Outils pour utilisateurs

Outils du site


menu:plans_et_quadrillages_phare_fortifie

Lieux génériques - Phare fortifié
Source : De chair et d'acier

Description

C’est une version fortifiée d’un bâtiment très utile pour la navigation - le phare qui avertit les navires de la présence de dangereux récifs. Facile à défendre, cette construction robuste est conçue pour résister à des dangers plus grands qu’une armée - les tempêtes, les vagues et tous les dangers naturels qui peuvent s’abattre sur une côte.
Quand les routes des navires sont modifiées, de nouveaux phares sont construits et les nobles qui apprécient ce style d’architecture achètent ces anciens bâtiments ainsi que la vue impressionnante qui les accompagne. Le style des phares est tellement apprécié que de nombreux châteaux en plein milieu des terres imitent leur structure en remplaçant le phare lui-même par une imposante tour centrale.

La tour du phare se dresse sur cinq niveaux, au-dessus d’une habitation à deux niveaux. L’intérieur est généralement àssez confortable car sa situation isolée et les conditions climatiques très dures font que ses habitants restent à l’intérieur la plupart du temps. Des gouttières sur le toit et des rigoles permettent de récupérer l’eau de pluie dans une citerne. Les habitants se débarrassent généralement de leurs déchets dans un fumier proche. Un promontoire dominant l’océan est généralement un excellent endroit pour construire un phare fortifié. Et s’il y a de la terre arable à proximité, on y fait un jardin le plus grand possible.
Quand le phare est attaqué, ses habitants se défendent grâce àux balcons crénelés qui sont installés dans chaque direction. Les meilleurs archers prennent position au sommet du phare. Si une tempête se prépare, toutes les fenêtres sont barricadées de l’intérieur.

Combien ça coûte ?
Un phare fortifié coûte 150 000 po - le coût d’un donjon type.
Les fournitures coûtent entre 6 000 po et 10 000 po et le coût d'entretien annuel s'élève à une moyenne de 7 500po. 20 soldats et 10 serviteurs coûtent 180 po par mois en salaires et 360 po en nourriture qui doit généralement être livrée par bateau dans les endroits les plus inaccessibles.
Il faut un an pour construire un phare fortifié.

Rez-de-chaussée

Entrée : Cette salle est généralement pleine d’objets en rapport avec la mer. Les visiteurs attendent ici tandis qu’un serviteur annonce leur arrivée aux habitants.
Salle de jour : les soldats et les serviteurs du phare passent la plus grande partie de leur temps libre dans cette pièce, à jouer aux cartes ou à lire. Des chaises et des tables sont disposées un peu partout.
Salle à manger : cette salle est tellement petite que les repas sont également pris dans la salle de jour. Un escalier de bois permet de monter à l’étage.
Cuisine : La chaleur du foyer fait que cette pièce est très convoitée les jours de tempête. Des étagères sont installées sur chaque mur et des cuvettes d’eau ainsi que des bûches couvrent les tables au centre de la pièce.
Bureau : Cette pièce est réservée au gardien du phare qui se trouve ici pendant les heures calmes de la journée, pour travailler.
Quartiers des serviteurs : Les cuisiniers, les gardiens et les aides dorment ici sur des couchettes. Un rideau sépare les représentants des deux sexes mais on y trouve peu d’intimité.
Base de la tour : Deux murs circulaires séparés soutiennent le phare, en faisant une des structures les plus robustes qui soit. Chaque mur est renforcé et a une épaisseur de 30 centimètres. De longs espars relient les murs extérieurs aux murs intérieurs. Au premier niveau, des canalisations relient le sommet à la citerne qui sert de réserve d’eau, le reste de la place entre le mur extérieur et le mur intérieur est utilisé pour stocker des milliers d’objets dont on peut avoir besoin dans un bâtiment aussi isolé. Au centre de la pièce délimité par le mur intérieur, un escalier en colimaçon mène au sommet du phare.

Premier étage

Quartiers : Ces deux chambres sont garnies de couchettes pour les soldats qui gardent le phare. Les salles sont petites, les soldats y passent donc peu de leur temps libre.
Balcons : Ces balcons crénelés constituent le principal mode de défense du phare. Ils fournissent un abri partiel conséquent (50%) pour les archers.
Suite du maître : C’est la chambre du gardien du phare qui est certainement la salle la plus richement aménagée de la structure.
Entrepôt : Cette salle est toujours verrouillée et seul le gardien du phare en a la clef. C’est ici que sont entreposés l’argent et tout ce qui a de la valeur.
Salle des cartes : On trouve dans cette pièce, sur des étagères massives, des cartes de navigation, le journal de bord des navires et d’autres documents.
Atelier : Les aides du gardien sont souvent ici à effectuer une des innombrables tâches d’entretien pour le phare. Cette salle est pleine d’établis, de cordages et d’outils accrochés aux murs.
Armurerie : C’est la réserve d’armes du phare (pour la plupart des arbalètes et des lances).
Tour : une passerelle permet de passer de l’escalier en spirale au couloir près des quartiers des soldats.

Sommet du phare

Chemin de ronde : L’escalier en colimaçon mène à une porte permettant d’accéder au chemin de ronde crénelé d’où l’on a une vue panoramique sur les environs. Comme les balcons, le chemin de ronde fournit un abri partiel conséquent (50%) pour ceux qui se trouvent derrière.
Phare : La magie permet au phare de rester allumé sans qu’il soit nécessaire de l'entretenir. Une échelle mène du chemin de ronde au phare proprement dit qui peut être fermé avec des volets pour le protéger de conditions météorologiques extrêmes. Le volet faisant face à l’océan est fait avec des lattes qui peuvent être ouvertes ou fermées rapidement pour envoyer un message codé à un navire.

PNJ

Garde type d’un phare fortifié

Gardien type d'un phare fortifié

menu/plans_et_quadrillages_phare_fortifie.txt · Dernière modification : 2022/07/26 11:04 de 127.0.0.1