
- Initiative : Init +1 (Dex)
- Vitesse de déplacement : 6 m
- Classe d'armure : 17 (+1 Dex, +4 armure, +2 bouclier)
- Attaque : +4 corps à corps (1d10+2 hache de guerre naine) ou +2 à distance (1d10, arbalète lourde)
- Jets de sauvegarde : Réf +1, Vig +5, Vol +1
- Compétences : Artisanat (forge) +3, Escalade +0
- Dons : Arme de prédilection (hache de guerre naine)¹
- Environnement : -
- Organisation sociale : -
- Facteur de puissance : 1
- Alignement : N
- Évolution possible : -
- Ajustement de niveau : -
¹Note de l'archiviste draconique : Initialement, ce PNJ possédait le don Maniement d’une arme exotique (hache de guerre naine), mais armes familières introduite dans la version 3.5 rend ce don inutile.
Guérisseur nain type
- Dés de vie : 2d8+6, pv 15
- Initiative : Init -1 (Dex)
- Vitesse de déplacement : 6 m
- Classe d'armure : 17 (-1 Dex, +6 armure, +2 bouclier)
- Attaque : +2 corps à corps (1d8+1 masse d'armes lourde) ou +0 à distance (1d10, arbalète lourde)
- Particularités : domaines de la Terre et de la Protection
- Jets de sauvegarde : Réf -1, Vig +5, Vol +5
- Compétences : Concentration +8, Premiers secours +7
- Dons : Robustesse
- Environnement : -
- Organisation sociale : -
- Facteur de puissance : 2
- Alignement : N
- Évolution possible : -
- Ajustement de niveau : -