Table des matières
Lieux génériques - Châtelet gnome
Source : De chair et d'acier
Description
Les gnomes construisent des châtelets pour protéger des passages clefs permettant d’entrer sur leur territoire et pour taxer des marchands et des voyageurs qui utilisent le pont protégé par le châtelet. Le châtelet comporte un pont-levis et des fortifications très bien protégées. En temps de guerre, le donjon permet à des troupes de traverser ou au contraire, empêche des armées ennemies de passer.
Bien que ce soient des gnomes qui aient inventé ce type de place forte, les autres races s’en sont inspirées et l'ont adapté à leurs besoins en agrandissant les portes, en rehaussant les plafonds et en agrandissant les salles. Cependant, de nouvelles versions gnomes de ce bâtiment incluent désormais un mécanisme plus perfectionné pour le pont-levis et des pièges plus élaborés pour ceux qui voudraient s'emparer ou détruire le pont.
Le châtelet est composé de trois bâtiments de pierre reliés à un pont de bois jeté à travers une rivière. Le bâtiment principal abrite le mécanisme du pont et la plupart des quartiers d’habitation tandis qu’un bâtiment auxiliaire du même côté de la rivière renferme la cuisine et les entrepôts. Un petit corps de garde de l’autre côté de la rivière permet de récolter les taxes et de garder le pont.
Le pont est en bois et il peut se rétracter pour permettre à des navires de passer. En actionnant un mécanisme dans le bâtiment principal, on peut faire descendre dans l'eau une roue située sous le pont. La force de la roue permet de rétracter la partie centrale du pont dans le bâtiment principal où elle reste jusqu’à ce qu’on actionne un autre mécanisme pour faire descendre dans l’eau une autre roue qui remet le pont à sa place.
Les habitants du châtelet puisent leur eau dans la rivière et se debarrassent de leurs déchets dans un tas d'ordures un peu plus bas le long de la rivière. En cas d’attaque, des meurtrières dans le bâtiment principal et un toit crénelé sur le bâtiment auxiliaire fournissent une couverture aux archers. Tous ceux qui se précipitent sur le pont entre les deux bâtiments principaux se retrouvent pris entre deux feux grâce à d’autres rangées de meurtrières.
Combien ça coûte? |
---|
Le châtelet coûte 220 000 po ce qui inclut le coût du pont. Le meubler coûte environ 10 000 po et son coût d’entretien est d’environ 14 000 po par an. Une équipe de 20 gardes, 5 techniciens et 10 serviteurs revient à 255 po par mois en salaires et 315 po en nourriture. Ces coûts sont en partie assurés par les taxes collectées. Ces taxes varient en fonction du trafic sur le pont mais la moyenne est d’environ 1 500 po par mois. Il faut 14 mois pour construire un châtelet. |
Bâtiment principal, rez-de-chaussée
Rappelez-vous bien que tout le châtelet est prévu pour des gnomes. Cela n’affecte pas la surface des pièces mais les portes ne sont hautes que de 1,50 m et les plafonds culminent à 2 mètres. Les fournitures sont également prévues pour des individus de petite taille.
Le bout du pont est au même niveau que le sol.
Entrée principale : C’est l’entrée principale des gnomes qui vivent ici (les visiteurs entrent par le premier étage). La plupart de ceux qui utilisent cette issue sont des gardes et des soldats du corps de garde qui effectuent des patrouilles sur les routes autour du châtelet.
Bureau : C’est le petit bureau spartiate de l’officier de permanence.
Armurerie : C’est dans cette pièce fermée que sont entreposées les réserves d’armes.
Atelier : Cette grande salle, pleine de tables et d’outils, sert aux travaux d’entretien, il y résonne constamment le bruit des marteaux et des scies.
Chapelle : Cette pièce sert aux services religieux. Ceux qui se recueillent fréquemment reprochent souvent aux gnomes de l'atelier de faire trop de bruit.
Mécanisme du pont-levis : C’est dans cette pièce qu’on trouve les leviers, les mécanismes et les systèmes permettant de rétracter ou de déplier le pont. Il y a toujours deux gnomes présents bien qu’une seule personne soit requise pour manœuvrer l’engin.
Bâtiment principal, premier étage
Le sommet de la rampe du pont est au même niveau que le sol.
Hall d’entrée : Les visiteurs entrent généralement par cette pièce où l’on trouve portes et chaises prévues pour des individus de taille moyenne.
Quartiers : Ces deux salles abritent les gardes et les soldats du châtelet qui dorment sur des couchettes.
Bâtiment principal, second étage
Chambre de maître : Le seigneur du châtelet vit dans cette somptueuse salle.
Bibliothèque : Les livres qui s’y trouvent comprennent des ouvrages d’ingénierie et ceux qui plaisent au maître des lieux.
Chemin de ronde vers le bâtiment auxiliaire : Ce chemin de ronde crénelé fournit un abri partiel conséquent (50%) à ceux qui se rendent sur le toit du bâtiment auxiliaire. Puisqu’il est juste au-dessus du pont, il est particulièrement utile pour observer et tirer des flèches.
Bâtiment auxiliaire, rez-de-chaussée
Quartiers : Cette salle abrite les techniciens du pont et les serviteurs.
Garde-manger : Les réserves de nourriture sont entreposées ici.
Stockage : Divers instruments de cuisine et de nettoyage sont entreposés ici.
Bâtiment auxiliaire, premier étage
Bureau : Le lieutenant du châtelet ou les agents des douanes travaillent ici. Ils arrêtent les voyageurs pour qu’ils paient la taxe. Si l’inspection des marchandises fait partie des instructions données aux gardes, elles sont effectuées ici, sous l’œil vigilant des soldats installés derrière les meurtrières.
Salle à manger : Cette salle est tellement petite que les habitants du châtelet doivent manger à tour de rôle. Elle est donc presque toujours occupée et toujours en désordre.
Cuisine : On est toujours très occupé dans cette salle, les assistants cuisiniers ne cessant de monter et descendre l’escalier qui mène au garde-manger.
Bâtiment auxiliaire, toit
Toit : Deux chemins de ronde relient ce toit plat du bâtiment auxiliaire au deuxième étage du bâtiment principal. Si le châtelet est attaqué, ses défenses sont coordonnées à partir d’ici.
Corps de garde
Intérieur : Chaque étage du corps de garde n’est constitué que d’une seule salle contenant une ou deux chaises. Le corps de garde n’est qu’un poste de défense situé de l’autre côté de la rivière. Une porte au premier étage permet d’accéder au pont. En cas d’urgence, les gnomes pris au piège dans le corps de garde peuvent emprunter une trappe tout en bas du corps de garde puis traverser la rivière en s’accrochant à des barreaux fixés sous le pont-levis (ce qui est impossible si le centre du pont-levis a été rétracté).
PNJ
Garde châtelet type
- Dés de vie : 1d8+3, pv 7
- Initiative : Init +2 (Dex)
- Vitesse de déplacement : 4,50 m
- Attaque : +1 corps à corps (1d4 hachette¹) ou +3 attaque à distance (1d8, arbalète légère) (les bonus de taille ne sont pas comptés)
- Jets de sauvegarde : Réf +2, Vig +5, Vol +0
- Dons : Tir à bout portant.
- Environnement : -
- Organisation sociale : -
- Facteur de puissance : 1
- Alignement : N
- Évolution possible : -
- Ajustement de niveau : -
¹Note de l'archiviste draconique : Dans la version 3.0, la hachette infligeait 1d6 points de dégâts peut importe la taille de son utilisateur. Il est possible pour rétablir ces dégâts de la remplacer par un fléau d'armes léger ou une morgenstern, coutant chacun 8 po (au lieu de 6 pour une hachette), soit une différence de 100 po assez négligeable au vu du coup d'équipement du bâtiment (10 000 po). Le MD doit cependant garde à l'esprit que l'arme utilisée dépend de la culture des gnomes dans son univers.
Technicien de châtelet type
- Dés de vie : 2d6+4, pv 11
- Initiative : Init -1 (Dex)
- Vitesse de déplacement : 6 m
- Classe d'armure : 12 (-1 Dex, +2 armure, +1 taille)
- Attaque : +0 corps à corps (1d4 hachette) ou +0 attaque à distance (1d8, arbalète légère) (les bonus de taille ne sont pas comptés)
- Jets de sauvegarde : Réf -1, Vig +2, Vol +5
- Compétences : Artisanat (Alchimie) +9, Artisanat (charpenterie) +7, Artisanat (maçonnerie) +7, Connaissances (architecture et ingénierie) +9, Connaissances (géographie) +7, Désamorçage/Sabotage +7, Maîtrise des cordes +4, Profession (naval) +7
- Environnement : -
- Organisation sociale : -
- Facteur de puissance : 2
- Alignement : N
- Évolution possible : -
- Ajustement de niveau : -